Les nouveautés de Firefox 3.5

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Les nouveautés de Firefox 3.5

Message par Omnisilver »

La nouvelle version de Firefox, initialement prévu en tant que 3.1 mais renommé 3.5 afin de mieux mettre en évidence les changements apportés, comportera les nouveautés suivantes :
  • Support des balises audio et video

    https://developer.mozilla.org/fr/Utilis ... ns_Firefox
  • Géolocalisation

    C'est une fonctionnalité qui permet à Firefox de vous demander votre position afin de pouvoir la transmettre au site afin que celui-ci puisse vous fournir des résultats plus pertinents.

    Votre position est calculée automatiquement (en fonction des réseaux Wifi que vous captez, et éventuellement à l'aide d'autres outils : localisation GPS si votre matériel est équipé, etc.)

    Prenons un exemple : vous êtes chez vous, et vous cherchez un restaurant chinois à proximité. Vous cherchez restaurant chinois sur internet, et avec votre accord, Firefox transmettra votre position au site qui vous proposera alors les restaurants les plus proches de votre position.

    Image

    Techniquement, cette nouvelle fonctionnalité est basée sur une spécification du W3C (encore à l'état de brouillon) : Geolocation API Specification, ce qui garantit sa pérennité, et augure d'une future intégration dans les autres navigateurs, et donc de sa popularité sur les sites internet.

    Cette fonctionnalité touchant à notre vie privée, Mozilla (via Chris Blizzard) a clairement annoncé que :
    we believe that the user should be in control of if they want to expose this information to web sites or not
    En conséquence :
    • Firefox vous demandera systématiquement votre autorisation avant de transmettre votre position au site qui la demande
    • Ce comportement ne pourra être modifié, même dans la configuration avancée (about:config) ou via des extensions.
    Pour en savoir plus sur la géolocalisation, consulter ce sujet : La géolocalisation dans Firefox 3.5, ce billet ou bien cette page : http://fr.www.mozilla.com/fr/firefox/geolocation/
  • Nouveau moteur Javascript
  • Mode de navigation privé
  • Améliorations diverses
Liens
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Dernière modification par Omnisilver le 22 juin 2009, 23:34, modifié 7 fois.
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Ils vont mettre la vm javascript dedans ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Iceweasel/2.0.0.14 (Debian-2.0.0.14-2)
Membre auto-bannis du forum
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: Firefox 3.1 pour la fin d'année ?

Message par pirlouy »

Omnisilver a écrit :et sera simultanée au lancement de Fennec (la version mobile de Firefox).
Il est trop tard pour les faire changer de nom ?
Parce que Fennec, voilà quoi, les jeux de mots vont fuser ! :mrgreen:
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Un vrai bon logiciel Mozilla change au moins deux fois de nom.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,

là, on ne va quand même pas nous dire que fennec n'a pas été choisi pour renforcer la position dominante des goupils face aux ursidés ? :P

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

@yoko: non.

Fennec est le nom de code, comme Gran Paradisio. Le nom final risque d'être différent (Firefox Mobile par exemple).

Pour ce qu'il y aura dans Gecko 1.9.1, vous trouverez l'information là:
gfx, layout et content.

Plein de jolie choses. Le score Acid3 devrait être bien meilleur (sans pour autant que ce soit le but).

A cela s'ajoutera les chose pour Firefox proprement dit.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais je ne vois nulle part la balise video là-dedans. À part dans l'article de Laurent Jouanneau, mais s'il se base sur la discussion liée, il n'y a qu'une question sans réponse à ce sujet.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Plusieurs dev ont indiqué vouloir bosser sur cela pour 1.9.1.

Ce genre de documents est toujours à prendre "à la pincette". Il y a toujours des ajouts et des retraits.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

La balise <video> est bien prévue pour Fx 3.1: Firefox HTML5 video and audio update

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Ça pointait juste vers le même thread où il n'était rien mis de spécial à ce sujet :)

Par contre j'ai enfin trouvé une « vraie » preuve dans le troisième tableau (content) lié depuis http://wiki.mozilla.org/Firefox3/Status ... m_Post_1.9

En passant, ces tableaux sont une excellente mine d'informations pour toi, tout ce qui y est noté Gecko 1.9.1 avec sa priorité.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Au passage c'esy quoi la nomenclature de firefox ?
Pourquoi 2.5 et 3.1 ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.7.10) Gecko/20050925 Firefox/1.0.4 (Debian package 1.0.4-2sarge5)
Membre auto-bannis du forum
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Quand est-ce qu'il y a eu une version 2.5 ?

Sinon, quelques exemples :

Firefox 1.5 était une mise à jour majeure du moteur de Firefox 1.0 sans changer son apparence extérieure.

Firefox 2 était une mise à jour de l'interface de Firefox 1.5 sans changer son moteur.

Dans le cas de la version 3.1, c'est donc probablement pour indiquer une mise à jour « mineure » du moteur tout en gardant l'apparence de Firefox 3.

Quant aux chiffres qui suivent éventuellement (2.0.0.x, 3.0.x, etc.) ce sont des mises à jour de sécurité sans changer les fonctionnalités.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
jason2005
Lézard à collerette
Messages : 337
Inscription : 05 nov. 2006, 22:53

Message par jason2005 »

qu'elles soit plus legeres et surtout plus rapide (ce qui n'est plus vraiment
le cas avec les dernieres versions) et tout iras bien ! je ne vous cache pas
que j'ai deja failli basculer sur opera ou kmeleon definitivement :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
@+++
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

@Benoit > ok donc x.y.0.z avec
  • x : apparence
  • y : moteur gecko
  • 0 : pour faire joli :)
  • z : MAJ de sécurité
C'est plus clair

Quand tu dis apparence tu parle de tout ce qui entour le moteur donc aussi les fonctionnalités c'est ça ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (compatible; Konqueror/3.5; Linux) KHTML/3.5.9 (like Gecko)
Membre auto-bannis du forum
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Yoko a écrit :@Benoit > ok donc x.y.0.z avec
  • x : apparence
  • y : moteur gecko
  • 0 : pour faire joli :)
  • z : MAJ de sécurité
C'est plus clair
La 3 sera en fait une 3.0.0. Un 0 a été retiré :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités