Les nouveautés de SeaMonkey 2

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par Omnisilver »

Et voici la Beta 2 : Beta 2 Roundup.
Dernière modification par Omnisilver le 13 sept. 2009, 09:34, modifié 1 fois.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par Omnisilver »

Voici la liste des nouvelles fonctionnalités apportées par cette beta : SeaMonkey 2.0 Beta 2 Completes New Feature Set

Vous pouvez aussi consulter la page What's New in SeaMonkey 2.0 Beta 2.

En résumé :
  • Au niveau du code, Seamonkey utilise à présent Toolkit, comme Firefox, ce qui le rend très proche de Firefox au niveau des profils, des modules complétentaires, etc.
  • L'emplacement par défaut du profil a changé.
  • Le nouveau gestionnaire de modules complémentaires est très proche de celui de Firefox, ce qui devrait faciliter grandement le développement et la gestion des modules complémentaires pour SM.
  • La restauration de session a été ajoutée. Il est désormais également possible de rouvrir une fenêtre fermée.
  • L'historique est stocké dans une base de donnée (sqlite ?), et la barre d'adresse propose l'autocomplétition à partir des marque-pages et de l'historique.
  • Les barres de menus sont maintenant pleinement personnalisables
  • La partie Courrier supporte à présent les flux RSS et Atom
  • Les onglets sont disponibles au niveau de la partie courrier, et Lightning peut y être installé
  • Le gestionnaire de mot de passe évolue vers celui de Firefox, plus rapide et non modal
  • Le gestionnaire de téléchargement a été complétement ré-écrit, et permet à présent de reprendre les téléchargements entre 2 sessions.
  • Gecko, le moteur de rendu, a été mise à jour et permet de passer avec succès le test Acid2 et d'obtenir le même score au 3 que Firefox 3.5 (soit aux environs de 93/100).
  • La plupart des icônes du thème par défaut ont été mises à jour afin de mieux s'intégrer dans les environnement de bureau moderne.
  • Le support de Windows 95, 98, Me et NT4 a été abandonné, ainsi que celui de Mac 10.3, et pour Linux, GTK 2.10 est désormais requis.
Dernière modification par Omnisilver le 13 sept. 2009, 23:36, modifié 1 fois.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par Thomas »

Omnisilver a écrit :passer avec succès les tests Acid2 et 3 comme Firefox 3.5.
Petit coquille : ni Firefox ni Seamonkey (par conséquence) ne passent le test Acid 3 avec succès :p
Anciennement Toto.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1536
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par ra-mon »

Salut,
Les barres de menus sont maintenant pleinement personnalisables
Les barres de menus ? Pas trouvé de moyen simple de virer le menu « Fenêtre » par exemple :evil: .
Quant à la personnalisation, pas trouvé non plus comment déplacer le bouton d'ouverture de la fenêtre de composition de mail ou de carnets d'adresses depuis la barre d'état vers une autre barre d'outils... ni comment déplacer la barre d'onglets en bas...

@+
--
Pierre
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par Benoit »

Ce sont bien les barres d'outils et pas les barres de menus ni d'onglets. Bien qu'il me semble qu'on peut mettre une barre d'outils dans la barre de menus.

Omnisilver avait bien mis un lien vers la source, c'est très facile à vérifier.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par Omnisilver »

Oui, en effet je voulais parler des barres d'outils mais je n'étais plus sûr de la version française (et comme mon Firefox est en anglais, je n'ai pas pu vérifier !)

Thomas : en effet :wink: j'ai mis à jour !

Encore une news sur le sujet : SeaMonkey 2 bêta 2 is alive !
J.L
Gecko
Messages : 55
Inscription : 20 juin 2007, 19:28

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par J.L »

Par contre, vont-ils changer le thème par défaut d'ici la version finale ?

Car il n'est pas super beau je trouve (barre d'onglets, "poignets des barre d'outils", icônes des menus, et autres détails esthétiques), surtout qu'il n'y a pour l'instant aucun thème compatible avec cette version (2.0 beta 2).

Sinon pour le reste, il s'annonce être pas mal du tout :)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par Omnisilver »

Aucune idée pour le thème, mais il ne me semble pas en avoir entendu parler. Ils sont relativement peu nombreux (d'où le temps important nécessaire à l'accouchement de cette 2.0 remise à neuf), et je ne pense pas qu'il y ait de graphiste !

Peut-être que la 2.0 attirera des contributeurs qui feront de beaux thèmes :wink:

Edit : concernant Ligntning, on peut l'installer mais quelques fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, et devraient l'être pour la version 2.0 finale de SM.
yamo
Arias
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2008, 23:08

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par yamo »

Bonjour,

La RC1 est sortie, si il n'y a pas de bogue grave ce sera la 2.0!!!

http://www.seamonkey-project.org/news#2009-10-10

Personnellement, j'utilise la version http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... omm-1.9.1/ en version linux64bit qui fonctionne mieux que la version linux-i686.
Mais, j'utilise la version 2.0RC1 sur WinXP qui fonctionne très bien.
J.L
Gecko
Messages : 55
Inscription : 20 juin 2007, 19:28

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par J.L »

C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas changé davantage l'apparence globale du navigateur, même si des progrès mineurs ont étés faits (nouvelles icônes).
La barre d'onglets est assez moche (elle s'intègre pas très bien avec le reste, et manque de certaines fonctionnalités (les boutons de fermeture sur les onglets me manquent)
A mon avis, il ya des progrès à faire au niveau de l'apparence et de l'interface, même si en l'état, c'est tout à fait utilisable et suffisant.

Par contre, bon point au niveau des fonctionnalités disponibles sans extensions, il se rapproche d'Opera sur ce point là, ce qui est pas mal ;)
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par ~HP »

J.L a écrit :La barre d'onglets […} les boutons de fermeture sur les onglets me manquent
C'est vrai que Ctrl+W c'est d'une grande difficulté…
yamo
Arias
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2008, 23:08

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par yamo »

~HP a écrit :
J.L a écrit :La barre d'onglets […} les boutons de fermeture sur les onglets me manquent
C'est vrai que Ctrl+W c'est d'une grande difficulté…
Et Ctrl F4 qui fonctionne sur toutes les applications avec onglets que je connaisse.

Tant qu'on parle de raccourcis clavier, les raccourcis clavier dans la fenêtre mail Ctrl T et Ctrl Maj T sont remplacés par Ctrl D et MAj Ctrl D vu que maintenant il y a des onglets pour la fenêtre mail, dans le futur ce sera comme dans Opera où on peut avoir un onglet mail à côté d'un onglet web!

Voici plusieurs liens sur les raccourcis clavier:
J.L
Gecko
Messages : 55
Inscription : 20 juin 2007, 19:28

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par J.L »

~HP a écrit :
J.L a écrit :La barre d'onglets […} les boutons de fermeture sur les onglets me manquent
C'est vrai que Ctrl+W c'est d'une grande difficulté…
C'est surtout d'une grandiose intuitivité, surtout pour l'utilisateur lambda pour lequel les raccourcis claviers sont tout à fait innés ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par ~HP »

J.L a écrit :C'est surtout d'une grandiose intuitivité, surtout pour l'utilisateur lambda pour lequel les raccourcis claviers sont tout à fait innés ... :roll:
C'est vrai que les logiciels ne sont pas pourvus d'un menu Aide !
Raccourcis clavier, aisément accessible depuis le menu Aide de Firefox.

L'informatique d'une façon ou d'une autre n'est pas innée… cependant, rien ne remplacera jamais la lecture du manuel (RTFM) et/ou de la documentation :wink:, ne parlons même pas de productivité, dans le sens où il est couramment admis, et constaté, que les raccourcis claviers sont largement supérieurs au clicodrome. De plus observons, au passage, des initiatives comme Ubiquity qui essaient de ré(inventer|introduire) une CLI au sein d'une GUI ; n'est-ce pas ?
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Re: Les futures nouveautés de Seamonkey 2

Message par Asumbaa »

Ceci dit, le CTRL W ferme l'onglet courant, tandis que la croix permet de fermer un onglet en arrière-plan.
Sans croix, il reste tout de même le clic-molette sur l'onglet pour avoir la même fonctionnalité et toujours à la souris :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité