Choix extensions Fr pour des Collections «officielles» AMO

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Choix extensions Fr pour des Collections «officielles» AMO

Message par Omnisilver »

Hello,

En résumé, l'équipe d'AMO souhaite proposer des Collections localisées (pour l'instant, pour l'Angleterre, la France et l'Allemagne).

Ils ont donc demandé à Goofy (webmaster de BabelZilla) des suggestions, et celui-ci a des idées mais est tout à fait ouvert aux vôtres :wink:

Je vous transmet le mail de Goofy à ce sujet :
Je ne sais pas si avec l'été et les vacances beaucoup d'entre vous pourront donner un avis ou des suggestions, mais ça vous prendra peu de temps.
Il s'agit tout simplement de dresser des listes classés par genres d'extensions francophones et/ou spécifiques à la France ou francophonie. Cette demande émane de Rey Bango qui s'occupe d'AMO et voudarit que les suggestions d'extensions qui apparaissent à l'usager promeuvent d'abord celles qui sont pour sa langue/son pays (voir sur cette capture http://img34.imageshack.us/img34/7562/collections.jpg c'est le truc qu'on peut faire défiler droite/gauche pour avoir des suggestions).
Jai bien quelques idées mais ce serait sympa de me dire celles que vous voudriez voir promues d'abord avec leur catégorie ("collections"). N'hésitez pas à répercuter sur les forums d'EGO. Merci d'avance !
Pour les détails, je copie ci-dessous des extraits de la demande de rey bango

- hop

Goofy
Et le mail de l'équipe d'AMO :
As I mentioned, we'd like to ensure that geo-specific versions of AMO have add-on
collections that represent the locales correctly. Currently, we have
a great set of collections on AMO but we also realize that they may
not really represent add-ons that are of interest to users in all
geographic areas. We're hoping that with the help of these
contributors, we can create collections that target specific
countries and ensure that those users get collections that are
relevant to them.

What I would like to do for this first round is to get the following
info:

1) A localized set of collection names for the UK, France & Germany.
2) A list of relevant add-ons for the UK, France & Germany that
would go into each specific collection

Here's an example of what I'm referring to:

https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... tors_picks

These are the Mozilla collections for the US. I would love to build
out similar collections for each country listed above.

Once I get this information, I can then build the collections and
have them displayed on the front page of the geo-specific versions
of AMO.

Ideally, the turn-around time for this information would be the end
of the week. This would allow me to get the collections displayed on
AMO next week.

If you look at the attached screenshot, you'll see where the specific
collections will be rotated. Notice that it displays 5 collections (Web
Development, Family, Reference, Social, Travel) and for each collection,
3 add-ons will be randomly selected and displayed. If you think about
it, this is HUGE exposure for add-ons since it's on the homepage of AMO
and also above the page fold.

Rey

http://img34.imageshack.us/img34/7562/collections.jpg
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.1.2) Gecko/20090803 Ubuntu/9.04 (jaunty) Shiretoko/3.5.2
Dernière modification par Omnisilver le 15 août 2009, 10:39, modifié 1 fois.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Je ne suis pas 100% sûr d'avoir compris.
Il veut des extensions pour la France ou pour la francophonie ? Parce que ça fait quand-même une toute petite différence :wink: (bien sûr ça peut se recouper)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.1.2) Gecko/20090808 Firefox/3.5.2
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

extensions francophones et/ou spécifiques à la France ou francophonie.
J'ai édité le titre, pour moi c'est à nous de voir :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.1.2) Gecko/20090803 Ubuntu/9.04 (jaunty) Shiretoko/3.5.2
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Et pourquoi pas les extensions spécifiques au wallon de Lobbes ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
JP
Image
Image
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Message par Goofy »

Faute de feedback :? et parce qu'il fallait faire ça pour ce ouiquennede j'ai fait comme j'ai pu et voilà le résultat pour l'instant

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/c ... on/fr_safe
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/c ... on/fr_look
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/c ... /fr_browse
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/c ... -funnlearn
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/c ... on/fr-find

- Hein ? oui, je sais que :

* les titres des collections ne collent que très approximativement avec les extensions qui en font partie. Il fallait 5 "catégories" et pas plus, donc non je n'ai ps fait de collection "Développement Web" etc. mais des approximations

* il manque les indispensables extensions X et y, c'est scandaleux etc. Oui mais je rappelle que le principe de base était assez contraignant : il fallait qu'elles soient disponibles avec une locale fr ET aussi qu'elles soient décrites en français sur AMO ! (j'ai dû faire une exception pour adblock plus mais bon elle est incontournable) ET qu'elles présentent un intérêt spécifique local (genre un service qui n'existe qu'en France ou dans la francophonie comme un dico franco-français etc. J'ai découvert qu'il y a avait bien peu d'extensions qui satisfaisaient à ce critère...

Compte-tenu de ces deux observations, vous pouvez déposer ici vos suggestions et critiques, j'en tiendrai compte et j'éditerai au fur et à mesure les "collections" qui figureront ainsi dans la page d'accueil d'amo pour tous ceux qui ont "fr" dans leur useragent

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
- Pensez global, faites des locales -

Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

:roll: C'est logique de faire des complies pour les français avec nom d'url en anglais ? Vu que de tout évidence ce n'est destiné qu'à une communauté francophone.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/c ... /fr_browse << fr-navigation plutôt ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Goofy a écrit :Compte-tenu de ces deux observations, vous pouvez déposer ici vos suggestions et critiques, j'en tiendrai compte et j'éditerai au fur et à mesure les "collections" qui figureront ainsi dans la page d'accueil d'amo pour tous ceux qui ont "fr" dans leur useragent
Si ils se basent sur l'useragent uniquement et pas sur la géolocalisation ça veut dire qu'il faut prendre en compte uniquement la langue et pas le pays.

Ça vaut peut-être la peine de le signaler à Rey Bango, mais de toute façon l'interprétation de l'useragent pour discriminer les utilisateurs c'est mal.

Concernant les collections proposées, je remarque que pour la catégorie Divertissement tu n'as pas mis le dictionnaire « Réforme 1990 uniquement », qui peut tout de même être utile pour les fonctionnaires ou les enseignants : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/13372
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Choix extensions Fr pour des Collections «officielles» AMO

Message par calimo »

Je comprends mieux. En fait, elles n'ont pas besoin d'êtres uniquement pour les francophones. En fait, c'est aussi des extensions généralistes qu'on veut. :oops:

Je pensais à des extensions du type Sarkofree, spécifiques pour la France. Je vois qu'elle en fait déjà partie.

Ta sélection me semble assez complète, elle contient les "incontournables". J'aurais proposé Down Them All ou Mozilla Archive format, mais les descriptions ne sont pas en français, et elles ne sont pas suffisamment incontournables. Je ne vois pas trop que proposer de plus. J'ai essayé de trouver quelques extensions pour la Suisse, mais elles semblent toutes en allemand :(
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Re:

Message par Goofy »

Benoit a écrit :
Goofy a écrit :Compte-tenu de ces deux observations, vous pouvez déposer ici vos suggestions et critiques, j'en tiendrai compte et j'éditerai au fur et à mesure les "collections" qui figureront ainsi dans la page d'accueil d'amo pour tous ceux qui ont "fr" dans leur useragent
Si ils se basent sur l'useragent uniquement et pas sur la géolocalisation ça veut dire qu'il faut prendre en compte uniquement la langue et pas le pays.

Ça vaut peut-être la peine de le signaler à Rey Bango, mais de toute façon l'interprétation de l'useragent pour discriminer les utilisateurs c'est mal.
En ce qui concerne l'useragent, c'est moi qui dis ça, je n'en suis pas certain, mais je pense qu'un script détecte automatiquement celui-ci quand on arrive sur AMO pour diriger automatiquement vers la page de langue correspondante.

[edit] aahh Pascal Chevrel me signale que j'ai tout faux (à la surprise générale :lol: ), pascalc> en fait , c'est pas dans le user agent mais dans l'entête http accept-lang. Celui-ci contient les réglages de ton navigateur concernant tes préférences linguistiques d'affichage des pages web

Ben oui il faut prendre en compte la langue et pas le pays, si j'ai laissé comprendre le contraire c'est par inadvertance, je m'en excuse.
l'useragent pour discriminer les utilisateurs c'est mal.
Dand le cas d'AMO, je ne vois pas clairement pourquoi saymal. Tu peux expliquer ?
Dernière modification par Goofy le 19 août 2009, 21:41, modifié 1 fois.
- Pensez global, faites des locales -

Image
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Re:

Message par Goofy »

Zefling a écrit ::roll: C'est logique de faire des complies pour les français avec nom d'url en anglais ? Vu que de tout évidence ce n'est destiné qu'à une communauté francophone.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/c ... /fr_browse << fr-navigation plutôt ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
Les urls de collections ne seront pas visibles par la communauté francophone, je les ai mis ainsi pour permettre à rey bango de s'y retrouver quand il va installer une tourniquette à collections sur amo (genre de slideshow avec un choix aléatoire de 3 items par collection ou qq chose comme ça)
- Pensez global, faites des locales -

Image
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Re:

Message par Benoit »

Goofy a écrit :
l'useragent pour discriminer les utilisateurs c'est mal.
Dand le cas d'AMO, je ne vois pas clairement pourquoi saymal. Tu peux expliquer ?
C'est typiquement le genre d'information qui n'est pas fiable et peut être modifié par des extensions (à l'initiative ou non de l'utilisateur), voire des programmes externes (le framework .Net 3.5 pour prendre l'exemple le plus répandu).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
bormat
Varan
Messages : 1545
Inscription : 01 juil. 2008, 18:22

Re: Choix extensions Fr pour des Collections «officielles» AMO

Message par bormat »

calimo a écrit :Je comprends mieux. En fait, elles n'ont pas besoin d'êtres uniquement pour les francophones. En fait, c'est aussi des extensions généralistes qu'on veut. :oops:

Je pensais à des extensions du type Sarkofree, spécifiques pour la France. Je vois qu'elle en fait déjà partie.

Ta sélection me semble assez complète, elle contient les "incontournables". J'aurais proposé Down Them All ou Mozilla Archive format, mais les descriptions ne sont pas en français, et elles ne sont pas suffisamment incontournables. Je ne vois pas trop que proposer de plus. J'ai essayé de trouver quelques extensions pour la Suisse, mais elles semblent toutes en allemand :(
lol elle marche trop bien cette extension maintenant en tapant trou du cul sur google on a que 4 résultats
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Re:

Message par teoli2003 »

Benoit a écrit :
Goofy a écrit :
l'useragent pour discriminer les utilisateurs c'est mal.
Dand le cas d'AMO, je ne vois pas clairement pourquoi saymal. Tu peux expliquer ?
C'est typiquement le genre d'information qui n'est pas fiable et peut être modifié par des extensions (à l'initiative ou non de l'utilisateur), voire des programmes externes (le framework .Net 3.5 pour prendre l'exemple le plus répandu).
Il faut utiliser le champ HTTP Accept-language. Pas toujours juste, mais qui sert à cela selon la norme.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Re:

Message par pascal »

teoli2003 a écrit : Il faut utiliser le champ HTTP Accept-language. Pas toujours juste, mais qui sert à cela selon la norme.
C'est ce qu'on utilise sur les sites Mozilla en fait, AMO inclu :)
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Re:

Message par Zefling »

pascal a écrit :
teoli2003 a écrit : Il faut utiliser le champ HTTP Accept-language. Pas toujours juste, mais qui sert à cela selon la norme.
C'est ce qu'on utilise sur les sites Mozilla en fait, AMO inclu :)
Ça me semble plus logique d'utiliser ça.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités