Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Perso ça ne me dérange pas que ce topic soit déplacé en section "Nightly", c'est un peu plus sa place en effet.
Il suffit de laisser une copie "fantôme" avec la flèche de redirection pour ceux qui n'ont pas vu son déplacement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par vulcain »

Les bugs viennent juste d'être ouverts, mais le CDM Adobe Primetime risque de ne plus être dans Firefox 52:
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1329538
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1329543

De mémoire ce CDM ne fonctionnait que sous Windows. Au niveau des CDM, il ne reste plus qu'un seul: celui de Google. Je ne sais pas pour les autres navigateurs, mais on tend vers une situation de monopole pour la diffusion de DRM au sein d'un navigateur web via HTML5 !! Ce sont les ayants droits qui vont être content. :evil:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Quel service de SVoD l'utilise ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

ça m'enerve des rapports de bogue qui commencent comme ça "Chris Pearce (:cpearce) 2017-01-08 16:52:39 PST
Henceforth we will no longer be shipping Adobe Primetime support in Firefox." sans rféférence à aucune discussion publique.
Après Mozilla explique qu'ils n'ont pas de plan secret (pas plus tard que )
Ca m'enerve.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

antistress a écrit :ça m'enerve des rapports de bogue qui commencent comme ça "Chris Pearce (:cpearce) 2017-01-08 16:52:39 PST
Henceforth we will no longer be shipping Adobe Primetime support in Firefox." sans rféférence à aucune discussion publique.
Après Mozilla explique qu'ils n'ont pas de plan secret (pas plus tard que )
Ca m'enerve.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Pourquoi tu ne demandes pas à Chris Pearce ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

Pascal : Parce que quand il s'agit d'un projet communautaire on informe la communauté et on n'attend pas d'être contacté par courriel individuellement ? Franchement, les autres projets libres que je suis tiennent informé de manière visible la communauté des décisions et de leurs raisons. Mozilla donne le sentiment qu'il peut progresser en la matière AMHA
C'est tout de même un fil de personnes extérieures à Mozilla assez bien informées et on ne sait pas où chercher l'info quand même
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

antistress a écrit :Pascal : Parce que quand il s'agit d'un projet communautaire on informe la communauté et on n'attend pas d'être contacté par courriel individuellement ? Franchement, les autres projets libres que je suis tiennent informé de manière visible la communauté des décisions et de leurs raisons. Mozilla donne le sentiment qu'il peut progresser en la matière AMHA
C'est tout de même un fil de personnes extérieures à Mozilla assez bien informées et on ne sait pas où chercher l'info quand même
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Les autres projets que tu suis ont ils un millier d'employés, des milliers de contributeurs, plusieurs centaines de patchs par jour, plusieurs centaines le listes de discussion et de sites web ? Avant de penser à mal, je pense qu'il faut aussi réaliser que si tu ne trouves pas l'information ça peut tout simplement vouloir dire qu'elle n'est pas où tu le penses ou bien qu'il y a des raisons pour lesquelles elles ne sont pas accessibles facilement, l'existence d'une faille de sécurité par exemple. Le mieux est tout simplement de demander à la personne qui fait le patch.

Après je ne dis pas que tout est transparent, parfait et idéal mais je pense qu'il est mieux de penser que les personnes font de leur mieux avec des contraintes que tu ne connais pas forcément que de leur faire des procès d'intention.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

pascal a écrit :Les autres projets que tu suis ont ils un millier d'employés, des milliers de contributeurs, plusieurs centaines de patchs par jour, plusieurs centaines le listes de discussion et de sites web ?
Je ne vois pas en quoi cette différence (réelle, et que tu as raison de souligner car l'ampleur de projet comme Firefox est atypique dans le monde du libre) rend en l'espèce plus difficile de faire une création de bogue correcte (selon moi, mais je pensais que c'était un usage partagé comme efficace), avec une référence plutôt que ex nilho. Je n'ai jamais rempli un rapport de bogue décorrelé de toute chose pour ma part.
pascal a écrit : Avant de penser à mal, je pense qu'il faut aussi réaliser que si tu ne trouves pas l'information ça peut tout simplement vouloir dire qu'elle n'est pas où tu le penses ou bien qu'il y a des raisons pour lesquelles elles ne sont pas accessibles facilement, l'existence d'une faille de sécurité par exemple. Le mieux est tout simplement de demander à la personne qui fait le patch.

Après je ne dis pas que tout est transparent, parfait et idéal mais je pense qu'il est mieux de penser que les personnes font de leur mieux avec des contraintes que tu ne connais pas forcément que de leur faire des procès d'intention.
Excuse moi si tu as trouvé mon propos agressif mais je t'invite à le relire, ce que je viens de faire aussi.
Pour moi le pb factuel pointé est l'ouverture d'un bogue qui décide d'arrêter un développement avec au bout une fonctionnalité "sans référence à aucune discussion publique" ou wiki ou roadmap etc. aurais-je pu ajouter.
C'est bien un pb factuel et je ne trouve pas de procès d'intention ni de mal-pensée dans mon propos ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

antistress a écrit : Excuse moi si tu as trouvé mon propos agressif mais je t'invite à le relire, ce que je viens de faire aussi.
Pour moi le pb factuel pointé est l'ouverture d'un bogue qui décide d'arrêter un développement avec au bout une fonctionnalité "sans référence à aucune discussion publique" ou wiki ou roadmap etc. aurais-je pu ajouter.
C'est bien un pb factuel et je ne trouve pas de procès d'intention ni de mal-pensée dans mon propos ?
Tous les bugs ne sont pas forcément sujets à une discussion publique, je t'ai donné l'exemple d'une faille de sécurité par exemple, mais ça peut aussi être une fonctionnalité qui est enlevée à cause d'un partenariat qui s'achève, parce que l'éditeur va arrêter de développer la bibliothèque et en a informé les utilisateurs pour qu'ils prennent leurs dispositions tout en leur demandant de ne pas en parler publiquement avant qu'eux ne le fassent, ça peut être un retrait de code lié à un problème juridique de licence ou de copyright et je suis sûr qu'on peut imaginer plein d'autres cas.

Ca peut aussi être que le dev n'a pas mis de raison parce qu'il a oublié ou qu'il n'y a pas pensé, ou qu'il a estimé que l'explication a déjà été donnée dans un autre bug, ce que je pense avoir été le cas ici:
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1289634#c0
Primetime only works in Mozilla built Firefox builds because it requires a signed plugin container. Widevine however, works in Firefox build by anyone. So we should enable Widevine by default, and but not enable Primetime, in a default build.

However, we should only download and activate the Widevine CDM on proprietary platforms (MacOSX, Windows), as users on open source platforms (i.e. Linux) have not opted in to downloading and running arbitrary binaries. We should however on Linux prompt the user the first time the CDM is requested, and ask them if they want to "enable DRM", and if they click OK, we can then download and use the CDM.
A mon avis à vue d'œil (et c'est pas un sujet qui me passionne donc j'ai juste fait une recherche google), on ne supporte plus Primetime parce que c'est une techno qui a besoin d'un plugin NPAPI et qu'on arrête le support de NPAPI normalement à partir de Firefox 53, c'est aussi pas multiplateforme alors que Widevine l'est et tant qu'à avoir à supporter EME alors qu'on est plutôt contre les DRM, on va pas livrer Firefox avec deux systèmes de lecture de DRM.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

cool, merci Pascal pour les explications et le lien qui permet d'y voir plus clair, en effet
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par vulcain »

Abraxas a écrit :Quel service de SVoD l'utilise ?
Je l'ignore.
Peut-être qu'Adobe arrête de développer son CDM (vu que le site web est toujours en place, je dirais que non).

Netflix a du utiliser cette solution technique: https://blogs.adobe.com/primetime/2015/ ... n-firefox/

M6, Comcast, NBC selon la page https://www.adobe.com/marketing-cloud/p ... tform.html
Mais il n'y a pas de dates dans les reportage promotionnels, es-ce encore utilisé actuellement?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par vulcain »

pascal a écrit : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1289634#c0
Primetime only works in Mozilla built Firefox builds because it requires a signed plugin container. Widevine however, works in Firefox build by anyone. So we should enable Widevine by default, and but not enable Primetime, in a default build.

However, we should only download and activate the Widevine CDM on proprietary platforms (MacOSX, Windows), as users on open source platforms (i.e. Linux) have not opted in to downloading and running arbitrary binaries. We should however on Linux prompt the user the first time the CDM is requested, and ask them if they want to "enable DRM", and if they click OK, we can then download and use the CDM.
A mon avis à vue d'œil (et c'est pas un sujet qui me passionne donc j'ai juste fait une recherche google), on ne supporte plus Primetime parce que c'est une techno qui a besoin d'un plugin NPAPI et qu'on arrête le support de NPAPI normalement à partir de Firefox 53, c'est aussi pas multiplateforme alors que Widevine l'est et tant qu'à avoir à supporter EME alors qu'on est plutôt contre les DRM, on va pas livrer Firefox avec deux systèmes de lecture de DRM.
Merci pour le lien!! Désolé de ne pas avoir fait de recherche plus fouillé sur le sujet.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut
Zefling, le 06 sept. 2016 a écrit :C'est un peu passé inaperçu : ajout du support du Flac. Enfin !
Il arrive via le conteneur Ogg pour la release 51, à partir du 24 Janvier...
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par vulcain »

Bob49 a écrit : Il arrive via le conteneur Ogg pour la release 51, à partir du 24 Janvier...
.
Et aussi dans un conteneur mp4: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1303888

Après Firefox viendra Chrome: https://bugs.chromium.org/p/chromium/is ... l?id=93887
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Android 6.0.1; Mobile; rv:50.0) Gecko/50.0 Firefox/50.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Oh, une page de MDN que je ne connaissais pas Experimental features in Firefox

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0
Dernière modification par Zefling le 16 janv. 2017, 15:08, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités