Une extension interessante mais pas avec FF

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Une extension interessante mais pas avec FF

Message par bigbernie »

Bonjour
FF est le champion toutes catégories des extensions mais dont une bonne partie ne sert a rien...ou au mieux a qq utilisateurs sur plusieurs millions.
Ookla que tout le monde connait pour ses outils dont Speedtest vient de sortie une extension intéressante ( intéressant = dont TOUT utilisateur basique aura utilité), dans ce cas une icône dans la barre d'outil

Malheureusement pour tous ceux qui n’utilisent pas le navigateur web de Google, l’add-on Ookla est disponible uniquement sur Chrome.
FF battu en rapidite dans le domaine des extensions c'est très étonnant. Vu que Ookla n'appartient pas a Google. J'ai quand meme vérifie avant de poster. Sinon ç'aurait été normal

Bon weekend end.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Noz
Varan
Messages : 1387
Inscription : 23 sept. 2008, 17:24

Re: Une extension interessante mais pas avec FF

Message par Noz »

Bonjour,

Alors pour commencer, ce n'est pas Mozilla ou Google qui créent les extensions pour leur navigateur respectif.
Si Ookla décide de ne pas sortir son machin pour Firefox, ils sont seuls responsables, Mozilla ne peut rien y faire.

Ensuite, il va falloir m'expliquer l’intérêt de cette extension, dont soit disant "TOUT utilisateur basique aura utilité".

1/ Quelle utilité de faire un speedtest plus d'une fois par mois (voire par an?)
Pour moi un "utilisateur basique" (ou une bonne partie d'entre eux) n'a même jamais entendu parlé de ça, et ne connait même pas les termes Upload, Download, Ping, Mb/s...

2/ Pourquoi créer une extension dont le seul but est d'éviter à l'utilisateur de taper une URL dans sa barre d'adresse? La flemme poussée à son paroxysme ?
Ou en prenant la logique inverse, pourquoi tous les sites n'ont pas leur extension, et on n'a plus qu'à supprimer la barre d'adresse des navigateurs...

Enfin, une extension (inutile) de plus augmente les risque de plantage, ralentissement, faille de sécu, etc...
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Une extension interessante mais pas avec FF

Message par bigbernie »

Bon dimanche
En raisonnant ainsi tu as raison. Mais on peut raisonner d'une autre façon. FF a l'origine et c'est ce qui a fait son intérêt et meme assuré son développement ça a été les extensions. FF hyper modulable.
Jadis il m’était arrive de passer plusieurs heures a faire défiler les extensions proposées. Au moins 5000 et qui sait encore plus. En tant qu'utilisateur de programmes mon expérience date de bien longtemps. Du Zenith et du C 64.
J'avais constate qu'il existait un nombre considérables d'extensions dont je n'avais aucune idée de quoi ça pouvait bien servir. Donc un utilisateur chevronné voyait passer des milliers d'extensions a utilité zéro pour lui.
Sur Internet je me logge cérébralement TOUJOURS en tant qu’utilisateur et JAMAIS en tant que développeur ou programmeur. Par exemple au hasard Lightbeam, je ne vois vraiment pas son utilité pour moi, pas plus pour Mme Michu ou Mr Dugenou. Il y en a des milliers comme ça. Qui ne servent a rien dans la pratique courante.

L'extension Ookla peut être utile a l’utilisateur lambda. C'est tout.
En voici les explications utilitaristes
Un simple clic en haut à droite de votre navigateur suffit à y accéder. Ainsi, si vous remarquez certaines lenteurs de connexion, pas besoin d’attendre une éternité avant d’accéder à la page qui pourra vous confirmer que votre débit est pourri. Vous pouvez d’ailleurs fermer la fenêtre de l’extension, celle-ci continuera à faire le test de débit discrètement
.

Tu rajoutes ça a la réputation de FF, le roi incontesté des extensions et il est normal qu'une extension utile a tous, meme petitement, vs les milliers d'extensions utiles a "presque" personne, ne soit pas proposée.

Bonne continuation
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Une extension interessante mais pas avec FF

Message par Bob49 »

Salut

99 % d'accord avec Noz.

Un marque-page suffit amplement aussi...
bigbernie a écrit : L'extension Ookla peut être utile a l’utilisateur lambda. C'est tout.
En voici les explications utilitaristes
Un simple clic en haut à droite de votre navigateur suffit à y accéder. Ainsi, si vous remarquez certaines lenteurs de connexion, pas besoin d’attendre une éternité avant d’accéder à la page qui pourra vous confirmer que votre débit est pourri. Vous pouvez d’ailleurs fermer la fenêtre de l’extension, celle-ci continuera à faire le test de débit discrètement
.
C'est un gag ! :lol: En plus d'avoir un débit pourri, l’extension continuera le test "discrètement" !
Donc la personne qui va se plaindre que son débit est pourri, va installer une extension pour simplement effectuer un contrôle et va continuer à surfer ailleurs... ne serait-ce pas encore pourrir un peu plus le chiffre du débit ??? :P
Bref, si je vérifie un débit, je le fais et ne touche à rien d'autre pendant ce temps.
bigbernie a écrit :
Malheureusement pour tous ceux qui n’utilisent pas le navigateur web de Google, l’add-on Ookla est disponible uniquement sur Chrome.
Quand on cite des phrases, c'est bien de mettre sa source ! :wink:
Pour la chose, c'est ici, n'est-ce pas ?!
bigbernie a écrit :FF battu en rapidité dans le domaine des extensions c'est très étonnant. Vu que Ookla n'appartient pas a Google. J'ai quand meme vérifie avant de poster. Sinon ç'aurait été normal
"battu" ! Pas du tout... si pas utile !! Et puis les utilisateurs de Chrome feront comme ceux de Firefox, au début c'est bien, à la longue ils feront le tri et vireront les inutiles...

Et dernière chose qui n'a pas été faite, c'est de la recherche pour argumenter vos propos, que ça soit toi ou l'auteur du billet sur Numerama.com !..
Une extension n'est utile que pour quelques personnes et les chiffres parlent d'eux même, en voyant les extensions pour Firefox !... https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... =any&page=
Speedtest... 2 mises à jour et seulement 433 utilisateurs. Et je parle pas des autres extensions...

*********************************************
Pour moi, je trouve que les chiffres donnés par Speedtest sont un peu gonflés et ne représente pas bien, donc si je dois vérifier une bande passante, je vois plusieurs sources. :wink:

***********************************************
bigbernie a écrit : Par exemple au hasard Lightbeam, je ne vois vraiment pas son utilité pour moi, pas plus pour Mme Michu ou Mr Dugenou.
Pour moi non plus, mais contrairement à une extension lié à Speedtest, Lightbeam intéresse un peu plus... 457866 utilisateurs. :wink:

Après les choix et les couleurs regarde chaque utilisateur... Moi j'ai plus d'une trentaine d'extensions actives, d'autres personnes en ont juste une et parfois pas une seule... 8-)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Une extension interessante mais pas avec FF

Message par bigbernie »

Désolé de n'avoir pas cité. C'est parce que connaissant vos capacités et culture informatique ici je pense implicitement que vous êtes déjà au courant de tout.
En fait que l'extension soit vraiment utile ou pas ça n'est pas ça qui a cause mon étonnement.
" La part du Lion" Vous savez tous ce que c'est. C'est Shere Khan qui mange le premier. C'est le mâle alpha. Le chef de meute. FF a été longtemps le chef de meute pour les extensions. C'est FF qui mangeait le premier.
Hors un éditeur célèbre a sorti une extension et ça n'est pas FF qui en bénéficie le premier.
J'ai donc remarqué une modification du leadership sur ce sujet.

A +
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Noz
Varan
Messages : 1387
Inscription : 23 sept. 2008, 17:24

Re: Une extension interessante mais pas avec FF

Message par Noz »

En allant sur speedtest.net et ookla.com, je remarque qu'ils utilisent tout les 2 googletagmanager.com et des scripts venant de google.com (certainement l'arbre qui cache la forêt, mais je ne vais pas les débloquer dans AdBlock/NoScript pour la découvrir).

Du coup une explication possible serait simplement que le mâle bêta Ookla se couche devant l'alpha Google (et ne sort pas son extension pour le concurrent afin de garder ses importants revenus provenant de la pub et du tracking).

A ce propos je trouve les règles de confidentialité assez permissives: http://www.speedtest.net/privacy
We gather certain information automatically and store it in log files. This information may include internet protocol ("IP") addresses, browser type, internet service provider ("ISP"), referring/exit pages, operating system, date/time stamp, and/or clickstream data. We may combine this automatically collected log information with other information we collect about you. We do this to improve services we offer you, to improve marketing, analytics, or site functionality.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Une extension interessante mais pas avec FF

Message par bigbernie »

Raisonnement hyper logique. Je n'avais pas fouiné jusque la. Je suis alle seuelment a ce qu'est Ookla.
Bonne nuit
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Une extension interessante mais pas avec FF

Message par Uther »

bigbernie a écrit :Bonjour
FF est le champion toutes catégories des extensions mais dont une bonne partie ne sert a rien...ou au mieux a qq utilisateurs sur plusieurs millions.
Ce point est lié a certaines particularités:
- Il a longtemps été le seul navigateur avec des parts de marché significative à intéresser les utilisateurs "avancés".
- Il ne fournissait pas une PI limitée mais permettait de réécrire absolument tout dans le code, offrant des capacités presque illimitées.

Au niveau des parts de marché, Firefox n'est clairement plus le dominant, et ils veulent limiter les addon a une API définie à la manière de ce que fait Chrome. Ils perdent donc l'avantage des capacités de personnalisation.
bigbernie a écrit :Ookla que tout le monde connait pour ses outils

Je ne crois pas en tout cas moi je ne la connaissait pas et je suis a peu près sur que 99% des utilisateurs réguliers d'un navigateur internet non plus
bigbernie a écrit :dont Speedtest vient de sortie une extension intéressante ( intéressant = dont TOUT utilisateur basique aura utilité), dans ce cas une icône dans la barre d'outil
Pour moi elle est clairement peu utile voire totalement inutile pour la majorité des gens.
Déjà c'est pas tout le monde qui a besoin de faire un "speedtest", mais c'est normalement un besoin ponctuel. On a clairement pas besoin d'une extension, qui va probablement impacter négativement les performances, pour ça.
FF battu en rapidite dans le domaine des extensions c'est très étonnant. Vu que Ookla n'appartient pas a Google. J'ai quand meme vérifie avant de poster. Sinon ç'aurait été normal
Ce n'est plus vraiment surprenant. Réaliser une extension simple sous Chrome est bien plus facile qu'une extension XUL Firefox pour quelqu'un qui a des connaissances en développement Web et permet désormais de toucher plus de monde. Le nouveau système des "WebExtension" qui va remplacer XUL résoudra le problème de la complexité, au prix de la perte de certaines capacités avancées. Mais le problème des part de marchés n'est malheureusement pas près d'être résolu vu la politique publicitaire agressive de Google.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Une extension interessante mais pas avec FF

Message par bigbernie »

tout ça superbement expliqué.

A +
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités