Les nouveautés de Firefox 3.5

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Il y a des bugs corrigés qui ne paient pas de mine (comme https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=398928 qui permet de déplacer une fenêtre par l'ensemble du menu unifié ou la barre de statut, sur Mac OS), mais dont l'accumulation rend Fx plus intégré dans Mac OS, non seulement au look mais également au feel de look&feel.

Ce n'est pas le seul a avoir été corrigé dans Fx 3.1, ni le dernier, mais c'est le genre de bug dont l'accumulation améliore l'expérience de l'utilisateur.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b2pre) Gecko/20081017 Minefield/3.1b2pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Un grand moment! Une partie du Private Browsing est arrivé: http://ehsanakhgari.org/blog/2008-10-19 ... tch-landed

Rien de visible encore, c'est le travail de fond (Places et Historique, Cookie Manager, Site settings, ...) afin d'obtenir les infos de ces services sans les logguer (historique qui ne stocke rien sur disque mais qui permet le "En avant" "En arrière", cookie disponible mais pas stocké sur disque...).

La fonctionnalité devrait être implémentée entièrement d'ici au 26 octobre.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Un petit résumé des pages permettant de tester la balise vidéo : HTML 5 Video Element Examples (avec en première position la démo que Paul a faite pour la conférence samedi aux JDLL !)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

Omnisilver a écrit :(avec en première position la démo que Paul a faite pour la conférence samedi aux JDLL !)
J'ajouterai que cette démo a fait un très bon effet sur le publique présent,
toute la salle a spontanément applaudit !
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Y'a pas à dire, si on peut éviter Flash pour lire une vidéo, ce serait le top du top.
Moins de problèmes de sécurité, de RAM, de clic droit, etc.

J'espère que cette balise va faire son chemin et qu'elle aura du succès auprès de sites comme youtube...
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

À priori, YouTube (enfin, Google) est un des premiers demandeurs de cette nouvelle balise. J'imagine parce qu'ils en ont marre de payer des royalties à Adobe chaque fois que leur player Flash est affiché.

Par contre ils vont devoir tout réencoder en Theora, ou trouver un autre format que tout le monde est prêt à utiliser.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
amau96
Salamandre
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2005, 13:46

Message par amau96 »

oui mais le probleme reste la proprieté des videos (pour youtube, par defaut il n'est pas evident de telecharger les videos)
Le streaming est t'il possible? peut on avancer le curseur sans preloader toute la video?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b2pre) Gecko/20081020 Minefield/3.1b2pre
Dernière modification par amau96 le 20 oct. 2008, 20:29, modifié 1 fois.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Pour l'instant, il n'y a pas de barre de défilement, alors on va y aller doucement. :mrgreen:
N'empêche que le streaming à partir d'un certain endroit devrait être possible dans un certain futur.

Pour la propriété des vidéos, même avec Flash c'est difficile, puisque dans la plupart des cas, il est possible de récupérer la vidéo en .flv et de la lire avec un lecteur multimedia.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

J'ai vu passer hier ou avant-hier le bug permettant de faire du streaming. Il n'y a pas encore l'interface graphique mais le back-end le permet.

Sinon le gros problème c'est qu'Opera et Firefox implémente la balise avec Théora mais IE et Safari sont absolument opposés à livrer leur navigateur avec Théora.

A mon avis le fait que Google ait basé Chrome sur Webkit est un avantage pour ce point: faire pression sur Apple en garantissant que Théora soit intégré dans Webkit (ou quasiment intégré). Ainsi tous les navigateurs basés sur Webkit pourront supporter facilement Théora et Apple aura de la peine à justifier son absence de Safari ("On le veut pas parce qu'on veut Quicktime, même si c'est ch**** pour nos utilisateurs lorsqu'ils tombent sur une video codée en Théora et que cela nous donne du boulot pour l'enlever de Webkit").

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b2pre) Gecko/20081019 Minefield/3.1b2pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

teoli2003 a écrit :J'ai vu passer hier ou avant-hier le bug permettant de faire du streaming. Il n'y a pas encore l'interface graphique mais le back-end le permet.

Sinon le gros problème c'est qu'Opera et Firefox implémente la balise avec Théora mais IE et Safari sont absolument opposés à livrer leur navigateur avec Théora.

A mon avis le fait que Google ait basé Chrome sur Webkit est un avantage pour ce point: faire pression sur Apple en garantissant que Théora soit intégré dans Webkit (ou quasiment intégré). Ainsi tous les navigateurs basés sur Webkit pourront supporter facilement Théora et Apple aura de la peine à justifier son absence de Safari ("On le veut pas parce qu'on veut Quicktime, même si c'est ch**** pour nos utilisateurs lorsqu'ils tombent sur une video codée en Théora et que cela nous donne du boulot pour l'enlever de Webkit").

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b2pre) Gecko/20081019 Minefield/3.1b2pre
Je suppose qu'il suffit d'installer le plugin QuickTime pour l'ogg (Xiph.org) pour voir ces vidéos dans Webkit.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

À mon avis beaucoup d"utilisateurs de Mac ont installer Perian, le seul pack de codec pour Mac qui permet entre autre de lire les OGG :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b2pre) Gecko/20081020 Minefield/3.1b2pre
Anciennement Toto.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

teoli2003 a écrit :J'ai vu passer hier ou avant-hier le bug permettant de faire du streaming. Il n'y a pas encore l'interface graphique mais le back-end le permet.
Je me suis trompé: ce n'est pas le streaming que j'ai vu, mais bien le 'seek', le repositionnement dans un ogg... Désolé.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b2pre) Gecko/20081019 Minefield/3.1b2pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Pour les paranos de la vie privée: le bug 147777 ajoute une préférence dans about:config ( layout.css.visited_links_enabled par défaut à true) pour désactiver ou activer les :visited en css (puisque cela permet au site d'avoir des informations sur l'historique de navigation).

Une bonne chose.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Message par Orion »

teoli2003, sais-tu si il sera possible à l'avenir de regarder ces vidéos utiliant la balise video en plein-écran ? Il y a t'il de code qui sera bientôt intégré à Firefox pour permettre cela ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
L'Ogg c'est bien, consultez xiph.org
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Rien vu de passer de tel. Sûrement possible avec une extension. Mais il ne faut pas oublier que Firefox est un navigateur et pas un player Video à la base...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités