Digressions sur les fonctionnalités incluses ou non ds Fx 4

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Digressions sur les fonctionnalités incluses ou non ds Fx 4

Message par Arka_Voltchek »

[Modération] Ce sujet résulte de la division de "Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développement"
(Coupé en page 3, après ce message de Zefling)
Zefling a écrit :https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=BitTorrent
Même pas un patch.
Je pense qu'il y a plus urgent, c'est pas la base d'un navigateur, que ça soit relégué à une extension n'est pas aberrant.

@+, Arka
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Quisque iaculis lacinia justo quis vulputate. Curabitur ac e

Message par ~HP »

Donec id leo erat, ut imperdiet tellus. Curabitur condimentum, enim quis iaculis ultricies, neque dolor pulvinar neque, tincidunt aliquam quam mauris vitae massa. Quisque sed lectus lacus. Duis nisl sem, rutrum sagittis semper nec; dictum vel odio. Mauris justo justo; rutrum eu cursus a, molestie sed nulla. Aliquam ut dui ligula, sit amet rhoncus sapien. Aliquam eget enim mauris, ac vulputate felis. Donec quis neque odio. Pellentesque vitae fringilla orci. Aenean consequat auctor nisl vel auctor? Fusce aliquet placerat est eu ultrices. Cras dignissim interdum mi vel fermentum. In bibendum gravida quam, a dictum quam mollis sit amet. Maecenas et lacus quis est lacinia euismod. Mauris scelerisque, arcu a luctus blandit, quam felis euismod libero, sit amet convallis augue tortor ut felis? Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Mauris id urna tortor, eu blandit libero. Donec sagittis est eleifend nibh varius porta!

Suspendisse fermentum faucibus odio, eget lacinia mauris congue nec. Quisque vel consequat est. Pellentesque at semper dui! Nulla et elit turpis, vel massa nunc.
Dernière modification par ~HP le 23 sept. 2010, 00:23, modifié 1 fois.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Uther »

Firefox ne s'est jamais préocupé de la philosophie Unix. Il fait déjà beaucoup de choses différentes.
Mais je reste cependant d'accord sur le fait que le support de bittorent est quelque chose de trop tourd et qui éloignerait pas mal firefox de son objectif principal.

Un add-on semi-officiel comme l'a été Sync me parait par contre une bonne idée.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Integer bibendum gravida augue, ac bibendum odio scelerisque

Message par ~HP »

Nunc non pellentesque quam. Donec nisl nisi, lacinia ut mollis at, tristique quis ipsum. Donec ligula orci, mattis eget adipiscing eget; venenatis id erat. Duis neque nisi, facilisis sit amet rutrum sit amet, molestie et eros. Suspendisse tempor pretium dui et volutpat. In sed placerat sapien. Aliquam condimentum mauris eget velit tincidunt aliquet. Fusce pellentesque sodales egestas. Sed vestibulum felis nibh. Aliquam rhoncus ante et sapien aliquet pellentesque. Etiam malesuada rutrum sem id venenatis. Phasellus a urna mi! Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam nec lacus id elit ultricies lobortis vel a arcu? Aenean molestie cursus accumsan. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Ut vitae mollis tortor. Nullam posuere; mi nec condimentum scelerisque, nisl turpis scelerisque dui, in accumsan sapien mauris quis lacus. Integer ac libero quis augue rutrum pharetra at eget elit. Curabitur feugiat molestie nisl sed accumsan.

Ut et massa sapien, non vehicula tellus. Nullam posuere, mi at mollis adipiscing, nunc tellus suscipit orci, vulputate massa nunc.
Dernière modification par ~HP le 23 sept. 2010, 00:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par ra-mon »

Salut,
Uther a écrit :Firefox ne s'est jamais préocupé de la philosophie Unix. Il fait déjà beaucoup de choses différentes.
Ca saute pas aux yeux ! Il fait surtout "navigateur Web"... un peu client FTP et lecteur RSS rustique :D
Mais je reste cependant d'accord sur le fait que le support de bittorent est quelque chose de trop tourd et qui éloignerait pas mal firefox de son objectif principal.
Le support de Bittorrent n'a pas visiblement alourdi Opera et le support partiel de FTP par presque tous les navigateurs n'a pas non plus altéré leur objectif initial...
~HP a écrit :Surtout pour pallier aux manques de divers OS…
Je pense notamment au scan antivirus ou, plus particulièrement, au cache DNS…
Firefox fait aussi scanner antivirus ? Le fait que les OS n'intègrent pas d'antivirus est un manque ?
Quant au cache DNS, je sais pas quel OS n'en dispose pas mais mon Windows revoie bien quelque chose en réponse à un ipconfig /displaydns | more

@+
--
Pierre
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Morgoth »

Uther a écrit :Un add-on semi-officiel comme l'a été Sync me parait par contre une bonne idée.
Oui mais qui a fini par être implémenté à Firefox 4.0. Au final c'est une fonctionnalité de Firefox. Donc suivant ce raisonnement le support BitTorrent serait implémenté.

Le nettoyage du cache dns sans passer par la commande ipconfig /flushdns et directement via l'effacement de l'historique ne serait pas un mal. Mais c'est surtout la navigation privée qui devrait empêcher que Windows inscrive les sites dans le cache DNS.
Dernière modification par Morgoth le 20 sept. 2010, 17:35, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

In hac habitasse platea dictumst. Nulla dignissim, metus pre

Message par ~HP »

Donec tempus, orci eu commodo feugiat, nulla nibh congue neque, non pulvinar nulla tellus vitae nisl. Pellentesque vel tortor ac dui eleifend porttitor ut in sem. Aliquam bibendum mollis diam, ac dapibus urna placerat nec. Etiam lorem quam, euismod sed pretium quis, varius sed nulla. Nunc arcu velit, posuere vitae iaculis vitae, dignissim tincidunt neque. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Integer eget quam diam. Fusce posuere, purus nec vestibulum accumsan, sem diam lobortis elit, a commodo arcu tellus in magna? Integer dolor tellus, sodales ac rhoncus lobortis, porttitor a lorem. Phasellus eget iaculis est. Etiam ac ligula ullamcorper dolor rutrum placerat vel sed orci. Sed orci dolor, rhoncus quis malesuada ut, adipiscing a nunc. Sed tristique lectus sed ipsum viverra faucibus.

Vivamus dictum libero quis elit consequat posuere. Nam laoreet aliquam metus, sed ultrices eros volutpat a. Proin vitae libero a mi placerat vulputate. In est metus, sollicitudin vel euismod quis, varius ac augue. Aenean rutrum mi nisi, eget blandit metus? Cras aliquet bibendum ipsum amet.
Dernière modification par ~HP le 23 sept. 2010, 00:22, modifié 2 fois.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Uther »

ra-mon a écrit :Salut,
Uther a écrit :Firefox ne s'est jamais préocupé de la philosophie Unix. Il fait déjà beaucoup de choses différentes.
Ca saute pas aux yeux ! Il fait surtout "navigateur Web"... un peu client FTP et lecteur RSS rustique :D
Certes Firefox n'est pas un outil web complet comme le sont Opera ou bien SeaMonkey (qui lui à mon avis meriterait un support de bittorrent). Mais, si on se place dans la logique Unix de base, Firefox fait enormément de choses qui ne sont pas purement un boulot de navigateur.
Avec un rapide coup d'oeil dans les menus, je vois :
- gestion des onglets
- gestion des marque-pages
- gestion des flux rss
- affichage de code source avec coloration syntaxique
- gestionnare de téléchargement
- mise a jour automatique
et je ne m'attarde pas sur les mécanismes plus discrets comme la protection virus ou cache dns déjà cités.

Je ne dis pas que Firefox à tort de s'étoigner de cette logique, bien au contraire. La philosophie UNIX n'est juste pas pensée pour les applications grand public. Elle a été pensée avant tout pour les applications techniques(généralement orientée ligne de commande) manipulées par des professionels qui peuvent facilement les interfacer avec d'autres application via les redirections de flux et/ou du shell script.
ra-mon a écrit :
Mais je reste cependant d'accord sur le fait que le support de bittorent est quelque chose de trop tourd et qui éloignerait pas mal firefox de son objectif principal.
Le support de Bittorrent n'a pas visiblement alourdi Opera et le support partiel de FTP par presque tous les navigateurs n'a pas non plus altéré leur objectif initial...
Le support du FTP n'est pas genant car il est implémenté très discretement dans une simple page web, au final rien ne distingue un téléchargement ftp d'un téléchargement http.
Le problème de bittorrent, c'est qu'il y a une gestion de l'upload qui change complètement de ce qu'est sencé faire un navigateur internet.
Dernière modification par Uther le 20 sept. 2010, 23:10, modifié 3 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par ra-mon »

~HP a écrit :
ra-mon a écrit :Firefox fait aussi scanner antivirus ?

Code : Tout sélectionner

browser.download.manager.scanWhenDone
Ça ne transforme pas Firefox en scanner, ouf !
Je sais pas si cela a servi un jour à quelqu'un puisqu'il faut disposer d'un Windows, ET d'un AV ET que l'AV soit "compatible avec Firefox". Si en plus l'AV fait déjà (souvent par défaut) de la surveillance des flux entrants (téléchargements http, mails reçus...), ou de la surveillance de fichiers écrits sur le filesystem (systèmatique, j'imagine ) une telle option de vérification forcée en fin de téléchargement semble pour le moins superfétatoire...
ra-mon a écrit :Le fait que les OS n'intègrent pas d'antivirus est un manque ?
Non, c'est le fait que le système ne soit pas capable d'utiliser quelque chose du genre inotify pour, par exemple, surveiller le dossier de téléchargements… là, oui, c'est clairement un manque de l'OS ;
Je vois pas en quoi. Si AV il y a et qu'il n'a pas la vue trop basse, il va surveiller l'ensemble du système de fichier (J'n'enregistre pas tout ce que je télécharge dans le dossier de téléchargement par défaut) donc le besoin de surveillance active sera comblé sans autre besoin de "notification"...
Ton inotify, tu l'associes à quoi exactement sous Linux, pour te protéger des virus ?
et de toute façon rien que la vulnérabilité excessive aux « virus » de Windows est, en elle-même, une sérieuse lacune :wink:.
Je ne m'en suis jamais aperçu. Je crois que c'est fort exagéré. Même en "administrateur", j'arrive pas à supprimer facilement notepad.exe, alors tu imagines bien que ce bon vieux Windows n'est pas si vulnérable que le rumeur veux bien le dire ;)
Je pense que n'importe quel système est vulnérable aux virus... ni plus, ni moins que Windows...
ra-mon a écrit :Quant au cache DNS, je sais pas quel OS n'en dispose pas mais mon Windows […]
Et oui, il existe d'autres OS que Windows… et des fois, je leur fais allusion en les critiquant.
Un nom ! Des noms ! Quel OS ne cache pas ses requêtes DNS et les renouvelle à chaque fois que le client le requiert ? Si en plus le client se met à préfetcher (Firefox, Chrome, Safari ?) en rafale... t'imagine le taf... pôv'serveur...
Mais, il n'empêche, donc, que le cache DNS n'a pas grand chose à faire intégré dans un navigateur ; et, à plus forte raison si l'OS en est doté…
Ils doivent avoir de bonnes raisons (perf, sécurité ?) de le faire...
Uther a écrit :Le problème de bittorrent, c'est qu'il y a une gestion de l'upload qui change complètement de ce qu'est sencé faire un navigateur internet.
Quand tu envoies un mail avec une pièce jointe sur un vulgaire webmail ou même ce banal message de forum, tu ne fais pas d'upload avec ton navigateur ?

@+
--
Pierre
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Uther »

ra-mon a écrit :Quand tu envoies un mail avec une pièce jointe sur un vulgaire webmail ou même ce banal message de forum, tu ne fais pas d'upload avec ton navigateur ?
Un browser Web envoie obligatoirement des de données, c'est une évidence : même une page sans formulaire envoie une requête au serveur web avant de recevoir sa page.
Mais l'envoi d'un formulaire html n'a rien à voir, aussi bien fonctionnellement que techniquement, avec ce qui est effectué par bittorent.

Pour un upload de fichier par formulaire, le browser reste en position de client. Il contacte le serveur en lui fournissant la page demandée, quelques infos a propos de lui, le formats qu'il attend, et éventuellement le contenu du formulaire.

Gérer un protocole comme bittorent met le navigateur en position de serveur. C'est lui qui attend des connexions entrantes. Ce qui pose entre autre des problématiques réseau différentes comme la gestion des ports si on est derrière un NAT.
Dernière modification par Uther le 21 sept. 2010, 11:37, modifié 2 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

In pretium vulputate vulputate. Donec id interdum lorem! Nun

Message par ~HP »

Curabitur sit amet sem est. Sed vitae mauris tellus, at lobortis sapien. Nullam nibh ipsum, hendrerit a volutpat et, tristique nec augue. Etiam velit nisi, ultricies vel laoreet sed, commodo non velit. Pellentesque mauris orci, imperdiet ac sagittis vel, sollicitudin quis risus. Cras sit amet velit ligula, nec iaculis dolor. Mauris ornare vestibulum urna sed ornare. Donec suscipit lacinia risus, eget vestibulum dui bibendum nec. Nulla consequat elit a nibh dignissim consequat! Etiam imperdiet accumsan velit eu faucibus. Integer orci diam; facilisis sed fringilla non, tincidunt eget purus. Maecenas malesuada nibh id orci placerat luctus. Nam congue sem vel neque faucibus elementum? Vestibulum scelerisque orci a enim mollis porta. Morbi vel orci eu metus lobortis eleifend sed a orci. Cras porttitor odio id ante elementum porta. Sed porta gravida odio et elementum. Aenean et sodales mi? Mauris at massa sed massa iaculis convallis non ut enim. Vestibulum consectetur dictum varius?

Ut quis enim elit! Integer nec ipsum eget neque tempus mollis ac vehicula neque. Morbi blandit sodales diam, non feugiat magna venenatis et. In amet.
Dernière modification par ~HP le 23 sept. 2010, 00:22, modifié 2 fois.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par teoli2003 »

Pour garder un peu d'ordre, je propose qu'un gentil modo global/admin coupe la discussion sur BitTorrent et la sécurité de Windows et la mette dans un autre fil?

Pas d'objection? :-)
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par jpj »

Bonjour,
teoli2003 a écrit :Pour garder un peu d'ordre, je propose qu'un gentil modo global/admin coupe la discussion sur BitTorrent et la sécurité de Windows et la mette dans un autre fil?

Pas d'objection? :-)
C'est quand même un joyeux mélange et je ne vois pas trop quoi couper. À part deux ou trois messages où il n'est question que de cela (et qui vont devenir incompréhensibles déplacés), les autres évoquent aussi d'autres points.

Édité.
J'ai quand même divisé. J'espère que chacun y retrouvera ses petits.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités