OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par teoli2003 »

Je l'espérais depuis longtemps, mais c'est fait.

La communauté OpenOffice.org coupe les ponts avec Oracle. Elle forme "The Document Foundation" pour le développement de OpenOffice.org. Ce dernier change de nom (car le nom est une marque d'Oracle) est prend le nom de LibreOffice.

Certains espèrent qu'Oracle offrira la marque OpenOffice.org, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le genre de la maison.

Sinon Google, Ubuntu, RedHat et bien sûr la FSF ont apporté leur soutien.


Si "The Document Foundation" se démerde bien, cela peut faire de LibreOffice un super-programme, libéré des contraintes de prioritisation du marketing de StarOffice.

http://www.openoffice.org/servlets/Read ... &msgNo=429
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Et voici la traduction officielle de l'annonce:
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =2&t=24704

RDV sur http://www.documentfoundation.org/ (redirection auto dispo sur http://www.libreoffice.org). :D

C'est une période à forks dans les logiciels/OS libres :mrgreen: .
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par calimo »

Je craignais une sortie à la OpenSolaris (dissolution de la communauté), mais je préfère nettement cette option !

Reste à voir si la mayonnaise prendra et qu'une vraie communauté de développeurs réussira enfin à sortir, ce qui n'a jamais vraiment été le cas sous l'égide de Sun :roll:
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par teoli2003 »

calimo a écrit : Reste à voir si la mayonnaise prendra et qu'une vraie communauté de développeurs réussira enfin à sortir, ce qui n'a jamais vraiment été le cas sous l'égide de Sun :roll:
C'est le challenge. Il faudra aussi voir à péréniser les resources de la fondation. J'aurais bien vu un "marketplace" pour les addons, mais leur philosophie "si c'est pas libre c'est mal" leur bloque ceci. Et comme la pub, savapaêtreça. Reste les dons, mais c'est difficile d'en avoir suffisamment pour du developpement. Surtout pour lutter face à MS...

Parce que parmi les fondateurs de la fondation, y'a pas beaucoup de developpeurs, et c'est quand même le nerf de la guerre.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Bon, Oracle n'a pas encore réagi publiquement, mais en interne, ça commence...
http://oooforum.free.fr/index.php/2010/ ... -consomme/
En résumé, Oracle garde OOo, ne fera rien ni pour ni contre LO, et le soutiendra même moralement si... ça contribue à l'avancée d'OOo...

Du côté de la dite communauté qui était censée soutenir LO à l'unisson... Il n'en est presque rien!
La plupart gueule sur cette "annonce-surprise" sans "discussion préalable" ni "concertation avec la communauté", même s'ils ne ferment pas la porte à LO.
La majorité des testeurs continueront à tester OOo (et parfois avec LO aussi).
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Attention, pour les testeurs et les téméraires, une précision et une mise en lumière sur l'actuelle version beta de LO:
- LO 3.3.0b1 ne s'appuie pas sur le code source de OOo 3.3 mais de Go-OO. Des différences (plus ou moins minimes) de comportement ou de fonctionnalité peuvent donc exister.
- LO 3.3.0b1 remplace toute version d'OOo précédemment installée, sur Windows.

Les langues, ainsi que les corrections liées aux 2 points ci-dessus, sont prévus pour LO 3.3.0rc1.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Bon, la communication arrive enfin pour les explications.
Je commence par une correction: LO est bel et bien basé sur OOo et non Go-OO. Ce sera redit à plusieurs reprises dans les citations que je vais mettre ici.

Je vais citer 2 personnes (un testeur et une de la team de la DF).
Un testeur a gentiment mis une procédure dans le forum fr d'OOo pour pouvoir installer LO beta sur Windows dans un autre dossier que celui d'OOo (pour les testeurs donc):
jumbo444 a écrit :Pour les aventuriers, il est possible de tester LibreOffice en français, tout en gardant sa ou ses versions d'OOo.

* Installer LibreOffice en ajoutant /a à la fin de la ligne de commande du setup. Sous MS-Windows:
o dézipper l'exécutable d'isntallation LO
o envoyer vers le bureau un raccourci du fichier setup.exe
o dans les propriétés du raccourci ajouter /a
o double cliquer sur le raccourci
* Choisir un répertoire d'installation
* Dans la boite à propos, on repère que la beta 1 de LibreOffice est basée sur la OOO330m7
* Télécharger le langpack fr de la OOO330m7
* Installer la langpack comme LibreOffice avec l'option /a et choisir le
répertoire


Je n'ai pas encore repéré de soucis, mais cela doit probablement gêner quelques traductions. J'ai même pu récupérer mes options après 2 démarrages. Mais on récupère les icônes monochromes avec le bouton nouveau document :(
Et pour finir ce message, la 1° intervention (car on en attend d'autres) de Sophie Gautier, de l'équipe de la Document Foundation. Intervention au même endroit que celle du testeur ci-dessus.
Sophie Gautier a écrit :Bonjour,

Tout d'abord, désolée du retard à apporter des réponses à vos questions ici, l'utilisation du forum n'est pas très pratique sur mon smartphone.

Pour ce qui est de la Fondation en elle-même, elle n'existe pas pour le moment. Nous sommes un groupe de contributeurs du projet OpenOffice.org qui invitons l'ensemble de la communauté à nous rejoindre pour monter une fondation. L'ensemble des leads des projets Native-lang ont été informé avant notre parution publique de notre formation. La plupart ont maintenant rejoint le groupe et vont nous aider à monter la fondation.

Si nous n'avons pas parlé publiquement de ce que nous faisions c'est simplement parce que certaines personnes participant à notre mouvement risquait leur place et nous ne souhaitions pas nous retrouver devant les avocats d'Oracle. Nous avons donc vérifié que tout ce que nous faisions était en accord avec l'ensemble des valeurs open source que nous souhaitions défendre (et notamment obtenir la reconnaissance de la FSF et l'OSI).

En ce qui concerne la gouvernance de la fondation, il n'y a actuellement qu'un commité de pilotage, en place pour prendre les décisions rapidement, mais qui agit de façon collégiale avec l'ensemble des membres présents sur les listes. Ce commité est en place pour un an maximum et démissionnera dès que la fondation sera en place et que sa gouvernance aura été élue par la communauté.

Effectivement nous n'avons pas fait grand chose jusqu'à maintenant à part créer un site, réserver quelques marques et qualifié une version. La version mise à disposition est basée sur les sources d'OpenOffice.org (et non de go-oo comme j'ai pu le lire) et contient des patchs apportés par l'ensemble des développeurs qui participent au projet. Les plus nombreux actuellement sont ceux de Novell puisque Novell nous a attribué l'intégralité des son équipe OOo, ainsi que RedHat. Mais nous avons également déjà de nombreux contributeurs du fait que nous n'avons pas de copyright assigment principalement.

Pour la suite nous sommes en discussion avec les membres sur la mise en place d'un forum, de listes, wiki, canaux irc et site localisés. Tout ceci sera disponible avec son contenu la semaine prochaine.
Pour ce qui est de la version OpenOffice.org, pour le moment nous continuons à travailler sur les deux suites et à assumer nos responsabilités au sein du projet en attendant le positionnement d'Oracle (publique ou pas peu importe) qui n'a pas encore communiqué. Il est clair qu'à un moment donné il nous faudra choisir car il n'est pas possible matériellement de travailler sur les deux pour la plupart d'entre nous.

En ce qui concerne l'infrastructure, nous avons actuellement un réseau de miroirs à disposition ainsi que des datas centers, nous avons donc de quoi avancer, mais tout sponsor est bien sûr le bienvenu. Toute aide dans la mise en place des ressources est également la bienvenue quelle qu'elle soit.

Voilà, je suis dispo toute la journée pour répondre à vos questions. Je suis désolée si certain se sont sentis frustrés parce que nous ne les avons pas personnellement consultés, nous avons joins vos responsables de projet en ce sens qu'ils vous représentent, mais nous leur avons demandé de ne pas diffuser l'information avant que nous ayions consulté Orable et rendu notre action publique. Encore une fois, nous ne souhaitons aucune scission, la fondation avait été voulue par Sun à son début, nous ne faisons que la concrétiser. Vu le soutien que nous obtenons de l'ensemble de la communauté, je pense que c'était quelque chose de désiré.

Bien cordialement
Sophie Gautier
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Voici quelques remontées d'informations (pas par moi) provenant des listes de discussions de Libre office.
Et je vous ai mis en gras ce qui est confirmé:
Personne ne semble se faire d'illusions sur la participation d'Oracle à la DocumentFoundation, ni sur la rétrocession du nom OpenOffice.org.
Malgré de nombreuses discussions sur le nom et principalement l'association d'un mot français "Libre" et d'un anglais "Office", le nom LibreOffice semble définitif.
L' abbréviation officielle devrait être LibO.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par pirlouy »

Je vais leur donner un conseil: faire en sorte que le logiciel se lance rapidement. :mrgreen:
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Tu parles du lancement de la 1° version stable? Ou au niveau du temps de démarrage sur le PC? Ou les 2^^?
odin
Iguane
Messages : 525
Inscription : 08 févr. 2005, 19:40

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par odin »

pirlouy a écrit :Je vais leur donner un conseil: faire en sorte que le logiciel se lance rapidement. :mrgreen:
Rhooooooo !!
C'est petit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- In Guide du linuxien pervers -+-
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par pirlouy »

Bin je parle du démarrage, quand tu cliques sur un ficher .xls ou .doc, ça met 30 ans à s'ouvrir. :/

Enfin bon, encore un truc Open Source où je ne suis pas prêt (quel est donc l'autre ? :mrgreen:)
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

pirlouy a écrit :Bin je parle du démarrage, quand tu cliques sur un ficher .xls ou .doc, ça met 30 ans à s'ouvrir. :/
Ça a été un gros problème durant longtemps, mais réglé dans la branche 3.2 (branche stable actuelle depuis février 2010).
On est passé d'environ 20 secondes à environ 5 secondes. Ne reste plus que des optimisations pour gagner 2 ou 3 secondes, tout du moins sur Windows.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par jpj »

commando a écrit :… mais réglé dans la branche 3.2 (branche stable actuelle depuis février 2010).…
Ça doit dépendre un peu du PC. :?
Sur mon vieil Athlon 64 avec XP, le même fichier très léger (20 Ko en ods et 23 Ko en xls ; une seule feuille, 300 cellules remplies et pas de formules lourdes)
Ouverture de Calc et affichage de la feuille avec "Entrée" sur le fichier ods : 19"16
Ouverture d'Excel 2002 et affichage de la feuille avec "Entrée" sur le fichier xls : 8"26

La vitesse d'ouverture de Calc 3.2.1 vs Excel 2002 ou de Writer 3.2.1 vs Word 2002 est aussi de l'ordre du double mais c'est moins sensible ( 4" contre 2").
Il est possible que la nécessité de décompresser les fichiers ods - odt rallonge la durée totale d'ouverture.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice

Message par commando »

Oui, ça dépend aussi de la puissance ou non du PC. Les chiffres que j'ai donné sont, comme toujours en "marketing", les meilleurs temps (+/- 25%). Ça peut être respectivement 40 et 10 secondes. Si ça fait plus, alors soit il y a un bug, soit une instabilité de la session de l'OS (ça peut arriver plus souvent qu'on le croit, surtout avec Windows), ou du matos.

Et pour une optimisation de la vitesse d'une suite bureautique, sous Windows, la meilleure suite sur ce critère est MS Office. Je parle de suite (assez) complète bien entendu. En tous cas, on devrait tout de même voir un gros gain entre 3.1.x et antérieurs, et 3.2.x. Et si sur un PC, MS Office mais déjà 10 secondes pour s'ouvrir, faut pas s'attendre à voir moins chez les concurrents, sauf les mini-suites bureautiques Light.

Par contre, pour comparer, ouvrir le même fichier (et donc le même format).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités