Dossier sur Jabber

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
jimbo
Lézard vert

Dossier sur Jabber

Message par jimbo » 21 sept. 2005, 09:18

Je ne l'ai pas encore lu, mais le site génération-nt a publié aujourd'hui un dossier de 13 pages sur Jabber :
http://www.generation-nt.com/dossiers/l ... s-clients/

Et tant que j'y suis, FF 1.0.7 est sorti en version anglaise. :)

@+

calimo
Animal mythique

Message par calimo » 21 sept. 2005, 09:40

Magnifique, il est impossible de se déplacer dans les pages sans javascript :lol:
Du coup j'ai même pas pu lire leur article, tant pis pour eux !

schumi
Lézard à collerette

Message par schumi » 22 sept. 2005, 01:18

c'est pas trop ch*ant la navigation sans javascript ?

Tu peux quand même pas en vouloir au site d'en utiliser, non ?

ça ne fait pas partie des standards dont tu parles souvent ? (attention, je sais pas hein)

calimo
Animal mythique

Message par calimo » 22 sept. 2005, 08:50

schumi a écrit :c'est pas trop ch*ant la navigation sans javascript ?
Non, à part sur quelques sites mal conçus c'est au contraire extrêmement agréable (puisque dans la majorité des cas JavaScript est activé pour des trucs chiants).
Globalement, c'est plus rapide, y'a moins de pubs (comparable à un Adblock bien réglé, du coup il est désactivé chez moi la plupart du temps), moins de failles de sécurité, et surtout beaucoup, beaucoup moins d'emmerdements sur des sites qui utilisent à tor-et-à-travers le javascript pour emmerder le visiteur et lui empêcher de faire ci ou ça.

Et puis avec NoScript, c'est vite réactivé ! :wink:

Donc au contraire, c'est un énorme confort.
schumi a écrit :Tu peux quand même pas en vouloir au site d'en utiliser, non ?
Si !
Faire dépendre quoi que ce soit de javascript est une monumentale erreur de conception. Qu'un débutant la fasse, je veux bien, mais pas des "pros" comme génération-NT. Remarque ce sont peut-être de gros débutants qui n'y connaissent rien à la conception web (j'ai dit peut-être ? :lol: grosse erreur, j'aurais du dire surement :roll: ).

Toutes les recommandations de base de l'accessibilité le disent. Tous les référenceurs le disent. Javascript doit être un "plus", un "susucre" pour rendre les choses plus confortables. Pas une nécessité ;-)

Sachant que 10% des gens naviguent sans javascript... :roll:
schumi a écrit :ça ne fait pas partie des standards dont tu parles souvent ? (attention, je sais pas hein)
De quoi ? Le Javascript ? Oui oui c'est un standard. Et alors ? Est-ce que pour autant ça autorise de mal l'utiliser ? Est-ce que ça interdit de le désactiver ? Je pense pas :wink:

schumi
Lézard à collerette

Message par schumi » 22 sept. 2005, 19:44

ok, je comprends ce que tu veux dire.

Mais quelque part, est-ce que ce n'est pas lutter contre le progrès ? le javascript n'a aucun avenir ?

calimo
Animal mythique

Message par calimo » 22 sept. 2005, 21:19

schumi a écrit :Mais quelque part, est-ce que ce n'est pas lutter contre le progrès ? le javascript n'a aucun avenir ?
Si bien sur qu'il a de l'avenir, comme je l'ai dit il peut avoir des applications excellentes. Je ne demande d'ailleurs pas abrogation ni son bannissement.
Juste une utilisation raisonnable qui manque un peu actuellement.

L'avenir n'est pas aux pages inaccessibles sans javascript (sauf pour des applications bien particulières bien entendu), en tous cas je ne considère pas ça comme progrès mais plus comme un retour en arrière. Tout comme tous ces scripts censés limités les libertés de l'internaute.

Le progrès c'est des scripts non intrusifs, non indispensables etc. Sur ces sites là je l'active volontiers, mais je tiens à protester sur les autres (en sachant que tout le monde ne peut pas réactiver Javascript en 2 clics). :wink:

FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier » 23 sept. 2005, 01:14

Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a JavaScript côté cour et côté jardin, côté sites et côté navigateur, sans JavaScript pas de FF puisqu'il s'agit du langage utilisé pour la programmation des commandes de l'interface et des extensions.
Donc non, JS ne disparaîtra pas.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !

Répondre