Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bormat
Varan
Messages : 1545
Inscription : 01 juil. 2008, 18:22

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par bormat »

si j'était google ,je n'acheterai pas une entreprise pour donner gratuitement le résultat
on est quand même dans un monde capitaliste .
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

Non, mais Nokia le fait bien. (Bon les raisons ne sont pas les mêmes)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Benoit »

bormat a écrit :si j'était google ,je n'acheterai pas une entreprise pour donner gratuitement le résultat
on est quand même dans un monde capitaliste .
C'est pourtant ce qu'ils font régulièrement avec les sociétés qu'ils achètent (Keyhole, Picasa, Writely, etc.)

Je crois que tu n'as juste pas très bien compris ce qu'ils vendent (de la pub) et ce qu'ils donnent (tout ce qui peut permettre d'afficher de la pub).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
bormat
Varan
Messages : 1545
Inscription : 01 juil. 2008, 18:22

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par bormat »

Benoit a écrit :
bormat a écrit :si j'était google ,je n'acheterai pas une entreprise pour donner gratuitement le résultat
on est quand même dans un monde capitaliste .
C'est pourtant ce qu'ils font régulièrement avec les sociétés qu'ils achètent (Keyhole, Picasa, Writely, etc.)

Je crois que tu n'as juste pas très bien compris ce qu'ils vendent (de la pub) et ce qu'ils donnent (tout ce qui peut permettre d'afficher de la pub).
on peut afficher une pub dans un codec ? :mrgreen:
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par teoli2003 »

bormat a écrit :
Benoit a écrit :
bormat a écrit :si j'était google ,je n'acheterai pas une entreprise pour donner gratuitement le résultat
on est quand même dans un monde capitaliste .
C'est pourtant ce qu'ils font régulièrement avec les sociétés qu'ils achètent (Keyhole, Picasa, Writely, etc.)

Je crois que tu n'as juste pas très bien compris ce qu'ils vendent (de la pub) et ce qu'ils donnent (tout ce qui peut permettre d'afficher de la pub).
on peut afficher une pub dans un codec ? :mrgreen:
Non mais dans youtube. Et je pense que plutôt que payer des millions (car ce sont des millions!) chaque année pour utiliser le H.264, ils aimeraient bien contrôler toute la plateforme et éviter ce genre de frais. Permettre à un autre codec de s'imposer dans la balise vidéo leur ferait non seulement économiser de l'argent mais diminuerait les risques d'un service comme YouTube (MPEG-LA pouvant modifier les coûts très facilement). Surtout que outre cela, elle récupère la matière grise pour développer de nouveaux codecs et entre dans la danse pour la définition du successeur de H.264.

Vont-ils libérer VP8 ou autre, on ne sait pas. Mais en achètant On2, Google en contrôlant d'autres codec peut très probablement négocier une ristourne auprès du MPEG-LA, car YouTube abandonnant le H.264, je doute que le MPEG-LA soit très satisfait...
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

Ça serait bête d'acheter une boîte juste pour négocier un prix. Là, il s'en acquitterait complètement.

Et de toute façon, ils ne pourront pas le vendre pour le web, le H264 est déjà bien trop en place. Donc, c'est « gratuit » ou rien.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit : Donc, c'est « gratuit » ou rien.
Ben le rien ne sert à rien. Donc autant alors essayer de négocier le prix... C'est "alternative gratuite" à H.264 ou moyen de pression sur le prix pour Youtube.

Mais il sera intéressant de voir la position de Microsoft, même si, comme Apple, eux n'ont pas besoin de payer de licence pour le H.264, puisqu'ils possèdent un ou plusieurs brevêts du pool.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Patclash »

Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

Le camp de Ms semble choisi : H264. C'était tout de même prévisible.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :Le camp de Ms semble choisi : H264. C'était tout de même prévisible.
Il n'a rien communiqué officiellement là-dessus pour l'instant. Même s'il est clair que le H.264 sera supporté, il n'est pas sûr que ce soit le seul codec.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Zefling »

En tout cas, à part MP4 et WMV, je les voit mal mettre autre chose. L'OGG, je pense que ça serait utopique.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par teoli2003 »

Open Video Alliance a lancé une campagne pour créer des vidéos ogg pour Wikipedia: http://www.videoonwikipedia.org/

Histoire d'augmenter l'utilisation du ogg sur le web afin de pousser les navigateurs a supporter ogg en natif.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par Arka_Voltchek »

http://briancrescimanno.com/2010/03/17/ ... ml5-video/

Plouf, une voix discordante. Tant mieux, un débat n'a aucun sens sinon. (et j'avouerais être assez d'accord avec lui)

@+, Arka
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par teoli2003 »

Euh, le lien ne marche pas chez moi.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Balise "video", H.264 et Theora

Message par calimo »

Arka_Voltchek a écrit :http://briancrescimanno.com/2010/03/17/ ... ml5-video/

Plouf, une voix discordante. Tant mieux, un débat n'a aucun sens sinon. (et j'avouerais être assez d'accord avec lui)

@+, Arka
Euh… et il propose quoi à la place ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités