Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Le support de <link rel=preload> a été ajouté: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1222633
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

je viens de lire sur un site
the built-in "Tracking Protection" feature currently only available in private windows will in FF56 be available to all windows
mais je ne trouve rien d'officiel corroborant cette info ?
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Je ne sais pas si ça sera dans la version 56 finale, mais en tout cas la fonctionnalité est prête dans la nightly 56 actuelle:
Image
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

ok!
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Je ne comprends pas pourquoi l'onglet "Updates" de about:preferences est passé en plein milieu de la page about:preferences#general.

Ca oblige à farfouiller et à scroller pour mettre à jour Nightly. En plus, la mise à jour du logiciel pour des raisons de sécurité, de compatibilité et de support (et de savoir le n° de version) me semble une action importante qui doit rester visible rapidement parmi toutes les autres options.

Chrome a une page chrome://settings/help très pratique.

C'est bien de condenser mais à la fin, ça devient illisible. :evil:
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Franchement, je trouvais la nouvelle organisation des option déroutante au début, mais je m'y suis vite habitué.
Au final, je pense que la la nouvelle présentation plus claire pour la plupart des gens.

Et puis surtout, la fonctionnalité de recherche dans les option est vraiment pratique.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Après WebRenderer, le rendu des page en utilisant complètement l'accélération des cartes graphiques, une seconde partie importante de Servo est arrivée dans Nighly, désactivée par défaut pour le moment.

Il s'agit de Stylo, un nouveau moteur de gestion du CSS qui gère le parallélisme. Il peut être activé via "about:config" puis "layout.css.servo.enabled=true"

Contrairement à WebRenderer, sur lequel il reste encore pas mal de travail avant qu'il soit utilisable, Stylo semble déjà apporter de réels gain de vitesse sur certains sites et je n'ai pas vu de problèmes marquant pour le moment.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Arcturus »

Uther a écrit : 25 juil. 2017, 13:52 Stylo semble déjà apporter de réels gain de vitesse sur certains sites et je n'ai pas vu de problèmes marquant pour le moment.
Salut, tu as des exemples ?

De ce que j'ai constaté pour le moment, c'est soit aucun changement, soit une légère baisse des performances comme dans ce bench http://browserbench.org/MotionMark/ :/

EDIT : je passe de 19s à 17s sur le maze solver https://testdrive-archive.azurewebsites ... fault.html \o/
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Personnellement, sur MotionMark, j'ai des résultats légèrement meilleurs avec stylo. Mais vu que j'ai plus de 25% d'écart de base entre deux runs avec les même réglages et des conditions d'occupation mémoire et processeur identiques, je pense pas que le test soit vraiment significatif.

J'avoue que c'est plutôt un ressenti général, notamment sur google maps. J'ai aussi constaté une légère amélioration sur le benchmark : http://peacekeeper.futuremark.com
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Arcturus »

Stylo est activé par défaut sur nightly \o/

Les perf s'améliorent d'ailleurs, je suis à 14 secondes sur le maze solver (17 secondes le 25/07) !
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Y'en encore de la marge chez moi sur Maze Solver :
- Chromium : 4s
- Fx Nightly : 12s
Et je ne parle même pas de Maze Table:
- Chromium : 156×162 → 175s (JS : 0,017ms/tiles, !JS : 5,688 ms/tiles)
- Fx Nightly : 106×75 → 136s (JS : 0,017ms/tiles, !JS : 16,127 ms/tiles)
(J'ai pris plus petit pour Fx, j'en avais marre d'attendre.)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

J'ai peut-être mon profil Nighlty cassé, les liens des marques pages ne fonctionnent plus chez moi (mais vraiment nul part : panel et menu), sauf en drag'n drop.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

J'avais pas vu ça :
Image
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Arcturus »

L'interface quasi-finale de la refonte graphique est en place sur nighly :
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Je viens de passer sur Fx 57, et bien c'est un joyeux bordel. Au début, très bien, puis il m'a demandé de réinstaller toutes les extensions... et pour l'instant les obsolètes continuent de fonctionner.

Enfin, je dis ça mais en fait non, j'en ai certaines qui font péter l'interface... Ça doit être dans un état un peu bâtard. :-?
Dernière modification par Zefling le 06 août 2017, 00:43, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités