Naviguer avec Firefox : attention danger !

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
wapasha
Arias
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2005, 14:37

Naviguer avec Firefox : attention danger !

Message par wapasha »

bonjour,

voilà ce que je reçois aujourd'hui dans mes infos!
http://www.indexel.net/1_20_4074___/Nav ... ger__.htm#

@+
Hawky
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 15 janv. 2005, 11:19

Message par Hawky »

Bref ce n'est pas FF qui pose problème mais 1 extension qui "peut " poser pb ... :wink:
Quand tout le reste a échoué, commencez à lire la notice.
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

Forrester Research a écrit :Grease Monkey est en effet un module comme on en croise beaucoup par les temps qui courent pour interdire l'affichage intempestif de pop-ups, personnaliser la navigation, etc.
Sauf que son fonctionnement pose un problème. Cet outil repose en effet sur un ensemble de JavaScripts développés par des utilisateurs - donc non certifiés - et publiés sur des blogs, sites et autres pages web personnelles.
Comme quasi toutes les extensions de FF :roll: ...
Si les fonctionnalités diverses et variées de ces scripts sont plutôt séduisantes, il n'en reste pas moins que, par définition, un script exécuté par un navigateur peut être porteur de code malicieux.
Oui, comme tout script...
Il peut aussi simplement ouvrir une brèche de sécurité.
Oui, comme tout code ...
En outre, il est consommateur de ressources.
Oui, comme... tout code (ça devient n'importe quoi), il faudrait p-ê aussi envisager le gain de fonctionnalités pour savoir si ça en vaut la peine...
Enfin, pour les entreprises qui disposent d'applications utilisant l'affichage dans FireFox, l'ajout de ces scripts peut générer des conflits et, inévitablement, des problèmes d'administration. En clair, tout aussi séduisantes que soient les fonctions de Gease Monkey, "elles recèlent de vrais dangers qui peuvent nuire au succès incontesté de Firefox", ajoute Nate Root dans son étude
J'ai l'impression qu'elles peuvent surtout nuire aux publicitaires/commerciaux du net qui tiennent absolument à nous faire bouffer du popup :roll: ...

Je ne connais pas Grease Monkey, je ne connais pas Nate Root, je ne sais pas si Forrester Research est un institut sérieux ni qui le finance, mais ça ressemble fortement à un FUD ...
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
wapasha
Arias
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2005, 14:37

Message par wapasha »

ca ressemble aussi à un debut de campagne contre firefox. imaginez si des profesionnels recoivent cette info comme moi par email ! faudrait faire quek'chose non ?

@+
Avatar de l’utilisateur
ottomar
Varan
Messages : 1145
Inscription : 09 janv. 2005, 07:31

Message par ottomar »

Firefox, nouveau standard de navigateur Web chez HP

ca ressemble aussi à un debut de campagne...
Invité

Message par Invité »

bonsoir,

je suis 1 gros parano (ca m'a sauvé la vie 1 fois) ilpeut s'en passer des chose en 3 mois...

@+
Hawky
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 15 janv. 2005, 11:19

Message par Hawky »

Anonymous a écrit :bonsoir,

je suis 1 gros parano (ca m'a sauvé la vie 1 fois) ilpeut s'en passer des chose en 3 mois...

@+
c'est qui ????
Quand tout le reste a échoué, commencez à lire la notice.
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

ou comment faire du bruit pour pas grand chose, à quand une etude cherment payer pour chaque spyware que l'on peux installer...

Si je devait comperer greasemonkey à un autre logiciel je le comparerais à windows, car c'est un suport qui permet de lancer des programme... Et c'est programme peuvent être nuisible ou benefique... Donc interdison greasemonkey au même titre qu'il faut interdire TOUT les os... Voir même interdison les ordinateurs...

Oui greasemonky est un logiciel potencielement dangeureux, sur lequelle il faut faire attention, mais ce n'est pas le seul et ce n'est surment pas la peine de faire des titre à feuille de choux dessu...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

C'est un peu léger comme article. Il n'y a pas de lien vers la source (pourtant c'est un minimum à mon avis... :shock: ), qui en dit probablement beaucoup plus que cet article un peu court :roll:

Grasemonkey pourrait (je mets au conditionnel car je n'ai aucun moyen de le savoir) s'il permettait d'exécuter du code du serveur (ou un bout de code, une fonction, etc.) avec les droits étendus de l'extension, plutôt que ceux limités du site (qui a beaucoup de restrictions), et surtout s'il est possible d'avoir passage de l'un à l'autre.

Si c'est le cas, alors c'est qu'il y a une faille de sécurité qu'il faut corriger. Sinon c'est un article mensonger.
Nightwish_25
Lézard vert
Messages : 134
Inscription : 13 avr. 2004, 17:47

Message par Nightwish_25 »

De toute facon suite a la forte monté de Firefox, il fallait s'attendre a des "pas content" et qui en profite tout de suite de la petite faiblesse pour essayer de decourager .
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

calimo a écrit :Grasemonkey pourrait (je mets au conditionnel car je n'ai aucun moyen de le savoir) s'il permettait d'exécuter du code du serveur (ou un bout de code, une fonction, etc.) avec les droits étendus de l'extension, plutôt que ceux limités du site (qui a beaucoup de restrictions), et surtout s'il est possible d'avoir passage de l'un à l'autre.
Sans connetre le code en detail, le principe c'est executer des bout de code javascript sur tout les pages qui passe...

Donc il y as un risque que ce bout de code tente de faire des connection vers l'extérieur avec envois d'information. Ou alors transformer le code pour vérifier tout ce qui est taper au clavier...

Et comme les bou de code peuvent être en effet récupérer un peux n'importe ou...

Maintenant il faudrait voir les condiction plus en detail, mais je pense qu'en effet cette extention peux être détourner et que l'on ne peux pas trop interdire grand chose... C'est comme si on recupérer le code d'un virus sur internet et qu'on le compiler nous même... A ce niveaux la on ne peux plus faire grand chose...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Hawky
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 15 janv. 2005, 11:19

Message par Hawky »

C'est de l'intox !!!
Don't feed this post ... :wink:
Quand tout le reste a échoué, commencez à lire la notice.
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Il n'y a pas de lien vers la source
Voici très probablement la source : http://www.forrester.com/Research/Docum ... 08,00.html
3 pages accessibles pour la modique somme de $49.00.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Voir aussi sur Mozillazine :
http://www.mozillazine-fr.org/archive.p ... ticle=6392

En tous cas ça fait de la pub pour cette extension, c'est excellent :wink:
Invité

Message par Invité »

sans déconner jv2759 apprend a écrire français...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités