Safari 3 sous Windows

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Safari 3 sous Windows

Message par Ben.d2 »

Et disponible en beta, que je teste en ce moment même (sous OS X, faut pas exagérer :P )

Vous pouvez également le télécharger ici : http://www.apple.com/safari/download/

C'est une nouvelle importante pour KHTML/Webkit qui n'avait pas encore de représentant sous Windows à ma connaissance. Notons d'ailleurs que Safari 3 utilise une nightly assez récente de Webkit, qui accélère grandement le traitement du javascript ! Il apporte aussi un meilleur support du CSS et du javascript (dont, sous OS X, la personnalisation des formulaires HTML)

Par contre, chez moi il utilise toujours une interface en métal brossé, alors que sur leurs copies d'écran, ce n'est pas le cas :evil:

Sinon, je vous invite à tester la fonction de recherche, inspirée de celle de Firefox, mais avec une "Apple Touch" :wink: (dommage qu'elle ne se lance pas en suivant la frappe par contre)

Par contre, il manque toujours un mode "Single Window", pour les liens "_blank". Dommage.

L'arrivée de Safari sous Windows est à mon avis un grand plus pour le web, car ça va forcer Apple à améliorer ce logiciel plus fréquemment (et non plus uniquement avec OS X), comme ils le font avec iTunes, ce qui va amener un acteur innovant supplémentaire sur le marché des navigateurs :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; en) AppleWebKit/522.10.1 (KHTML, like Gecko) Version/3.0 Safari/522.11
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Damned, grillé ! :lol:

C'est une bonne chose pour le choix laissé aux utilisateurs, mais moi je ne peux rien tester ... rien pour linux :cry:
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

on peut remplacer le Safari original ?

ça me tente bien… :)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

J'explore toujours, voici ce que j'ai trouvé comme nouveautés :

- Onglets réorganisable par drag&drop (comme sous Firefox mais en plus joli)
- On peut sortir un onglet dans une nouvelle fenêtre (pas possible à ma connaissance sous Firefox)
- Recherche dans une page qui met clairement en avant les résultat (difficile à décrire, en gros ça assombri la page sauf là où apparaît le texte cherché. Cliquer sur les flèches met en avant un des résultat)
- Avertissement lorsqu'on ferme safari et qu'il y a des onglets ouverts (rien d'extraordinaire)
- Avertissement lorsqu'on ferme un onglet alors qu'on a entré du texte dans un des champs (par exemple un post sur Geckozone). Ca, c'est très pratique et à ma connaissance, Firefox ne le fait pas !
- Redimensionner les champs de texte (comme le champs de texte pour poster un message sur un forum), comme on redimmensionne une fenêtre. Génial !

HP > Ca remplace d'office l'original... Et complètement. J'ai testé avec Vienna, le moteur de rendu utilisé par les applications Cocoa est mis à jour également (vienna affiche les mêmes améliorations que Safari 3). C'est sans doute pour cela qu'un redémarrage est nécessaire. Un désinstalleur est fourni avec au cas où.

Omnisilver > Oui, mais c'est moins dramatique, car il y a Konqueror. Par contre, iTunes/Quicktime sous Linux, ce serait un geste fort d'Apple qui doit tant au monde du libre.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; en) AppleWebKit/522.10.1 (KHTML, like Gecko) Version/3.0 Safari/522.11
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

Ben.d2 a écrit :HP > Ca remplace d'office l'original... Et complètement. J'ai testé avec Vienna
ouais pareil… je viens de le faire…

par contre, la recherche (à haut à droite) peut mieux faire, ça n'arrive pas à la cheville de Firefox et les searchplugins, ni même de Camino…

des trucs pas mal… mais très (trop ?) peu…
enfin, c'est surtout bien pour les irréductibles utilisateurs de Safari surtout pour la mise à jour du moteur de rendu qui était légèrement buggé avant çà…
La transition des RSS est très jolie par contre… et vachement intuitive, bien plus que sur n'importe quel autre navigateur ! (favorablement impressionné là dessus)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Essaye Inquisitor pour le moteur de recherche. Ca ajoute la sélection de moteurs supplémentaires, la suggestion de recherches fréquentes (soit comme firefox) et des résultats en temps réel (comme spotlight).
Ca marche très bien, j'y suis accroc :P

Sinon, c'est vrai que l'interface n'est pas révolutionnaire. Mais le moteur de rendu a énormément progressé (c'est peu de le dire).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; en) AppleWebKit/522.10.1 (KHTML, like Gecko) Version/3.0 Safari/522.11
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

Ben.d2 a écrit :- Avertissement lorsqu'on ferme un onglet alors qu'on a entré du texte dans un des champs (par exemple un post sur Geckozone). Ca, c'est très pratique et à ma connaissance, Firefox ne le fait pas !
essaie de recharger la page…
aux vues des résultats sur ce simple test (qui a de plus autant de chance, voire plus, de se produire que la fermeture), je préfère pas mal d'autres navigateurs (dont Firefox) à Safari…

De plus, en cas de fermeture accidentelle, Firefox restaure le contenu si on récupère l'onglet depuis l'historique des onglets récemment fermés (depuis la version 2 et la gestion des sessions me semble)… ce qui limite pas mal les risques de pertes…

C'est 2 approches complètement différentes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Salut,
'est une nouvelle importante pour KHTML/Webkit qui n'avait pas encore de représentant sous Windows à ma connaissance.
Il existait quand meme Swift http://try.swift.ws/ mais il n'est pas aussi abouti que Safari... quoique là, ca plantouille grave et coté rendu c'est assez acrobatique... pour ne pas dire inutilisable...



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr) AppleWebKit/522.11.3 (KHTML, like Gecko) Version/3.0 Safari/522.11.3
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

En tout cas, Geckozone est sens-dessus-dessous avec ce truc :)

J'ai eu du mal à arriver à ce sujet déjà, je n'avais pas les titres des sujets. Cela dit c'est un progrès depuis Swift, où on n'arrivait meme pas à se connecter.

Note : n'utilisez surtout pas d'accents circonflexes dans un formulaire, ça fait tout planter.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr) AppleWebKit/522.11.3 (KHTML, like Gecko) Version/3.0 Safari/522.11.3
Dernière modification par Benoit le 11 juin 2007, 22:37, modifié 3 fois.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

ouais en GNU en plus :
http://en.wikipedia.org/wiki/Swift_(web_browser)
bon faut quand même le Microsoft's .NET framework 2.0

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

Je télécharge la version sans QT, j'installe et, rien. Ou du moins, pas grand chose:

Image

Menus invisibles (barre comme contextuels), impossible d'entrer une adresse, fermeture immédiate en cliquant sur certains boutons (ex.: import de marque-pages). En fait je ne peux naviguer que sur le site d'Apple (et plutôt en aveugle, cf. la capture). seule la diode du routeur me permets de voir que je ne suis pas en local.

Pour Windows, c'est une démo très bridée ou c'est censé fonctionné (rien vu sur le site à ce sujet).

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

la version 0.2 de Swift fait même surcouche en profitant honteusement de l'activeX MSHTML :)

Espérons que ce Safari3 sous Windows ne sera pas aux brouteurs ce que QuickTime est au lecteur multimédia :?

Message envoyé avec : Opera/9.21 (Windows NT 5.1; U; fr)
Dernière modification par ra-mon le 11 juin 2007, 22:42, modifié 1 fois.
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

essaie de recharger la page…
Je ne vois pas dans quelle situation cela pourrait être utile de recharger ? En effet, lors de la navigation dans l'historique (page suivante/précédente), le texte reste dans le champs, et si tu veux actualiser la liste des messages du sujet en dessous, il suffit de recharger le cadre par un clic-droit -> reload.

Enfin, je suppose qu'effectivement, avec la sauvegarde des onglets, Firefox permet de contourner le problème également (si on s'en rend compte à temps)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; en) AppleWebKit/522.10.1 (KHTML, like Gecko) Version/3.0 Safari/522.11
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

Ben.d2 a écrit :
essaie de recharger la page…
Je ne vois pas dans quelle situation cela pourrait être utile de recharger ?
si ça servait à rien, peut-être que le bouton idoine n'existerait pas,
mais plus sérieusement, appuyer malencontreusement sur F5 ou faire une raccourci comme ⌘R par inadvertance, ça peut arriver de temps à autres… dans ce cas, une invite de commande, perso, ça me les brise menu…
idem si je rechargeais à bon escient d'ailleurs…
exemple de reload "justifié" :
je compose un billet sur un blog, en même temps, je teste diverses images dans ce billet via l'interface d'administration du blog, en les écrasant par FTP depuis mon bureau, pour voir les modifs, un moyen simple est de recharger par raccourcis clavier… dois je vraiment craindre de perdre le contenus modifié du textarea ?


la manip du clic+reload contextuel, que tu décris ne doit fonctionner qu'avec des pages composées de frames, je suppose ; comme les frames sont dépréciées et donc en voie de disparition…

par contre Opera (avec F5 ou ⌘R, par exemple), rechargerait bien toute la page mais dans un "état initial" pour les input et textarea…
encore une autre manière de faire (là, je préfère encore l'invite de Safari).

avantage à la gestion de sessions ;) (pour moi du moins)
Dernière modification par HP le 11 juin 2007, 23:08, modifié 1 fois.

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

HP a écrit :
Ben.d2 a écrit :
essaie de recharger la page…
Je ne vois pas dans quelle situation cela pourrait être utile de recharger ?
si ça servait à rien, peut-être que le bouton idoine n'existerait pas,
mais plus sérieusement, appuyer malencontreusement sur f5 ou faire une raccourci comme ⌘R par inadvertance, ça peut arriver de temps à autres…
Je parlais bien évidemment de ce cas précis :P

Par contre, F5 ne marche pas sous Safari, et taper pomme-R, faut le vouloir. Et même si ça arrivait par erreur (j'en doute), ce ne serait pas souvent et Safari empêcherait la catastrophe :wink:
Sinon, oui, la manip que je décris, sans frames ça marchera pas. Dans ce cas là, ce sera plus compliqué et Firefox l'emporte.

Par contre, la gestion de sessions, je suis perplexe. Je viens d'essayer sous Firefox : l'historique des onglets fermés ne marche que pour la fenêtre courant (fermer la fenêtre efface l'historique)... Du coup, c'est plutôt limité comme efficacité. Est-ce que je louperais quelque chose d'essentiel ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; en) AppleWebKit/522.10.1 (KHTML, like Gecko) Version/3.0 Safari/522.11
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités