Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par caméléon »

Thunderbird 7 est sorti. Pas grand chose à signaler, la liste des principaux changements est disponible sur: https://support.mozillamessaging.com/fr ... nderbird-7

Sinon, un article très intéressant décrit le futur de l'interface de Thunderbird: Thunderbird’s UI Directions.
Pour résumer:
- des onglets "au dessus"
- carnet d'adresse et rédaction de message dans des onglets
- un bouton Thunderbird pour masquer le menu
- une fusion des 2 champs de recherche
- une fusion du menu Option et Paramètres de compte
- des en-têtes de message plus compact
- retrait de l'assistant à la migration (pour passer de TB2 à 3.1 et suivant)

Bon, tout ça c'est surement pas avant TB15, mais les pistes sont intéressantes.
Dernière modification par caméléon le 15 déc. 2011, 11:32, modifié 1 fois.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Nouveautés pour Thunderbird 7 et futur

Message par caméléon »

Voici plus de détails sur la présentation des onglets "au-dessus": http://breakingtheegg.tumblr.com/post/1 ... s-new-weve

Ca commence à ressembler à quelque chose...
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Nouveautés pour Thunderbird 7 et futur

Message par teoli2003 »

J'attends avec impatience les onglets au dessus car cela permettra d'avoir des onglets de composition de message, de carnet d'adresse, etc.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: Nouveautés pour Thunderbird 7 et futur

Message par La Luciole »

Pourra-t-on garder les onglets en dessous sans extension comme dans Firefox ?
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Nouveautés pour Thunderbird 7 et futur

Message par caméléon »

Une jolie image résumant un certain nombre de bugs en cours de considération (avec des liens cliquables :shock: ):
http://areweprettyyet.com/thunderbird/1/index.htm#
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Nouveautés pour Thunderbird 7 et futur

Message par caméléon »

Voici quelques nouvelles de TB9, qui sortira peu avant noël: http://blogzinet.free.fr/blog/index.php ... nderbird-9

Pas de nouvelle fonctionnalité majeure mais la liste des bugs corrigés est tout de même impressionnante.
- Parmi eux j'ai la joie de constater qu'un bug (ouvert en 2002 :!: ) et détecté sur Geckozone est maintenant corrigé: Bug 152252 - Import from Outlook and Outlook Express doesn't import birthday field
- Je note aussi enfin la possibilité d'ouvrir des vCard directement avec Thunderbird.
- TestPilot commence à débarqué, mais ne sera pas utilisable avant Thunderbird 10
...
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Nouveautés pour Thunderbird 7 et futur

Message par caméléon »

teoli2003 a écrit :J'attends avec impatience les onglets au dessus car cela permettra d'avoir des onglets de composition de message, de carnet d'adresse, etc.
C'est annoncépour Thunderbird 11!
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Nouveautés pour Thunderbird 7 et futur

Message par caméléon »

Je signale un travail interessant sur l'hebergement des gros fichiers, pour alléger les mails des PJ volumineuses. C'est prévu pour Thunderbird 11 et décrit ici: https://wiki.mozilla.org/Features/Thunderbird/BigFiles
rilou
Arias
Messages : 15
Inscription : 01 juil. 2011, 15:07

Re: Nouveautés pour Thunderbird 7 et futur

Message par rilou »

caméléon a écrit :
teoli2003 a écrit :J'attends avec impatience les onglets au dessus car cela permettra d'avoir des onglets de composition de message, de carnet d'adresse, etc.
C'est annoncépour Thunderbird 11!
tant mieux car je trouve que thunderbird utilise mal l'espace qui est disponible actuellement
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Abraxas »

vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par vulcain »

Cela rentre pas en conflit avec le projet basé sur Gecko: Instantbird?
L'intérêt est que Mozilla pourrait se passer ou pas de libpurple ou du moins en améliorer le support de Jingle voir améliorer le carnet d'adresse.
Si on ajoute l'arrivé du WebRTC et de possibilité de "gérer" la caméra sous android (depuis FF9)

Je me prends à rêver dans un client XMPP basé sur gecko dans android et qui supporterait parfaitement Jingle, de quoi se libérer de l'application Talk (qui demande une adresse @gmail.com)

Ils se posent la question depuis longtemps chez Mozilla:
https://wiki.mozilla.org/Talk:Features/ ... hunderbird
https://wiki.mozilla.org/Features/Thund ... hunderbird

EDIT: Il y a un bug dédié pour Instantbird: Bug 596002 - (Instantbird) Instantbird tracking bug
Dernière modification par vulcain le 02 févr. 2012, 08:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Abraxas »

J'utilise pas TB alors tu m'en demandes trop, je fais juste passer l'info. :mrgreen:
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Thomas »

vulcain a écrit :Cela rentre pas en conflit avec le projet basé sur Gecko: Instantbird?
En même temps c'est le développeur d'Instantbird qui s'occupe de ce bug. Je n'ai aucune information mais je suppose que Mozilla l'a embauché (en tant que contractor ou employé) pour bosser sur cette fonctionnalité de Thunderbird :)
Anciennement Toto.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par vulcain »

Comme Firefox, TB possède une page dédié qui les différentes nouveautés:
https://wiki.mozilla.org/Features/Thund ... e_Tracking
Elle semble moins à jour car elle parle encore de TB 9
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par caméléon »

Ce n'est pas vraiment une nouvelle, puisque Thunderbird ne fait que suivre firefox, mais la prochaine version (10.0) sera une version ESR (Extended Support Release) qui recevra des mises à jours durant 1 an. Cette version est principalement destiné aux entreprises, organisations et individus qui ne souhaitent pas mettre à jour leurs logiciels toutes les 6 semaines.
Elle mettra fin à la série 3.1.x qui était encore maintenue.
The Plan for the Mozilla Thunderbird Extended Support Release
January 12th, 2012

We are pleased to announce that Thunderbird is following the Firefox Extended Support Release plan as documented in proposal for an Extended Support Release (ESR) of Firefox.

As mentioned a few months ago in Thunderbird Enterprise specific wiki pages, the ESR version of Thunderbird is for use by enterprises, public institutions, Universities and other organizations that centrally manage their Thunderbird deployments.
Releases of the ESR will occur once a year, providing organizations with a version of Thunderbird that receives security updates but does not make changes to the email client features or Thunderbird Add-ons platform. We have worked with many organizations to ensure that the ESR balances their need for the latest security updates with the desire to have a lighter application certification burden.
Mozilla is committed to providing the best email experience for people everywhere, and our goal for the Thunderbird ESR is to make it simpler for companies, public institutions, organizations, and institutions that manage their desktops to deploy Thunderbird in those environments. Over the last few months we received great feedback on the initial proposal from the Mozilla community and strongly believe that the ESR meets that goal.
Implementation specifics will be posted within a week to the Thunderbird planning and the Thunderbird Enterprise mailing lists. If you’re interested in the ESR or discussions around deploying Thunderbird in a managed environment, we’d encourage you to join the Thunderbird Enterprise mailing list and participate in its discussions. To join this group, please see the Enterprise wiki page for additional information.
Source: http://blog.mozilla.com/thunderbird/201 ... t-release/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités