Mes modules ----> WebExtensions ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Zefling »

Ça serait cool qu'il y ait de options avancées pour tous ces trucs dans Firefox, pour éviter de passer par about:config. Maintenant qu'on ne peut plus avoir d’extension pour ça.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par La Luciole »

bambi a écrit : 18 oct. 2017, 05:40
La Luciole a écrit : 24 août 2017, 20:57 Bonjour,
je recherche des extensions compatibles FF57 ou des bidouilles qui permettent de :
- ouvrir les "liens vers un autre site" dans un nouvel onglet avec le clic (gauche).
Bonjour La Luciole
Il y a aussi cette modif dans about:config
browser.tabs.loadBookmarksInTabs sur True :wink:
Oui, c'est moi qui l'ai signalé un peu plus haut ! ;)
C'est pour certains qui préfèrent installer une extension plutôt que de modifier le "about:config"...
Avatar de l’utilisateur
bambi
Iguane
Messages : 599
Inscription : 17 sept. 2003, 12:29

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par bambi »

La Luciole a écrit : 18 oct. 2017, 20:24 Oui, c'est moi qui l'ai signalé un peu plus haut ! ;)
:oops: Sorry, me souvenais plus.
Mais merci encore car je préfère nettement modifier la about:config qu'ajouter une extension :wink:
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Zefling »

Je commence par être dépité par l'allure où les extensions (enfin ce que permet Firefox) avancent. J'ai l'impression qu'on n'est pas au niveau de Chrome avec 2-3 en plus. Ça fout quand même une sacrée claque quand je constate que je ne trouve presque aucun équivalent, parce que la majorité des extensions que j'utilise modifient le comportement de base (ajouts de menus par exemple), ce qui n'est plus possible. Ça fait une sacrée régression en arrière. Surtout quand on a pris du temps pendant environ 10 ans à forger une interface (parce que c'était possible) qui part en fumée d'un seul coup (parce que ce n'est plus possible).
J'en suis même venu à m'énerver sur Twitter sur des trucs qui commençaient à me taper sur le système.

Firefox 57 sort dans même pas 3 semaines et je trouve Fx58 même pas à niveau, mais vraiment pas. :|

Je pense que je vais rester le plus longtemps possible sous Firefox 52 ESR et attendre de voir. Pour l'instant, je ne suis franchement pas rassuré. J'en serais presque à souhaiter que Waterfox réussissent. :oops:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1117
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Robert Mitchum »

Bonjour,

Pour les onglets au-dessus de la barre d'adresses, voir ici :
viewtopic.php?f=5&t=134761#p849593

Bonne journée
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par La Luciole »

La Luciole a écrit : 24 août 2017, 20:57 - entrer une URL dans la barre d'adresse s'ouvre dans un nouvel onglet.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ation-bar/
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Blogus »

Ne fonctionne pas ...
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par La Luciole »

Chez moi, ça marche sauf si le focus est sur un onglet épinglé...
Pascal_Trops
Arias
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2017, 10:52

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Pascal_Trops »

Bonjour à toutes et tous,

Nouvellement inscrit, je découvre cette communauté!Adepte de Firefox depuis ... Quasiment le début en fait!
Voilà que se pose le souci "majeur" des WebExtensions, percutant ainsi de plein fouet le principe même qui me fit adhérer à ce navigateur, c'est à dire le confort de personnalisation concernant les addons et scripts jusqu'à ce jour!

Sauf, que, je me suis rendu compte, que Chrome, n'a rien changé dans sa politique, si l'on excepte le pistage, qui est leur fond de commerce!

A quand un retour à la raison, permettant de retrouver les équivalents de nos chers scripts sous Mozilla? :!:
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Blogus »

Tu peux patienter quelques mois que les développeurs qui le souhaiteront réécrivent leurs modules.
Pour se faire le mieux est d'installer la version esr de Firefox (long support) pour bénéficier des mises à jour de sécurité jusqu'en juin 2018 :wink:
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o ... tions/all/
L'installation se fait par dessus ta version actuelle et il possible qu'il faille réinstaller certains modules avec des versions plus anciennes
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par La Luciole »

La Luciole a écrit : 24 nov. 2017, 18:53
La Luciole a écrit : 24 août 2017, 20:57 - entrer une URL dans la barre d'adresse s'ouvre dans un nouvel onglet.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ation-bar/
Blogus a écrit : 24 nov. 2017, 21:10 Ne fonctionne pas ...
Ça marche mieux avec la nouvelle version d'aujourd'hui...
xenex
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2006, 16:46

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par xenex »

Bonjour à tous,
Je retrouve cet ancien sujet par un signet que j'avais conservé.
Au moment du passage à Quantum, j'avais abandonné Firefox parce que la quasi totalité des extensions qui m'étaient utiles ont disparu.
J'étais passé à Palemoon, pas tout à fait satisfaisant, mais qui progresse doucement; j'ai presque toutes mes extensions, ou des équivalents.
De temps en temps je teste Firefox et je cherche des équivalent à mes anciennes extensions : J'ai l'impression que plus personne ne produit d'extensions utiles pour Firefox, qui s'est suicidé et va finir de crever à petit feu, laissant la place à Chrome que je me refuse à utiliser. (Il y aurait eu quelques arrangements financiers entre les responsables de Firefox et Google, que ça pourrait expliquer ce suicide — Toutefois, pour l'instant personne n'en a entendu parler…)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par Bob49 »

Salut
xenex a écrit : 12 nov. 2019, 19:26 De temps en temps je teste Firefox et je cherche des équivalents à mes anciennes extensions :
Bah, il faut chercher, mais aussi pourquoi pas demander sur les forums...
xenex a écrit : 12 nov. 2019, 19:26 J'ai l'impression que plus personne ne produit d'extensions utiles pour Firefox
Mais utiles pour qui ??? Ce qui peut te paraitre utile, peut être inutile pour bien d'autres personnes !!... De ma trentaine d'extensions, il y en a surement certaines dont tu te fous et il y en a surement parmi les tiennent, que je trouverais inutile pour moi.
A chacun ses goûts et ses couleurs.

Beaucoup d'extensions sont passé en webExtensions... Même des développeurs qui avaient stopé, sont revenus depuis... De nouveaux développeurs sont arrivés avec des reprises anciennes extensions, voir des nouvelles.
Ce qui était ennuyant à l'arrivé de Quantum, ne l'est plus vraiment aujourd'hui. Sur ma bonne trentaine d'extensions avant Quantum, j'ai quasiment tout retrouvé. Bien sûr, il faut savoir accepter quelques changements d'habitudes...

Bref, on retrouve quasiment tout ou au moins l'essentiel, de ce qu'il y avait avant Quantum, il suffit de chercher un peu...
xenex a écrit : 12 nov. 2019, 19:26 il s'est suicidé et va finir de crever à petit feu
Tu n'es pas au courant ? Même si Firefox a pris un coup dur, ses parts de marché ont tendance à remonter (cela dit, les chiffres, perso je m'en fous...). Et puis Firefox ne va pas "crever", même Opera tient tout en étant bien plus bas... Je parle pas des copies de Firefox qui ont des miettes...
xenex a écrit : 12 nov. 2019, 19:26 laissant la place à Chrome
Cela n'a pas grand chose à voir avec seulement les extensions... Dés sa version 4, Firefox a eu quelques soucis face à l'arrivée de Chrome qui était très léger et rapide, ce qui n'est plus vraiment le cas pour ce dernier, à lire bien des propos... Chrome a largué les autres navigateurs depuis bien des années et bien avant Quantum !..
xenex a écrit : 12 nov. 2019, 19:26 (Il y aurait eu quelques arrangements financiers entre les responsables de Firefox et Google, que ça pourrait expliquer ce suicide — Toutefois, pour l'instant personne n'en a entendu parler…)
Propos plutôt très flous !! Arrangements financiers, pour ??? :idea: :idea:
Bien sûr qu'il y a eu des arrangements financiers, par exemple pour avoir le moteur de recherches de Google par défaut... Comme cela sera le cas avec d'autres sociétés...

Mais l'important, c'est qu'il y ait encore des personnes et des bénévoles qui font vivre Firefox. Des personnes qui demandent des améliorations ou des nouvelles fonctions... demandent de nouvelles extensions ou de nouvelles fonctions pour ses dernières. Heureusement qu'il n'y a pas que des personnes passives qui restent au loin pour regarder ce qui se passe (sans vouloir vexer quiconque, chacun à ses excuses bonnes ou pas.), sinon oui Firefox serait déjà dans le fond d'un tiroir !..

Moi bénévole*, j'utilise uniquement* Firefox, depuis 2004 (Fx 0.9). Avec une trentaine d'extensions/webExtensions depuis longtemps.:D Et encore pour longtemps avec Firefox. 8-)
*Depuis 2006, pour Firefox...
*J'utilise parfois d'autres navigateurs (pas Chrome) pour comparatifs, mais essentiellement pour les forums d'entraides, en tant que bénévole.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
xenex
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2006, 16:46

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par xenex »

Je reviens tardivement sur ce sujet, car je surveille toujours l'évolution de Firefox, qui en est maintenant à la version 78.
Je ne sais pas si Zefling a retrouvé les extensions qui lui étaient utiles, mais pour ma part, je n'ai plus grand chose de ce que j'utilisais, ni d'équivalent. Par ailleurs, depuis trois ou quatre versions, Firefox est devenu extrêmement lent, et quand je dis lent, c'est lent, comme jamais aucun navigateur ne l'a été, même pas Internet explorer. 7 à 8 secondes pour s'ouvrir, presque autant dès que l'on va sur une nouvelle page…
J'utilise maintenant Palemoon, qui rappelle l'ancien Firefox; très léger, très rapide; malheureusement il n'est toujours pas utilisable pour les visio conférence (que ce soit celles de Google ou de Jitsi). J'utilise rarement ces services, mais si j'en ai besoin, soit j'utilise le Hangout de Google directement, sans passer par le navigateur, soit j'utilise Brave. Je n'utilise jamais Chrome, par principe.
NB : Sur les mesures de part de marchés, les chiffres sont légèrement faussés, car Palemoon est comptabilisé en tant que Firefox, et Brave (et probablement Chromium) est comptabilisé avec Chrome. Difficile de savoir la part réelle de ces dernier, même si l'on commence à savoir que Brave est une excellente alternative à Chrome; et si je n'étais pas habitué à Firefox depuis qu'il existe, c'est probablement brave que je choisirai à l'heure actuelle. Brave est très rapide lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
bambi
Iguane
Messages : 599
Inscription : 17 sept. 2003, 12:29

Re: Mes modules ----> WebExtensions ?

Message par bambi »

Bonjour xenex
J'ai constaté le même problème de lenteur.
Mais si je désactive toutes mes extensions, je n'ai aboslument plus aucune lenteur.
Donc le problème ce n'est pas firefox mais les extensions.
Seul, le navigateur est extrèmement rapide.
Une extension ralentie particulièrement, c'est Firefox Multi-Account Containers.
Je l'utilisais par soucis de ....je ne sais plus quoi d'ailleurs !!
Mais vu la lenteur qu'elle génère, je vais m'en passer.
De toute façon, J'ai un smartphone xiaomi, donc niveau confidentialité, je crois que mon cas est perdu :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités