Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

Ben.d2 a écrit :Ben comme pour OGG/Vorbis, tu peux installer un plugin QuickTime (s'il y'en a un?) et ça marchera dans Safari, donc même chose que pour IE. Pour l'iPhone, sans revenir sur le débat Flash qui commence à m'emmerder sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de supporter un format vidéo autre que H.264 s'il n'intègre pas de puce pour le décoder (c'est pas puissant un iPhone). Donc il faudrait un nouvel iPhone. Sachant que le prochain iPhone est déjà prêt, ce ne sera pas avant le suivant... dans un an. Et encore, j'en doute...
En même temps, à la base le H264 était super lourd jusqu'à ce qu'il y ait le support matériel et ce n'est pas arrivé du jour au lendemain. Mais j'ai l'impression que pour le WebM ça sera plus rapide, il y a des constructeurs de puces (PC & Mobile) qui soutiennent le format. Google n'a pas fait les choses à moitié, et c'est d'ailleurs la seul façon qu'il puisse d'imposé comme format vidéo du web.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

Kazé a écrit : [*] IE9 ne supportera pas le WebM nativement, il faudra que le codec VP8 soit installé séparément sur le système (rappel : Microsoft est membre du MPEG-LA)… comme pour le Vorbis, sauf erreur
En même temps, d'un point de vue architectural c'est parfaitement logique, IE9 pour autant que j'en sais n'intègre pas de décodeur H264, il fait en fait appel à celui intégré à windows7 et que microsoft rajoutera probablement pour le coup à vista (il existe une mise à jour pour cela disponible gratuitement, elle n'a pas été généralisé à l'époque car microsoft ne voulait pas assurer le support sans raison, raison qui apparaitra avec IE9)

Puis de toute façon, Google ne manquera pas de mettre un codec à disposition à tout ceux qui veulent le télécharger

@+, Arka
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par commando »

Pour le codec VP8, Google l'a déjà mis en ligne (voir dans les liens déjà donnés sur ça).

Pour ce qui est de le mettre dans le système, pour Windows, K-Lite Codec Packs l'intègre déjà dans sa dernière version beta du moment (5.9.9), et ce sera dès la prochaine version (6.x.x et +). Pour savoir si ce sera dans tous les packs, je viens de poser la question au développeur de ces packs. Mais vu l'importance du VP8, ET le fait qu'il soit open source (aspect important pour le pack Corporate), je pense que oui.
Voici le site officiel de ces packs de codec (même s'il n'héberge jamais ses packs): http://www.codecguide.com/index.html

Quant à QuickTime, il est dans les packs K-Lite Codec, mais pas en plugin.
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

J'aime pas K-lite, ça fout toujours le bordel où il passe :?

Je préfère cccp

@+, Arka
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par commando »

Gagné, la réponse officielle K-lite vient de tomber: ce sera dans tous les packs 32 bits.

Moi je préfère k-lite pour une seule et bonne raison: c'est le plus complet que j'ai trouvé (full et méga Packs).
En effet, avec les autres packs non k-lite, et même en couplant avec VLC (qui est réputé pour être un "couteau suisse" dans le domaine des codecs), certains fichiers audio ou vidéos ne fonctionnaient pas...
Mais c'est vrai, que dans la majorité des cas, un petit pack de codecs suffit, et k-lite c'est très largement complexifié avec le temps pour tous ce qui est configuration.
A part la configuration de K-lite (hors processus d'installation), je ne vois pas de bordel vis à vis de K-lite. Il est même assez répandu chez les dépanneurs informatiques (que ce soit avec ou sans boutique). Mais comme tout, ça ne fait pas l'unanimité non plus (n'est-ce pas Arka ? ^^).
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par pirlouy »

Personnellement, je n'installe aucun pack, toutes mes vidéos sont décodées par ffdshow, et les containers ne sont pas nombreux (avi, Mastroka, MP4).

Par contre, j'attends de voir ce que va donner ce container. Support des sous-titres, pistes audio, etc.
En tout cas, c'est encourageant. Encore une fois, merci Google...

J'ai mis le titre à jour, mais si quelqu'un (je sais pas, au hasard... euh... Teoli :mrgreen:) veut faire un condensé avec historique ou quoi que ce soit, il peut toujours ouvrir un nouveau sujet, on pourra fermer celui-ci ! :D
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Zefling »

En tout cas, la balise “audio” n'intéresse personne. :D

Parce que le problème reste un peu le même : OGG/WAV-PCM pour le web libre et MP3/AAC pour les autres.
Dernière modification par Zefling le 21 mai 2010, 18:47, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Patclash »

La Luciole a écrit :
Zefling a écrit :C'est annoncé Google, Mozila et Opera, donc je pense que oui. :mrgreen:
Google a fait tenir le secret jusqu'au dernier moment, et ils sont préparés ça dans la confidentialité ? :?:
On dirait, oui...
chez Videolan aussi :P
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Thomas »

Zefling a écrit :En tout cas, la balise “audio” n'intéresse personne. :D

Parce que le problème reste un peu le même : OGG/WAV-PCM pour le web libre et MP3/AAC pour les autres.
Il est vrai qu'on en parle moins mais il y a des expérimentations qui valent le coup : http://hacks.mozilla.org/category/audio/
Anciennement Toto.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par pirlouy »

Le VP8 et Theora "dans le flou".
Voici un bon article qui explique les problèmes de brevets des 2 codecs "libres".
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

commando a écrit :Mais comme tout, ça ne fait pas l'unanimité non plus (n'est-ce pas Arka ? ^^).

C'est ça ^_^

Après, ton PC, tu en fais ce que tu veux :wink:

@+, Arka
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Zefling »

Bon, d'après le président de VLC : Theora c'est de la merde, Vorbis c'est super bien.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par pirlouy »

T'as pas un lien qui nous permettrait de lire ses propos :?:
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Zefling »

C'est dans les commentaires de cette actu.

Je cite certains commentaires de jb, ça ira plus vite que de chercher dans la masse :
En tant que président de VideoLAN, je pouvais pas trop l'ouvrir contre Ogg et Theora, parce que c'était ce qu'on avait de mieux en libre... Maintenant, ouf!
Ce que dit D. Shikari est vrai a presque tous les points de vues... Mais il manque un peu de recul. Notamment sur la maturité du codec et les évolutions possibles.

Et être au niveau de h264 Baseline, c'est vraiment bien, pour un truc complètement libre.

C'est mieux que le theora, le dirac, le Divx, le Xvid, le VP6, le Sorenson, et tous les autres codecs (sauf le h264).

Donc, c'est mieux que l'actuel...

Et puis au moins, on va arrêter de me gonfler avec ce truc à chier qu'est l'ogg et cette merde de theora.

Niveau brevets, personne n'en sait rien.
Ogg, c'est à chier.
Vorbis est un excellent codec par contre.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par pirlouy »

Ok merci, pour l'info.

De toute manière, le container Ogg restait peu répandu. Mais il n'empêche que aussi "pourri" soit-il, il savait intégrer plusieurs formats audio et video et même sous-titres. Enfin bon, ce container ne joue pas dans la cour du multimedia, mais bien du web. Surtout que le Vorbis doit toujours être limité à du 2.0.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités