Intégration de Thunderbird à Ubuntu

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Intégration de Thunderbird à Ubuntu

Message par caméléon »

L'équipe "usabilité" de Canonical passe au crible divers logiciels phares de cette distribution et j'ai eu la surprise de constater qu'ils ont testé Thunderbird (alors que le courrieleur par défaut de Ubuntu est jusqu'à présent Evolution).

Le résultat du test est valable quel que soit l'OS, donc ça reste intéressant pour les Windowsiens et Maceux. L'article est par-contre en Anglais: Thunderbird in the Usability Lab!

J'ai applaudi des 2 mains la remarque sur l'incohérence de voir les dossiers d'un compte imap en sous-dossiers de la boite de réception, et ça m'a servi d'argument pour demander à passer le bug relatif à cette demande en "blocking TB3.3", ce dont je me félicite!

Les autres remarques sont aussi relativement intéressantes, je vous conseille donc l'article entier!
Dernière modification par caméléon le 23 juin 2011, 15:24, modifié 2 fois.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Test d'usabilité de Thunderbird (par Canonical)

Message par Zefling »

:roll: Moi qui pensait que c'était dû à IMAP.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Test d'usabilité de Thunderbird (par Canonical)

Message par caméléon »

C'est du à l'imap mais ça peut être contourné manuellement actuellement (Cf. mon tuto sur l'imap laposte.net), et le bug demande que se soit fait automatiquement quand c'est possible car ça évite à l'utilisateur d'aller changer des préférences avancées.
Dernière modification par caméléon le 16 févr. 2011, 22:11, modifié 1 fois.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Test d'usabilité de Thunderbird (par Canonical)

Message par caméléon »

En fait, je me demande si ces tests ainsi que l'embauche par Mozilla d'une personne chargé de travailler à l'integration de Thunderbird dans Unity ne cachent pas un travail en cours pour remplacer Evolution par Thunderbird dans une prochaine version d'Ubuntu...
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Test d'usabilité de Thunderbird (par Canonical)

Message par Thomas »

Ce serait sympa.
Anciennement Toto.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Test d'usabilité de Thunderbird (par Canonical)

Message par vulcain »

+1
Je n'arrive pas à me faire à Èvolution. Ses points forts: le carnet d'adresses (TB ne permet pas choisir grand chose comme IM et l'agenda) après je m'y perds dans la gestion des messages notamment le suivi des discussions. Alors si cannonical permettait que l'agenda soit vraiment un agenda avec des infos des contacts utilisés par empathy. Cela serait un grand ps.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Test d'usabilité de Thunderbird (par Canonical)

Message par caméléon »

Je renomme ce topic au vue de la tournure des événements...
caméléon a écrit :En fait, je me demande si ces tests ainsi que l'embauche par Mozilla d'une personne chargé de travailler à l'integration de Thunderbird dans Unity ne cachent pas un travail en cours pour remplacer Evolution par Thunderbird dans une prochaine version d'Ubuntu...
Ca se confirme, Il y a un blueprint assez documenté à propos de l'intégration de Thunderbird en tant que messagerie par défaut dans Ubuntu: https://blueprints.launchpad.net/ubuntu ... il-client/

La décision sera prise lors du prochain Ubuntu Developer Submit début mai. Je suis impatient de voir ce qui en sortira, il va de soit que je soutiens cette initiative à 100%!!!
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: Thunderbird et Ubuntu

Message par ~HP »

Ce serait bien, aussi, que de façon multiplateforme Thunderbird puisse se loger dans la systray, à la manière de ce que sait faire RSSOwl, capture d'écran (entre l'icône de pidgin et des drivers ATI)… parce que bricoler avec alltray, ça va bien 5 minutes, mais c'est pas génial.
Dernière modification par ~HP le 26 avr. 2011, 18:54, modifié 1 fois.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Thunderbird et Ubuntu

Message par vulcain »

Perso, j'utilise Thunderbird Indicator comme extension et cela me convient assez bien. point noir c'est en anglais et il faut que TB soit lancé pour que TB apparaissent dans la même zone qu' Évolution. Le vrai plus serait la possibilité de réduire dans la barre du haut comme peuvent le faire Lifera et Transmission (avec Alt + F4).
Avec windows 7, es-ce qu'une icône dans la barre de tâche pourrait apporte la même chose que le systray?
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Thunderbird et Ubuntu

Message par caméléon »

il me semble que l'une des nouveautés de Natty est justement la suppression de la barre des programmes, donc Thunderbird sera inévitablement minimisée.

Les interactions avec Thunderbird restent possibles de 2 façons:
1/ Soit via le "Messaging Menu" :
Image
Plus d'informations: http://mozillalabs.com/messaging/messaging-menu/

1/ Soit via via la Barre de lanceurs (=Unity Launcher) :
Image
Image
sources:
http://blog.admin-linux.org/messagerie/ ... hunderbird
http://mozillalabs.com/messaging/ubuntu-unity-launcher/
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Thunderbird et Ubuntu

Message par Uther »

vulcain a écrit :Avec windows 7, es-ce qu'une icône dans la barre de tâche pourrait apporte la même chose que le systray?
Pour minimisez dans le "system tray" sous windows, il y a MinTrayR
Dernière modification par Uther le 26 avr. 2011, 16:01, modifié 2 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: Thunderbird et Ubuntu

Message par ~HP »

caméléon a écrit :il me semble que l'une des nouveautés de Natty est justement la suppression de la barre des programmes, […]
Et les environnements différents de Gnome, comme KDE, Enlightenment ou XFCE ?
GNU/Linux ne se limite, fort heureusement, pas aux choix par défaut de Ubuntu… c'est notamment à çà que je pensais en parlant de multiplateforme.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Thunderbird et Ubuntu

Message par caméléon »

Je pense que Ubuntu a droit à un traitement de faveur car ils font aussi des gestes de bonne volontés pour avancer vers l'éventuelle intégration de Thunderbird en tant que client de messagerie par défaut, ce qui serait une première pour les distributions Linux, qui jusqu'ici privilégient Evolution (Gnome) ou KMail (KDE).
Je suppose que si les autres distrib font un pas vers Thunderbird, les développeurs ne seront pas fermés pour apporter les modifications nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: Thunderbird et Ubuntu

Message par ~HP »

caméléon a écrit :[…] les distributions Linux, qui jusqu'ici privilégient Evolution (Gnome) ou KMail (KDE).
On se demande pourquoi… :lol:
Surtout quand Unity ressemble surtout à un machin spécifique à une distro :
Unity is the latest effort on that front. Announced by Canonical last month, Unity is an alternative desktop intended for OEMs who want to offer an “instant web” supplement to Windows.
Et que rappelons le, mais Unity n'est pas « vraiment » GNOME :
Unity is a different shell for GNOME
Mais un nouvel (énième) desktop environment… participant à une balkanisation si souvent agitée par les trolls pour tenter de discréditer GNU/Linux… enfin, bon, après si on aime les interfaces façon « ardoise » pour les utiliser sur un PC; pourquoi pas !
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Thunderbird et Ubuntu

Message par vulcain »

Je pense que si il y aura des modifications cela se fera sous forme d'extensions à rajouter à la version Linux de TB comme c'est déjà le cas pour Firefox où il y a une extension pour faire un lien vers apt:// et maintenant l'intégration de Firefox dans Unity. À moins que cela profite à l'ensemble des ditributions.

Mais c'est vrai que cettte décision renforcerait la cassure qu'à provoquer Canonical en préférant Unity au shell de Gnome 3.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités