Opera: Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Opera 10

Message par ra-mon »

Benoit a écrit :Tout se tient dans un mouchoir de poche.
Il me semble que ça a toujours été la cas pour les tests Javascript comme le fameux Sunspider... et quand on comparait du JIT avec d'autres JIT (Comparer un Chrome 4 avec un IE8 ou un Opera 10.00 n'ayant pas grand sens)
Le plus lent ne met même pas le double du temps du plus rapide, alors qu'avant on avait des facteurs 10 ou 100.
Sur Sunspider, je me souviens pas de telles différences entre navigateurs utilisant des techno similaires.
Par contre sur le test v8 de Google, où Chrome continue évidemmment à briller, Opera 10.50 avec JIT désactivé semble plus véloce en calcul que Firefox 3.7 avec JIT, va comprendre...
Tant mieux en fait, je me demande si on va commencer à voir des jeux « sérieux » en JS.
Des jeux ? Pour quoi faire ?

@+
--
Pierre
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Opera 10

Message par teoli2003 »

ra-mon a écrit : Par contre sur le test v8 de Google, où Chrome continue évidemmment à briller, Opera 10.50 avec JIT désactivé semble plus véloce en calcul que Firefox 3.7 avec JIT, va comprendre...
Sur trois tests au moins de V8 (deltablue, earlyboyer et raytrace), Firefox n'arrive pas à "tracer", donc après avoir essayé de compiler, il utilise finalement l'interpréteur. C'est donc pire que d'utiliser l'interpréteur directement.

Il y a un patch non approuvé qui fait doubler le résultat V8 de Firefox (en améliorant essentiellement deltablue), mais cela fait 2-3 mois qu'il n'y a pas eu d'activité.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Opera 10

Message par Benoit »

ra-mon a écrit :Des jeux ? Pour quoi faire ?
Bah c'est l'application la plus immédiate d'un raytracer. Bon on peut faire de la modélisation 3D aussi si tu préfères :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Opera 10

Message par teoli2003 »

Pour ceux que cela intéresse: j'ai fait un pdf listant les résultats sunspider + v8 de quelques nocturnes de Minefield, Opera, Webkit et Chrome sur mon Mac. J'ai mis en vert les meilleurs résultats ainsi qu'une colonne "et si on prenait tous les meilleurs résultats, combien on aurait). Les premiers nombres datent du mois d'août. Evidemment c'est un peu focalisé Minefield par rapport aux autres.

https://docs.google.com/fileview?id=0Bz ... YzY2&hl=fr
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Opera 10

Message par Morgoth »

Image
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Opera 10

Message par ra-mon »

Salut,
Mouais... Il avait pas, à mes yeux, besoin de ça... puisqu'il était déjà extensible par le biais de différents modules dont certains très standards (widgets, userjs, usercss, powerbuttons...)
On verra bien ce que ça va donner... en espérant pas trop rajouter de la lourdeur, des incompatibilités, des surfaces d'attaque et autres joyeuseté que certains systèmes d'extensions ont pu rencontrer ici ou ailleurs ;)
@+
--
Pierre
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Opera: Rumeurs et news sur le développement

Message par Morgoth »

Image
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Opera: Rumeurs et news sur le développement

Message par ra-mon »

Morgoth a écrit :Un petite vidéo de démo.
Impressionnant ! Opera avait-il vraiment besoin de "ça" ? :twisted:

@+
--
Pierre
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Opera: Rumeurs et news sur le développement

Message par commando »

Je me suis remis à tester opera depuis la 10.62. Il y a certes un système de Widgets, ce qui est mieux que rien, mais c'est d'un choix très très pauvre. Pour ainsi dire, je n'en ai même pas installé un seul car rien ne me va, et pourtant ça manque de fonctionnalités/personnalisation! Sauf pour les thèmes avec un peu + de 700 "habillages", mais avec moins d'une centaine vraiment différents, et il n'y a pas pour tout les gouts qui plus est... Il y a un thème, que je trouve aussi bien sur Firefox que Google Chrome, mais pas sur Opera... Pourtant il est assez basique, je ne demande pas un thème basé sur un film, un personnage, un jeu, ou que sait-je...

Donc, pour moi, oui ça manque.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Opera: Rumeurs et news sur le développement

Message par ra-mon »

commando a écrit :Je me suis remis à tester opera depuis la 10.62. Il y a certes un système de Widgets, ce qui est mieux que rien, mais c'est d'un choix très très pauvre.
Personne ne recherche un Widget Opera pour singer une extension pour navigateur, puisque les deux trucs sont assez antinomiques. Les Widgets étant conçus pour tourner hors voir même sans l'interface du navigateur, ils n'apportent aucune fonctionnalités utiles voire cruciales à la navigation; alors que la plupart des extensions pour IE/Firefox/Chrome sont destinés à palier à l'absence de fonctionnalités pratiques (même s'il existe aussi des extensions gadgets, météo, horloges, calculatrice et assimilés)
pourtant ça manque de fonctionnalités/personnalisation!
Ça dépend des widgets... la plupart sont conçu pour être simples à utiliser, je pense (j'en utilise pas tellement)
Le petit éditeur SVG par exemple ne doit pas être aussi complet qu'un InkScape ;)
Il y a un thème, que je trouve aussi bien sur Firefox que Google Chrome, mais pas sur Opera...
Je te demanderais bien lequel...
Pourtant il est assez basique
C'est aussi assez basique de faire un habillage pour Opera
On a documenté ça dans notre kiki
je ne demande pas un thème basé sur un film, un personnage, un jeu, ou que sait-je...
un opéra :mrgreen: ?
ça manque
Comme avec n'importe sujet, quand il y a un manque, il suffit de le combler.

@+
--
Pierre
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Opera: Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

ra-mon a écrit :Comme avec n'importe sujet, quand il y a un manque, il suffit de le combler.
:roll: Donc dès qu'il a un manque, il faut apprendre la compétence pour le combler quand on ne l'a pas. Mais tu rêves, presque personne ne le fera, surtout si à la base il utilise autre chose.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Opera: Rumeurs et news sur le développement

Message par ra-mon »

Zefling a écrit :
ra-mon a écrit :Comme avec n'importe sujet, quand il y a un manque, il suffit de le combler.
:roll: Donc dès qu'il a un manque, il faut apprendre la compétence pour le combler quand on ne l'a pas. Mais tu rêves, presque personne ne le fera, surtout si à la base il utilise autre chose.
Comment ils ont fait tous ces petits développeurs qui vous font des thèmes et des extensions par milliers... Ils utilisaient pas tous, j'imagine, Firefox à la base, ils s'y sont collés, z'ont vus qu'il y avait du taf', donc ils se sont mis au boulot (ils n'avaient peut-être pas tous les compétences au départ, ils ont probablement appris les subtilités mozillienne)...
Donc si parmi les 700 skins pour Opera il n'y en a pas un seul qui convient le "remède" évident est d'en faire (ou faire faire) un, non ?
À moins de conserver Firefox ou Chrome juste pour le look de la bête :twisted:

@+
--
Pierre
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Opera: Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

:roll: Vu comme c'est chiant de faire un thème, je m'y collerais pas.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Opera: Rumeurs et news sur le développement

Message par ra-mon »

Zefling a écrit ::roll: Vu comme c'est chiant de faire un thème, je m'y collerais pas.
Un fichier skin.ini et quelques centaines de p'tites images (qu'il suffit de copier/coller depuis une archive.jar existante; si j'ai bien compris c'est pas de la création artistique mais du mimétisme). Rien de très sorcier (par rapport à un dev d'extension en js, XUL , html/css...)

@+
--
Pierre
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Opera: Rumeurs et news sur le développement

Message par commando »

Ok, pour les Widgets, ceci expliquant cela... vivement le système d'extensions pour y pallier.

Concernant le thème que je cherche sur opera (j'en cherche 2 mais j'en ai trouvé un, en tous cas à peu près...), ressemble à:
- Walnut sur Firefox
- Desktop sur Google Chrome
Surtout au 1°.

Quant à l'autre, je l'ai fait moi-même (en cours mais presque fini) pour Firefox. Mais je me base sur un thème existant, car partir de 0, comme dit Zefling: "c'est chiant"^^.

Ah oui, et il y a une procédure pour que notre propre habillage apparaisse dans la galerie d'opera?
Par contre, d'une part je ne sais pas dans combien de temps je sortirai un habillage pour opera, et d'autre part je ne me colle pas (encore) à des extensions hors thèmes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités