Safari 5 est disponible

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Safari 5 est disponible

Message par Thomas »

Safari 5 est disponible et apporte entre autre :
  • La mise à jour du moteur, sensé être le plus rapide aux différents tests Javascript (au moins sous Mac),
  • Une fonctionnalité de "lecture facilitée" (comme instapaper.com ou surtout readability,
  • Un système d'extension avec un mini-éditeur intégré au navigateur,
  • L'accélération matérielle sous Windows.
Je reste étonné de voir que Mozilla parle depuis plus d'un an des extensions en HTML/CSS/JS (sans reboot en plus) et qu'au final il se font bien griller la politesse par Chrome et Safari… Un peu comme l'accélération matérielle sous Windows.
Anciennement Toto.
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Safari 5 est disponible

Message par Arka_Voltchek »

Thomas a écrit :Safari 5 est disponible et apporte entre autre :

[*]L'accélération matérielle sous Windows.[/list]
Safari supporte D2D ??? (impossible d'accéder à la page)

@+, Arka
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Safari 5 est disponible

Message par Zefling »

Thomas a écrit :Je reste étonné de voir que Mozilla parle depuis plus d'un an des extensions en HTML/CSS/JS (sans reboot en plus) et qu'au final il se font bien griller la politesse par Chrome et Safari… Un peu comme l'accélération matérielle sous Windows.
Bha, il faut voir après ce qui est faisable avec. Visiblement le support de Safari est très limitant, encore plus que Chrome. On est tout de même assez loin des possibilité offert par Mozilla qui permet de refaire l'interface complète avec une extension. Mais il est vrai pour certains extensions, ça suffirait largement. J'ai vu que cela semble avancer du côté de Jetpack, l'API commence à donner des choses intéressantes en terme de possibilité. Si on ajoute à cela la possibilité qu'il y aurait à rendre l'interface encore plus personnalisable (avec les boutons ou éléments déplaçable jusque dans la barre d'état), Mozilla garderait encore une certaine avance (de mon point de vu). J'espère que ça va se faire :D
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Safari 5 est disponible

Message par ra-mon »

Salut,
Thomas a écrit :Safari 5 est disponible et apporte entre autre :
  • [...]
  • L'accélération matérielle sous Windows.
Ça doit dépendre du Windows car sur ma modeste machine sous XP et sur certains tests qui gigotent, Safari 5 se montre bien plus lent qu'un Opera 10.60 qui ne supporte pas encore l'accélération matérielle :P
@+
--
Pierre
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Safari 5 est disponible

Message par teoli2003 »

Si c'est via du D2D, il faut Vista au moins (avec toutes les mises à jour même facultatives), et une carte graphique adéquate.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Safari 5 est disponible

Message par ra-mon »

teoli2003 a écrit :Si c'est via du D2D, il faut Vista au moins (avec toutes les mises à jour même facultatives), et une carte graphique adéquate.
Bon, je viens de tester sous un Vista à jour avec une carte ATI Radeon HD3430 et Safari 5 est largué par rapport à Opera 10.60 sur les tests des framboises, celui de la galerie Flikr et les p'tits points virevoltants de P01 ;)
Donc ça doit pas être du D2D... ou simplement de la publicité mensongère...
@+
--
Pierre
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Safari 5 est disponible

Message par commando »

Les ATI Radeon HD3xxx ne sont pas compatibles D2D, sauf quand c'est une carte "intégrée".
Dommage, car à partir des 4xxx, c'était bon...
Et dire que j'en ai aussi une de la gamme des 3xxx :? . Même VLC 1.1.0 me fait la gueule quand j'active l'accélération matérielle :( .
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Safari 5 est disponible

Message par ra-mon »

commando a écrit :Les ATI Radeon HD3xxx ne sont pas compatibles D2D, sauf quand c'est une carte "intégrée".
Dommage, car à partir des 4xxx, c'était bon...
Et dire que j'en ai aussi une de la gamme des 3xxx :? . Même VLC 1.1.0 me fait la gueule quand j'active l'accélération matérielle :( .
C'est une carte qui ne peut pas être plus intégrée, dans un portable Sony. Je pense que la carte est compatible puisque quand on active l'accélération D2D sur FIrefox4, celui-ci se sent mieux sur certains tests (il arrive ainsi à gratter Opera sur les framboises volantes, ouf.) :mrgreen:

@+
--
Pierre
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Safari 5 est disponible

Message par commando »

Faut pas confondre les cartes "intégrées" et les cartes "mobiles". En effet, dans un PC portable classique, c'est une carte "mobile" (c'est l'appellation, non le fait que ce soit une carte physiquement mobile^^). Une carte intégrée peut se trouver tout aussi bien dans un PC de bureau que dans n'importe quelle catégorie de PC portable. Le fait est, que parmi les PC portable, les cartes "intégrées" se trouvent principalement (voir exclusivement avec possibilité de switch) dans les ultraportables et netbooks (en gros, dès qu'on annonce une autonomie autour de 7 à 12h, même sous Vista ou 7...).

En terme de support graphique, les ATI Radeon Mobility HDxxxx (PC Portables) sont à la même enseigne que les ATI Radeon HDxxxx (PC de bureau) pour une même gamme donnée. Ça doit être pareil chez nVidia à la différence que l'appellation pour les versions mobiles sont notés M après le numéro de référence.

Quant à Firefox, je pense que dans ton cas (et le mien sous 3.7 et bientôt 4.0), ce n'est qu'une espèce d'émulation de D2D, car Mozilla annonce qu'il suffit d'une carte compatible DirectX 9 (c?) pour l'accélération graphique. Hors pour ça, même Windows XP est suffisant en terme d'OS, sans parler du très vaste choix de cartes graphiques compatibles DirectX 9 (les geforce 8xxx par exemple, ou encore des Radeon X1xxx, par un autre exemple...).
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Safari 5 est disponible

Message par Benoit »

Peut-être que l'accélération matérielle ne concerne que le décodage des vidéos ?
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Safari 5 est disponible

Message par commando »

Voilà ce que dit PCINpact sur Safari 5 et l'accélération matérielle:
L'utilisation de l'accélération graphique sous Windows pour le multimédia et certains effets (nous attendons d'avoir de plus amples renseignements)
Et quand je vais sur le site officiel, voilà ce que je trouve pour ces "certains effets": Top Sites, et Cover Flow.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Safari 5 est disponible

Message par ra-mon »

commando a écrit :Quant à Firefox, je pense que dans ton cas (et le mien sous 3.7 et bientôt 4.0), ce n'est qu'une espèce d'émulation de D2D, car Mozilla annonce qu'il suffit d'une carte compatible DirectX 9 (c?) pour l'accélération graphique. Hors pour ça, même Windows XP est suffisant en terme d'OS, sans parler du très vaste choix de cartes graphiques compatibles DirectX 9 (les geforce 8xxx par exemple, ou encore des Radeon X1xxx, par un autre exemple...).
Avec ma carte graphique compatible Dx9, sous XP, l'activation de l'accèlération matérielle de Firefox n'a aucun effet visible.
@+
--
Pierre
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Safari 5 est disponible

Message par Arka_Voltchek »

ra-mon a écrit :
commando a écrit :Quant à Firefox, je pense que dans ton cas (et le mien sous 3.7 et bientôt 4.0), ce n'est qu'une espèce d'émulation de D2D, car Mozilla annonce qu'il suffit d'une carte compatible DirectX 9 (c?) pour l'accélération graphique. Hors pour ça, même Windows XP est suffisant en terme d'OS, sans parler du très vaste choix de cartes graphiques compatibles DirectX 9 (les geforce 8xxx par exemple, ou encore des Radeon X1xxx, par un autre exemple...).
Avec ma carte graphique compatible Dx9, sous XP, l'activation de l'accèlération matérielle de Firefox n'a aucun effet visible.
@+
--
Pierre
Il suffit d'une carte graphique directx9 mais il faut absolument un Vista à jour*, XP n'a pas les runtime D2D, l'acceleration n'existe donc pas sous ce système, ça passe par GDI+ (sauf cas hyper particulier genre les vidéos plein écran)

@+, Arka

*Ou un w7
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités