Un forum pour OpenOffice

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Message par Bidouille »

Sim a écrit :je connais bien cet argument, il était très fort il y a quelques années
C'est pourtant celui qui m'a été opposé lorsque j'ai fait lancé (pour la seconde fois) l'idée de ce forum il y a un mois. A croire qu'il n'y a plus que les membres du Conseil OOo à être en bas débit. ;)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Bidouille a écrit :Un des arguments avancés par les membres du Conseil OOo est que l'accès à l'internet de manière permanente n'est malheureusement pas donné à tout le monde. Le monde francophone est également composé de pays du sud qui n'ont qu'un accès bas débit. Les listes prennent alors tout leur sens dans ce cas.
C'est un argument légitime pour conserver une liste de diffusion, mais certainement pas pour refuser la création d'un forum. Et encore, le système résiste difficilement à la croissance du nombre de participants, à l'heure actuelle il y a plus de dix messages par jour sur notre liste, je ne crois donc pas que l'économie de bande passante soit manifeste par rapport à une recherche efficace sur le forum.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Message par Bidouille »

Le problème "bas débit" est un des arguments avancés. Pour clore le débat, je vous joins l'un des échanges que j'ai eu avec l'un des membres du Conseil OOo :
> Si j'ouvre un forum non officiel du même genre, questions :
> - A t-on le droit d'utiliser le logotype OOo ?
Non, il représente la communauté

> - Peut-on espérer avoir un lien depuis le site officiel fr.openoffice.org ?
Non plus, normalement. C'est quelque chose sur lequel nous sommes
entrain de statuer au sein du Community Council, mais jusqu'à présent la
réponse a été négative de la part de l'ensemble des membres. C'est le
manque de ressources qui nous fait agir ainsi. Le projet OOo a très peu
de ressources et nous devons veiller à ne pas les disperser pour ne pas
affaiblir le projet.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

C'est bizare, ca ressemble quand même à un malentendu...
Avec cette histoire de ressources, je pense plutot qu'il on compris qu'ils devaient s'occuper du forum d'ou leur refus à cause de leur manque de ressource.

Edit: fautes...
Dernière modification par Jim le 01 déc. 2005, 11:22, modifié 1 fois.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Peut-être qu'ils reverront leur position en voyant que le forum marche (s'il marche) :wink:
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Au début, il marchera forcément pas (ou plutôt c'est l'impression qu'il y aura)

Après, il va commencer un peu à grandir, et quand il apparaître dans les premiers liens de google, il va grandir très vite, logiquement.
Invité

Message par Invité »

pirlouy a écrit :Au début, il marchera forcément pas (ou plutôt c'est l'impression qu'il y aura)

Après, il va commencer un peu à grandir, et quand il apparaître dans les premiers liens de google, il va grandir très vite, logiquement.
Perso, je trouve que ça commence déjà à venir!
Le 100eme membre s'est inscrit aujourd'hui.

Le cap est bon... :P
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Jim a écrit :C'est bizare, ca ressemble quand même à un malentendu...
Avec cette histoire de ressources, je pense plutot qu'il on compris qu'ils devaient s'occuper du forum d'ou leur refus à cause de leur manque de ressource.
Yep je comprends ça aussi. Comme je l'ai dit plus haut, la dispersion des ressources est un faux problème, et on reçoit toujours beaucoup plus ce que l'on donne. Une ressource/heure/personne de perdue, dix de retrouvées. Je prends exemple de extensions.geckozone.org, quasiment personne du projet originel ne s'en est occupé, ce sont tous des gens (calimo, Thomas, et compagnie) qu'on a rencontrés au fur et à mesure de la croissance du forum. Et on n'aurait jamais eu les ressources pour le faire tous seuls, je vous le garantis. On rame déjà pour maintenir l'infrastructure actuelle en vie :)

Pour ce qui est de l'utilisation du logo et de liens vers le site, je vous encourage à leur donner la politique de Mozilla (que beaucoup ont déjà trouvé fort restrictive lors de son annonce) en exemple : http://www.mozilla.org/foundation/trade ... olicy.html

Traduction rapide :
Sites de projets, sites communautaires ou sites promotionnels
Lorsque les équipes de localisation officielles créent des pages de projets, des sites communautaires ou des sites de promotion, ceux-ci peuvent utiliser les marques de Mozilla dans le nom de domaine de leurs sites, et peuvent également utiliser ces marques (comme les logos Mozilla, Firefox et Thunderbird) sur ceux-ci, avec les restriction suivantes :

* En haut de la page principale du site, il doit être annoncé clairement et explicitement qu'il s'agit d'un site communautaire, maintenu par un groupe de bénévoles.
* Un lien vers au moins un site officiel de Mozilla doit être fourni (un site localisé de mozilla-europe.org, ou mozilla-japan.org, ou mozilla.org).
En outre, je trouve la réponse "non, il représente la communauté" horrible de la part d'un représentant du conseil. La communauté c'est chacun d'entre-vous, et un forum est clairement une initiative communautaire. S'il y avait déjà un forum officiel et que vous en montiez un dissident à côté je ne dis pas, mais là c'est clairement une initiative constructive.

En résumé, lachez pas l'affaire. Si la communauté a effectivement des ressources limitées, le meilleur moyen d'en avoir plus est bien d'agrandir sa taille et non de se replier sur elle-même. Même avec les meilleures intentions du monde. Recontactez-les de temps en temps pour les tenir au courant, montrez-leur que ça marche, que ça ne les tue pas, que ça élargit leur public. Et ils devront bien admettre l'évidence.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

[HS]
Jim a écrit : il on

:evil: Non de non, je ne l'avais pas relu celles-ci :evil:

[HS]
Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Message par Bidouille »

Benoit a écrit :En résumé, lachez pas l'affaire. Si la communauté a effectivement des ressources limitées, le meilleur moyen d'en avoir plus est bien d'agrandir sa taille et non de se replier sur elle-même. Même avec les meilleures intentions du monde. Recontactez-les de temps en temps pour les tenir au courant, montrez-leur que ça marche, que ça ne les tue pas, que ça élargit leur public. Et ils devront bien admettre l'évidence.
C'était bien mon intention en mettant OOo Forum en route.
:)
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Message par patator »

Bonsoir

Un petit up pour encourager Bidouille car en lisant ceci :shock: , je trouve qu'il a bien du mérite.
il m'a été répondu que par manque de moyens (humains), ce type de forum n'était pas souhaité par le Community council.
Je n'ai pas trop compris votre discussion car trop technique pour moi mais j'imagine que ça doit te donner un sacré boulot.
Je mène donc le projet seul pour le moment et malheureusement sans appui.
En tout cas aujourd'hui le compteur est à 214 membres pour plus de 1000 messages (1062), rien que ça je pense que ça doit te faire plaisir et quelque chose me dit que ce n'est pas fini.

Bon courage et encore Merci Bidouille :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal »

Marrant, j'ai parlé exactement de ça avec plusieurs membres d'Openoffice dans un dîner entre conférenciers aux JLM (journées du libre de montpellier) il y a deux semaines. Je leur disais que je regrettais vraiment personnellement de ne trouver aucun forums web à la geckozone sur openoffice, que je trouvais les listes de discussions casse-pieds comme pas possible et que ça serait bien de lancer un proijet de ce type.

Je me suis heurté aux mêmes arguments (que je trouve infondés aussi), soit-disant fracture nord/sud, problème de disponibilité... Mais en fait j'ai bien senti que l'opposition était plus idéologique qu'autre chose, je vois donc l'apparition de ces forums d'un bon oeil personnellement, si tu ne peux pas reprendre leurs logos, tu pourras sûrement utiliser tes propres graphismes, slogans et noms de domaines sans empiéter sur leur pré-carré.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Message par Bidouille »

patator a écrit :En tout cas aujourd'hui le compteur est à 214 membres pour plus de 1000 messages (1062), rien que ça je pense que ça doit te faire plaisir et quelque chose me dit que ce n'est pas fini.
Bonjour,
Je vous invite à aller voir OOo Forum. Deux mois seulement après l'ouverture, le forum rassemble plus de 250 membres et plus de 1.300 messages. De nouveaux tutos sont même venus s'ajouter. Bref, confiant pour la suite et pas de regret pour l'investissement passé.
Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Message par Bidouille »

Des nouvelles du forum OpenOffice.org ?

On continue notre petit bonhomme de chemin. Nous disposons désormais d'un nom plus officiel (même si le site ne l'est pas). Retrouvez-nous maintenant sur :
www.forum-openoffice.org
RayPer
Arias
Messages : 17
Inscription : 22 mars 2006, 10:23

Message par RayPer »

Bonjour,
Etant inscrit et postant sur ce forum, je pense qu'il a plein d'avenir de par sa conception (quelle facilité pour les captures d'écran) la pertinence des réponses aux questions posées.
Beaucoup de remerciements à "Bidouille" et un grand merci.
A+



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Windows XP SP2; FF 1.5.0.2; Th 1.5; OO.o 2.0.2; CCleaner; Ad Aware; Avast; Themes FF et Th par défaut, ponctuellement Charamel 1.2b;
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités