C'est quoi cette histoire du site Firefox.fr ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Thinker
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 28 juil. 2004, 23:40

C'est quoi cette histoire du site Firefox.fr ?

Message par Thinker »

J'ai trouvé un site : http://www.firefox-fr.com/index.php?op=edito
J'aimerais savoir de quoi s'agit-il ? Officiel ou pas ? Existe-t-il, il y'a longtemps ou pas ? ... J'ai l'impression que je viens de me réveiller d'un très long someil ...Rassurez-moi !!! :cry:
Firefox 1.5 Fr. Thunderbird 1.0.7 Fr sous Fedora Core 3 / Windows XP SP2 .
P4 Centrino M 1,7 Ghz, 2 Go RAM.
P4 Celeron D 2.8 Ghz, 2 Go RAM.
Thinker
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 28 juil. 2004, 23:40

Message par Thinker »

Mais aussi je viens de lire çà sur le même site : "Firefox" est une marque déposé par la Mozilla Foundation. Firefox-fr.com n'est aucunement affilié à Mozilla". :shock: Ah bon ??? C'est la magie du Net !!! :wink:
Firefox 1.5 Fr. Thunderbird 1.0.7 Fr sous Fedora Core 3 / Windows XP SP2 .
P4 Centrino M 1,7 Ghz, 2 Go RAM.
P4 Celeron D 2.8 Ghz, 2 Go RAM.
NaWer
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 28 juin 2004, 16:16

Message par NaWer »

nouveau site...
je ne vois pas trop l'interet, a part mettre le doute entre l'officiel et l'officieux
bref, aucun interet pour le moment
tout comme http://firefox.fr/ d'ailleur :roll:

Vaste d"ébat, mais je suis un peu contre ce genre de site doublon
:arrow: La FAQ - La Recherche - Le profil
Thinker
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 28 juil. 2004, 23:40

Message par Thinker »

C'est çà ce qui m'a surpris. Des sites qui poussent comme des champigions un peu partout, rendant les choses plus confuses. Au moment où il faut centrer l'information pour créer une image et une notoriété claires au produits de Mozilla, on s'amuse à créer de n'importe quoi. Ce qu'il faut savoir que ceci ne rend dans aucun des cas un service à firefox ou autres, mais au contraire, c'est très handicapant pour une politique de promotion claire et solides ... quel dommage ... :roll:

PS : Puis-je créer un site www.microsoft-meulin.com ??
Firefox 1.5 Fr. Thunderbird 1.0.7 Fr sous Fedora Core 3 / Windows XP SP2 .
P4 Centrino M 1,7 Ghz, 2 Go RAM.
P4 Celeron D 2.8 Ghz, 2 Go RAM.
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

Déjà c'est mois pire que firefox.fr, car la c'est limite un site de commerce avec certain élément plus que tendancieux...

Sinon j'ai l'impretion que ce site ce veux un spreadfirefox en français... Mais de maniére générale c'est claire que je ne vois pas l'interait par rapport à d'autre site plus officiel...

Je leur ais laisser un message sur le forum, car si cela tombe, il ne connaisse tout simplement pas geckozone;)
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Thinker
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 28 juil. 2004, 23:40

Message par Thinker »

jv2759 a écrit :Déjà c'est mois pire que firefox.fr, car la c'est limite un site de commerce avec certain élément plus que tendancieux...

Sinon j'ai l'impretion que ce site ce veux un spreadfirefox en français... Mais de maniére générale c'est claire que je ne vois pas l'interait par rapport à d'autre site plus officiel...

Je leur ais laisser un message sur le forum, car si cela tombe, il ne connaisse tout simplement pas geckozone;)
Hey jv2759, t'as pas été leger avec eux ... :wink: Ben, que faire. Comme çà, rêvons jamais à bien proumovoir Firefox ...Quel gâchis ... Chacun fais sa propore communication de Mercedes ... des slogans partout, des logos à tort et à travers, et j'en passe...vous immaginez ?? Je suis révolté ... GRAVE... :x
Firefox 1.5 Fr. Thunderbird 1.0.7 Fr sous Fedora Core 3 / Windows XP SP2 .
P4 Centrino M 1,7 Ghz, 2 Go RAM.
P4 Celeron D 2.8 Ghz, 2 Go RAM.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

On m'a aussi pointé vers ce site hier, et j'ai l'impression qu'il n'a pas pour l'instant les moyens de ses ambitions (ou pour être clair, il est vachement lent).

Peut-être que ça va donner quelque chose à la longue, peut-être pas(*), en attendant c'est vrai qu'il est dommage que ni nous ni Mozilla Europe n'aient été contactés.

En ce qui concerne la documentation de about:config (puisque c'est l'exemple donné par l'auteur) j'ai déjà proposé d'utiliser notre wiki qui pourrait à la longue devenir aussi complet que la Knowledge Base de MozillaZine (voir http://kb.mozillazine.org/index.phtml?t ... ig_Entries ).

(*) Il existait déjà un site firebird-fr qui a ouvert à la même période que Geckozone, et qui a complètement disparu à la fermeture de Tuxfamily.
fox
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 28 nov. 2004, 15:20

Message par fox »

Bonjour, je suis le webmaster de firefox-fr.com .

Je tiens à préciser que je n'ai pas créer ce site dans l'intention de polluer et de semer la confusion, mais plutot de compléter ce qui existe déjà. Travailler en partenariat avec Geckozone n'est pas du tout exclus, si toutefois ses dirigeants sont d'accord.

Comme vous pouvez le voir, le site n'a pas été réalisé à la légère (comme firefox.fr :wink: ), l'ergonomie a été travaillé afin que le plaisir de navigation soit maximum. Bien sur, c'est très loin d'être parfait, et j'ai encore beaucoup de travail, mais je suis pour le moment tout seul et le site n'a ouvert que mercredi dernier. Je connaissai mal geckozone, j'y étais passé une ou deux fois mais il ne se trouve pas facilement quand on ne connait pas.

Je dois dire que le premier contact avec geckozone, via jv2759 qui étais assez agressif, m'a laissé assez froid.
Lorsque je parle à mes amis de Firefox, et qu'ils essayent de le télécharger et de comrpendre comment ça fonctionne, ils sont très vite paumé devant la multiplication des sites.

Lorsque je leur ai montré Firefox-fr, ils ont été entouhiaste et ont pu trouvé tout ce qu'ils recherchaient: le logiciel à télécharger, un guide de démarage rapide avec les raccourcis clavier, des extensions utiles et des thèmes.
Sur les autres sites web, le site a aussi été très bien accueilli , et beaucoup ont salués l'initiative. Les seuls critiques (que j'accepte) ont été celle de Geckozone.

Le site est maintenant en hébergement dédié (offert par une entreprise), et les problèmes de lenteur sont résolus.
Si vous avez des questions, je suis prêt à y répondre dans ce topics, n'hésitez pas.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

Pour les articles pour les débutants Geckozone y travaile ;)

Sinon ton site me fait penser à spreadfirefox. Il aurait été mieux de travailler à localiser spreadfirefox.

Wait & See
Anciennement Toto.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

fox a écrit :Je dois dire que le premier contact avec geckozone, via jv2759 qui étais assez agressif, m'a laissé assez froid.
Il s'agit d'un habitué des forums, pas un membre de l'équipe d'administration.

Les adresses de contact officielles sont sur http://www.geckozone.org/contributeurs/#administrateurs ; ou pour joindre tout le monde à la fois il y a notre mailing-list : http://listes.geckozone.org/wws/subrequest/contrib
Lorsque je parle à mes amis de Firefox, et qu'ils essayent de le télécharger et de comrpendre comment ça fonctionne, ils sont très vite paumé devant la multiplication des sites.
C'est exactement la raison pour laquelle certaines réactions ont pu être disproportionnées, et pour laquelle un contact préalable avec les entités existantes aurait été constructif afin d'éviter d'alimenter cette multiplication.
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

fox a écrit :Je dois dire que le premier contact avec geckozone, via jv2759 qui étais assez agressif, m'a laissé assez froid.
Oui je suis agressif, car ce que tu fait est à mon avie est un des probléme du libre.

Ce qui existe ne te plait pas. C'est tres bien c'est ton droit. Et dans tes remarque il y en à surment de tres bonne.

Mais voilà, plutot que de te dire j'ai la vonlonter de participer de faire avancer les chose. Regardons ce que je peux faire, comment le faire, comment aider. Tout de suite c'est : Cela me plait pas je crée dans mon coin.

Il y as trop de site, ok j'en crée un nouveaux.

Des article pour les debutants, toto y travail, les extention, toto et calimo son en plein phase de test. Donc tu vas doubler du travaille alors que si tu avait commencer par te pauser cette question qu'es qui existe, ou puis je aider, au lieux de ce retrouver avec encore un site, tu aurais fait avancer les chose plus vite.

Si aujourd'hui firefox et une telle réhussite, c'est qu'il y as des centaine de develloppeur, des milliers de tester et de raporteur de bug qui travaille sur un suport unique. Si tout ces personne avait dit, non ce détail ne me plait pas, je fait tout seul dans mon coin mon truc. Alors aujourd'hui firefox serais fiére de dire qu'ils ont 0.1% des naviguateur...

Maintenant je te rassure, je ne suis pas agressif, car si je l'était, j'aurais était en plus méchant et j'aurais put dire, encore un qui arrive apres la bataille et qui veux devenir calif à la place du calif...

Mais comme je ne le suis pas je ne me permetrait pas de penser une telle chose et encore moins de le dire. Je préfére dire qu'avant de vouloire refaire le monde, il est surment plus avantageux de ce pauser la question et si je pouvais le faire évoluer, comment améliorer les chose...

Mais c'est sur que je ne suis qu'un simple programmeur et qu'il ont surment bien raison ceux qui me dise qu'avant de crée un nouveaux programme, il faut avant tout refaire le language de prog, l'os, le proc, et tout les protocole raiseaux. C'est sur soap et légerement trop lourd pour mon projet, je peux faire mieux...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
fox
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 28 nov. 2004, 15:20

Message par fox »

Je suis tout a fait d'accord que cela aurait été constructif de contacter les admin avant, mais je ne connaissait pas les adresses et n'y est tout simplement pas pensé. Mieux vaut tard que jamais, et je suis totalement ouvert au dialogue.
J'ai été contacté par Tristan Nitot, a propos du nom de domaine. Si il le désire, je lui tranfèrerai la propriété du nom, mais il est surement possible de construire quelquechose.
J'ai déjà fait un travail de référencement sur le site, donc sur le nom de domaine. Il est en première page sur google sur le mot clé "telecharger firefox" par exemple . Si il le faut, je peut restructurer complètement le site, qui en ai pour le moment à ses tout début.
Je pense franchement que l'on peut arriver à construire quelquechose, et qu'un site exclusivement dédié à Firefox peut être bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1411
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal »

Oui j'ai des questions et plutôt importantes !

1 pourquoi tu n'as pas contacté Mozilla Europe avant de faire ce site ? Tu viens de faire un clone d'un site officiel de la fondation mozilla, tu as enregistré un nom de domaine commençant par firefox, une marque déposée, ce qui est strictement interdit par la trademark policy, tu reprends des éléments graphiques qui ne sont pas en GPL et du contenu du site officiel sans même nous en parler. Tu te rends compte qu'il y a des implications légales à ce que tu viens de faire ?!??

2 tu lances une campagne de promotion de firefox qui ne correspond pas à nos propres projets en cours, tu modifies des boutons de promotions créés par la visual identity team dans ton coin, tu nous imposes un slogan "redécouvrez le web" (dans la mauvaise police d'ailleurs) qui n'est pas forcément celui qu'on aurait choisi pour la France , tu mets des téléchargements de firefox en place. Tu ne t'es pas posé la question de savoir si tu avais le droit de le faire ? S'il n'y avait pas des projets en cours au sein de la fondation pour l'Europe ou bien chez geckozone qui est le *portail* communautaire francophone et pas seuleement un forum?

3 tu as mis des liens "partenaires" douteux sur tes pages, ton hébergement est payée par une société commerciale X, on ne connaît pas ta véritablle identité. Tu ne crois pas qu'on est en droit de se poser des questions sur tes véritables intentions? Soyons clairs, il est hors de question que le nom Firefox, marque déposée de la fondation mozilla, soit asssocié à un quelconque "partenaire" qui n'aie pas reçu l'approbation officielle de la fondation aux US ou de Mozilla Europe
XF007
Lézard vert
Messages : 174
Inscription : 02 mai 2004, 18:37

Message par XF007 »

ca change pas qu'il faudrait absolument faire quelque chose pour firefox.fr qui donne une version bourrée de faille et de bug de Firefox ...
Image
filip
Lézard à collerette
Messages : 224
Inscription : 17 juil. 2003, 23:59

Message par filip »

Moi aussi j'y vais de mon propre laius.

Ton point 1 me semble la seule chose que l'on peut lui reprocher.
Le 2) : il a le droit de faire ce qu'il veut, et de dire ce qu'il veut, tu ne peux pas lui reprocher de ne pas avoir le discours OFFICIEL de la mfe ou de la mf.
Tu peux juste lui reprocher d'utiliser des objets ou des noms de marque déposés. Maintenant je pense (il faudrait vérifier) que tu as quand même le droit d'utiliser le nom Firefox sur un site web pour en dire ce que tu veux dessus. Du moment bien sur que tu ne fais pas de diffamation.

3) La seule chose que l'on peut reprocher à cette personne est donc d'utiliser le nom firefox (tm) (c) (et toutes les conneries qui vont avec) en tant que nom de domaine...

Enfin je pense que franchement après la fievre et la poussée d'adrénaline de la sortie de ffx1.0, il serait de bon ton que toute la communauté francophone se calme, prenne sa petite tisane sa soupe et hop au lit :)


Ph
Dernière modification par filip le 28 nov. 2004, 17:03, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités