Mes modules ----> WebExtensions ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Blogus »

Bonjour,

Dans le même esprit quelqu'un a-t-il un petit bout de css pour mettre la barre d'onglets en bas de la fenêtre ?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
xenex
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2006, 16:46

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par xenex »

C'est la quasi totalité de mes extensions qui est obsolète, et parmi celles-là, plus de la moitié ne sera plus soutenue.
Il suffit de voir sur le site des addons de Firefox : C'est le cas de la plupart des extensions “En vedette” ou “les plus populaires”.
Déjà que je n'ai jamais compris cette stupide obligation d'avoir les onglets au-dessus, qui rend Classic-Themes-Restaurer indispensable, si l'on ne veut pas faire une bidouille qu'il faut reprendre à chaque fois qu'on crée un nouveau profil.
Bref, ça fait quelques années maintenant que Firefox s'éloigne du sympathique navigateur entièrement personnalisable, léger et rapide que nous connaissions; maintenant, il n'a plus aucune de ces qualités ; la seule qui lui reste (pour combien de temps) : Il ne collecte pas nos données (?).
En tous cas, pour ma part, je pense de plus en plus à abandonner Firefox et je le ferai immanquablement si mes modules préférés (certains absolument indispensables) ne sont plus utilisables.
Palemoon, lui, manque un peu de développement, mais il ressemble au Firefox que nous aimions ; Brave en est à ses débuts, mais il ne mérite qu'on suive son évolution (pas bidouillable). J'utilise un peu l'un comme l'autre : Ils sont dix fois plus rapides que Firefox, plus que Chrome (que j'ai testé et désinstallé, rien que pour voir).
Tant qu'à faire de n'avoir plus tous mes addons préférés, autant profiter d'une navigation rapide. Palemoon est paramétrable, comme l'ancien Firefox : On met les onglets au-dessus ou dessous, au choix. La sécurité y semble un peu légère, mais pour les trucs sérieux, Brave semble bien au point, pas bidouillable, mais bien pensé dans un style minimaliste axé sur la praticabilité et les options évidentes.

J'aurais un pincement de cœur en abandonnant Firefox, mais dans cette affaire, c'est Mozilla qui dans un souci d'élargir sa clientèle, imite Google et Microsoft et tourne le dos à tous ses anciens utilisateurs.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Uther »

Bref, ça fait quelques années maintenant que Firefox s'éloigne du sympathique navigateur entièrement personnalisable, léger et rapide que nous connaissions; maintenant, il n'a plus aucune de ces qualités ; la seule qui lui reste (pour combien de temps) : Il ne collecte pas nos données (?).
Alors il a clairement perdu sur le coté de personnalisation, mais au niveau de la légèreté et de la rapidité, la version 57 de Firefox est vraiment au top.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
xenex
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2006, 16:46

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par xenex »

S'il récupère en rapidité et légèreté, ça sera une bonne chose. En effet les deux navigateurs que je cite sont très rapides, mais Brave n'offre pas beaucoup de possibilités additionnelles, et Palemoon est une imitation de l'ancien Firefox, bien sympathique mais pas très riche et à la sécurité un peu douteuse.
Je ne vois pas en quoi ça gêne Mozilla qu'on mette nos onglets en dessous (voire tout en bas, comme certains l'aiment).
Si l'on pouvait espérer que cessent ces mises-à-jour trop fréquentes, qui épuisent et découragent les gars qui se décarcassent pour nous fournir des modules, Firefox redeviendra praticable. Pour l'instant, il est toujours installé sur mes ordinateurs, et je m'en sert parallèlement aux deux autres. (Sauf pour ouvrir Gmail qui depuis un moins ralenti ou bloque Firefox, et ce malgré la création d'un nouveau profil “tout neuf”, avant même l’installation de modules; ça je pense que c'est un sale coup de Google pour nous forcer à utiliser Chrome).
On verra l'évolution des modules d'ici novembre, certains ne sont que d'agréables gadgets, d'autres, plus nombreux, sont très utiles, quelques uns sont absolument indispensables pour ne pas passez des heures à faire des choses simples.
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1117
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Robert Mitchum »

xenex a écrit : 25 août 2017, 17:50 Déjà que je n'ai jamais compris cette stupide obligation d'avoir les onglets au-dessus, qui rend Classic-Themes-Restaurer indispensable
Bonjour,

Pas besoin d’extension pour placer les onglets sous la barre d'adresse : viewtopic.php?f=13&t=134012&p=846971#p846980
Et ce n'est pas une "bidouille" contraignante que de créer un dossier "Chrome" :)

Bonne journée
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Blogus a écrit : 25 août 2017, 08:44
Dans le même esprit quelqu'un a-t-il un petit bout de css pour mettre la barre d'onglets en bas de la fenêtre ?
Tout en bas de la fenêtre et seulement la barre d'onglets ?
J'ai un code qui met toutes les barres en bas de la fenêtre :

Code : Tout sélectionner

/* tabs to bottom */
#browser-panel {
-moz-box-direction: reverse;
padding: 0 !important; }
Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à modifier ce code pour descendre seulement la barre d'onglets.
Je crois que je vais me réinstaller une ancienne version de FF uniquement pour le DOM Inspector ;)
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Uther »

xenex a écrit : 25 août 2017, 20:15 Si l'on pouvait espérer que cessent ces mises-à-jour trop fréquentes, qui épuisent et découragent les gars qui se décarcassent pour nous fournir des modules, Firefox redeviendra praticable.
Justement, l’intérêt principal des WebExtensions est de fournir une API stable que Mozilla s'engage a maintenir. Les mise a jour du navigateur n'auront plus d'impact sur les extensions.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
xenex
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2006, 16:46

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par xenex »

C'est ce que j'ai cru lire entre les lignes, et ça sera une bonne chose.
Toutefois le passage va être douloureux, mais si on retrouve une qualité équivalente à ce qui nous avions il y a quelques années on trouvera les moyens de patienter.
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par La Luciole »

La Luciole a écrit : 24 août 2017, 20:57 Comme TabMixPlus ne sera pas compatible dans un 1er temps avec FF57, je recherche des extensions compatibles FF57 ou des bidouilles qui permettent de :
- clic (gauche) sur un marque page s'ouvre dans un nouvel onglet.
C'est possible depuis la dernière nightly, sans extension ! :D
Dans about:config, mettre browser.tabs.loadBookmarksInTabs à "true".
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Zefling »

Uther a écrit : 26 août 2017, 18:17
xenex a écrit : 25 août 2017, 20:15 Si l'on pouvait espérer que cessent ces mises-à-jour trop fréquentes, qui épuisent et découragent les gars qui se décarcassent pour nous fournir des modules, Firefox redeviendra praticable.
Justement, l’intérêt principal des WebExtensions est de fournir une API stable que Mozilla s'engage a maintenir. Les mise a jour du navigateur n'auront plus d'impact sur les extensions.
Ce qui me pose problème c'est que les 3/4 des mes extensions n'ont pas d’équivalent et n'en auront probablement jamais, car elles touchent au fonctionnement de Firefox. Ce n’est pas très motivant de passer d'un Firefox qui fait à ce que je veux à ... Chrome (que je déteste dû à son manque cruel de personnalisation).

Il y a tout de même du mieux par rapport à Chrome (mais à peine mieux), mais quand je vois ce que devient Tree Style Tab, ça me fait limite chier. Impossible d'avoir les marque-pages en même temps, ça ne se charge pas au démarrage. La barre des onglets reste en haut parce qu'on ne peut pas la cacher (ça prendre de la place pour rien). Il semblerait que le dév galère à reproduire certaines actions des onglets par manque d'API... Bref, pour moi ça sort beaucoup trop tôt. Je vais rester sur ESR, et voir ce que ça donne sur Nightly... mais pour l'instant ce n’est franchement pas rassurant.

Bref, quand j'entendais dans une interview un type Mozilla dire qu'ils ne veulent pas d'un système d'extension au rabais, pour l'instant c'est clairement le cas.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Uther »

Pour moi il était évident que le système d'extension qu'il proposeraient serait bien plus limité au niveau de l'IHM. A moins de condamner Firefox a avoir une IHM figée pour toujours, il ne peuvent tout simplement pas garantir une API stable sur ce point.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Zefling »

Uther a écrit : 09 sept. 2017, 22:08 Pour moi il était évident que le système d'extension qu'il proposeraient serait bien plus limité au niveau de l'IHM. A moins de condamner Firefox a avoir une IHM figée pour toujours, il ne peuvent tout simplement pas garantir une API stable sur ce point.
Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas une « API Firefox », qui ne sera elle jamais standard, qui permettent de toucher au Chrome.
Des extensions comme Download Status Bar, c'est impossible à faire sauf en l'injectant dans les pages. Il est pas possible d'étendre les actions de la barre de recherches (perso je veux que http:// soit affiché, en local c'est trop chiant quand ça me lance de recherche alors que je veux aller sur un site en LAN), pas moyen d'avoir un FlagFox qui s'ajoute à la barre d'adresse, pas moyen d'avoir des éléments en plus dans la barre de menu... (c'est sur que le menu Outils est sacrément sobre maintenant, n’y a plus rien chez moi.)
Bref, ça me semble tout de même sacrément limité tout ça.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Uther »

C'est plus ou moins ce qu'ils avaient fait avec l'ancienne API, et du coup tout les problèmes des extensions (instabilité, performances, incompatibilités ...) étaient toujours là.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par La Luciole »

La Luciole a écrit : 24 août 2017, 20:57 Bonjour,
Comme TabMixPlus ne sera pas compatible dans un 1er temps avec FF57, je recherche des extensions compatibles FF57 ou des bidouilles qui permettent de :
- ouvrir les "liens vers un autre site" dans un nouvel onglet avec le clic (gauche).
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... b/?src=api
Avatar de l’utilisateur
bambi
Iguane
Messages : 599
Inscription : 17 sept. 2003, 12:29

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par bambi »

La Luciole a écrit : 24 août 2017, 20:57 Bonjour,
je recherche des extensions compatibles FF57 ou des bidouilles qui permettent de :
- ouvrir les "liens vers un autre site" dans un nouvel onglet avec le clic (gauche).
Bonjour La Luciole
Il y a aussi cette modif dans about:config
browser.tabs.loadBookmarksInTabs sur True :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités