Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par vulcain »

Un défaut dans HSTS qui permet de forcer le passage en https lors de la prochaine visite d'un site peut-être utilisé pour tracer les utilisateurs. Il semble tout de fois que Firefox 34.0.5 empêche cela à la différence de Google Chrome.
Cet aspect avait été soulevé lors de la rédaction de ce protocole.

http://www.zdnet.fr/actualites/hsts-une ... 812453.htm
http://www.radicalresearch.co.uk/lab/hstssupercookies

J'ai testé avec Firefox 34.0.0 et Nightly 37.0a, ils ont le même comportement: le rafraîchissement forcée (Ctrl + F5) ne change pas la valeur, il faut fermer la fenêtre de la navigation privée. Si la navigation n'est pas privée, la valeur ne change plus lorsque vous relancez le navigateur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par vulcain »

vulcain a écrit :Un défaut dans HSTS qui permet de forcer le passage en https lors de la prochaine visite d'un site peut-être utilisé pour tracer les utilisateurs. Il semble tout de fois que Firefox 34.0.5 empêche cela à la différence de Google Chrome.
Cet aspect avait été soulevé lors de la rédaction de ce protocole.

http://www.zdnet.fr/actualites/hsts-une ... 812453.htm
http://www.radicalresearch.co.uk/lab/hstssupercookies
Le rapport de bug : Bug 1090433 - Possible to track users visits to servers with particular HSTS configurations
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Bizarre, j'ai l'impression qu'il y a eu un booste sur Fx 38 (sous Linux) quand je suis passé dessus :

Peut-être est-ce vrai, j'ai de meilleur perf sur ce test : http://sinz.org/Maze/table.html

Je suis passé de :

Code : Tout sélectionner

in JavaScript 	    0.021 	ms/tile
not in JavaScript 	6.903 	ms/tile
total time 	       6.925 	ms/tile
sur la dernière version :

Code : Tout sélectionner

in JavaScript 	    0.016 	ms/tile
not in JavaScript 	3.875 	ms/tile
total time 	       3.891 	ms/tile
La partie JS comme non JS.

sur MazeSolver c'est un peu pareil de 16s à 11s sur le premier labyrinthe (c'est toujours le même).

bon c'est toujours moins bon que Chromium, mais c'est bon à prendre.

Chez moi pour Chromium :

Code : Tout sélectionner

in JavaScript	    0.018	ms/tile
not in JavaScript	0.778	ms/tile
total time	       0.797	ms/tile
et 4.7 s pour le second.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Quand on désactive le mode e10s sur Nightly, vous savez comment désactiver l'ouverture d'un onglet de "feedback" (URL https://input.mozilla.org/en-US/feedbac ... 0sfeedback) au redémarrage du navigateur ?
S3ndG
Iguane
Messages : 659
Inscription : 11 juin 2005, 22:19

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par S3ndG »

Bonjour,
est-ce que quelqu'un sait quand mozilla va sortir une version aurora de Firefox 64bits pour windows?
D'après le wiki de mozilla ils devaient sortir la version 64 bits avec firefox 37 mais apparemment ce n'est plus le cas la nightly proposée au téléchargement est une version 38...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0 Cyberfox/35.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

C'est normal, Firefox 35 est sortie, donc les Nightly sont passé en 38. Je ne sais pas du tout ce qu'il en ait de la version 64 bits pour Windows, il faut voir s'il y a une version Aurora (Firefox 37) en 64 bit.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22670
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut
Zefling a écrit : il faut voir s'il y a une version Aurora (Firefox 37) en 64 bit.
J'ai déjà répondu (après avoir été voir dans les ftp), ici http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 16#p780028
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Patclash »

Bob49 a écrit :Salut
Zefling a écrit : il faut voir s'il y a une version Aurora (Firefox 37) en 64 bit.
J'ai déjà répondu (après avoir été voir dans les ftp), ici http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 16#p780028
.
.
Bonsoir,
ben justement contrairement à ta réponse dans le post que tu cites , il y en a :
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... la-aurora/

Code : Tout sélectionner

[ ]	firefox-37.0a2.en-US.win64-x86_64.installer.exe	   21-Jan-2015 12:17 	41M	 
[ ]	firefox-37.0a2.en-US.win64-x86_64.zip          21-Jan-2015 12:17 	51M	 
mais uniquement en version en-US (pas de versions localisées)
;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22670
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut

Il est vrai que je pensais en localisé... :)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Tiens, je n’avais pas fait gaffe, mais le nouveau champ de recherche est dans Firefox 35 sous Windows. Je l'ai désactivé, je le trouve toujours aussi insupportable à utiliser :
- Pas de moyen rapide de changer le moteur par défaut (cliquer sur une icône ne change pas, mais lance la recherche. Merci aussi pour toutes les suggestions qui partent forcement sur le moteur par défaut même si ce n'est pas lui qui est visé).
- Toujours pas moyens de faire, par exemple, la différence entre mes différents Wikipédia (même icône). Je n’ai pas spécialement l'impression que les modifications sont très actives. Je reste toujours sur l'idée que c'est une fonctionnalité bâclée mise en prod. Un peu sévère, mais un truc qui finit par m'exaspérer, c'est tout ce que j'en pense.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

C'est pour changer le moteur à la volée, tu tapes "blabla" puis le moteur de ton choix. Si tu veux changer le moteur dans la durée, faut aller dans les paramètres de recherche.
En fait le choix à la volée a remplacé le choix durable qui lui est descendu dans les options. ^^
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Zefling a écrit :- Pas de moyen rapide de changer le moteur par défaut (cliquer sur une icône ne change pas, mais lance la recherche. Merci aussi pour toutes les suggestions qui partent forcement sur le moteur par défaut même si ce n'est pas lui qui est visé).
Pour moi c'est au contraire un gros point positif. Le moteur par défaut, c'est pas quelque chose que j'ai envie de changer 10 fois par jour. Maintenant quand je veux faire une recherche ponctuelle sur Wikipedia ou Google, j' apprécie de ne plus avoir à rerégler DuckDuckGo juste après.
Zefling a écrit :- Toujours pas moyens de faire, par exemple, la différence entre mes différents Wikipédia (même icône).
Si tu les as ajouté toi-même tu devrais connaître l'ordre (surtout qu'il est maintenant réglable). Et si tu as un trou de mémoire, les infobulles indiquent bien le nom complet du moteur.

Par contre, il semble que les mots-clé de recherche manquent toujours, et c'est vrai que c'est gênant.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Uther a écrit :
Zefling a écrit :- Pas de moyen rapide de changer le moteur par défaut (cliquer sur une icône ne change pas, mais lance la recherche. Merci aussi pour toutes les suggestions qui partent forcement sur le moteur par défaut même si ce n'est pas lui qui est visé).
Pour moi c'est au contraire un gros point positif. Le moteur par défaut, c'est pas quelque chose que j'ai envie de changer 10 fois par jour. Maintenant quand je veux faire une recherche ponctuelle sur Wikipedia ou Google, j' apprécie de ne plus avoir à rerégler DuckDuckGo juste après.
Je change très souvent de moteur par défaut suivant ce que je vais, c'est pourquoi le fonctionnement actuelle me fait perdre beaucoup de temps. J'ai parfois 15-20 recherche à faire sur Wikipédia, puis sur Amazon, puis un autre site. Actuellement je suis obligé d'aller chercher l'icône correspondante à que fois dans une grosse liste de moteur. Franchement, je préfère largement l'ancien comportement. S'il y avait un truc comme [Ctrl] + [clic] pour changer rapidement. Il y a bien le [ctrl] + [molette] ou [flèche], mais c'est pas forcement ce qu'il y a de plus rapide dans tous les cas. De plus, on ne peut pas voir la liste si le champs de recherche est vide.
Uther a écrit :
Zefling a écrit :- Toujours pas moyens de faire, par exemple, la différence entre mes différents Wikipédia (même icône).
Si tu les as ajouté toi-même tu devrais connaître l'ordre (surtout qu'il est maintenant réglable). Et si tu as un trou de mémoire, les infobulles indiquent bien le nom complet du moteur.
Bha c'est une perte de temps quand t'as une belle ranger d'icône identique. Oui, je connais l'ordre mais visuellement c'est une aberration.
Et un example pris sur le (bug).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

On a en effet des usages très différents, je fais rarement plusieurs recherches de suite
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22670
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Entièrement d'accord avec les propos de Zefling :)

L'avantage du nouveau système...c'est pour les téléphones et tablettes où la recherche via le clic droit est bien moins utilisé, voir pas du tout... Par contre, il faut faire un copier/coller en cas de section de mots à rechercher...

Pourvu qu'il soit laissé le choix à l'utilisateur... :D
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités