Les nouveautés de Firefox 3.5

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
amau96
Salamandre
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2005, 13:46

Message par amau96 »

c'est moi ou la finale est déjà sur les ftp?

ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/3.5/

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

Tant qu'ils n'ont pas fait d'annonce officielle sur le site, ils peuvent changer les binaires présents sur le FTP. C'est donc peut-être la version finale, ou pas.
Anciennement Toto.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Sachant qu'il y a quand même plus de 95% de chances (estimation pifométrique personnelle) que la version sur les FTP soit la finale vu qu'ils ont déjà annoncé la date et vu ce que je viens de lire sur le planet mozilla :wink:

Sinon une info liée à la balise video de Firefox 3.5 : ThePirateBay + HTML5 video tag = thevideobay.org.

Autre information : Firefox 3.5 va être publié dans 68 langues le jour de sa sortie soit couvrant près de 96% de la population mondiale ...

Enfin, lorsque la mise à jour sera publiée, le support de Firefox 3.0 sera maintenu pendant 6 mois puis s'achèvera au terme des 6 mois (pendant lesquels l'utilisateur se verra proposer la mise à jour) : Major update to Firefox 3.5

Et pour ceux que ça intéresse, un billet bien illustré dédié à la navigation privée : Firefox 3.5 and Privacy

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
amau96
Salamandre
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2005, 13:46

Message par amau96 »

http://www.mozilla.com/en-US/firefox/up ... id=51&t=85

ca y est l'annonce est là

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Message par Patclash »

Omnisilver a écrit :Sachant qu'il y a quand même plus de 95% de chances (estimation pifométrique personnelle) que la version sur les FTP soit la finale vu qu'ils ont déjà annoncé la date et vu ce que je viens de lire sur le planet mozilla :wink:
Bien vu , il s'agit bien de la dernière buid du 24/06, vu le user agent ci-dessous :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
amau96
Salamandre
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2005, 13:46

Message par amau96 »

https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... &cat=3%2C0

est ce qu'une version compatible du dico français existe?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Le dico (mixte réforme 90 et "classique" est intégré à Firefox depuis Firefox 2.0.0.12, pas besoin de l'installer.

Si tu as besoin d'une version spécifique (réforme 1990 ou "classique"), tu peux utiliser un dictionnaire de Dicollecte : http://dicollecte.net (le site est actuellement en maintenance).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
amau96
Salamandre
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2005, 13:46

Message par amau96 »

et si j'ai une version US de Firefox, il est intégré aussi?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Le dictionnaire anglais, probablement, mais pas le français :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Salut,
amau96 a écrit :et si j'ai une version US de Firefox, il est intégré aussi?
C'est alors un dictionnaire anglais qui est installé, par défaut.

Pour avoir le dictionnaire français, il te faut le récupérer sur le site de Dicollecte, ou encore sur le site de OpenOffice.org
http://extensions.services.openoffice.org/dictionary

Sur le site d'OOo ce que l'on récupère est une extension pour OOo, c'est-à-dire un fichier du genre dictionnaire-fr-classique-v3.2.oxt
L'enregistrer sur le Bureau par exemple, remplacer l'extension .oxt par .zip et le décompresser avec Winzip, Winrar ou 7-zip.
Dans le nouveau dossier dictionnaire-fr-classique-v3.2 créé, ouvrir le sous-dossier dictionaries et y récupérer la paire de fichiers *.aff et *.dic. Ne pas s'occuper du reste.
fr-classique.aff et fr-classique.dic
Si les noms de fichiers sont du genre fr_FR-* remplacer les "_" par "-" (différence entre noms de fichiers dictionnaires pour OOo et Mozilla FF et TB).
Copier cette paire de fichiers fr*.aff et fr*.dic dans le sous-dossier dictionaries de Mozilla Firefox
C:\Program Files\Mozilla Firefox\dictionaries.

Attention : Les dictionnaires version 2 peuvent être aussi copiés dans le dossier dictionaries de Thunderbird 2.0.*
N'y copier pas les dictionnaires version 3.*, ils ne sont pas compatibles.

Comment distinguer les dictionnaires Myspell (version 2) des dictionnaires Hunspell (version 3) ?

Il suffit d'ouvrir le fichier fr.aff ou fr-FR.aff avec un vrai éditeur de texte (PSPad, Notepad++) ou WordPad.
Les dernières versions 3, contiennent une ligne
SET UTF-8
et des lignes PFX aa Y nn où la règle d'affixes en définie par deux caractères (L' dans l'exemple ci-dessous)
Exemple : PFX L' Y 17

Ce système d'affixation est nettement plus puissant que celui de Myspell et permet donc de réduire fortement le nombres d'entrées dans le fichier *.dic, mais en augmentant très fortement le nombre de règles dans le fichier *.aff.
Le nombre de lignes utiles passe de ± 600 à près de 9.000 !

C'est nettement plus facile pour le développeur du dictionnaire mais une vraie m*rde pour l'utilisateur qui veut mettre le nez sous le capot.

@+
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Flamme
Lézard vert
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2005, 19:46

Message par Flamme »

Bonjour,

Pas besoin de dézipper les extensions d’OOo.

Il y a un dépôt des fichiers ici :
http://download.tuxfamily.org/dicollecte2/

Le site est fermé car je migre sur un autre serveur. Ça prend du temps parce que je suis en discussion avec l’hébergeur pour avoir un encodage de la base de données en UTF-8 au lieu du SQL_ASCII proposé par défaut.

D’ailleurs, si quelqu’un connaît les emmerdements que je suis susceptible d’avoir avec le SQL_ASCII pour accueillir des données de plusieurs langues, merci de me faire signe, ça me servira d’arguments.
C'est nettement plus facile pour le développeur du dictionnaire mais une vraie m*rde pour l'utilisateur qui veut mettre le nez sous le capot.
Je peux te garantir que si c’est plus simple pour le dév, ça l’est aussi pour celui qui veut bidouiller dedans. La complexité du fichier des affixes n’est qu’apparente. C’est en vérité plus simple que l’ancien système Myspell, même s’il y a plus de lignes. Ça permet surtout de faire des choses impossibles avec l’ancien système d’affixation.
Néanmoins, il est vrai que c’est illisible au premier abord, car le fichier fourni est réduit, simplifié, sans commentaire afin qu’il soit léger pour les applications qui s’en servent. (Ma version de travail du fichier des affixes pèse 1 Mo au lieu de 350 Ko.)
Les seules véritables complications sont dues aux limites de Hunspell qui obligent à certains détours qui sont difficiles à saisir à cause de l’absence de commentaires.

Ajout: Il y a aussi la réforme qui ajoute une bonne dose de bordel. La simplification du français, ce n’est pas vraiment simple pour l’entretien des dicos. :x

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Dernière modification par Flamme le 01 juil. 2009, 11:20, modifié 2 fois.
amau96
Salamandre
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2005, 13:46

Message par amau96 »

Merci pour ces renseignements, j'ai deux questions qui en découle

- pourquoi le module de dictionnaire n'est plus mit à jour même si le dictionnaire est intégré a la version fr? car comme on peut le voir ici : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... &cat=3%2C0 une bonne partie des dictionnaires on été mis a jour pour la version 3.5

- quel est le path pour mettre ces fichiers sous mac 0S

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Pour info, je vous rappelle qu'il y a une clé de l'about:config pour améliorer la réactivité de l'interface.

Cela peut rendre Fx 3.5 un peu plus instable (surtout si vous avez beaucoup d'extensions bizarre), mais cela fait des semaines que je n'ai pas eu un crash.

Clé: javascript.options.jit.chrome
Nouvelle valeur: true

Et pour une fois ce n'est pas un placebo...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.0.10 JYP
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Une vulnérabilité critique a été publiée hier. Connue depuis quelques jours de Mozilla, le fix était déjà sur le Trunk.
yes, today’s 3.6 nightly has the fix for this bug. It was checked in yesterday, a few hours _before_ we learned of the milw0rm posting. This fix was going to be in the 3.5.x update we had scheduled for the end of July, but obviously now we have moved up the schedule for release.
La 3.5.1 devrait donc arriver très rapidement.

Pour les paranoïaques, il suffit de couper Tracemonkey dans about:config pour être en sécurité (mettre toutes les clés contenant .jit. à false).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 JYP Firefox/3.5
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

teoli2003 a écrit :Pour info, je vous rappelle qu'il y a une clé de l'about:config pour améliorer la réactivité de l'interface.

Cela peut rendre Fx 3.5 un peu plus instable (surtout si vous avez beaucoup d'extensions bizarre), mais cela fait des semaines que je n'ai pas eu un crash.

Clé: javascript.options.jit.chrome
Nouvelle valeur: true

Et pour une fois ce n'est pas un placebo...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.0.10 JYP
C'est ce que j'ai fais, jamais encore eu aucun crash. Certaines extensions sont 2-3 plus rapides, donc ça va rester comme ça.
Dernière modification par Zefling le 15 juil. 2009, 14:35, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités