Firefox 5 - Béta: Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par teoli2003 »

Morgoth a écrit :@ Teoli2003 : Maintenant que le code de Firefox 4.0 est (normalement ?) gelé, tu as une liste de ce qui a été repoussé et de ce qui est prévu pour la prochaine version ?
Pas encore, j'attends le gel (autour du 10, probablement lundi/mardi prochain en fait), pour reprendre ma grosse liste et la nettoyer pour Fx 4.next.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Zefling »

Un premier changement pour border-radius, ça forcera peut-être certain à ne pas faire n'importe quoi.
https://bug459144.bugzilla.mozilla.org/ ... ?id=342331
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Morgoth »

En parlant de cette prochaine version, on devrait avoir au moins une version intermédiaire (4.5) avant la version 5 non ? Ou bien les versions majeurs sortent plus rapidement pour concurrencer Chrome (le numéro de version ayant un impact considérable sur le chaland, la version 9 ayant une meilleur chance d'attirer le "consommateur" que la version 2)? D'ailleurs jusqu'à présent chaque version majeur a vu de considérable changements graphiques et donc la 5ème version de Firefox se démarquera normalement de la version 4 niveau interface (je ne parle pas de l'agencement général mais plutôt des icônes et des menus).
Image
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par teoli2003 »

Aucune décision n'a été prise. Beltzner a annoncé sur les newsgroup qu'une fois la beta 6 sortie (et donc le feature freeze), les réflexions sur l'après Fx 4 débuteront.

Perso j'aime pas les .1, .5. Ça n'apporte rien (par rapport à un numéro complet) et ça casse quand même les extensions.

Mais je verrais bien une version en juin, avec la phase 2 de Panorama, la suite de l'HTML5 (HTML5 Forms phase 2), l'UI pour le Download Manager, l'évolution de JM/TM, l'Account Manager, la gestion des droits des sites, le TLS 1.2.

Mais juste mes espoirs (encore qu'avec les nocturnes, j'ai tout cela bien avant en général).
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Morgoth »

teoli2003 a écrit :Mais je verrais bien une version en juin, avec la phase 2 de Panorama, la suite de l'HTML5 (HTML5 Forms phase 2), l'UI pour le Download Manager, l'évolution de JM/TM, l'Account Manager, la gestion des droits des sites, le TLS 1.2.
Qu'est ce que cela serait bien. :P
Image
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Arka_Voltchek »

teoli2003 a écrit :Perso j'aime pas les .1, .5. Ça n'apporte rien (par rapport à un numéro complet) et ça casse quand même les extensions.
Ça a aussi comme inconvénient de donner l'impression (fausse, certes, mais l'impression reste) d'une stagnation en comparaison des autres navigateurs dont le numéro de version évolue plus vite (le quidam moyen se fout de savoir qu'entre la version 3.5 et la 3.6 il y a un monde, l'important, pour lui, c'est que le numéro de version est presque le même, donc que c'est presque la même chose).

@+, Arka
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Morgoth »

@Arka Voltchek : Et en plus quand on sait que Chrome va augmenter son rythme de développement et va passer à une version majeure toute les six semaines. Il faut effectivement que Mozilla repense ses dénominations.
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Zefling »

Si Google veut de numéro de version à la Nvidia c'est leur problème, pas celui de Mozilla.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Morgoth »

Zefling a écrit :Si Google veut de numéro de version à la Nvidia c'est leur problème, pas celui de Mozilla.
Non, fermer les yeux sur la stratégie de l'adversaire revient à adopter la politique de l'autruche. Les numéros de version ont un impact plus que conséquent sur l'utilisateur. Et comme le soulignait Arka l'impression de stagnation reste importante. Même si une version majeure de Chrome n'apporte que 4 ou 5 features majeures alors qu'une version majeure de Firefox apporte bien dix fois plus, l'utilisateur lambda privilégiera une version 5 au détriment d'une version 4.5. :wink:
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Zefling »

Moi je pense que les utilisateurs se foutent éperdument du numéro de version, la grande majorité ne savent même pas que celui de leur logiciel.
De plus dans Chrome, il me semble pas que ça soit affiché en gros... Enfin je ne l'ai pas installé depuis la version 3 à cause de son système d'installation (chez moi les applications ce n'est pas sur C:\ ).
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Morgoth »

Non le numéro de version est important, surtout au moment du téléchargement pour le choix d'un navigateur ou d'une manière différente de la mise à jour. Quel sera le profit aux yeux d'un utilisateur de passer d'un version 3.5 à une version 3.6 ? Aucun, alors qu'un fossé sépare ces versions.

D'ailleurs petite question au passage : le support du Bit Torrent intégré pour Firefox ça a été abandonné ?
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Zefling »

Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par jpj »

[Modération] J'ai coupé un peu à la hache. :|

La discussion sur BitTorrent et autres est ici : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 13&t=86216
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Morgoth »

En réponse à l'implémentation de Google instant à l'URLbar de Google Chrome, voilà une preview de ce que cela pourrait donner sur Firefox.
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Zefling »

Et sa marche genre ça fait la différence entre Google France, Google UK, Google USA, Google Japan, etc ? Parce que suivant mes recherches, je changes, c'est comme pour Wikipédia, j'en ai une liste énorme dans mes moteurs.

Puis je ne suis pas sûr qu'un site comme Wikipédia aime que l'on fasse un requête de page par lettre. :mrgreen:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités