[Dr Orca] Sortie de la Release Candidate 1

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

[Dr Orca] Sortie de la Release Candidate 1

Message par ra-mon »

Salut,

Après la troisième version bêta, il y a quelques jours, Dr.Orca est depuis hier disponible en version Release Candidate, comme son tonton Firefox.

Ce navigateur alternatif à Internet Explorer, Firefox et Opera, pour Windows seulement, est motorisé par le moteur Gecko (1.5RC3) et fournit nativement (sans extension) de nombreuses fonctionnalités pratiques et une interface MDI agréable et personnalisable.

http://forum.avantbrowser.com/viewtopic.php?t=12959

Téléchargement direct sur :
http://dl.filekicker.com/send/file/1660 ... osetup.exe - 6,3Mo - gratuit - multi-lingue

@+
--
Pierre
Karma sen
Gecko
Messages : 55
Inscription : 09 août 2004, 12:06

Message par Karma sen »

merci pour ceux que ça interresse :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Salut,

oui, ce genre d'information est plutôt destinée aux personnes intéressées par les logiciels "alternatifs", donc désolé pour celles et ceux que cela n'interressera pas, mais la version 1.0 Release Candidate 2 est disponible...
voir http://forum.avantbrowser.com/viewtopic.php?t=13022

à noter qu'Orca (même en RC1) qui utilise pourtant Gecko 1.8 n'est pas sensible à la faille Javascript "pour IE"
http://www.computerterrorism.com/research/ie/poc.htm qui bloque pourtant un peu Firefox 1.5 finale ;-)
@+
--
Pierre
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

ra-mon a écrit :la faille Javascript "pour IE" qui bloque pourtant un peu Firefox 1.5 finale ;-)
C'est la "faille" dont on parle en ce moment où c'en est une autre ?

En tout cas, effectivement, elle fait bugger firefox, celle-là (avec javascript activé).
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

salut,
en ce moment, ça serait plutôt la faille de l'historique, si on peut appeler ça une "faille"... juste un moyen d'enquiquiner les utilisateur de firefox (et ses clones pour le coup, puisque le toubib y est sensible) ;-)
@+
Pierre
Jigho
Iguane
Messages : 637
Inscription : 29 juil. 2003, 08:44

Message par Jigho »

Pourquoi est-ce décrit sur le site de Avant Browser ? c'est une évolution de Avant Browser ?
Il n'y a pas de site dédié à Dr.Orca ?

Sur Generation NT (trouvé "au hasard" sur Google), je lis
Bâti sur l'architecture de Mozilla Firefox 1.5, Dr Orca y ajoute ce qui a fait le succès d'Avant Browser, à savoir une navigation par onglets intuitive, un lecteur RSS pré-installé, une interface personnalisable à l'infini (ou presque), un blocage de publicités efficace, ou encore une gestion des favoris qui ne déroutera pas les utilisateurs d'Internet Explorer.
(http://www.generation-nt.com/actualites ... ox/?page=1)

Hum, hum, dire que c'est une surcouche qui rajoute une navigation par onglet (que veux dire "intuitive" ?), une interface personnalisable à l'infini, un blocage de publicités... c'est assez osé, non ?
Au mieux, j'appelle ça un "package" pour Firefox, et encore...
Image
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

D'après ce que j'ai lu, c'est sur le site de avant browser parce que ce sont les mêmes personnes qui développent ce Dr Orca.

Ensuite, et bin, ce navigateur utilise le moteur de Internet Explorer ET le moteur gecko, au choix. Après, oui, il a des fonctionnalités qu'on commence à trouver dans plusieurs navigateurs: onglets, bloqueure de pub,...

Je pense que c'est à peu près ça,... mais Ramon corrigera ça, si il le faut. :P
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

salut,
Pourquoi est-ce décrit sur le site de Avant Browser ? c'est une évolution de Avant Browser ?
oui c'est le développeur d'AB qui développe DrOrca. ce sont deux logiciels semblables mais indépendants: AB est une surcouche qui requiert Internet Explorer pour en exploiter le moteur MSHTML (présent sur tous les windows)
DrOrca est un clone de Firefox et, comme lui et quelques autres (k-meleon, flock, smartfox...), utilise nativement Gecko dans une interface pour windows
DrOrca n'a pas encore de site dédié puisque les fontionnalités sont identiques à la surcouche AvantBrowser. seul le moulin est un peu plus "tendance"
c'est assez osé, non ?
non, les onglets tout le monde a tendance à trouver ça intuitif pour tourner des pages web. Orca, comme Opera, dispose en plus d'une interface MDI qui permet de ré-agencer les fenêtres dans l'interface principale... parfois pratique aussi...
l'interface est effectivement personnalisable au niveau champs, boutons, plein ecran,
j'appelle ça un "package" pour Firefox, et encore...
non c'est juste un clone.
indépendant.
qui en particulier à l'avantage d'offrir des fonctionnalités de navigations pratiques sans installer des extensions tierces. un genre d'intermédiaire judicieux entre un Firefox/IE dépouillé et un Opera gorgé de fonctions.
Les champions du tuning et de la bricoles préfèrerons toujours Firefox et ses inombrables extensions...
ce navigateur utilise le moteur de Internet Explorer ET le moteur gecko, au choix
non. ça c'est Maxthon ou Scope (qui ont besoin de MSHTML et du composant activex de mozilla pour offir le double rendui au sein de la même interface, ou netscape 8 qui fait aussi les deux, sous windows.

AB utilise le composant externe MSHTML - DrOrca utilise Gecko en interne. ce sont deux logiciels différents, malgré une apparence semblable et des fonctionnalités quasi identiques. la taille du téléchargement et l'encombrement sur disque reflète bien ces différences.
Mais Anderson, le papa des deux jumeaux, pense aussi fusionner un jour les deux :roll:
il a des fonctionnalités qu'on commence à trouver dans plusieurs navigateurs: onglets, bloqueure de pub
oui, DrOrca n'a rien de révolutionnaire, tous les navigateurs savent faire ça, même IE ou Firefox en leur greffant des BHO/extensions :P

@+
--
Pierre - http://foxmail.free.fr
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

ra-mon a écrit :Les champions du tuning et de la bricoles préfèrerons toujours Firefox et ses inombrables extensions...
Hi hi, pourquoi est-ce que je me sens visé ? :lol:

On peut préciser pourquoi est-ce que les extensions "à la mode Firefox" ne marcheront pas dans DrOrca : l'interface de Firefox est entièrement programmée en XUL et rendu par Gecko. Dans DrOrca, seule la zone de visualisation de la page web est gérée par Gecko. Le reste de l'interface est écrite dans un langage système, plus optimisé, plus rapide, mais pas modifiable de la même façon que Firefox :wink:
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

pardon pour l'orthographe immonde...
j'aime bien bricoler aussi mais je me suis jamais fait à ces extensions de Firefox...
là, avec DrOrca, on évite quand même à la louche SessionSaver, Adblock, webdevelopper, mouse gesture, image toolbar, full fulscreen, gtranslate, news fox, undoclosedtab et que sais je encore (rien trouvé pour lancer une recherche via un alias dans la barre d'adresse, comme dans Opera : g trucàchercher par exemple)
seule la zone de visualisation de la page web est gérée par Gecko
oui, ce qui fait que pour l'instant tout ce qui touche à gecko (about:config, afficher le source, dl manager, ...) reste en anglais alors que l'interface peut basculer d'un clic dans 41 langues par défaut...

@+
Pierre
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Il y a comme une légère différence de connaissances dans ce domaine entre Ra-mon et moi. Désolé pour les erreurs... :-)

Je vais essayer ce DrOrca de suite. :-)

Petite question: le XUL est-il un gros consommateur de ressources ?
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

ra-mon a écrit :pardon pour l'orthographe immonde...
j'aime bien bricoler aussi mais je me suis jamais fait à ces extensions de Firefox...
là, avec DrOrca, on évite quand même à la louche SessionSaver, Adblock, webdevelopper, mouse gesture, image toolbar, full fulscreen, gtranslate, news fox, undoclosedtab et que sais je encore
Dans ta liste, je n'utilise que Adblock et webdevelopper. Ce qui montre l'avantage de Firefox : tu as le choix.
Invité

Message par Invité »

pirlouy a écrit :Petite question: le XUL est-il un gros consommateur de ressources ?
je sais pas trop mais empiriquement en comparant firefox15 et orca1.0rc2, je ne vois pas trop de différences au niveau encombrement mémoire & CPU... la rapidité de lancement et la réactivité de l'interface est peut-être infimement supérieure mais bon ça ne doit se sentir que sur des configurations matérielles assez modestes ;-)
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

pardon j'était pas loggué et j'ai oublié de signer :oops:
Ben.d2 a écrit :Dans ta liste, je n'utilise que Adblock et webdevelopper. Ce qui montre l'avantage de Firefox : tu as le choix.
c'est tout à fait ce que j'ai dit plus haut, si on veut adapter au mieux le navigateur à ses besoins, Firefox et dans une moindre mesure Internet Explorer (puisqu'il dispose de moins d'extensions) semblent très adaptés.

@+
Pierre, donc...
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

J'ai essayé Dr. Orca, même pendant pas mal de temps.

-Tout d'abord oui, il a plein de fonctionnalités, tellement que l'interface fait peur au début ! :shock:
Personnellement, je n'aime pas quand il y a trop de trucs... Et pour ceux qui aiment en avoir beaucoup, il doit leur en manquer :twisted:

-Ensuite, la gestion du clic milieu est bien inférieur à celle de firefox...enfin, ça ne dérangera pas ceux qui détestent ce servir du clic milieu. :-)

-Pas de combinaison Alt ou Ctrl + Entrée pour les barres de recherche et d'adresse pour ouvrir dans un nouvel onglet.

-Il y a bien trop de menus, ça prend de la place ! (oui, on peut les supprimer, mais après ils manquent !!)

-Le bloqueur de publicité est bien moins performant que Adblock (apparemment, il ne bloque que les images)

-Beaucoup moins de fonctionnalités pour les onglets comparé à une extension comme Tabmix par exemple.


Voilà, j'ai fait un inventaire des défauts que je lui trouvais.

Maintenant, il faut terminer positivement. Ce n'est pas un mauvais navigateur, il a plein de fonctionnalités intéressantes, il fonctionne normalement (pas de crashs ou ralentissements, ‹apparemment›), et il utlise le moteur gecko. :-)

Bref, ceux qui ne veulent pas goûter aux joies des extensions peuvent toujours essayer ce navigateur, même si, finalement il a moins de fonctionnalités que firefox.

Voilà. :-)

Ton avis, Pierre ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités