Site Web en flash ou en html ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
kabanz
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 mars 2008, 19:49

Site Web en flash ou en html ?

Message par kabanz »

Je voudrais me construire un site web pour mon entreprise en démarrage. J'ai vu des modèles de sites Full Flash, aux environs de 50$. Mais il y a quelqu'un qui me propose en Html pour environs 400 $ en prétextant que Le Flash n'est pas approprié pour les entreprises et il est difficile de référencer un site en flash.

J'ai un tout petit budget. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Il a raison sur ces deux derniers points, mais il n'y a aucune raison objective que ça te coûte 8 fois plus cher !

Je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués dans ta région (je suppose au Québec vu que tu parles en $), mais soit le premier essaye de te refiler le même site qu'il a déjà fait pour quelqu'un d'autre, pour lui ça ne lui coûte rien et il demanderait également 400 pour un site original, soit le second essaie de te faire croire que faire un site en HTML est difficile.

Tout ce que je peux te conseiller c'est de demander le devis d'une troisième personne pour voir lequel s'approche le plus d'un prix « normal ». Pense aussi à regarder (ou à leur demander) s'ils ont un portfolio de sites déjà réalisés où tu pourras comparer toi-même le résultat et le référencement en faisant une recherche.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Et franchement, 50$, c'est donné...
400$ correspond plus au prix d'un site html, mais si c'est vraiment un pro qui le fait, ce n'est pas très cher non plus... Mais c'est pour combien de pages?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
kabanz
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 mars 2008, 19:49

Message par kabanz »

Merci Benoit pour les précisions que vous m'apportez. Chinon37, le site devrait avoir plus ou moins 5 pages.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
JosephK
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 14 févr. 2008, 14:10

Message par JosephK »

80$ la page :shock: franchement autant faire le site toi même. Un site html c'est vraiment pas compliqué en plus toute la doc existe en ligne, et au pire il existe des cms très facilement installables et personnalisables. (rubrique site web sur framasoft.net tu trouvera certainement ton bonheur)

Sinon, flash c'est vraiment à bannir : pas de référencement, boutons précédent/suivant inactif pour le navigateur, rien n'est accessible pour les handicapés visuels, bref que des inconvénients. Le seul avantage du flash c'est les animations mais à utiliser avec modération dans une page html si on ne veut pas faire fuire les clients...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008041514 prout Firefox/3.0b5
Nightwish_25
Lézard vert
Messages : 134
Inscription : 13 avr. 2004, 17:47

Message par Nightwish_25 »

Je confirme : un site web selon moi en html est beaucoup plus agréable pour l'utilisateur car on est libre de faire des copier coller, c'est plus rapide à charger, plus accessible et c'est surtout moins cher en terme de licences (voir gratuit avec).
Après le flash c'est juste bien pour faire des démos, quelques animations spécifiques ou bien diffuser un vidéo en attendant qu'un vrai standard vidéo s'impose dans le domaine ce que j'espère car je ne suis pas un partisan du flash.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20071008 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.6
JosephK
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 14 févr. 2008, 14:10

Message par JosephK »

Pour la video : du theora avec ça

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008041514 prout Firefox/3.0b5
kabanz
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 mars 2008, 19:49

Message par kabanz »

Merci chers amis, pour l'abondance de l'information que vous me procurez.

Je vais m'y mettre, et espérè que je m'en sortirais. Car je suis décidé à apprendre.

Je ne tarderai pas de vous donner de mes nouvelles.

Salut

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Salut,

Tu te crées quelques pages HTML toutes simples (avec Nvu ou KompoZer) et tu colles un feuille de style CSS du genre Zen Garden et tu as un site très professionnel en moins de deux.
http://www.csszengarden.com/tr/francais/

C'est époustouflant comment on reconfigure entièrement un site en moins de deux en changeant simplement de CSS.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Rpkx a écrit : Tu te crées quelques pages HTML toutes simples (avec Nvu ou KompoZer)
KompoZer, et pas Nvu: ce dernier est has been car trop bogué. KompoZer corrige la plupart de ces bogues.
Et n'oublie pas qu'il existe un forum pour t'aider ici
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
kabanz
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 mars 2008, 19:49

Message par kabanz »

J'ai suivit les conseils de chinon37, j'ai installé KompoZer et essayer d'éditer une page web avec CSS, j'avoue que je n'y vois que du feu...à l'aide!

Merci d'avance.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Florent V.
Arias
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2008, 16:40

Message par Florent V. »

JosephK a écrit :80$ la page :shock: franchement autant faire le site toi même.
Oui, sauf qu'il y a un truc qui s'appelle le professionnalisme. Il faut plusieurs années pour être un webdesigner à peu près compétent, des mois de travail avant de savoir faire des intégrations HTML/CSS qui tiennent la route, pas mal de connaissances et d'expérience avant de savoir ce qu'on fait en référencement, etc. Et je ne parle pas de communication ou d'e-marketing. ;)

400$ pour un site de 5 pages, c'est assez faible. Avec un budget aussi bas (si si...), il sera difficile d'obtenir la création d'une maquette graphique originale. Ce sera sans doute un thème graphique existant personnalisé (couleurs, en-tête, logo de l'entreprise). Bien entendu, ça peut être un choix raisonnable si ça correspond aux besoins.

50$ pour un site en Flash, c'est en fait le cout d'une licence pour pouvoir utiliser un site/thème Flash qu'il faudra reprendre soi-même pour intégrer ses contenus (soit directement avec le logiciel Flash, soit en passant par des fichiers XML que l'animation Flash exploite). Donc ça demandera pas mal de boulot technique à prendre en charge soi-même (style meuble ikéa), et bien sûr le modèle ne sera pas exclusif, c'est à dire que d'autres sur la toile utiliseront le modèle en question pour leur propre site.

Rien de tout cela n'est étonnant. Les sites web ne sont pas des produits de consommation courante produits à la chaine (vu que chaque site doit être différent, ne serait-ce que par son contenu et son nom de domaine!), mais des créations sur-mesure faites par des professionnels. Et faire travailler un professionnel (société ou freelance) coute cher, du moins du point de vue du particulier qui a surtout l'habitude des produits de grande consommation. ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités