Mozilla Thunderbird 3.0 en préparation

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Astaroth
Gecko
Messages : 97
Inscription : 01 sept. 2005, 21:37

Mozilla Thunderbird 3.0 en préparation

Message par Astaroth »

Surement que vous êtes déjà au courant :

J'ai vu une news sur Clubic qui annonce en préparation la version 3.0 de Thunderbird :
http://www.clubic.com/actualite-92644-m ... ation.html

@++

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

En effet, mais j'attendais des sources plus fiables pour en parler ... clubic n'en cite même pas !

Il vient d'y avoir un billet intéressant : Thunderbird 3 plans include calendaring and more.

je ne vais pas tout traduire mais c'est très prometteur (calendrier intégré, basé sur Lightning), amélioration de la recherche dans les messages, onglets pour les messages, passage à la base SQlite ...

Le planning est encore très flou, mais les premières betas sont prévues pour le troisième trimestre (2008).
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Clubic est très fort sur les annonces ... parfois pertinentes, souvent inappropriées, voire pire ... :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Image
Image
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Concernant l'actualité mozilla en tout cas ils se sont nettement amélioré depuis quelques années ... d'accord ils partaient de très bas (annonçaient les versions RC comme les stables, etc.) mais ils ont bien progressé. Ils devraient juste citer leurs sources qu'on puisse aller vérifier.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Le titre est un peu bizarre quand même. Dans le genre, je vous préviens que le mois de février se prépare :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Omnisilver a écrit :...
je ne vais pas tout traduire mais c'est très prometteur ...
Pourvu qu'ils profitent de la refonte du carnet d'adresse pour ajouter un champ "date de naissance" dans les contacts...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
jason2005
Lézard à collerette
Messages : 337
Inscription : 05 nov. 2006, 22:53

Message par jason2005 »

avec liste de contacts incorporée cette fois, et non plus sous forme
d'extension j'espere....
patientons sagement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
@+++
fredchat
Lézard à collerette
Messages : 286
Inscription : 15 juil. 2003, 18:04

Message par fredchat »

Omnisilver a écrit :En effet, mais j'attendais des sources plus fiables pour en parler ...
Suffit d'aller... à la source

:)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1.8) Gecko/20071009 SeaMonkey/1.1.5
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Ce qui est sûr, c'est que le carnet d'adresse est en cours de réécriture, ce qui n'est pas un mal !

Concernant les autres fonctions qui seront améliorées dans TB 3, on peut consulter ce billet qui donne quelques pistes : réécriture du gestionnaire de mot de passe (basé sur celui de FF), et des trucs que je ne comprends pas :P
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Et hop : un petit point sur la réécriture du carnet d'adresses : Address Book Status at Thunderbird 3.0 Alpha 1.

Ils ont l'air d'en faire une des priorités de TB 3 (avec raison !).
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Une autre amélioration en préparation (pour calendar, mais comme calendar sera dans TB 3 ...) Lightning Calendar Month View Hacks.

En gros dans les vues par mois, les jours non travaillés et les jours des mois précédent/suivant seront plus facilement identifiables. Les évènements seront également plus visibles.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Une proposition d'amélioration pour TB3 : la recherche (auto-complétition, etc.)

Pistes de réflexion : Searching for a new find

Suite de la réflexion : Auto-Complete on Subjects

Pendant ce temps, l'alpha 1 se prépare ...
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Et hop la première alpha de TB 3 est disponible : First Shredder alpha available!. Vous pouvez voir une capture ici : First look to Thunderbird 3 (a.k.a Shredder) Alpha 1.

Cette première alpha intégre de nombreuses nouveautés de FF3 (Gecko 1.9, MAJ du gestionnaire de modules complémentaires, etc.) ainsi que des nouveautés liés à TB : messages dans les onglets par exemple.

Shredder («destructeur de documents» d'après Tristan) est désormais le nom de code attribué aux versions (très) instables de Thunderbird.

Pendant ce temps, Bryan Clark continue son travail de recherche d'améliorations et poste de beaux billets :
  • A bit of a Communication Problem dans lequel il met en avant le manque de communication de TB lors du passage du mode en ligne au mode hors ligne.
  • Signatures in Email dans lequel il fait une liste des améliorations qui peuvent être apportées au signatures : ajout d'un éditeur de signature basé sur le composer, ajout d'une signature simple basée sur le nom de la personne, sauvegarde des signatures dans le profil par défaut, etc. Il a créé une page résumant ces propositions.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Encore un billet de Bryan Clark sur les signatures de TB3 : Some Signature Updates. Il y présente quelques mockups (prototypes ?) pour un éventuel gestionnaire de signatures.

Un billet en français de bexof.be sur TB3 : Thunderbird : c’est parti pour la branche 3.0
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

[Hors sujet] Omnisilver acheva au septième post son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième post de toute son oeuvre, qu'il avait faite. :lol:

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités