Mozilla killer 2

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Mozilla killer 2

Message par calimo »

Suite au sujet Mozilla killer, voici un autre prétendant au titre, un peu plus sérieux celui là : KHTML. Il est libre et... il semblerait qu'il implémente complètement le CSS 2.1 :shock: (voir l'annonce officielle). Même si ce n'est pas encore certifié c'est énorme !!!

Si ça s'avère exact c'est une excellente nouvelle pour le web, en espérant que ça pourra aiguillonner un peu Mozilla et Gecko qui est très franchement à la traine ces derniers temps :?

Au passage rappelons qu'IE ne supporte même pas complètement le CSS1 :lol:

Alors à quand le portage sous Windows ? Je pense que les Mac pourront déjà en profiter via Safari, il n'y a donc plus que sous Windows qu'il est impossible d'avoir un navigateur correct :cry:
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Re: Mozilla killer 2

Message par HP »

calimo a écrit :voici un autre prétendant au titre, un peu plus sérieux celui là : KHTML.
c'est vraiment dommage pour windows pour le moment :(
et avec mes périphériques folklorique même une mandrake move ... bof bof, ça m'obligerait à changer de clavier/souris !

vraiment dommage !
car avec Konquerror on voit des défauts que l'on ne voit pas avec FF et forcément IE ...
cependant, en étant valide, ça évite les mauvaises surprises ...
c'est mon bref essai de Konquerror qui m'a fait prendre conscience qu'il était temps que je bosse sur mon phpBB.

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

Quelque part j'ai un lu un truc du genre : "supporter toutes la norme ne veut pas dire sans bug" ;)
Anciennement Toto.
NaWer
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 28 juin 2004, 16:16

Message par NaWer »

il y a aussi ca :
du coté de KDE, ils sont prêt à attaquer CSS3 (quasiement tous les selecteurs CSS3 sont déjà implémentés).
et d'aprés la liste, il y a aussi le text-shadow.
Donc Mozilla est un peu a la traine malgrés ses implémentation de quelque CSS3...
Dommage pour Gecko.

quelqu'un pour une capture d'écran d'un texte avec ombre ?
J'ai Gnome et pas envie d'installer Safari
:arrow: La FAQ - La Recherche - Le profil
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Mozilla n'est pas à la traine, il supporte une bonne partie de CSS3 également (pas text-shadow il est vrai). Par contre, tant que la recommandation n'est pas officielle beaucoup de propriétés restent avec un préfixe -moz (par exemple border-radius pour citer la plus connue)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Toto a écrit :Quelque part j'ai un lu un truc du genre : "supporter toutes la norme ne veut pas dire sans bug" ;)
Oui c'était un peu ça le sens de ma question. Quelle est la qualité de cette implémentation ? Est-elle complètement bugguée ? J'en doute, mais sait-on jamais :lol:
Benoit a écrit :Mozilla n'est pas à la traine, il supporte une bonne partie de CSS3 également (pas text-shadow il est vrai).
Je parlais du support de CSS2(.1). Et là il n'y a pas photo, Mozilla est sérieusement en retard. Depuis près de 2 ans que j'utilise Firefox/bird il ne me semble pas qu'il y a eu d'implémentation majeure de CSS2. Je me trompe ? (Je n'étais pas forcément très attentif au début).

Pour moi il est vital de finir le CSS2 avant de passer au 3. C'est bien d'avoir les colonnes et des bords arrondis mais si des propriétés ultra importantes comme les compteurs ne sont pas implémentées c'est totalement ridicule !

PS : text-shadow c'est déjà du CSS2, non implémenté dans Mozilla.
NaWer
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 28 juin 2004, 16:16

Message par NaWer »

c'est clair que niveau CSS on est servi avec Gecko :
http://www.xulplanet.com/references/ele ... rties.html

c'est beau, mais ca remplace pas certaine propriété CSS 2 importante (le text-shadow... je me répète, je trouve ca spendide)
Donc niveau CSS2, c'est dommage (mais d'un autre sens, je comprends, certaines propriètés CSS2 sont buggés donc il faut d'abord corrigé tout ca)
:arrow: La FAQ - La Recherche - Le profil
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

Pour le text-shadow, CSS 2.1 annule et remplace CSS 2, et le text-shadow a été retiré du CSS 2.1. Donc il n'est plus nécessaire de supporter text-shadow pour être conforme CSS 2.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
NaWer
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 28 juin 2004, 16:16

Message par NaWer »

bobo a écrit : et le text-shadow a été retiré du CSS 2.1.
rhaa les co** :roll:
pourquoi ils l'ont enlever ? :shock:
:arrow: La FAQ - La Recherche - Le profil
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Ah tiens je savais pas que ça avait été enlevé.

Probablement parce que
1) ça ne sert à rien
2) ce n'est pas implémenté et facilement implémentable.
C'est peut-être joli mais franchement... quelle utilité ? :roll:
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

calimo a écrit :1) ça ne sert à rien
C'est peut-être joli mais franchement... quelle utilité ? :roll:
Les CSS sont faites pour embellir les pages et leur donner un design, pas besoin d'utilité.
Anciennement Toto.
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

calimo a écrit : C'est bien d'avoir les colonnes et des bords arrondis mais si des propriétés ultra importantes comme les compteurs ne sont pas implémentées c'est totalement ridicule !
[hs]
Pour les compteurs dans Gecko, c'est en cours d'implémentation.
j'ai bon espoir que ce soit présent dans la prochaine version de Firefox (1.1).
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal »

Le support CSS de gecko avance et avance même rapidement. overflow-x et y, counter, sélecteurs CSS3, visibility:collapse, cursors, plein de bugs en moins partout etc..

Dire que Gecko n'avance pas dans ce domaine est une contre-vérité, ça ne veut pas dire que le support CSS de KHTML sera moins bon, il sera sûrement excellent et c'est tant mieux, mais entre implémenter et bien implémenter il y a une grosse marge.

Par ailleurs, les CSS sont importantes mais il n'y a pas que ça dans le moteur (DOM, XSLT, XML, Javascript, SVG...).
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Toto a écrit :Les CSS sont faites pour embellir les pages et leur donner un design, pas besoin d'utilité.
D'accord, mais quand-même il y en a qui sont important comme les compteurs ou le positionnement, qui servent à se passer définitivement des tableaux et autres balises de mise en forme.
Des propriétés comme text-shadow, ce n'est pas aussi vital que ça :wink:

Si les compteurs sont en cours d'implémentation c'est effectivement une excellente nouvelle que je vais suivre de près :)

Pour en revenir à KHTML il supporte le MNG (Mozilla aussi le faisai un temps...), et je crois le SVG, mais je n'en sais pas plus (ni sur le reste).
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

calimo a écrit :Pour en revenir à KHTML il supporte le MNG (Mozilla aussi le faisai un temps...), et je crois le SVG, mais je n'en sais pas plus (ni sur le reste).
Pourquoi ce changement de Mozilla sur le MNG ?
ça m'a toujours interpellé çà ...

idem pour le SVG, pourquoi n'est il pas supporté de manière native et doit on alors passer par un plugin propriétaire ?

:roll:

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités