Problemes Firebird. Comment ça peut encore exister.

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
bigbernie
Varan
Messages : 1940
Enregistré le : 25 sept. 2003, 18:45

Problemes Firebird. Comment ça peut encore exister.

Message par bigbernie » 27 déc. 2003, 18:56

Salut.
Je ne comprend pas comment les memes problemes peuvent ils se perpétuer.
J'ai installé la 0.6 il y a 4 mois ( pas encore la 0.7) et ça beaucoup d'avantages par rapport a Explorer. Je comprend les problemes rencontrés sur certains sites ne respectant pas rigoureusement les protocoles. Par contre, je n'ai pas peu d'avouer que pour le reste c'est encore un foutoir. Le nombre d'utilisaterus qui on des problèmes de plugins est effrayant, meme avec la 0.7. Personnellement étant en dual boot, j'ai meme du refaire les scripts registre pour ça. C'est lamentable. Ca me fait penser a Linux qui fait ce qu'il peut afin de convaincre les utilisateurs que c'est aussi simple que....Windows. Au bout de 5 ans et plus c'est toujours pire (pour l'utilisateur lambda).
Il faudra encore 10 ans pour A U T O M A T I S E R tout ça ?
La gestion des Profils, Chrome, les problèmes java...etc...
Je lis non seulement la Faq française mais aussi l'internationale en anglais.
Et toujours les plugins, les profils, java et re et re et re, ça n'arrete pas.
Je suis 95% Firebird mais je suis encore obligé d'utiliser Explorer.
Sans etre au niveau de certains, n'étant pas programmeur ( seulement des notions de Dos, Basic GFA, assembleur, Visual Basic ) je suis quand meme un utilisateur très averti, depuis le temps. Démarrage avec le C64 il y a plus de 15 ans, puis Atari, Amiga 95 98 2000 et XP.
J'ai été écoeuré par Linux il y a 4 ans. Ce truc n'avait rien d'automatique. maintenant meme si c'est mieux ça n'est pas encore ça. Quant a Firebird, la nouvelle version ne corrige en rien le manque d'automatisme des précédentes. Au bout d'un million de questions ( j'exagère un peu lol) concernant les plugins et java "vous "ne pensez pas qu'il y aurait lieu d'automatiser enfin tout ça ? Et je lisais une réponse de Benoit qui répondait a une novice qu'il était étonné que Flash puisse s'installer automatiquement du premier coup ! Excellent ça !
Firebird vaudra le coup pour tout le monde, y compris surtout pour les novices, le jour ou on cliquera sur *.exe "installer le navigateur, installer Macromédia, installer java, installer n'importe quoi" sans devoir taper du texte ou des scripts.
Ah oui, j'oubliais: l'activation du "hors connexion" par un script. C'est lamentable. Les génies qui ont fait Mozilla ou Firebird ont pu oublier ça au début (comme Kro qui avait oublié dans W95 les drivers du CDROM dans la disquette de boot) mais ils "semblent " ne rien faire du tout concernant les sempiternelles question que je recite
Macromedia et plugins en général, java, et les profils et le tout sans scripts, sans ouvrir de dossiers et avec un .exe
C'est pour dans combien d'années ?
Qui aime bien chatie bien et je continue a me servir de Firebird en espérant qu'un jour tous ces trucs navrants seront automatisés. Les programeurs de Mozilla ne sont pas plus cons que ceux de Microsiot et je crois meme meilleurs. Ou diable donc est le problème. Absolument TOUT peut s'automatiser. TOUT peut etre en .exe.
Joyeuse fetes a toutes et tous.

pascal
Administrateur
Messages : 1204
Enregistré le : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal » 27 déc. 2003, 19:53

je ne sais que répondre sinon des évidences à tant de bêtises :

1 Firebird n'est pas un programme terminé, c'est pour ça qu'il porte le numéro 0.7.

2 Installer automatiquement Flash java et consorts ça veut dire avoir un contrat de partenariat avec une dizaine d'entreprises commerciales pour qu'elles autorisent à le faire, faut-il rappeler que la fondation mozilla n'a même pas 6 mois d'existence ?

3 les programmeurs ont autre chose à foutre que de s'occuper de la décoration du salon alors qu'ils sont en pleine maçonnerie pour prendre une comparaison dans le bâtiment

4 intégrer tout ça d'origine ça fait dans les 30Mo de téléchargement, tu nous payes combien de téraoctets de bande passante pour noel pour qu'on puisse le faire ?

Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Enregistré le : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit » 27 déc. 2003, 23:22

Si j'étais étonné que l'installation automatique de Flash fonctionne, c'est qu'à ma connaissance la détection des plugins passait par le site de Netscape qui a été démantelé par AOL récemment.

En ce qui concerne l'installation des plugins, l'immense majorité se fait automatiquement, et si Firebird avait quelques problèmes c'est uniquement dans sa version zip. A partir de la prochaine version (0.8), il y aura un installeur officiel et donc plus de problèmes.

Maintenant, il y a encore le fait qu'il faille chercher ces plugins un à un, ce qui est assez fastidieux je le reconnais. C'est pourquoi j'ai ouvert aujourd'hui même une page sur le wiki pour recenser tous les plugins connus et si ils fonctionnent ou non. Comme tu sembles avoir de l'expérience tu peux également y participer.

bigbernie
Varan
Messages : 1940
Enregistré le : 25 sept. 2003, 18:45

Message par bigbernie » 28 déc. 2003, 12:00

Merci a Salamandre aussi..malgré le mot betises ! Il a raison dans un sens et moi aussi. Ma betise n'existe que dans une interprétation.
Je me plaçais exclusivement dans le sens TECHNIQUE. Salamandre se place dans le sens des DROITS que j'ignore...comme 99.99 % des utilisateurs. Je suis donc bete question legal. Je persiste, je signe et je continuerai a etre bete de ce coté. Je ne veux pas le savoir...comme 500 millions d'utilisateurs lambda. (particulièrement les chinois et les russes..)
lol! )
Le programmeur est obligé d'en tenir compte sous peine de procés. L'utilisateur n'a pas a le savoir.
Merci donc a Salamandre d'avoir évoqué un point que quasiment tout le monde ignore, volontairement ou parce que ça n'est pas leur problème.
Et si un jour les lois sur les brevets software passent en Europe, alors la ça va vraiment craindre. Comme absolument tout est breveté, et plutot 100 fois qu'une..........

Merci

carenthir
Salamandre
Messages : 43
Enregistré le : 13 août 2003, 09:35

Message par carenthir » 30 déc. 2003, 20:51

mmmh ...
si je peux me permettre, les seuls plugins, disons, indispensables de nos jours sont :
-1- shockwave / flash 7, qui reconnait parfaitement Firebird et toute la famille Gecko ( si ces derniers sont installés avec l'installeur, disponible en français )
-2- un lecteur multimedia ( realplayer, quicktime ou (pouah) windows media prayer ) qui sont aussi en principe bien pris en charge.

java sous forme de plugin n'existe quasiment plus, sauf peut-être pour les chats ( et encore pas tous ) et des sites très spécialisés ( type extranets ). Et là aussi, le JRE 1.4 ne pose pas de problème de reconnaissance par Firebird il me semble.
ET QUAND BIEN MEME : comme le précisait Pascal ( pas Salamandre, erf, ça c'est sont "titre" forum, fonctions du nombre de messages postés :wink: ) Firebird n'en est qu'à la 0.7, Mozilla est nettement plus aboutit, et c'est le chemin que son petit frère va prendre.

J'en viens à un désaccord que j'éprouve face à une certaine tendance : Firebird n'est pas encore à préconiser au (faux)débutant, il faut en rester à Mozilla jusqu'à la 1.0 de FB ! Là oui, nous pourrons prècher la bonne parole de la naissance du Seigneur ( hum, je m'égarre dû aux circonstances de fin d'année :D )

voila, voilou, en un sens tu as raison Bernie mais faut pas mettre la charue avant les boeufs, et la philosophie du projet Mozilla/Firebird n'est pas d'assister l'utilisateur final à l'abrutir, mais AUSSI de lui faire prendre conscience du superflu et d'une certaine façon de voir le web.
- Avant, on avançait dans la mauvaise direction
Maintenant, on recule dans la bonne -

Invité

Re: Problemes Firebird. Comment ça peut encore exister.

Message par Invité » 31 déc. 2003, 12:26

bigbernie a écrit :
J'ai été écoeuré par Linux il y a 4 ans. Ce truc n'avait rien d'automatique. maintenant meme si c'est mieux ça n'est pas encore ça.
=> Linux n'est pas concut pour etre automatique , tu dois toucher au fichier de conf pour avoir un systeme a peu pres utilisable et stable .

L'automatisation provoque de joli bug parce qu'on ne peux prevoir comment est configuré le systeme .


Desolais pour les droits mais l'utilisateurs doit accpeter pas mal de chose a l'installation de tous les programmes .

Et oui faut lire ce qui est ecrit des fois !


Pour l'instant firebird , c'est tu dezippe , tu clique sur mozillafirebird.exe et c'est partit !

Le mode hors connection ? Ben il est disponible dans le gestionnaire de profils et bientot il sera dans le menu Fichier ( c'est impletée sur les nocturne )

Si tu as installé java , flash et autre , tu vas dans leur panneau de config et tu as Pluggin pour : mozilla .


Faut penser a certaine chose des fois !

bigbernie
Varan
Messages : 1940
Enregistré le : 25 sept. 2003, 18:45

Message par bigbernie » 31 déc. 2003, 13:17

On peut continuer les échanges ou polémiques assez longtemps.
Il me suffit de lire les questions sur le forum Firebird. Ce sont toujours les memes qui reviennent. C'est seulelent ça que je trouvais anormal, rien d'autre.
Pour les habitués d'autres forums plus généralistes, comme Clubic, hardware etc....comme nous tous, il est quasiment toujours question de pannes ou d'ennuis. OK ?
Par contre, a moins d'etre un vrai newbee, les questions du genre " je n'arrive pas a faire fonctionner" sont relativement rares. OK aussi ?
Tous les systemes Zindoz tombent toujours en panne mais ça fonctionne nickel automatiquement...sauf pannes. Lol. Lles systemes Linux, Fiebird, etc....c'est le contaire ca ne tombe (jamais) en rade mais c'est difficile a faire fonctionner " normalement = automatiqsuement" du 1er coup.
Comme je disais, avec Firebird c'est permanent. Java, Flash, Flash java etc etc....ça n'arrete pas. Comme je constatais ça depuis 4/5 mois je posais la question et m'étonnais, sans plus.
Comme je citais plus haut, j'avais meme été obligé de créer des clés et des scripts dans mon registre afin de pouvoir faire fonctionner Flash. Si les programmeurs trouvent ça normal pas moi. Si j'ai tort je m'excuse.
Et quant a Linux, que j'ai essayé "pour voir" ça n'est pas encore au niveau des débutants. 10 ans ( je crois) après sa création, Linux n'est pas encore aussi facile que Windows. Je trouve ça bizarre mais c'est parce que je dois etre très con ..par certains coté j'avoue.
Quant je pense au fait qu'une Société continue a attaquer Linux pour avoir soi-disant incorporé des parties copyrighted d'Unix dans le noyau ! Si on fait attention aux droits et copyright on ne pourra bientot plus faire quoi que ce soit. Pour l'instant en tant qu'utilisateur on ne peut qu'ignorer ou faire semblant.
Je continue a me servir de la 0.6. Ca marche très bien ( aprés bidouilles ) sauf pour certaines actions et sites précis. C'est le mot bidouilles qui me chagrine. On n'est quand meme plus sur Amiga ou sans bidouilles on était mal barré. Bref, je sais les faire mais je continue a trouver ça anormal.
Joyeux reveillon a toutes et tous.

LezeuS
Lézard vert
Messages : 158
Enregistré le : 29 juil. 2003, 19:00

Message par LezeuS » 31 déc. 2003, 14:21

Je pense que l'on pourra se poser des questions sur la facilité d'utilisation de Firebird quand il sera en 1.0.

La 0.7 est encore en quelques sortes une version bêta. La 0.8 et la 0.9 le seront aussi. Ce n'est donc pas étonnant qu'il y est des " bidouilles " à faire sur ces versions.

Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Enregistré le : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap » 31 déc. 2003, 15:51

La remarque de LezeuS est très juste. Jusqu'à ce que Firebird et Thunderbird soient fiables (dans leur version 1.0 ?), nous recommandons Mozilla Suite, qui peut pauser certains problèmes aussi (et c'est pour cela que ce forum existe) mais beaucoup moins que les versions de Fb et de Tb qui sont encore des bêtas.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap

takochan
Arias
Messages : 11
Enregistré le : 16 nov. 2003, 11:28

Message par takochan » 02 janv. 2004, 06:34

bigbernie a écrit :Et quant a Linux, que j'ai essayé "pour voir" ça n'est pas encore au niveau des débutants. 10 ans ( je crois) après sa création, Linux n'est pas encore aussi facile que Windows. Je trouve ça bizarre mais c'est parce que je dois etre très con ..par certains coté j'avoue.
Deja Linux n'est qu'un noyau, donc le comparer a Windows est fallacieux. Tu peux comparer Linux au noyau NT, ou Gnome avec l'interface graphique de Windows. Tu peux aussi comparer Windows a Linux Mandrake, ce serait plus adapte.

Donc, Linux a effectivement 10 ans, mais les "bureaux" sous Linux, c'est-a-dire les interfaces graphiques homogenes incluant des bibliotheques de developpement et un modele de composants logiciels (KDE et Gnome en l'occurence) sont beaucoup plus jeunes, KDE a 5 ans et Gnome est encore plus jeune. Et quand on voit les investissements que Microsoft a mis dans Windows, qu'on compare ca avec le budget des projets open source, on se dit qu'en arriver la c'est franchement pas mal. Quand le noyau Linux a ete lance comme un hobby, personne ne se douterait qu'on le comparerait un jour avec le leader du marche.

Par ailleurs, un OS complet base sur Linux n'est pas forcement fait pour etre facile a utiliser par les debutants. Beaucoup de ses utilisateurs sont des utilisateurs experimentes, et pour eux et a qui ca est egal de savoir si ce sera automatique ou pas. Au contraire, les procedure automatiques marchent bien quand on a une config standard mais il y a regulierement des problemes. Sous Windows quand ca marche c'est facile, quand ca ne marche pas c'est l'enfer. Sous Linux il faut passer un peu de temps a configurer mais si on suit les instructions ca marche toujours (a moins d'avoir du materiel non supporte, bien sur).

Par contre Linux Mandrake cherche a satisfaire les debutants, a faire un systeme facile et automatise, donc si tu as des difficultes (autres que "Windows j'ai l'habitude, Linux Mandrake c'est nouveau pour moi") alors tu peux leur faire la remarque et leur dire ce qui ne va pas. Ils seront contents de l'entendre. C'est ca le monde du libre: il y a le choix entre plusieurs possibilites, car chacun a des besoins differents.

Pour en revenir a Firebird, actuellement c'est SeaMonkey le produit officiel de mozilla.org et Firebird est clairement identifie comme "produit experimental". Il sera finalise plus tard.
Support a la lecture de sites en japonais
http://moji.mozdev.org

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité