Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par caméléon »

Résolution d'un bug de 8 ans d'âge sur l'impression de messages avec des images attachées!!!

Bug 549106 - When printing a message with scale 100%, printed inline previews of attached big images aren't scaled to fit, causing useless, partial printout and waste pages (and with scale "Shrink to fit", message body text becomes unreadable)
S3ndG
Iguane
Messages : 657
Inscription : 11 juin 2005, 22:19

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par S3ndG »

Moi j'aimerais bien qu'ils résolvent ce bug datant d'il y a 2 ans :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1157256
"Automatic compacting folders not working. Manual works"
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Emma Indoril
Lézard vert
Messages : 149
Inscription : 13 mai 2005, 13:41

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Emma Indoril »

Bonjour

J'ai une petite question, qui j’espère n'est pas hors sujet :
Est ce que Thunderbird va "heriter" des améliorations de Firefox 57 ? Et dans ce cas là, est ce que ça va etre également la même hécatombe au niveau des modules (que ce soit les thèmes et les add ons) ?
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Uther »

Je dirais a première vue que non en ce qui concerne la prochaine version, car si c'était le cas on en aurait entendu parler

Mais, vu que Firefox prévoit a terme d'abandonner le XUL, ça va clairement poser un gros problème à Thunderbird un jour ou l'autre. Il risque de se voir contraint de choisir entre rester sur un vieux moteur HTML (ce qui embêtant mais peut-être gérable pour un client mail) et devoir refaire toute l'IHM et de fournir une API d'extension.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Emma Indoril,

Rien n’a été prévu dans ce sens, ni annoncé.
Thunderbird ne sert qu’à réceptionner et envoyer des courriels, ainsi rien ne le contraint à tout changer.

Par ailleurs, il se dit que Mozilla Foundation envisagerait de se séparer de Thunderbird et le laisser être repris par un autre organisme.

Sinon, vous avez : Claws Mail, dans le même esprit du libre : http://www.claws-mail.org/downloads.php ... =downloads

Il pourrait également y avoir le retour de Fossamail, un courrielleur basé sur Thunderbird et qui a été arrêté il y a 2 ans me semble-t-il.
https://forum.palemoon.org/viewforum.php?f=58

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Emma Indoril
Lézard vert
Messages : 149
Inscription : 13 mai 2005, 13:41

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Emma Indoril »

Merci de vos réponses.
Autant je peu m'accommoder de certaines choses pour Firefox, autant pour Thunderbird, ce n'est pas le même son de cloche !
Si Firefox est utile, Thunderbird m'est indispensable : Mail, carnet d'adresse et téléphones, agenda, rappel des dates importantes, planifications, archives des mails envoyés... Thunderbird est au centre de ma vie numérique. :D
Et je trouve regrettable que Mozilla le traite comme le parent pauvre de la famille. (Je suis très critique au sujet de Mozilla, mais ce n'est pas le sujet ici.)
En gros, faisez pas les cons avec Thunderbird ! :D
Mais maintenant que je sais qu'il existe au moins deux alternatives, je suis plus serein ! (Claw mail à l'air bougrement sympathique.)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Emma Indoril a écrit : 15 nov. 2017, 13:02
Est ce que Thunderbird va "heriter" des améliorations de Firefox 57 ? Et dans ce cas là, est ce que ça va etre également la même hécatombe au niveau des modules (que ce soit les thèmes et les add ons) ?
Pour en savoir plus il suffit d'installer et de tester la version Thunderbird Daily 58.0a1 (qui de fait et la version "Nightly") https://archive.mozilla.org/pub/thunder ... tral-l10n/ pour avoir une idée la-dessus.
Dans mon profil "Nightly" de Thunderbird j'avais installé une quinzaine d'extensions. Actuellement, à part Lightning, pas une seule de ces extensions fonctionne encore. Il ne faut pas se voiler la face : avec la prochaine version "release" TB 59 l'année prochaine ça sera le même chamboulement que actuellement avec Firefox 57.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Bob49 »

Salut

En plus de ce qu'a dit Uther... La réécriture complète de Thunderbird en tant qu'application web locale d'ici à 2018 avait été évoqué... 2018, "c'est demain" ou presque... Quand est-il ? (je suis pas vraiment son développement.. :) )

D'après ce que je vois, c'est que Th 57 peut accepter les webExtensions, quoi que pas vraiment pas nombreuse actuellement... À espérer qu'entre l'équipe de développement de Thunderbird et les développeurs d'extensions, il y est un bon dialogue pour que ça se passe bien (même si je n'utilise que 3(4)) ! extensions)
Quelques suppressions et changements... https://wiki.mozilla.org/Thunderbird/Add-ons_Guide_57
Dernière modification par Bob49 le 03 déc. 2017, 12:45, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Emma Indoril
Lézard vert
Messages : 149
Inscription : 13 mai 2005, 13:41

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Emma Indoril »

Qu'est ce que tu entend par "'application web locale" ?
TB deviendrais une des ces infâmes appli windows 10 ? ou un genre de client mail tournant dans un navigateur ?
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Bob49 »

Qui dit "locale", devrait dépendre de la plateforme utilisée... et pas seulement du navigateur. Bref cela restera une application à part entière et installable. Si j'ai bien compris la chose ! :|

Où j'ai du mal à comprendre, c'est qu'en effet une application web est normalement pas installée sur la plateforme utilisée et exécuté via un navigateur web...

Bref on verra de quoi l'avenir sera fait... (en espérant pas dépende que du web..)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Emma Indoril
Lézard vert
Messages : 149
Inscription : 13 mai 2005, 13:41

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Emma Indoril »

C'est à dire qu'à ce moment là, ça s'apelle un webmail et pas un courrielleur.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par caméléon »

Compte-tenu de la modestie des moyens dont dispose thunderbird, aucune ré-ecriture d'ampleur rapide n'est à prévoir dans un futur proche, et Thunderbird continuera probablement d'évoluer par petites touches.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Fossamail, fork de Thunderbird, en fait, est toujours mis à jour, mais sur un serveur caché.
ftp://ftp2.palemoon.org/FossaMail/unpublished/ , après, il faudra le mettre en français en téléchargeant le module langue fr et en allant dans le about:config (éditeur de configuration dans les Options), changer general.useragent.locale par un clic droit et lui mettre : fr.

Normalement le module lange fr de Thunderbird devrait faire l’affaire, le module avec la même numérotation.
https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird ... 86_64/xpi/


Il y a également d’autres courrielleurs, j’en ai cité plus haut : https://sourceforge.net/directory/commu ... s:windows/

Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités