Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par pascal »

http://opentochoice.org/fr/

Dans le contexte de l'écran de choix des navigateurs bientôt proposé aux utilisateurs sous IE suite à un accord entre Microsoft et l'Union Européenne, Mozilla lance un site sur l'importance du choix sur le web.

Le site est multilingue, il commence par une lettre ouverte de John Lilly et Mitchell Baker.

Faites tourner !!
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par calimo »

Tu dis « il commence » … cela indique qu'il continue ? Mais même la version anglaise ne semble contenir aucun lien, pas de menu…
L'initiative semble excellente, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la forme qu'elle prend.

:?:
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par pascal »

vah c'est un blog multilingue, donc il commence par un premier billet, il y en aura d'autres.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par ra-mon »

Salut,
Microsoft a l'air d'attacher aussi une grande importance au choix des navigateurs :
http://blogs.msdn.com/iefrance/archive/ ... rable.aspx :lol:
Bonne lecture et bon choix madame, bon choix monsieur...

@+
--
Pierre
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par teoli2003 »

Microsoft a lancé une campagne de pub télévisuelle depuis quelques jours. Ils ont visiblement très peur que l'idée qu'il puisse y avoir un choix (qui est nouveau pour pas mal de gens/entreprises, malgré tout) puisse amener certaines entreprises et particuliers à larguer IE!

Parce que tous les utilisateurs utilisant un navigateur "alternatif" ont déjà choisi: seul Microsoft a quelque chose à perdre. (A noter que ce blog oublie complètement Opera et Safari...)
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par ra-mon »

teoli2003 a écrit :Microsoft a lancé une campagne de pub télévisuelle depuis quelques jours. Ils ont visiblement très peur que l'idée qu'il puisse y avoir un choix (qui est nouveau pour pas mal de gens/entreprises, malgré tout) puisse amener certaines entreprises et particuliers à larguer IE!
Je n'regarde pas beaucoup la télévision mais j'étais effectivement tombé sur une pub pour IE et son mode de navigation privée (que tout le monde lui a heureusement pompé :lol: )
A noter que ce blog oublie complètement Opera et Safari...
On a l'habitude. Je n'y avais même pas prêté attention :wink:

@+
--
Pierre
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par ra-mon »

Salut,
Tiens, au moment où on recause de ce ballot screen, enfin de son malencontreux oubli méchamment sanctionné, je viens de m'apercevoir que le site opentochoice.org, vantant l'importance du choix du navigateur, avait été remisé dans un placard (fermé à clé) chez Mozilla :)

Un rapport avec FirefoxOS ?

@+
--
Pierre
Votre Navigateur : Opera/9.80 (Windows NT 6.1; WOW64) Presto/2.12.388 Version/12.14
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par pascal »

ra-mon a écrit :Salut,
Tiens, au moment où on recause de ce ballot screen, enfin de son malencontreux oubli méchamment sanctionné, je viens de m'apercevoir que le site opentochoice.org, vantant l'importance du choix du navigateur, avait été remisé dans un placard (fermé à clé) chez Mozilla :)

Un rapport avec FirefoxOS ?

@+
--
Pierre
Votre Navigateur : Opera/9.80 (Windows NT 6.1; WOW64) Presto/2.12.388 Version/12.14
Ça fait bien deux ans que ce site est fermé, je vois pas bien le rapport avec Firefox OS.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:22.0) Gecko/20130311 Firefox/22.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par Uther »

Je pense qu'il veux dire que le fait que Firefox OS repose entièrement sur Gecko fait que de fait, les utilisateurs de Firefox OS n'auront pas le choix du moteur de leur navigateur, ce qui est un peu ironique vu que c'est exactement ce que Mozilla est en train de reprocher à Apple.

Certes, il y a une justification technique dans le cas de FirefoxOS alors que le blocage d'iOS est un choix purement commercial, mais ça reste déroutant.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par pascal »

Uther a écrit :Je pense qu'il veux dire que le fait que Firefox OS repose entièrement sur Gecko fait que de fait, les utilisateurs de Firefox OS n'auront pas le choix du moteur de leur navigateur, ce qui est un peu ironique vu que c'est exactement ce que Mozilla est en train de reprocher à Apple.

Certes, il y a une justification technique dans le cas de FirefoxOS alors que le blocage d'iOS est un choix purement commercial, mais ça reste déroutant.
Rien n'empêche techniquement ou légalement de faire un fork de FirefoxOS basé sur un moteur webkit.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par Zefling »

pascal a écrit :Rien n'empêche techniquement ou légalement de faire un fork de FirefoxOS basé sur un moteur webkit.
Par contre il ne faudra pas s'attendre à avoir le soutient de Mozilla. Mais rien empêche de le faire, donc l'intérêt est assez faible, sauf si l'on déteste à ce point là le rendu Gecko.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par Uther »

pascal a écrit :Rien n'empêche techniquement ou légalement de faire un fork de FirefoxOS basé sur un moteur webkit.
Certes mais ça ne serait plus FirefoxOS, tout comme on peut désimlocker ses iBidule, mais ça n'est plus supporté par Apple.

Et puis de ce que j'ai lu des quelques billets techniques sur B2G, Gecko est très intégré a l'intérieur du système. Le remplacer par Webkit reviendrait refaire une grande partie de l'OS.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par Zefling »

Uther a écrit :Et puis de ce que j'ai lu des quelques billets techniques sur B2G, Gecko est très intégré a l'intérieur du système. Le remplacer par Webkit reviendrait refaire une grande partie de l'OS.
Il me semble que c'est pour cela que les perfs sont bien au dessus de ce que donne Firefox sous Android.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par ra-mon »

Salut,
pascal a écrit :
Uther a écrit :Je pense qu'il veux dire que le fait que Firefox OS repose entièrement sur Gecko fait que de fait, les utilisateurs de Firefox OS n'auront pas le choix du moteur de leur navigateur, ce qui est un peu ironique vu que c'est exactement ce que Mozilla est en train de reprocher à Apple.

Certes, il y a une justification technique dans le cas de FirefoxOS alors que le blocage d'iOS est un choix purement commercial, mais ça reste déroutant.
Rien n'empêche techniquement ou légalement de faire un fork de FirefoxOS basé sur un moteur webkit.
Cela ne changera rien à l'affaire du "choix du navigateur" sur ce nouveau WebkitOS : Aucun logiciel doté de Gecko ou Trident ne pourront y concurrencer le navigateur natif.
Ce genre d'OS empêche par conception le choix du navigateur alors qu'effectivement Mozilla avait profité de l'évènement "ballot screen" pour rappeller via opentochoice.org combien c'était important de choisir son navigateur :mrgreen:
Mais si le site en question a été fermé aussi prestement, c'est probablement que le propos avait été un peu exagéré ?
Uther a écrit :Le remplacer par Webkit reviendrait refaire une grande partie de l'OS.
Il faudra aussi que les autres moteurs de rendu soient mis à jour pour supporter strictement les WebAPI de Mozilla puisqu'il s'agit pas juste de porter un navigateur mais le cœur d'un système devant interagir avec du matériel :-?

@+
--
Pierre
Votre Navigateur : Opera/9.80 (Windows NT 6.1; WOW64) Presto/2.12.388 Version/12.14
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: Ouvert au choix : nouveau site web lancé par mozilla

Message par Jim »

Uther a écrit :Je pense qu'il veux dire que le fait que Firefox OS repose entièrement sur Gecko fait que de fait, les utilisateurs de Firefox OS n'auront pas le choix du moteur de leur navigateur, ce qui est un peu ironique vu que c'est exactement ce que Mozilla est en train de reprocher à Apple.

Certes, il y a une justification technique dans le cas de FirefoxOS alors que le blocage d'iOS est un choix purement commercial, mais ça reste déroutant.
Et bien, si tu veux du Webkit, tu prends Chrome OS ou Android.
Si tu veux autres choses, c'est Firefox OS.

La demarche de Mozilla est la suivante: Forcer le web a se réouvrir.
Si la démarche fonctionne, ce qui fonctionnera sous Firefox OS ( une appli WEB) fonctionnera sous Safari et n'importe qu'elle autre navigateur.
L'interet des APP Store, Google Play en prendront forcement un coup... un effet collateral désiré par Mozilla. :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités