FF Appli la + dangereuse !! Ca vient de sortir.

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

FF Appli la + dangereuse !! Ca vient de sortir.

Message par bigbernie »

C'est sorti il y a une heure sur GNT
Je ne fais qu'informer sur ce qui se dit !

http://www.generation-nt.com/firefox-bi ... 03721.html

Et 11 autres derrriere afin de se sentir moins seul !

Bonne soiree


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
rfn
Varan
Messages : 1545
Inscription : 14 août 2005, 17:21

Message par rfn »

Je cite:
Chaque année, Bit9 publie un classement des applications qui représentent le plus grand risque pour l'entreprise.
...
Un classement qui fait donc au passage la promotion des solutions fournies par Bit9...
Quoi de plus facile que de prendre une application très populaire pour se faire un peu de pub en faisant peur aux décideurs d'entreprise...

Je serais curieux de lire leurs critères de tests !

On lit d'ailleurs dans la news d'origine:
Criteria for inclusion on the list include: running under Windows and not being centrally updatable via enterprise tools such as Microsoft SMS and WSUS. This could be said to put Apple software at a disadvantage and to unfairly keep Microsoft products, many of which have been designed to work with patch management systems, off the list.
http://www.informationweek.com/news/sec ... =212400477

Sans commentaire...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Image
Ben oui mais non ...
Avatar de l’utilisateur
bambi
Iguane
Messages : 599
Inscription : 17 sept. 2003, 12:29

Message par bambi »

Ils savent que la gendarmerie française utilise Firefox et Thunderbird, tant pour l'intranet que pour l'internet ?

Mais sans doute que la gendarmerie se moque des problèmes de sécurité, va savoir !!! :mrgreen:
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Internet Explorer n'est même pas dans le top10 ! :lol:
Comment veulent-ils être crédible...
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Ah, Ah, ah... Gnt... :lol:

Décidément, ce site ne recule devant rien pour faire de l'audience...
Image
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

gnt a écrit :Dangereux pour cause de mise à jour non centralisée
Bit9 évalue ce risque en fonction de plusieurs critères et ne figurent dans son classement que des applications Windows dont la mise à jour n'est pas centralisée par des utilitaires d'entreprise comme Microsoft SMS et WSUS.
Bit9 Technology Alliance Partner Program
Bit9 Strategic Alliance Partner Program


Bon, pour le plaisir, aujourd'hui 15 décembre 2008 à 19:38

http://www.secuser.com/ :

Image


http://secunia.com/advisories/ :

Image

Hop ! En Nouvelles, rumeurs (il faudrait créer une section Hoax :lol: ).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Ah? On peut pas corrigé une faille sans patch si on a un système de mise à jour centralisé?

Etonnant, non?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20081215 Minefield/3.2a1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Il est évident que ce rapport n’est pas objectif puisqu’il sert à vendre des solutions Bit9 pour Windows. Et oser faire un top 10 sans citer Windows, IE ou Office, c’est de la mauvaise foi bien crasse.

Cependant, je crois que la question de la mise à jour non centralisée (par l’entreprise) de Firefox est un réel problème de sécurité, en plus d’être une raison fréquemment invoquée par les DSI pour ne pas migrer vers Firefox. Pour le particulier, rien de plus simple que d’avoir un Firefox à jour, mais sur un réseau Windows d’entreprise c’est une autre histoire.

On peut en imputer la faute à l’incompétence généralisée chez les DSI pour tout ce qui concerne les solutions non-Microsoft, mais je crois qu’on peut aussi considérer que Mozilla manque de pragmatisme à ce sujet, car à ma connaissance il n’existe pas d’équivalent sms/wsus pour Firefox ou Thunderbird.

Mes deux centimes.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Non, Kazé, ça c'est du pipo.

en effet, un serveur SUS à l'epoque ou j'étais administrateur réseau prennait déja en charge des applis non MS, il fallait juste fabriquer soi-même son fichier .msi ou encore de faire un "photo" de l'installation de l'application.
Par photo, j'entends sur un système dit de réference avant et après installation de l'application, un soft s'occupant de référencer les différences d'arborescence et de BDR.
Un coup de moulinette, et l'appli était capable d`^etre diffusée sur les postes du réseau.

Alors un serveur WUs ( plus récent que SUS) devrait pouvoir aussi faire cela...

Ce n'est pas qu'une affaire de DSI.. Il y peut-être l'admin qui ne veux pas se charger du travail supplémentaire...

Toujours est-it est que dans cette affaire, une information déformée est diffusée et GNT se vautre encore une fois dedans :roll:
Image
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Jim a écrit : il fallait juste fabriquer soi-même son fichier .msi
Justement, je ne crois pas qu’il y ait de MSI officiel pour Firefox : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=231062
Ce ticket a été ouvert en janvier 2004, il n’est toujours pas résolu… :?
Jim a écrit : Ce n'est pas qu'une affaire de DSI.. Il y peut-être l'admin qui ne veux pas se charger du travail supplémentaire...
On est bien d’accord, c’est pour ça que je parle de « manque de pragmatisme » de la part de Mozilla sur ce coup-là.

Il me parait à peu près évident qu’un admin de bonne volonté puisse faire le boulot supplémentaire pour déployer rapidement les mises à jour de Firefox ou de n’importe quel logiciel libre, mais s’il n’y a pas d’outil officiel pour ça, il doit assumer la responsabilité de son déploiement ; alors qu’en utilisant une solution type wsus/sms, s’il reste des trous de sécurité béants on ne pourra rien lui reprocher.

Tout ça n’est que mon pifomètre, contrairement à toi je n’ai jamais été admin, mais c’est un thème que j’entends souvent chez mes clients. Tu me dis que c’est infondé et je te crois bien volontiers, mais je trouve dommage que Mozilla ne se donne pas la peine de couper court à ce genre de remarques en proposant un paquet MSI officiel.

’Pis j’aime bien me faire l’avocat du diable, je suis un troll. ;-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Kazé a écrit :’Pis j’aime bien me faire l’avocat du diable, je suis un troll. ;-)
Pirlouy, sors de ce corps !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Reformulé ainsi, je suis d'accord avec toi, Kazé

Et en plus, ce n'est pas un troll puisque le propos est argumenté :)
Sauf peut-être en parlant de ton outil de mesure... Le pifomètre :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Message par Patclash »

Bonjour,

une mise au point de Mozilla sur GNT :P

http://www.generation-nt.com/firefox-mo ... 03981.html

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
ftarkin
Lézard vert
Messages : 102
Inscription : 04 oct. 2006, 08:59

Message par ftarkin »

Quand je bossais à l'université d'Helsinki, le réseau gérait les MàJ des divers logiciels, via le ntwork novell et autres joyeusetés. FF était mis à jour pas les admins, il est vrai en général avec 2-3 jours de retard par rapport au systeme perso, mais ca marchait très bien...

Ici, à Perpignan, l'ingenieur installe FF avec les droits pour se mettre a jour tout seul sous Windaube, et tout roule tranquillou... IE est meme interdit sous le firewall ici ^^
Image
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Patclash a écrit :Bonjour,

une mise au point de Mozilla sur GNT :P

http://www.generation-nt.com/firefox-mo ... 03981.html
Pourquoi continuer de relayer GNT ? C'est tout ce qu'ils veulent !
D'un autre côté, l'info de la MoCo n'est pas irréprochable non plus, ils confondent "taux d'adoption à 6 jours de 90%" avec "taux d'adoption à 6 jours de 90% parmi les utilisateurs n'ayant pas désactivé la mise à jour automatique". Certes ce ne sont probablement que quelques micro-riens-du-tout%, mais quand même...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités