Statistiques sur les navigateurs

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,
pirlouy a écrit :Mais clairement, en ce qui concerne Opera et Firefox, déjà Opera utilise moins de Ram, et de plus, Opera est plus rapide question affichage (en général)...
Mais pourquoi n'est-il pas autant utilisé ? Parce qu'il est moins paramétrable que firefox...
Peut-être bien aussi parce qu'il n'est gratuit que depuis peu et que peu d'utilisateurs savent encore qu'il peuvent l'avoir sans pub et sans payer. Ensuite, quand on connaît les deux, c'est surtout une question d'habitude, de goût et de philosophie (libre ou non).
A+
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

pirlouy a écrit :(Attention, je dérive énormément)Mais pourquoi n'est-il pas autant utilisé ? Parce qu'il est moins paramétrable que firefox (avec ses milliers d'extensions) et il est moins joli (de manière générale).
Peut-être aussi parce qu'il affiche moins bien les "sites de tous les jours" qui ne sont pas des démonstrations technologiques :)

Enfin, j'ai testé la future version 9 qui semble aller beaucoup mieux de ce côté-là, quand on regarde l'affichage du même site dans les deux versions côte à côte.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Peut-être aussi parce
ok :!: si ce n' était pas qu'une petite rumeur sans avenir, tu aurais laissé au moins quelques url :? ou alors tu as honte de tes "sites de tous les jours" :D

moi, coté rumeur, j'ai trouvé en deux clics après l'accueil de Geckozone :

Code : Tout sélectionner

Aspect positif, il y a eu très peu de failles de sécurité critiques nécessitant des mises à jour dans l’histoire de Mozilla depuis que la version 1.0 est sortie. Vous pouvez presque arrêter de vous soucier de surveiller les informations sur les failles de sécurité Internet.
ce genre de propos ne pourrait-il pas induire en erreur un utilisateur néophyte sur la vieille réputation sécuritaire des Mozilla... et lui faire négliger ses petits vaccins ?
après on s'étonne que des journalistes se posent des questions...

:P

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.00 (Windows NT 5.1; U; fr)
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Quand cette article a été écrit en 2004, Firefox n'était pas sorti en version 1.0 et Mozilla avait connu une seule mise à jour de sécurité mineure (la 1.2.1) depuis la sortie de la 1.0 en juin 2002. C'était vrai et ça ne concernait que Mozilla et pas Firefox.
Ca ne l'est plus désormais puisque la suite en est à la version 1.7.13 (depuis 2 ans il est vrai)...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1a3) Gecko/20060526 BonEcho/2.0a3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

C'était vrai et ça ne concernait que Mozilla et pas Firefox.
Ca ne l'est plus désormais
mais rien ne montre clairement, à d'éventuels lecteurs (profil: décideurs?), que cet aspect "positif" est aujourd'hui, sinon obsolète, au moins à relativiser très fortement, quelle que soit la crédibilité de l'auteur de cet article :)

tu me diras, rien ne montre non plus qu'Opera

Code : Tout sélectionner

affiche moins bien les "sites de tous les jours"
:?

@+
--
Pierre


Message envoyé avec : Opera/9.00 (Windows NT 5.1; U; fr)
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Dans ce cas là, on n'écrit plus rien, ou on ne garde plus d'archives...
Combien de pages trouveras-tu sur le web parlant de la Serbie-Monténégro comme d'un pays, combien de photos des tours jumelles, etc ?
Doit-on à chaque fois préciser "Attention, le Monténégro a fait sécession" "Attention, le world trade center a été détruit"...

Nos lecteurs ne sont pas que des andouilles, non plus... Si ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1a3) Gecko/20060526 BonEcho/2.0a3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

ra-mon a écrit :ok :!: si ce n' était pas qu'une petite rumeur sans avenir, tu aurais laissé au moins quelques url :? ou alors tu as honte de tes "sites de tous les jours" :D
Bah, pour commencer, la page d'accueil de Geckozone (avant de faire deux clics) :p

C'est un site où je vais tous les jours, et où je peux voir directement ce qui ne va pas.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

pirlouy a écrit :
DEoT a écrit :je persiste à dire que le mieux est d'essayer
et de ne pas se laisser influencer par tous ces benchmarks
Et moi je persiste à dire que le travail principal sur le moteur gecko, c'est de l'accélérer, et non pas d'ajouter des fonctionnalités que quelques développeurs webs utiliseront... :-)
+1

d'accord avec toi , surtout que les fonctionnalités on peux les avoir en extension ( comme le svg ) et que ca n'a donc aucun intéret pour l'utilisateur final ( le type de gars qui ouvre Firefox juste pour surfer, et non pour développer ) d'avoir ca ! Ca me fait même penser à Windows Vista tient !
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Benoit a écrit :
ra-mon a écrit :ok :!: si ce n' était pas qu'une petite rumeur sans avenir, tu aurais laissé au moins quelques url :? ou alors tu as honte de tes "sites de tous les jours" :D
Bah, pour commencer, la page d'accueil de Geckozone (avant de faire deux clics) :p

C'est un site où je vais tous les jours, et où je peux voir directement ce qui ne va pas.
il y a d'infimes différences de rendu, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que v8.5 affiche geckozone "moins bien" que v9... l'apparence globale et la fonctionnalité du site est identique, si je ne m'abuse...
après c'est peut-être du chipotage de démonstrateur technologique, non ?

Image --- > Image

rien d'autre de plus significatif ?

@+
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.00 (Windows NT 5.1; U; fr)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Heu, ben en gros ça fait des problèmes de marges, de transparence, de soulignement, et de contenu généré. Chacun pris séparément est un détail oui, mais tout mis ensemble, c'est suffisant pour se dire que c'était loin d'être parfait.
l'apparence globale et la fonctionnalité du site est identique, si je ne m'abuse...
Encore heureux. Ce sont les bases d'un développement de qualité respectant les standards.

(la seule "démonstration technologique" qu'on se soit permis ce sont les coins arrondis)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Salut,
tout mis ensemble, c'est suffisant pour se dire que c'était loin d'être parfait.
ah pardon, je pensais que tu parlais de cas de mauvais affichages généralisés sur de nombreux sites "grand public" que de quelques détails perfectionnistes comme ceux là :) qui resteront à mes yeux vraiment trop marginaux pour "expliquer" à Pirlouy une moindre utilisation globale d'Opera...
flore a écrit :Nos lecteurs ne sont pas que des andouilles, non plus... Si ?
Je rencontre toujours de nombreux utilisateurs de Firefox ou d'Opera qui s'imaginent, depuis que je ne sais qui leur a dit ou qu'ils l'ont lu un peu partout, que Firefox ou Opera sont des navigateurs plus sûrs que d'autres et que les mises à jour , bof, à quoi bon, il y a tellement peu de failles...
Sur des sites comme Geckozone, l'immense majorité des visiteurs doivent arborer rapidement la dernière version 1.5.0.4, mais sur un site comme le mien par exemple, moins "ciblé", les visiteurs chaussés en Mozilla (~40%) n'utilisent la 1.5.0.4 qu'a un très faible pourcentage (4%) cela 15 jours après la sortie de la m-à-j... et 12% se trainent toujours depuis des mois avec des 1.5.0.1 ou antérieures... donc le vieux message si "positif" est bien passé, on dirait ;)

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.00 (Windows NT 5.0; U; fr)
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

S'ils cliquent non à chaque fois qu'on leur propose une mise à jour de sécurité, alors je retire ce que j'ai dit : ils sont cons.
Sécurité : ça devrait faire réfléchir non ? Pourquoi refuser ?
Quand tu n'es pas au courant, ok, mais quand on te le met sous le nez...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1a3) Gecko/20060526 BonEcho/2.0a3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

En fait, si ils sont comme moi, je désactive automatiquement toute forme de MAJ... depuis que je suis habitué à voir des processus java, adobe, et autre logiciels à rechercher des MAJ sans arrêt...

D'ailleurs, on notera que tous les développeurs n'ont pas la même philosophie de la MAJ. En effet, (même si c'est rare,) certains préfèrent ne pas utiliser la MAJ automatique pour forcer l'utilisateur à voir les changements (changelog)...
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

[+ ou - HS]
ra-mon a montré / a écrit :Image
ra-mon, tu viens de me faire découvrir qu'on avait droit à des "raccourcis" sur la page d'accueil de Geckozone : Aller à la recherche, Aller au contenu, Aller à la navigation, Aide... :) (bon, c'est vrai que la dernière fois que je suis allé dessus ça devait être il y a un bon petit mois... :mrgreen:) !
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

Flore a écrit :S'ils cliquent non à chaque fois qu'on leur propose une mise à jour de sécurité, alors je retire ce que j'ai dit : ils sont cons.
Sécurité : ça devrait faire réfléchir non ? Pourquoi refuser ?
Quand tu n'es pas au courant, ok, mais quand on te le met sous le nez...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1a3) Gecko/20060526 BonEcho/2.0a3

mdr ! :lol: ca veut seulement dire qu'ils sont loin d'être des cliqueurs fous !
Ca na donc rien à voir avec la sécurité, du moment que le programme convient aux gens ..

ps: il y a encore des personnes qui naviguent avec Mozilla ( la suite ), c'est pas des cons pour autant. De plus rien ne dit qu'il base pas leur sécurité ailleur. Avec des systèmes de checksum, IDS ou/et de pare-feu...
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités