Les nouveautés de Firefox 3.5

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Message par Orion »

teoli2003 a écrit : Mais il ne faut pas oublier que Firefox est un navigateur et pas un player Video à la base...
C'est ce qu'on m'avait répondu sur le forum Mozillazine lorsqu'en avril 2006, j'avais proposé d'intégré à Firefox, la lecture des vidéos Theora par défault en citant Richard Spindler. http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... 9#p2211229
Richard Spindler a écrit :This is why I'd propose to add a minimal ogg vorbis/theora video and
audio player to the firefox package.
goa103 a écrit :Very bad idea. Definitely not the Firefox philosophy : most common features and extendable using extensions.
A l'époque, dans la communauté xiph.org, on était tous d'accord sur le fait que seul la fondation Mozilla pouvait nous aider à faire la promotion des codecs libres de la fondation Xiph. Quand on le suggérait à la communauté Mozilla, on se faisait envoyer ailleurs.

Visiblement, ça a changé, alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, car lorsque l'on lance une vidéo, le premier réflexe est souvent de la mettre en pleine écran.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
L'Ogg c'est bien, consultez xiph.org
amau96
Salamandre
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2005, 13:46

Message par amau96 »

surtout que si le format ne permet rien de plus qu'une petite video, sans streaming, sans plein ecran, et sans barre de progression, j'ai du mal a comprendre qui va l'utiliser...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b2pre) Gecko/20081021 Minefield/3.1b2pre
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Orion a écrit :C'est ce qu'on m'avait répondu sur le forum Mozillazine lorsqu'en avril 2006, j'avais proposé d'intégré à Firefox, la lecture des vidéos Theora par défault en citant Richard Spindler. http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... 9#p2211229
La balise vidéo n'existait pas encore. Il aurait donc fallu implémenter un plugin et tout ce qui va avec.
Maintenant avec la balise video on parle d'une implémentation native, au même titre que les images png et autres !
Orion a écrit :car lorsque l'on lance une vidéo, le premier réflexe est souvent de la mettre en pleine écran.
Euh... ce n'est pas mon premier réflexe (qui est souvent : mais coupez cet horrible son par pitié !!! mais c'est très personnel...)
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Message par Orion »

Quand je dis «lorsque l'on lance une vidéo», je parle bien sur d'un choix de l'utilisateur de visualiser une vidéo.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Dernière modification par Orion le 21 oct. 2008, 15:23, modifié 2 fois.
L'Ogg c'est bien, consultez xiph.org
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Je ne voulais pas que cela ne *doit* pas être fait mais que:
1) Ce n'est pas forcément la première priorité (il y a encore du boulot...)
2) C'est peut-être déjà possible et pourrait faire l'objet d'une extension; je crois qu'on peut accéder à l'objet vidéo en javascript; donc en changer la taille dans la page...

Faut pas oublier que le travail sur cette fonctionnalité est loin d'être terminé. Et écrire une extension (ou un script Greasemonkey) utilisant la fonctionnalité peut aider à:
- trouver des bugs;
- identifier des fonctionnalités manquantes;
- décharger les devs.

Toujours plus facile de convaincre du bien-fondé d'une modif quand on a une démo ou que l'extension a du succès.

(PS: Mozillazine c'est l'équivalent de Geckozone en anglais et n'est pas plus que Geckozone une prise de position de Mozilla. Goa103 semble être un simple utilisateur.)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Message par Orion »

J'autocite une partie d'un topic que j'avais créé en 2006 intitulé La Fondation Mozilla et le soutien au logiciel libre http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=39742
- Le site firefoxflicks.com utilise uniquement un seul codec propriétaire (en qt-activex) ne fonctionnant pas sous un système libre et obligeant l'utilisateur à installer le logiciel Apple QuickTime Player.

- La fondation Mozilla n'aide pas (ou refuse d'aider) la fondation Xiph.org qui développe et fait la promotion des formats/codecs multimedia libre (comme Ogg Vorbis et Ogg Theora) alors que la position de Firefox (qui détient plus de 10% de parts de marché dans le monde et 20% des PDM en Europe sur le secteur du navigateur internet) peut-etre un énorme atout dans la promotion d'un Internet multimédia accessible à tous quelque soit l'OS ou l'architecture utilisé. Pourquoi ne pas faire un "Xiph Player" promu par la fondation Mozilla avec un système "Embed" (vidéo intégré au sein d'une page web) pour concurencer Real Player, Microsoft WMV et Apple QuickTime.
Donc je pense que parfois, il faut mettre les idées avant le code disponible. Répondre qu'il aurait fallu créer un plugin spécial pour theora car la balise video n'existait pas était un faux problème d'après moi.

Mais je me réjouie que la fondation Mozilla est changé de position (si elle était favorable à l'intégration de Theora et de Vorbis dès 2006, on l'aurait su).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
L'Ogg c'est bien, consultez xiph.org
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Juste pour la référence, voici le metabug concernant la balise <video>: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=382267

Y'a encore du boulot: 13 bugs dépendants sont encore ouverts. Et l'un des derniers commentaires est:
Chris Double a écrit : The following attributes are not implemented for Video/Audio, but mentioned in
the docs:

start
poster
playcount
loopstart
loopend
end

There are bugs for these. controls is not implemented for audio. This was
raised in the bug related to implementing controls.

Time offsets are currently float values, representing number of seconds to
offset. This part of the HTML 5 spec has not yet been completed.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Message par Uther »

teoli2003 a écrit :
teoli2003 a écrit :J'ai vu passer hier ou avant-hier le bug permettant de faire du streaming. Il n'y a pas encore l'interface graphique mais le back-end le permet.
Je me suis trompé: ce n'est pas le streaming que j'ai vu, mais bien le 'seek', le repositionnement dans un ogg... Désolé.
Il me semble que le streaming est déjà disponible. Dans le test http://www.double.co.nz/video_test/test1.html, la troisième vidéo est un anime en streaming
Orion a écrit :teoli2003, sais-tu si il sera possible à l'avenir de regarder ces vidéos utiliant la balise video en plein-écran ? Il y a t'il de code qui sera bientôt intégré à Firefox pour permettre cela ?
Cela sera certainement disponible d'une manière ou d'une autre cependant la spec HTML 5 dans sont état actuel interdit de passer en plein écran de manière programmée comme avec flash pour éviter les problème de phising.
Quoique j'ai du mal a voir comment réussir à tromper quelqu'un avec une vidéo.

Orion a écrit :A l'époque, dans la communauté xiph.org, on était tous d'accord sur le fait que seul la fondation Mozilla pouvait nous aider à faire la promotion des codecs libres de la fondation Xiph. Quand on le suggérait à la communauté Mozilla, on se faisait envoyer ailleurs.

Visiblement, ça a changé, alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, car lorsque l'on lance une vidéo, le premier réflexe est souvent de la mettre en pleine écran.
La grosse différence est qu'il y a maintenant une balise <video> qui va devenir une norme. Je suis tout a fait de l'avis de Mozilla à ce niveau. Partir sur une non norme n'aurait mené à rien.
liloute a écrit :surtout que si le format ne permet rien de plus qu'une petite video, sans streaming, sans plein ecran, et sans barre de progression, j'ai du mal a comprendre qui va l'utiliser...
Il sera tout à fait possible de faire des boutons et/ou une barre de progression pour piloter la vidéo par javascript. Toutes les commandes ne sont pas encore implémentées, mais elles le seront pour la sortie.
Pour le plein écran, ça sera surement possible via l'interface de firefox ou éventuellement par addon mais pas via le javascript de la page(cf explication précédente)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.1b2pre) Gecko/20081020 Minefield/3.1b2pre
Dernière modification par Uther le 21 oct. 2008, 17:03, modifié 6 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Uther a écrit : Pour le plein écran, ça sera surement possible(peut-être via addon) mais pas via javascript(cf explication précédente)
Je pense que ce sera sûrement via javascript, mais javascript "privilégié" c'est-à-dire pas appelable depuis un script de la page, mais depuis une extension.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

teoli2003 a écrit :
Uther a écrit : Pour le plein écran, ça sera surement possible(peut-être via addon) mais pas via javascript(cf explication précédente)
Je pense que ce sera sûrement via javascript, mais javascript "privilégié" c'est-à-dire pas appelable depuis un script de la page, mais depuis une extension.
En y réfléchissant, il doit être possible avec une extension d'ouvrir une fenêtre XUL full screen contenant une unique balise video redimensionnée affichant la même chose que la balise source.
Sur un plan théorique, je ne vois rien d'insurmontable avec les briques déjà en place.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Message par Uther »

bobo a écrit :En y réfléchissant, il doit être possible avec une extension d'ouvrir une fenêtre XUL full screen contenant une unique balise video redimensionnée affichant la même chose que la balise source.
Sur un plan théorique, je ne vois rien d'insurmontable avec les briques déjà en place.
Bien sur que techniquement c'est réalisable. Personne n'a de doute la dessus. Pour le moment cependant, il reste prioritaire de finir l'implémentation des contrôles. Il est évident que si ff ne fournit pas la possibilité d'afficher les vidéo en plein écran, il sortira dans les jours à venir une extension qui le fera.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.1b2pre) Gecko/20081020 Minefield/3.1b2pre
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

L'avantage de cette balise, c'est que des extensions (voire des plugins) pourront récupérer les informations comprises dans ces balises, et ainsi lirent la vidéo dans un truc meilleur que le container par défaut offert par Firefox.
De plus, ces extensions/lecteurs pourront être optimisés pour chaque OS. 8-)

Enfin bon, là je parle de trucs qui ne verront le jour que dans 5 ans...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Non, au niveau des extensions ça peut aller assez vite, et c'est d'ailleurs le cas avec chaque nouvelle version de Firefox, on a rapidement quelques extensions type démonstrations technologiques qui utilisent les nouvelles technos à disposition ! :wink:

La question sera l'adoption par les sites web, et là je suis assez d'accord, c'est pas encore gagné :roll: (ne serait-ce que parce que l'html 5 n'a pas encore vu le jour et n'en est qu'au niveau de document de travail (draft) !)
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Des news:
1) Il reste cinq bugs à corriger avant de pouvoir activer le JIT-compiling par défaut, et il y a encore 5 entre autres bugs non bloquant à corriger.
2) L'amélioration de la procédure de mise à jour, listant seules les extensions incompatibles sans mise-à-jour disponibles (et non pas toutes les extensions incompatibles, indépendamment de la présence de mise-à-jour) devrait être dans la prochaine nocturne.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

calimo a écrit :La question sera l'adoption par les sites web, et là je suis assez d'accord, c'est pas encore gagné :roll: (ne serait-ce que parce que l'html 5 n'a pas encore vu le jour et n'en est qu'au niveau de document de travail (draft) !)
Je pense bien à ça. Afin que cette balise soit utilisé sur le web, il va en falloir du temps, parce que ça risque de faire mal aux utilisateurs de Windows 9x par exemple. Sauf si Opera reste compatible à vie Windows 95, mais j'en doute quand même...

Sans parler du fait qu'il faudra que IE gère cette balise, et vu le retard, on n'est pas rendu !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités