Firefox Stylish espionnerait en secret ? Chrome itou

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Firefox Stylish espionnerait en secret ? Chrome itou

Message par bigbernie »

Bonjour.
Lorsqu'on n'a rien a cacher ça mange pas de pain.
Mais ça rentrerait en opposition avec la paranoïa anti extensions de Mozilla.
Je n'ai pas d'avis. mais si Mozilla accete une extension espion alors qu'il eradique des tonnes d'extensions inoffensives alors la un vrai regal pour continuer a dire du mal de Mozilla......

Je parle seulement....au cas ou....

Bonne journée

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201 ... urite-web/
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox Stylish espionnerait en secret ? Chrome itou

Message par Uther »

Je crois que tu mélange un peu tout.

Des extensions capable de prélever ton historique, il y en a toujours eu et il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire pour l'éviter. C'est une fonctionnalité qui peut être nécessaire a pas mal d'extensions comme les extension de synchronisation par exemple.

La raison du passage aux WebExtensions n'est clairement pas la sécurité de ton l'historique mais la stabilité et la capacité a évoluer de Firefox.

Je dirais même que avec les WebExtension, Firefox fournit un avertissement supplémentaire contre ce type d'addon : les différents types d'opération auxquelles a droit une extension sont explicitement mentionnées avant l'installation. Tu me diras avec raison que pas grand monde ne lis les avertissement mais c'est mieux que rien. Personnellement, ça m'a permis d'éviter d'installer certaines extensions qui réclamaient clairement plus de droit que ce dont elles avaient besoin.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Firefox Stylish espionnerait en secret ? Chrome itou

Message par bigbernie »

Bonjour
C'est vrai je mélange. Ca n'est pas facile de détecter les pièges bien profonds.
Il faut des outils qui peuvent les détecter mais après l'installation. et tout le monde ne connait pas les sites ou on ne doit jamais rien telecharger car piégés. Comme 01net et Softonic. Pas par des virus mais des adwares et traceurs.
D'ailleurs dans les Stores Apple et Microsoft ou tout est contrôlé avant il arrive que des adwares et malwares puissent passer. C'est très rare mais ça existe.
Je me demande si Mozilla, qui est si rapide pour bousiller le travail de nombreux programmeurs bénévoles va bloquer l'extension ou tout au moins avertir. Pas indispensable de bloquer. Ca n'est pas dangereux. C'est uniquement commercial.
Concernant par exemple Flash ça fonctionne si on veut. C'est très bien.
Mozilla va t-il avertir ?
Heureusement l'extension Stylish n'a pas d'utilité pratique. Comme avoir son fond d’écran avec un poisson rouge ou une pin up.
Donc on peut très bien, pour les sécuritaires a donf, c'est a dire pour tous ceux qui activent la fonction " ne pas tracer", se passer de cette extension.
A +



.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox Stylish espionnerait en secret ? Chrome itou

Message par Uther »

bigbernie a écrit : 06 juil. 2018, 14:22 Je me demande si Mozilla, qui est si rapide pour bousiller le travail de nombreux programmeurs bénévoles va bloquer l'extension ou tout au moins avertir. Pas indispensable de bloquer.
Comme je l'ai dit, depuis le passage aux WebExtension, tu étais déjà prévenu avant l'installation que l'extension allait pouvoir accéder à ton historique et qu'elle pourrait envoyer des données à un site distant.

Visiblement depuis aujourd'hui l'extension a été tout simplement retirée du site d'add-on officiel de Mozilla. Ce n'est pas une grosse perte vu que depuis le rachat Stylish il existait déjà un fork : Stylus. Il est développé communautairement sans traçage et il avait déjà plus d'utilisateurs que Stylish.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox Stylish espionnerait en secret ? Chrome itou

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Évitez de lire Sputnik, ce sont des personnes qui lisent les autres salopards de Alain Bonnet de son véritable nom, connu sous un pseudonyme moins ridicule : Soral et Robert Menard qui vont sur ce type de site.
Ce sont des médias russes qui soutiennent l’extrême droite et qui colportent des rumeurs, la Russie a financé la campagne législative et présidentielle du F-haine, de l'extrême droite allemande et apparemment un certain pédophile Trump poursuivit pour le viol d'une mineur, dont les accords de confidentialité permettent de ne pas divulguer l’affaire.



Pour Firefox, c’est connu, et il y a sur internet des explications pour couper les lignes de commande qui posent problèmes dans le about:config

Il y a des internautes qui ont créé des fichiers user.js que l’on met dans le profil de Firefox et qui règlent ces problèmes. Certains de ces fichiers user.js sont excessifs et font dysfonctionner Firefox.

Celui-ci est très bien : https://github.com/pyllyukko/user.js/bl ... er/user.js

- celui-là un peu trop à mon gout : https://github.com/ghacksuserjs/ghacks- ... er/user.js

- https://gitweb.torproject.org/tor-brows ... 2esr-7.5-2

- là, ils proposent des scripts de sécurité : https://github.com/ghacksuserjs/ghacks- ... er-Scripts

Ils ont des explications en anglais, mais il faut lire le fichier user.js

Bien à vous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités