Boostez Firefox en activant sa nouvelle interface Proton

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
JLR38
Lézard à collerette
Messages : 291
Inscription : 16 nov. 2012, 19:31

Boostez Firefox en activant sa nouvelle interface Proton

Message par JLR38 »

Boostez Firefox en activant sa nouvelle interface Proton

@Korben — 17 mars 2021

Si comme moi vous utilisez Firefox, sachez que Mozilla travaille actuellement à son redesign. Baptisée Proton, cette refonte graphique impacte l’aspect graphique du navigateur et également ses performances. Par exemple le menu Hamburger repasse en mode full texte… bye bye les icônes obscures, la page qui s’affiche quand vous ouvrez un nouvel onglet apparait également plus épurée et personnalisable..

La barre d’adresse, les onglets et les infos bulles notifications ont également été redessinés.

Si ça vous dit de tester, passez sur la version Nightly ou Beta de Firefox puis tapez dans la barre d’adresse :

about:config

Tapez ensuite le mot « Proton » dans la barre de recherche et passez browser.proton.enabled à True. Référez-vous à ma capture écran ci-dessous et créez les clés manquantes que vous passerez également à True.

Voici les clés à créer :

browser.proton.tabs.enabled
browser.proton.appmenu.enabled
browser.newtabpage.activity-stream.newNewtabExperience.enabled

Pour créer une clé en boolean, par exemple « browser.proton.appmenu.enabled« , recherchez là, et cliquez sur le gros PLUS. Passez ensuite la valeur de cette clé à true.

En termes de changement graphique, je dois vous dire que de mon point de vue, c’est assez minime… On ne voit pas vraiment la différence. Par contre que ce soit au lancement du navigateur ou quand je le ferme complètement, ça va super vite ! Grosse amélioration des performances donc…
JLR38
JLR38
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Boostez Firefox en activant sa nouvelle interface Proton

Message par Bob49 »

Salut

Ce n'est pas vraiment la place de ce fil... Il existe un sous-forum pour les nouvelles...

C'est quoi l'adresse exacte de ta source ( chez Korben) ?
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Boostez Firefox en activant sa nouvelle interface Proton

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
Bob49 a écrit : 17 mars 2021, 13:29 C'est quoi l'adresse exacte de ta source ( chez Korben) ?
Source korben: https://korben.info/boostez-firefox-int ... roton.html
Tirer de la source thewindowsclub: https://www.thewindowsclub.com/how-to-e ... irefox-now
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Boostez Firefox en activant sa nouvelle interface Proton

Message par Bob49 »

Merci à toi GlopGlop ! :)
GlopGlop a écrit : 17 mars 2021, 14:06 Tirer de la source thewindowsclub: https://www.thewindowsclub.com/how-to-e ... irefox-now
Wouaih, hormis faire un billet et mettre des liens pour d'autres logiciels, il n'y a aucune source venant de Mozilla, évoquant la sortie de cette nouvelle interface pour Firefox 89 !.. :roll: En fait d'après d'autres billets plus censés, cette nouvelle interface pourrait être activée par défaut pour la version 89. Rien n'est certain...
Il y a plus de 500 bugs pour cette nouvelle interface et il n'y en a pas la moitié de résolus, même si sur les 20 de fondation, 75 % sont résolus... Donc même si cela peut aller vite, les développeurs ont encore bien du travail !

Cela dit... après avoir lu des mots de développeurs laissant évoquer la possible fin prochaine de la barre de recherches séparées (on dira "rumeurs"...), je viens de voir un bug ou il est évoqué le maintien de celle-ci en cohérence graphique avec la barre d'adresse, pour cette nouvelle interface.... 8-)

La moins bonne nouvelle... Cela va faire râler. Préparez-vous à refaire certains codes dans userChrome.css !..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités