Fuite de données

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Laurent Henninger
Arias
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2018, 20:40

Fuite de données

Message par Laurent Henninger »

Bonjour,

Je viens de recevoir ce mail aujourd'hui, suivi d'un autre provenant de "Have I Been Pwned". Dois-je en tenir compte ? Provient-il réellement de Firefox (ou de Mozilla) ? Est-ce un spam ou autre chose de ce genre ? Merci de m'affranchir.


Rapport Firefox Monitor
Date du rapport : 3 mars 2019
Adresse électronique : xxxxxxxxxxxxx
Votre compte a été compromis dans une fuite de données.

Une fuite de données signalée récemment contient votre adresse électronique et les données suivantes.


ShareThis
Date de la fuite de données :9 juillet 2018
Comptes compromis :40 960 499
Données compromises :dates de naissance, adresses électroniques, noms, mots de passe
Données des différentes fuites fournies par Have I Been Pwned
Prochaines étapes
1
Changez de mots de passe, même pour des comptes anciens.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter, contactez le site web pour savoir comment changer vos identifiants. Vous apercevez un compte que vous ne reconnaissez pas ? Vos données ont pu être vendues ou redistribuées. Cela pourrait aussi être un compte que vous avez oublié avoir créé ou une entreprise qui a changé de nom.

2
Arrêtez d’utiliser le mot de passe compromis et changez-le partout où vous l’avez utilisé.
Des pirates peuvent essayer de réutiliser ce même mot de passe et votre adresse électronique pour accéder à d’autres comptes. Créez un mot de passe unique pour chaque site web, en particulier pour votre compte bancaire, votre messagerie en ligne et les autres sites web où sont enregistrées vos données personnelles.

3
Prenez des mesures supplémentaires pour sécuriser vos comptes financiers.
La plupart des fuites de données compromettent les adresses électroniques et les mots de passe, mais certaines impliquent des informations financières sensibles. Si vos numéros de compte bancaire ou de carte bancaire ont été compromis, prévenez votre banque de toute fraude éventuelle. Assurez-vous qu’aucun paiement frauduleux n’ait lieu en surveillant vos relevés de comptes.

4
Obtenez de l’aide pour retenir tous vos mots de passe et les protéger.
Les gestionnaires de mots de passe tels que 1Password, LastPass, Dashlane et Bitwarden conservent vos mots de passe en toute sécurité et les remplissent dans les sites web pour vous. Utilisez un gestionnaire de mots de passe sur votre téléphone et votre ordinateur pour ne pas avoir à tous les retenir.

Vérifier une autre adresse électronique avec Firefox Monitor

[Modération] Offuscation d'une adresse mail. Mori. [/Modération]
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Fuite de données

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

Ne mettez pas vos données personnelles sur Internet, éditez votre post et retirez votre courriel ; le petit crayon en haut à droite ; cela évite les pourriels et autres.
Ne prenez pas pour pseudonyme votre identité de l’état civil, cela évite l'usurpation d'identité.

Pour votre courriel nous ne pouvons pas le savoir, ce qu’il nous faudrait, c’est l’entête.
De prime à bord si rien de personnel ne vous est demandé, ni de cliquer sur un lien, il se peut que cela soit un vrai courriel.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1181
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Fuite de données

Message par chriss.. »

Bonjour,
tu peut vérifier ton courriel ici https://haveibeenpwned.com/ (cela semble bon pour toi si ceci est toi lhe*******@noos.fr)

à lire https://www.journaldugeek.com/2016/02/0 ... -piratees/
--
Christian....
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Fuite de données

Message par Uther »

Laurent Henninger a écrit : 03 mars 2019, 19:56 Bonjour,

Je viens de recevoir ce mail aujourd'hui, suivi d'un autre provenant de "Have I Been Pwned". Dois-je en tenir compte ? Provient-il réellement de Firefox (ou de Mozilla) ? Est-ce un spam ou autre chose de ce genre ? Merci de m'affranchir.
Si votre adresse est bien celle qui est dans le mail (je vous conseille d'éditer votre message pour la cacher), vous avez en effet plutôt intérêt a en tenir compte. Le site "Have I Been Pwned" recense des listes de comptes dont le mot de passe est connu pour circuler dans les milieux des pirates. L'adresse e-mail citée fait bien partie de plusieurs de ces listes.

Il est donc conseillé de changer le mot de passe de tous les sites sur lesquels vous vous êtres enregistré avec cet adresse e-mail, surtout si vous aviez tendance utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites. Si vous utilisez le même mot de passe pour votre l'adresse e-mail, vous devriez aussi commencer par le changer également.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Fuite de données

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Uther,

C’est marrant, c’est une initiative individuelle et privée.
Ce monsieur Troy Hunt a décidé de prévenir une à une toutes personnes qui auraient ce type de problème.

En même temps, il est directeur régional Asie-Pacifique de Microsoft, si j’ai bien compris, donc cela doit lui demander énormément de temps, enfin, il doit y avoir un logiciel de traitement de données qui automatise tout cela.

Mais je n’ai pas compris où il trouvait les listes des données volées.
Je suppose que c’est sur le Dark Web et qu’il achète lui-même ces listes aux délinquants.

Cordialement.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Fuite de données

Message par Uther »

Les mails ne sont bien évidement pas envoyés manuellement. C'est très facile d'automatiser l'envoi de mail à partir d'une liste. D'ailleurs, ce n'est pas Troy Hunt qui s'occupe de l'envoi de mail mais Mozilla qui a passé un accord avec lui dans le cadre de son service de sécurité "Firefox Monitor".

Les liste volées sont, en effet, assez facile à trouver sur le dark web, généralement à un prix très modique. Les experts en sécurité mettent assez vite la main dessus, ne serait-ce que pour vérifier l'authenticité de la fuite.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
papillonvole
Arias
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2019, 00:47

Re: Fuite de données

Message par papillonvole »

Bonsoir a vous tous,
Je me heurte au même problème ! information reçue par mail émanant de Firefox Monitor breach-alerts@mozilla.com aujourd’hui , J'ai fait les test et il semblerait qu'une fuite a eu lieu, seulement il ne donne pas le compte concerné mais la quantité de comptes concernés ce qui est :o De plus la vérification du compte ne donne pas d'informations ça beug apparemment :oops:
Je n'ai que deux comptes d'ouverts rarement trois avec sur l'un deux onglets d'ouverts sur l'autre quatre pas de quoi faire un naufrage !! :evil:
S'il vous plait si vous me lisez n'hésitez pas à me donner toute bonne information .
Merci .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités