Weave

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Weave

Message par teoli2003 »

Bonjour,

Mozilla vient de sortir en version alpha (qui fait tout péter), Weave. Weave est une extension Firefox qui permet de synchroniser ses bookmarks entre plusieurs ordis. C'est aussi le serveur qui tourne derrière, chez Mozilla (code en open source)

Encore un système de synchro de bookmarks me direz-vous! Mais il y a plusieurs spécificités qui le rendent intéressant:

1) Les marque-pages arrivent et repartent du serveur de Mozilla crypté. Ils sont également cryptés là-bas. Cela signifie que le serveur (open-source et donc possible d'en avoir un en local) ne connaît pas le contenu du bookmark.
2) Possibilité à terme de partager certains bookmarks avec un groupe d'utilisateurs.

Ce qui est intéressant c'est que ce serait le premier système de synchro de marque-pages via un serveur tiers mais de manière sécurisé. Donc l'avantage de son serveur perso (genre ftp) sans la charge de l'installer.

A contrôler, mais si c'est le cas cela sera intéressant. (Note: l'extension marche avec 3.0b2 et plus récent seulement).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9b2) Gecko/2007121120 Firefox/3.0b2
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Weave

Message par Thomas »

teoli2003 a écrit :Ce qui est intéressant c'est que ce serait le premier système de synchro de marque-pages via un serveur tiers mais de manière sécurisé.
Google Browser Sync le fait déjà (chiffrage des données, etc.) :)

Là avec Weave ce qui est cool, c'est qu'on pourra choisir le serveur avec lequel on synchronise, et faire son propre serveur perso :p

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9b3pre) Gecko/2008010704 Minefield/3.0b3pre
Anciennement Toto.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Salut,
Z'avez réussi à le mettre en œuvre ce Weave ?
Parce que je l'ai essayée, ne serait-ce que pour comparer avec la fonctionnalité voisine apparue sur Opera9.5 en Septembre :wink: , dans plusieurs versions et j'ai pas encore réussi à synchroniser quoi que ce soit (entre deux profils de Firefox 3.0b2) :oops:
J'ai toujours, en v0.1.13, des
Weave, dans son log, a écrit :ERROR Exception caught: illegal character
et des
Weave, dans son log, a écrit :FATAL Sync error: could not get server status, or initial upload failed. Aborting sync.
Je pige pas trop le soucis :? , la connexion passe bien et l'assistant de synchro sort de ces cinq étapes sans râler...

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

On peut synchroniser l'historique de navigation en plus des mp depuis une version récente.

Quelques captures en anglais et français.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

ra-mon a écrit :Salut,
Z'avez réussi à le mettre en œuvre ce Weave ?
Parce que je l'ai essayée, ne serait-ce que pour comparer avec la fonctionnalité voisine apparue sur Opera9.5 en Septembre :wink: , dans plusieurs versions et j'ai pas encore réussi à synchroniser quoi que ce soit (entre deux profils de Firefox 3.0b2) :oops:
J'ai toujours, en v0.1.13, des
Weave, dans son log, a écrit :ERROR Exception caught: illegal character
et des
Weave, dans son log, a écrit :FATAL Sync error: could not get server status, or initial upload failed. Aborting sync.
Je pige pas trop le soucis :? , la connexion passe bien et l'assistant de synchro sort de ces cinq étapes sans râler...

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
:? Tout va bien chez moi.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Tout va bien chez moi.
bon... ben... voila comment je procède, tu pourras p't'être me dire où j'ai faux :)
-suppression du dossier mozilla dans %appdata% (sous windows, donc)
-install fx3.0b2 et lancement via -profilemanager
-création de deux profils test1 et test2
-lancement fx sur profil test1
-installation weave0.1.13, redémarrage, sign in, passé les cinq étapes de l'assistant.
-fermeture test1
-lancement fx sur profil test2
-installation weave0.1.13, redémarrage..., suppression des marques pages prédéfinis via les préférences de weave > advanced > reset client data
-sign in, rebelotte l'assistant lourdeau avec exactement les mêmes infos (login, pass et clé chiffrement) jusqu'au "sync completed"...
-mais, en fait, rien n'est "completed"... j'attends et les quelques marques pages (ceux par défaut quoi) de la session test1 n'arrivent pas sur la session test2... kesako ?
Le seul truc que je ne fais pas c'est la sauvegarde à la première étape de l'assistant, c'est pas grave quand même (avec Opera, c'est fait automatiquement :) ) ?

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Hello,

Juste rapidement, Weave ne vise pas qu'à être un synchroniseur de marque-pages d'après ce que j'avais lu de l'annonce, mais à proposer un ensemble de services en ligne. (Voir notamment ce billet)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

La 0.2 devrait être publiée peu de temps après la sortie de Firefox 3. Au menu :
  • Plus de données sauvegardables
  • Le partage des bookmarks (?)
  • Un client web :D
Source : Weave Status Update et http://wiki.mozilla.org/Labs/Weave/0.2
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

La route continue vers Weave 0.3 : Weave M5 Development Milestone.

Je ferai une synthèse des nouveautés quand la 0.3 sortira :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009030422 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.7
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Bon alors la 0.3 est sortie mais je n'ai pas vraiment le temps d'en faire une synthèse :lol:
This release includes a major rewrite of many of Weave’s key components since the last major release in June. A few of the major changes are:

* Increased reliability and performance
* Support for mobile browsers via Fennec
* Support for the new 0.3 server architecture
Donc :
  • Amélioration de la fiabilité et des performances
  • Support pour les navigateurs mobiles (Fennec)
  • Support de la nouvelle architecture serveur 0.3
Je rappelle qu'actuellement, Weave synchronise les marque-pages, l'historique, les onglets et les mots de passe.

Ces données sont cryptés, Mozilla ne peut pas les lire.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.8) Gecko/2009033100 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.8
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Et voilà que la 0.4 sort alors que je ne n'ai toujours pas le temps d'en faire une synthèse :D

Weave 0.4.0 Released

Je cite les nouveautés depuis la 0.3 :
* Preference syncing (including Personas)
* Identity support (automatic login, including use of OpenID logins)
* Better support for addons using Weave
* Support for Fennec 1.0 beta 2 on Maemo Linux
* Significant improvements in performance during startup and opening new windows.
Donc :
  • Synchronisation des préférences
  • Support de l'identification automatique
  • Meilleur support des extensions utilisant Weave
  • Support de Fennec (pour le moment uniquement sur Maemo)
  • Améliorations significatives des perfromances pendant le lancement et l'ouverture de nouvelles fenêtres
CF ce billet de Tristan Nitot ! Progrès sur Weave et Fennec

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
mops
Lézard vert
Messages : 192
Inscription : 31 oct. 2005, 23:33

Message par mops »

Je viens d'installer la 0.5 et ça semble prometteur vu l'ensemble des choses que l'on peut désormais synchroniser (marques-pages, formulaire, historique, mots de passes, préférences, onglets ouverts). Ceci dit le vrai test aura lieu quand je l'aurai installé sur mon poste personnel pour vérifier la bonne marche de la synchronisation.
Il manque plus que la gestion des extensions en fait pour avoir la solution ultime.

EDIT: Weave 0.5 released!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 (.NET CLR 3.5.30729)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: Weave

Message par Omnisilver »

Merci pour l'info :wink:

La 0.6 est en route : What’s up with Weave?

En bref : ils travaillent sur l'amélioration des performances (de synchronisation), l'ergonomie (utilisabilité ?), améliorer la documentation, et évidemment corriger les bugs qui se présenteront (détectés par l'équipe ou par vous !).
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Weave

Message par Zefling »

Perso, faut que je recommence l'installation pour un serveur privé. Parce que je trouve l'explication assez mal foutu.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
mops
Lézard vert
Messages : 192
Inscription : 31 oct. 2005, 23:33

Re: Weave

Message par mops »

En fait mon test s'est soldé par un échec et la perte de mes marques-pages sur l'une des config. J'ai voulu faire un backup de mon profil principal vers un nouveau profil en utilisant weave pour transférer marques-pages, préférences etc... En fait j'ai bien récupéré les marques-pages de la barre personnelle dans le nouveau profil mais c'est tout et par contre, j'ai découvert le lendemain matin la perte de tous mes marques-pages dans le profil d'origine. A suivre donc, avec prudence (chat échaudé a mis weave de côté pour le moment, sans exclure une mauvaise manipulation de ma part).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités