OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Je comprends le mécontentement. J'ai eu le même. Une grande partie de la communauté a eu le même.
Mais maintenant que Oracle a licencié de la communauté (et encore plus de son entreprise) les supporters de LibO et/ou TDF, les fondateurs peuvent parler en toute liberté. Je conseille de demander les explications à Charles H. Schulz (email ou mobile).
Il y aussi les éclaircissements faits par Sophie Gautier, que j'ai cité dans ce sujet. Vu les propos, je pense que ils n'ont pas été lus... Ou pas cru. Dans ce dernier cas, les méchants sont alors partout...
Ceci dit, rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir. Personnellement, vu les torpillages en cours ou déjà effectués par Oracle sur OpenSolaris, MySQL, et Java, je pense qu'Oracle est gris plus foncé que l'est TDF...
Flamme
Lézard vert
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2005, 19:46

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Flamme »

J’ai beaucoup lu (en français comme en anglais), puisque je suis inscrit sur les ml, et j’ai posé pas mal de questions. Mais je n’ai guère été convaincu par la plupart des explications fournies…
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

OOo 3.3 est sortie en RC7.
LibO 3.3 est sortie en RC1.

Que dire des ces RC?
Côté OOo, c'est à se demander pourquoi ça n'a pas continué en version Beta... Bug Office, d'après ce que je peux lire sur le sujet, notamment pour Mac. N'ayant pas Mac, je ne peux pas tester ces dires des testeurs maqueux qui râlent.
Côté LibO, assez stable. Le gros des problèmes sont sur les noms provenant d'OOo. Les noms des composantes (partie exe), et les plugins pour navigateurs notamment, sont encore avec les dénomination d'OOo. A part ça, la version 3.3 de LibO va très clairement être une version de transition. Beaucoup d'OOo. A 90% en terme de noms, à 70% d'OOo 3.2.0 en terme d'interface, 50% "sous le capot". D'un point de vue utilisateur, on ne sera pas trop dépaysé par rapport à OOo 3.2.0, mais avec de bien meilleurs performances et compatibilités.
Flamme
Lézard vert
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2005, 19:46

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Flamme »

commando a écrit :OOo 3.3 est sortie en RC7.
LibO 3.3 est sortie en RC1.

Que dire des ces RC?
Côté OOo, c'est à se demander pourquoi ça n'a pas continué en version Beta... Bug Office, d'après ce que je peux lire sur le sujet, notamment pour Mac. N'ayant pas Mac, je ne peux pas tester ces dires des testeurs maqueux qui râlent.
Côté LibO, assez stable. Le gros des problèmes sont sur les noms provenant d'OOo. Les noms des composantes (partie exe), et les plugins pour navigateurs notamment, sont encore avec les dénomination d'OOo. A part ça, la version 3.3 de LibO va très clairement être une version de transition. Beaucoup d'OOo. A 90% en terme de noms, à 70% d'OOo 3.2.0 en terme d'interface, 50% "sous le capot". D'un point de vue utilisateur, on ne sera pas trop dépaysé par rapport à OOo 3.2.0, mais avec de bien meilleurs performances et compatibilités.
Le processus des RC pour OOo est parfaitement normal, malgré le nombre élevé de RC. Si un bug «bloquant» est trouvé, on refait une RC, et ansi de suite. Autrefois, c’était déjà monté jusqu’à 9 RC (et il n’était pas rare qu’il y en ait 3 ou 4). La stabilité sous Windows (je suis avec la RC4) me semble déjà meilleure qu’avec la la 3.2.1 (mon utilisation éprouve pas mal le logiciel). Mais il y a effectivement des problèmes sous Mac, paraît-il.

Je n’ai pas encore vraiment testé la RC1 de LibO, mais la bêta 2 était un cauchemar, ça n’a jamais tourné plus de 2 minutes sans planter (de ce point de vue la bêta 1 était bien plus stable). LibO n’apporte pour l’instant pas grand chose d’autre que ce que Go-OO apportait auparavant (95% de OOo donc), mais le projet semble avoir de grosses ambitions pour la suite. Pour l’instant, ils dépoussièrent du vieux code, ce qui semble indispensable vu ce qu’on nous dit, mais je me méfie encore de leur communication. J’espère qu’ils ne feront pas comme avec Go-OO et qu’ils prendront le temps de sortir une version vraiment stable.
Dernière modification par Flamme le 11 mars 2011, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Demot »

Bonsoir .. OpenOffice 3.3 en version payante > Article de silicon.fr
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par caméléon »

Demot a écrit :Bonsoir .. OpenOffice 3.3 en version payante > Article de silicon.fr
Voilà qui risque de fortement renforcer l'attrait de LibreOffice et complétement décourager les derniers dév. bénévoles d'OOo...
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Arka_Voltchek »

caméléon a écrit :
Demot a écrit :Bonsoir .. OpenOffice 3.3 en version payante > Article de silicon.fr
Voilà qui risque de fortement renforcer l'attrait de LibreOffice et complétement décourager les derniers dév. bénévoles d'OOo...
Je vois pas trop le rapport, c'est juste la continuité de star-office de Sun, qui était également payant (au même tarif si je me souviens bien), bref, c'est la version avec support Oracle/Sun de OOo.

Oracle sait bien qu'ils se tirerait une balle dans le pied en n'offrant pas de version gratuite sur le site communautaire du projet.

@+, Arka
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par caméléon »

Pourquoi alors mettre de l'ambiguïté en reprenant le nom d'Open Office??? Le consommateur lambda ne va pas trop comprendre...
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par ~HP »

Arka_Voltchek a écrit :Oracle sait bien qu'ils se tirerait une balle dans le pied en n'offrant pas de version gratuite sur le site communautaire du projet.
En ont-ils vraiment quelque chose à talquer ?! :roll:
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Arka_Voltchek »

caméléon a écrit :Pourquoi alors mettre de l'ambiguïté en reprenant le nom d'Open Office??? Le consommateur lambda ne va pas trop comprendre...
Le consommateur pro qui achetait ce produit n'en a rien à carrer du nom du produit. Et le newbies absolu ne connait même pas cette suite...

Et ça reste le même produit, donc à la limite, pourquoi lui donner un nom différent ? Que la suite d'IBM ait un autre nom est par exemple parfaitement logique : bien qu'ayant les mêmes base, ça reste un produit très différent. Mais là, c'est la même chose. D'ailleurs à l'époque de Sun, la version Star-office sortait également avant la version gratuite.

Les autres savent faire la différences, et ne vont de toute façon pas la chercher dans un page paumée du site d'oracle, ils vont sur le site officiel.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Moauis. J'osais pas le dire ici, mais bon...
Alors, voilà ce qui va se reproduire (voir ce qui a été fait avec open solaris et solaris). Durant une ou deux versions (ici 3.3 et 3.4) Oracle OOo, qui est payant, sortira quelques semaines (voir un ou deux mois) avant OOo, qui est gratuit.
Puis, l'OOo gratuit sera complètement arrêté, et seul le payant Oracle OOo sera développé...

L'Histoire n'est qu'une répétition...
Bon, sur ce, je suis bien content d'être passé sous LibO. Ça me fera une suite bureautique légalement gratuite plus longtemps que ceux qui restent sous OOo. Car en réalité, même LibO n'est pas à l'abri de ce genre de "surprise".
Nightwish_25
Lézard vert
Messages : 134
Inscription : 13 avr. 2004, 17:47

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Nightwish_25 »

Je ne trouve pas cette nouvelle désolante en tant que telle : c'est juste proposer une version d'OOo avec support comme le faisait Sun avec StarOffice.
Le fait de reprendre le même nom est en revanche pas bon pour l'utilisateur final et l'on peut craindre venant d'Oracle que ce ne soit que la première étape avant le fait de ne proposer l'OOo gratuit et libre que bien après la sortie de la version commerciale...
Sim
Iguane
Messages : 574
Inscription : 29 sept. 2003, 10:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par Sim »

La RC2 de LibreOffice 3.3 est sortie il y a peu.
http://www.documentfoundation.org/download/
Ubuntu LTS
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par ~HP »

Ouais… reste plus qu'à attendre que ce soit dans les dépôts…
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par jpj »

[Modération]

J'ai divisé le sujet. Les digressions récentes (messages de Bib avec réponses de Uther, ~HP et calimo) ont été déplacées dans : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 10&t=89760

On réserve ce fil aux informations sur le développement et l'avenir d'OOo et LibO.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités