Désinformation ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
_Fractal_
Salamandre

Désinformation ?

Message par _Fractal_ » 08 avr. 2008, 17:51

Bonjour :)
Sur le site frenchmozilla on trouve la phrase suivante :
Mozilla Firefox est le plus avancé dans le support des standards du W3C comme HTML, CSS, DOM, et XML. Là où d'autres navigateurs alternatifs comme Opera peuvent avoir des difficultés sur certaines pages compliquées, Mozilla Firefox y parvient habituellement.
(il s'agit de Firefox 2)
Or, jusqu'à preuve du contraire, Opera réussit parfaitement les tests comme Acid2, alors que ce n'est pas le cas de Firefox.

Pourquoi une telle publicité mensongère? Ou alors j'aurais loupé un épisode?

Fractal ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080325 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.13

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver » 08 avr. 2008, 18:09

Hello,

La page a été écrite en 2003, soit avant la publication du test Acid2 ...

Il s'agit d'une page qui n'est pas à jour, pas de désinformation :wink:

Juste pour note : attention, les test Acid ne sont pas une représentation fidèle des standards, mais d'un choix de quelques un d'entre eux (jugés les plus important par les créateurs du test Acid). Un navigateur qui focalise son développement sur le test Acid aura certe une bonne note à ce test, mais il n'aura pas forcément un meilleur support général des standards que celui qui ne se focalise pas dessus (ce qu'a clairement fait Firefox).

Hop je remonte l'info à l'équipe frenchmoz !
Modifié en dernier par Omnisilver le 08 avr. 2008, 20:35, modifié 1 fois.

_Fractal_
Salamandre

Message par _Fractal_ » 08 avr. 2008, 18:12

Oki, je n'avais pas fait attention à la date d'écriture, en effet :)

Merci :D

Fractal ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080325 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.13

ra-mon
Varan

Message par ra-mon » 08 avr. 2008, 18:50

Salut,
Mozilla Firefox est le plus avancé dans le support des standards du W3C
C'était peut-être vrai à l'époque :P
Or, jusqu'à preuve du contraire, Opera réussit parfaitement les tests comme Acid2, alors que ce n'est pas le cas de Firefox.
Oui, l'Acid2 est un peu démodé maintenant, puisque certains navigateurs touchent aussi au but de l'Acid3 depuis peu...
Si ces tests ne sont pas, effectivement, représentatifs de l'ensemble des standards à venir, Opera n'est pas développé juste pour passer ces tests puisqu'il offrait, déjà depuis quelques mois, un très bon support des sélecteurs CSS3, des Media Queries, de SVG... donc de beaucoup de choses qu'on verra fleurir sur le Web, Acid ou pas, QUE lorsque Microsoft et, dans une moindre mesure Mozilla, le décideront ;)

@+
--
Pierre

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver » 08 avr. 2008, 20:35

Hello Pierre,

Tout à fait, je parlais d'une façon générique et ne visais pas particulièrement Opera (je dirais même que je pensais plutôt à Apple/Safari :P ).

Je pense que malheureusement, tant que IE sera aussi à la ramasse (ce qui va durer encore des années), on a peu de chance de voir ces technologies sur les sites «grand public» ... et j'espère que Mozilla/Opera/Apple, en se concurrençant sur le moteur de rendu, vont également tirer IE vers le haut ! J'attends impatiemment la venue d'IE8 et de son support Acid2 (Firefox stable ne le supporte toujours pas, mais au moins tout le monde peut vérifier que la version instable le passe, tandis que pour IE, on n'a qu'une screenshot).

D'ailleurs j'ai oublié une partie de ma phrase dans mon précédent message, j'édite ça.

ra-mon
Varan

Message par ra-mon » 08 avr. 2008, 20:55

je pensais plutôt à Apple/Safari
Tu penses que Safari n'a pas un "meilleur support général des standards que celui qui ne se focalise pas dessus (ce qu'a clairement fait Firefox)" ? Un peu quand même, non ?
J'attends impatiemment la venue d'IE8 et de son support Acid2 (Firefox stable ne le supporte toujours pas, mais au moins tout le monde peut vérifier que la version instable le passe, tandis que pour IE, on n'a qu'une screenshot).
Non, non, la version d'IE8 beta 1 que j'ai installée passe par défaut le test Acid2, enfin celui de webstandards.org :P

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 1.1.4322)

Benoit
Administrateur

Message par Benoit » 10 avr. 2008, 00:09

ra-mon a écrit :
je pensais plutôt à Apple/Safari
Tu penses que Safari n'a pas un "meilleur support général des standards que celui qui ne se focalise pas dessus (ce qu'a clairement fait Firefox)" ? Un peu quand même, non ?
J'attends impatiemment la venue d'IE8 et de son support Acid2 (Firefox stable ne le supporte toujours pas, mais au moins tout le monde peut vérifier que la version instable le passe, tandis que pour IE, on n'a qu'une screenshot).
Non, non, la version d'IE8 beta 1 que j'ai installée passe par défaut le test Acid2, enfin celui de webstandards.org :P
Ces deux exemples illustrent justement le passage par la petite porte de ces tests plutôt qu'une vision d'ensemble des standards.

Safari utilisait pour passer Acid3 un traitement spécial de l'antialiasing spécifique à la police utilisée par le test (ils ont fait machine arrière depuis mais je crois que c'est ce qu'évoquait Omnisilver). C'est typiquement ce qu'on appelle un « quirk » et utiliser ça pour passer un test de respect des standards est plutôt cocasse.

Dans le cas d'IE et d'Acid2, on constate que le comportement du test varie selon l'adresse où la page se trouve — c'est pourtant exactement le même code. On peut dire qu'il y a respect de la lettre mais pas de l'esprit ; le but est quand même que la même page se comporte de la même façon dans tous les navigateurs, et à fortiori dans le même navigateur.

On remarquera aussi que dans les deux cas l'auteur du test a sifflé la faute. Une équipe l'a écouté et l'autre non :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪

bobo
Iguane

Message par bobo » 10 avr. 2008, 11:43

Benoit a écrit :On remarquera aussi que dans les deux cas l'auteur du test a sifflé la faute. Une équipe l'a écouté et l'autre non :)
Il me semble que ce point sera pris en compte dans une beta ultérieure, où j'ai mal compris les discussions sur le pourquoi du comment.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.

Répondre