IE9: nouvelles et rumeurs sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
ra-mon
Varan

Re: IE9: premières révélations

Message par ra-mon » 17 mars 2010, 08:03

Salut,
teoli2003 a écrit :Un joli progrès malgré tout pour IE. Un navigateur qui redevient gentiment concurrentiel.
On ne peut pas vraiment parler de navigateur puisque l'aperçu qui nous est offert ne concerne QUE le moteur de rendu (et quelques outils de dev' associés) :D
Un navigateur, c'est quand même un peu plus qu'un interpréteur HTML et Javascript, non ?

@+
--
Pierre

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 » 17 mars 2010, 08:25

Ra-mon, tu es de mauvaise foi. Tu sais très bien que c'est une démo, un "technological preview" et que, si ils avaient voulus, ils auraient put mettre l'interface d'IE8 autour. Le but ce n'est pas que les utilisateurs se mettent à utiliser cela; le but c'est un retour sur les problèmes, les bugs du moteur de rendu. Aujourd'hui chaque développeur web peu 1) Tester ses sites bien 1 année avant la sortie d'IE9 2) Développer des sites avec CSS3 (partie), SVG etc en testant dans les navigateurs actuels et dans celui qui sera le principal de MS jusqu'en 2013 au moins.

On sait désormais à quoi ressemblera le moteur de rendu d'IE9, quels standards il supportera. C'est important de le savoir, c'est utile pour les développeurs.

Maintenant tu peux tout à faire balayer le tout d'un revers de la main en disant qu'il n'y a pas de barre d'adresse. Mais cela fait un peu:
Image

De plus il est intéressant de voir comment fonctionne les parties accélérées d'IE9. Est-ce que Firefox, Opera, Chrome, Safari ont les mêmes glitchs d'affichage ou pas (et donc de savoir si c'est un problème d'utilisation du Direct2D ou une limitation de celui-ci). D'ailleurs MS a mis à disposition des démos utiles comme benchmark.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.

Benoit
Administrateur

Message par Benoit » 17 mars 2010, 08:39

Ce qui gâche un peu les choses c'est que le support vidéo semble basé sur H.264. C'est logique puisqu'ils ont déjà payé la licence pour Windows 7 et que la nouvelle version ne sera pas distribuée pour XP, mais ça reste quand même très dommageable pour le web ouvert.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 » 17 mars 2010, 09:11

Benoit a écrit :Ce qui gâche un peu les choses c'est que le support vidéo semble basé sur H.264. C'est logique puisqu'ils ont déjà payé la licence pour Windows 7 et que la nouvelle version ne sera pas distribuée pour XP, mais ça reste quand même très dommageable pour le web ouvert.
Que MS supporte H.264, on s'y attendait, puisqu'ils n'ont pas besoin de payer de licence. MS n'a pas communiqué sur la vidéo. On ne sait pas s'ils utilisent des bibliothèques de Windows (à la Apple/Safari où le rajout du codec ogg/theora dans Quicktime active ogg dans Safari) ou non.

Mais on est en train de repartir comme avec IMG en 1994... (et GIF). On verra jusqu'à quand Firefox résistera, mais à terme la solution Fennec risque d'être portée (utilisation d'une lib genre GStreamer). Très dommageable puisque chaque distrib Linux devra payer des royalties et fini les dérivés compatibles avec le web entier sans dépendre du système...

Cela reste le gros point noir des prochaines années. Un compromis minimum serait qu'IE supporte au moins aussi le OGG/Theora, ce qui permettrait aux concepteurs de sites web d'éviter de devoir payer pour créer des vidéos, même confidentielles. Cela ne règlerait pas le problème des éditeurs de navigateurs, mais au moins celui des auteurs de sites.

Mais même ainsi, ce serait un sacré coup pour les petits navigateurs (Camino, Seamonkey) et même des trucs comme Thunderbird et ses dérivés qui devraient également passé à la caisse (quelques millions chacun) ou dépendre du système (et le retour des "codecs" nightmare, vu le nombre de codecs qui sont des malwares aujourd'hui)...
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.

Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling » 17 mars 2010, 09:39

J'ai vu quelques passages de la vidéo, mais la qualité m'a pas permis de voir les versions des navigateurs utilisés en comparaison. Enfin, je pense qu'ils ont quand même pris des exemples qui les mettent à leur avantage (c'est quand même une grosse promo ce truc).

En tout cas, fait tout un foin sur le border-radius dotted. Quoi le problème est identifié depuis un sacrément moment et Mozilla n'a jamais rien fait pour le corriger (d'ailleurs c'est pour ça que j'utilise jamais le dotted avec les -xx-border-radius). :mrgreen: Soit dit en passant, je n'ai pas réussi à faire un border radius sur une image dans Opera 10.5 qui n'a plus le marquage -o- .
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly

Benoit
Administrateur

Message par Benoit » 17 mars 2010, 12:07

Hmm j'ai installé leur "Developer Preview", c'est vrai que c'est rapide mais par contre je ne suis pas convaincu par le rendu de texte avec DirectWrite. Tout a l'air légèrement flou et déplacé, et certaines lettres comme les W sont très bizarres.

Je devrais tester les nightlies de Firefox pour voir si c'est pareil.

Edit: quel useragent de malade :/
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 » 17 mars 2010, 12:29

Benoit a écrit :Hmm j'ai installé leur "Developer Preview", c'est vrai que c'est rapide mais par contre je ne suis pas convaincu par le rendu de texte avec DirectWrite. Tout a l'air légèrement flou et déplacé, et certaines lettres comme les W sont très bizarres.

Je devrais tester les nightlies de Firefox pour voir si c'est pareil.
Je crois que oui.
Oui, et j'en ai vu de plus long avec IE sur le forum hier! WOW64, c'est quoi: World of Warcraft?
Native Mozillian.

bobo
Iguane

Message par bobo » 17 mars 2010, 13:38

teoli2003 a écrit :
Oui, et j'en ai vu de plus long avec IE sur le forum hier! WOW64, c'est quoi: World of Warcraft?
Non, c'est une couche pour exécuter des applis win32 sur un windows 64 bits.
Il y avait déjà un wow équivalent du temps du passage 16->32 bits.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 » 17 mars 2010, 14:48

@Bobo: merci

Sinon voici un petit lien (de chez Opera, de chez qui je suis quelques blogs ;-) ) comparant le support SVG d'un peu tout le monde (et d'IE9 Preview): http://my.opera.com/haavard/blog/2010/0 ... -svg-table

Donc oui IE9 est un progrès, mais pas un aboutissement. Nous, on le savait, mais le marketing de MS essaie de le cacher aux autres.
Native Mozillian.

Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling » 17 mars 2010, 17:04

De toute façon quand on sort un test où l'on réussi tout à 100% c'est forcement qu'on y a bossé bien dessus avant de sortir le test (histoire de ce la raconter), par contre on ne peut pas vérifier le reste avec ce dit test, vu qu'il ne vont pas montrer où cela échoue (sauf si on va voir ailleurs sur d'autres tests comme l'Acid3 ou un autre :roll: ).
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 » 17 mars 2010, 17:16

Je pense que cette suite, avec toutes ses limitations, donne aujourd'hui une bonne image: http://www.codedread.com/images/svg-support.png

HS: Tiens, on peut pas faire [img=100x200] ici?
Native Mozillian.

Arka_Voltchek
Lézard vert

Message par Arka_Voltchek » 17 mars 2010, 18:31

De son vrai nom : Windows On Windows.

@+, Arka

ra-mon
Varan

Message par ra-mon » 17 mars 2010, 21:47

Bonsoir,
teoli2003 a écrit :Tu sais très bien que c'est une démo, un "technological preview"
Oui, une démo d'un moteur de rendu, pas d'un navigateur :P
et que, si ils avaient voulus, ils auraient put mettre l'interface d'IE8 autour.
Là, ça aurait été la démo d'IE8 avec un nouveau moteur de rendu plus performant..., ça aurait été juste un peu plus utilisable et aurait permis de voir si les fonctionnalités pouvaient avoir un impact sur le cœur du logiciel, sur les perf. globales, voire sur la concurrence :twisted: .
Le but ce n'est pas que les utilisateurs se mettent à utiliser cela;
Effectivement, un moteur de rendu c'est pas spécialement utilisable pour surfer sur le web si il n'y a pas un minimum de fonctionnalités pratiques de navigation autour !
Opera a déjà diffusé quelques preview de son moteur de rendu (wingogi et lingogi...) mais ils avaient quand même ajouté le minimum syndical pour qu'on puisse naviguer avec...
Maintenant tu peux tout à faire balayer le tout d'un revers de la main en disant qu'il n'y a pas de barre d'adresse
ah non, je ne dis pas que cet aperçu du moteur de rendu d'IE9 est nul ou inutile ou pas intéressant. C'est même une très bonne chose de savoir ou Microsoft va diriger son Trident... Mais c'est pas suffisant pour émettre une hypothèse que IE, en tant que navigateur Web, pourrait subitement devenir concurrentiel :x
Un navigateur Web ne se résume pas qu'à un moteur de rendu... Tu parles de progrès d'IE mais si IE9 est fonctionnellement le même navigateur qu'IE8 avec juste une modernisation de son moteur de rendu, les progrès resteront quand même très partiels à mes yeux (d'utilisateur d'Opera, évidemment)
Donc oui IE9 est un progrès, mais pas un aboutissement.
Tu veux dire le moteur de rendu d'IE9, c'est ça ? :oops:

@+
--
Pierre

Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling » 18 mars 2010, 10:26

En fait faut remplacer IE9 par Trident. :D

Thomas
Varan

Message par Thomas » 18 mars 2010, 17:15

Commentaires de Daniel Glazman (contributeur au code Mozilla, ex-chairman du groupe HTML au W3C et chairman du groupe CSS en ce moment, râleur professionnel) sur les résultats d'IE9 : http://www.glazman.org/weblog/dotclear/ ... be-ashamed
Anciennement Toto.

Répondre