Fennec, le navigateur pour mobiles

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique

Re: Fennec, le navigateur pour mobiles

Message par teoli2003 » 23 mars 2010, 11:18

J'ai bien peur, à suivre. En tout cas le modèle d'Apple fait des émules: vous pouvez faire les programmes que vous voulez, mais avec une API moins performante et si cela ne concurrence pas nos produits. La différence c'est que Microsoft fournit l'OS au constructeur et pas sûr que ceux-ci soient satisfait de voir leur choix réduit. Ca va sûrement réduire les parts de marché de Windows Mobile.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.

Uther
Lézard à collerette

Message par Uther » 23 mars 2010, 12:06

teoli2003 a écrit :Fennec pour Windows Mobile est mort: Microsoft ne permet plus son développement sur Windows Mobile 7. Détails: http://blog.pavlov.net/2010/03/22/stopp ... ws-mobile/
Tu es bien catégorique. D'après l'article, il a juste l'air en pause en attendant qu'un kit de développement natif soit disponible.

Même s'il n'y a pas de garantie absolue qu'il soit disponible prochainement, je serais très surpris que ça ne soit pas le cas. Androïd et l'iPhone OS proposant cette fonctionalité, ca serait une sacré limitation pour Microsoft qui a bien l'intention de frapper un grand coup.
Même Apple qui s'y était d'abord formellement opposé a fini par le permettre.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 » 23 mars 2010, 14:37

Uther a écrit :D'après l'article, il a juste l'air en pause en attendant qu'un kit de développement natif soit disponible.
Euh oui, mais c'est étrange d'habitude Microsoft sort les kits de développement *avant* l'OS.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 » 24 mars 2010, 16:30

J'avais bien compris: http://standblog.org/blog/post/2010/03/23/Actu-Mozilla

Les applis pour Window Mobile devront être écrites en C# et/ou en Silverlight et donc les applis compilées n'y marcheront pas.
Native Mozillian.

martin
Varan

Message par martin » 26 mars 2010, 16:58

Et avec Firefox Mobile, on a du même coup XULRunner sur le téléphone, et c'est cooool ;) .

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc » 22 déc. 2010, 21:01

La beta 3 pour Android et Maemo vient de sortir, et c'est que du bon !

Quelques nouveautés intéressantes :
* l'utilisation est beaucoup plus rapide : pas de lag lors de la saisie de texte (je rédige ce message depuis mon téléphone), l'affichage et la navigation sont très fluides, même avec quelques onglets ouverts. Le démarrage est par contre toujours assez long : environ 10 secondes avec un profil neuf, c'est beaucoup sur un portable où on a tendance à vouloir accéder rapidement à une information.
* le clavier virtuel d'android est désormais mieux géré : les déclinaisons url ou chiffres sont ainsi proposées lorsque nécessaire.
* le copier/coller... seulement dans la barre d'adresse pour le moment.
* c'est la première version localisée en français. :)

et toujours...
* des onglets facilement accessibles, en faisant glisser l'écran sur le côté (plutôt que par des menus comme dans le navigateur par défaut).
* une gestion intelligente des formulaires permettant de naviguer dans les champs avec des flèches.
* des extensions. :D
* la definitely incredibly awesome bar, qui permet d'accéder à l'historique, aux suggestions, aux marque-pages et aux moteurs de recherche.
* la synchronisation des marque-pages et de l'historique
* libre !

Ma première tentative d'adoption de Firefox mobile, avec la beta 2, s'est révélée peu concluante surtout à cause de la lenteur, mais avec cette version ça pourrait aller mieux. En tout cas, les développeurs se dirigent vers quelque chose d'excellent. Espérons que ça donnera naissance à d'autres bons navigateurs, à l'image de ce qui se passe depuis les premières versions de Firefox "desktop". :)

plus de nouveautés : http://madhava.com/egotism/archive/005053.html
Les notes de version : http://www.mozilla.com/en-US/mobile/4.0 ... index.html
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.

Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre » 22 déc. 2010, 21:54

Bonsoir à tous,
Omnisilver a écrit : J'ai eu des retours (sans l'avoir testé) d'utilisateurs sous Maemo qui le trouvaient tout à fait stable et utilisable (et il me semble d'ailleurs que la version maemo est plus avancée que la version windows mobile côté développement).
J'utilise Fennec/Firefox Mobile (v 1.1) avec Maemo (sur un n900) depuis quelques mois, je le trouve très bon.
Plus lent (à se lancer et à charger les pages) que le navigateur natif de Maemo, mais avec les onglets et les extensions en plus.
Un excellent navigateur à mon sens.
nico@nc a écrit :* le copier/coller... seulement dans la barre d'adresse pour le moment.
Sous Maemo, le copier/coller est opérationnel en tous lieux....
Dernière édition par Philippe-Pierre le 22 déc. 2010, 22:13, édité 3 fois.
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/

Répondre