La dégringolade de Firefox

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: La dégringolade de Firefox

Message par Morales »

ajja93 a écrit :Bonjour,
Morales a écrit :GG Chrome (...) dérive(...) de Chromium, un navigateur libre. Où est le problème ?
Tchernobyl et Fukushima utilis(ai)ent des réacteurs utilisant la technique de fission de noyaux d'atomes lourds, technologie parfaitement maîtrisée depuis les années 60. Où est le problème ?
D'autant plus que les nuages s'arrêtent à la frontière...
Merci de reprendre un de mes arguments les plus courants contre les bobo dénonciateurs de théoriciens du complot :lol:
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: La dégringolade de Firefox

Message par Morales »

En réalité ces deux réacteurs étaient d'une technologie bien plus risquée que les nôtres. Sf pour quelques cas peut-être.
C'est même un scandale pour les USA d'avoir vendu cette technologie déjà dépassée chez eux, à un pays qui a à la fois des risques sismiques hyper élevés et un manque cruel d'espace cultivable.
ajja93
Lézard vert
Messages : 195
Inscription : 30 août 2012, 16:40

Re: La dégringolade de Firefox

Message par ajja93 »

Bonjour,

Un peu par hasard, je viens de trouver dans le (sérieux) site US StatCounter une quasi-confirmation de mes stats, à peu de choses près (sauf pour Chrome, qu'il place encore plus haut, snif ! et pour Safari et Opera qu'il place bien plus bas) des chiffres de parts mondiales de marché des navigateurs en novembre 2015 :
Chrome 57,48 %
MsIE 16,79 %
Firefox 16,05 %

Par contre, pour la France, Firefox se tient mieux :) :
Chrome 45,24 %
Firefox 25,67 %
Bob49 a écrit :(...) ils entendent dire par beaucoup de monde (...) que Chrome est le meilleur, car le plus utilisé et "rapide"... Donc ils ne cherchent pas plus loin (tant qu'on leurs explique pas certaines choses) !..
D'accord avec toi ! C'est sûr que lorsqu'ils n'ont qu'un professeur PELLERIN......... pardon... je voulais dire un Morales pour leur expliquer « certaines choses ».... y'a pas pour eux de nuages à l'horizon !
ra-mon a écrit :(...) dès qu'il en a eu suffisamment pour estimer que sa "mission" était accomplie (casser un peu le monopole d'IE), il n'a pas tellement essayé d'en faire plus, Chrome est arrivé, et sans faire beaucoup mieux, il a servi de modèle à suivre pour Firefox... et à force du suivre on peut rester un peu à la traîne...
Également d'accord avec cette analyse (sauf que Firefox, aujourd'hui, est plus qu'UN PEU à la traîne)...

Il semble qu'Opera a perdu beaucoup de ses fans en passant sous Chromium (même si les déserteurs ne font pas, bien sûr, la confusion entre Chromium et Chrome).

Quant à Mozilla, désireux sans doute de ne pas perdre tous les sou-sous généreusement (sic sic sic sic) alloués par Google, en est arrivé, à mon avis, à trop de décontraction et aussi de concessions (comme par exemple « par défaut » - heureusement qu'un défaut se corrige - une page d'ouverture Google Search.... ce qui est quand même une baisse de culotte qui me paraît manifeste !).

Il y a un proverbe Tunisien (si ma mémoire ne me trompe pas) qui devrait - peut-être - servir de maxime aux dirigeants de « notre » navigateur :
« Fais-le dormir près du crapaud, il se réveillera en coassant. »
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: La dégringolade de Firefox

Message par Morales »

ajja93 a écrit :
Bob49 a écrit :(...) ils entendent dire par beaucoup de monde (...) que Chrome est le meilleur, car le plus utilisé et "rapide"... Donc ils ne cherchent pas plus loin (tant qu'on leurs explique pas certaines choses) !..
D'accord avec toi ! C'est sûr que lorsqu'ils n'ont qu'un professeur PELLERIN......... pardon... je voulais dire un Morales pour leur expliquer « certaines choses ».... y'a pas pour eux de nuages à l'horizon !
ra-mon a écrit :(...) dès qu'il en a eu suffisamment pour estimer que sa "mission" était accomplie (casser un peu le monopole d'IE), il n'a pas tellement essayé d'en faire plus, Chrome est arrivé, et sans faire beaucoup mieux, il a servi de modèle à suivre pour Firefox... et à force du suivre on peut rester un peu à la traîne...
Également d'accord avec cette analyse (sauf que Firefox, aujourd'hui, est plus qu'UN PEU à la traîne)...

Il semble qu'Opera a perdu beaucoup de ses fans en passant sous Chromium (même si les déserteurs ne font pas, bien sûr, la confusion entre Chromium et Chrome).

Quant à Mozilla, désireux sans doute de ne pas perdre tous les sou-sous généreusement (sic sic sic sic) alloués par Google, en est arrivé, à mon avis, à trop de décontraction et aussi de concessions (comme par exemple « par défaut » - heureusement qu'un défaut se corrige - une page d'ouverture Google Search.... ce qui est quand même une baisse de culotte qui me paraît manifeste !).

Il y a un proverbe Tunisien (si ma mémoire ne me trompe pas) qui devrait - peut-être - servir de maxime aux dirigeants de « notre » navigateur :
« Fais-le dormir près du crapaud, il se réveillera en coassant. »
C'est pas à moi qui ai 850 FW sur Twitter sur le thème de l'opposition au système, qu'il faut reprocher ce genre de choses.
Je tire à boulets rouges non stop sur Obama et les franc maçons :D
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: La dégringolade de Firefox

Message par pirlouy »

Tant que Mozilla n'abandonnera pas Gecko, la dégringolade continuera.
Chrome est plus rapide, et puis c'est tout.
La vie privée, on s'en fout. :mrgreen:
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: La dégringolade de Firefox

Message par Uther »

A mon avis, abandonner Gecko maintenant serait une très mauvaise idée. A la limite le remplacer par Servo, s'il atteint le niveau de maturité suffisant, mais ça ne serait pas plusieurs années. Mais devenir juste une surcouche à Webkit/Blink en devenant techniquement dépendant de société bien plus imposantes, ça serait juste la mort de Mozilla.

Il n'y a qu'a voir ce que ça a donné avec Opera qui a réussi a se mettre à dos une grosse partie de ses utilisateurs, et n'y a quasiment rien gagné. On reproche déjà assez a Firefox de copier Chrome, parfois à tort, parfois à raison. Si Mozilla renonce davantage à ses valeurs, il signe juste son arrêt de mort car il n'a pas les moyen de lutter contre Google, Microsoft, Apple sur le plan publicitaire et intégration forcée.

Personnellement, je ne trouve pas Chrome plus rapide, loin de là. Juste moins sensible au microbloquages, ce qui devrait être corrigé par electrolysis
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: La dégringolade de Firefox

Message par Mori »

pirlouy a écrit :Tant que Mozilla n'abandonnera pas Gecko, la dégringolade continuera.
Chrome est plus rapide, et puis c'est tout.
La vie privée, on s'en fout. :mrgreen:
putain con ! un revenant ! au bout de 4 ans de silence radio.
le style n'a pas changé. ça fait plaisir. :mrgreen:
peu importe le moteur. si le web ne fait que se résumer à webkit, ce n'est pas génial.
quant à chrome et sa politique de vie privée, je ne suis pas certain que tor-browser souhaite switcher d'avenue à Mountain View, CA. :P

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: La stagnation de Firefox

Message par sizvix »

ajja93 a écrit :Pourquoi « dans Google » et pas, tout simplement : « dans un moteur (de recherche) » ????
J'avais compris ça comme de l'ironie ^^

Pour ce qui est des stats, ça dépend des sites, tu auras probablement des stats différents si tu est sur un site de média et un site sur l'open-source ou un site de bidouille ou un site anti-multinationale
Ca fait un moment que je suis les stats sur http://gs.statcounter.com/ , je voyais le web en noir ( et la vie aussi, je dois avoir un problème à faire la part des choses des fois ... OK, certaine boite du web débordent pas mal sur la vie dehors, elles doivent aussi avoir un problème à faire la part des choses ... ) en Janvier-Février ( probablement dû au choc de Firefox OS ) et après coup, en regardant plus objectivement,
IE chute bien plus que Firefox ( même en ajoutant la montée de "autre" navigateur ) et ( après une chute en fin d'année ) Firefox reste à 20% quand même.
Pour moi, je pense qu'il faudrait remettre en avant la personnalisation de Firefox pour les jeunes, avec les addon et tout pour montrer que c'est bien customisable , et permettre que les développeurs prennent bien le code en main ( Gecko, SpiderMonkey et Servo ) pour leurs propres projets , par exemple, j'ai bien compris comment utiliser SpiderMonkey dans un projet, mais je n'ai pas accès aux API (XHR, Socket ... ) et coté chromium ça à l'air surper simple et ça fleuri depuis un moment avec atom / electron -- je ne parle même pas de node.js -- ( ce qui fait qu'une fois que tu as développé avec ces outils, ton code est 100% valide sous chrome, mais pas forcément sous Firefox , et certain en restent là dans leur code, du coup c'est hérité quand tu veux le tester et par ton site qui l'utilise si tu ne prends pas le temps de le corriger , etc ... )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: La dégringolade de Firefox

Message par pirlouy »

Héhé ! Je passais par là grâce à mes marque-pages ! 8-)
Mais comme je le disais déjà à l'époque, j'ai fait mon temps ! :mrgreen:

Sinon pour l'abandon de Gecko, je ne vois pas de problème: Blink est open source il me semble, c'est ça qui compte. Mieux vaut un moteur unique que tout le monde fait progresser plutôt que diviser des efforts, surtout que Gecko a une mauvaise réputation par rapport à Blink (il me semble).
Enfin si, il y aurait un problème: il faudrait renommer le forum en Blinkzone ! :twisted:

De toute manière, il sera bien difficile de concurrencer Google Chrome, voire même Edge maintenant que Microsoft s'y est mis (enfin bon, sans extension, il ne vaut pas une thune).
Peut-être que dans quelques temps, je reviendrai à Firefox. Il ne faut jamais dire jamais.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.87 Safari/537.36
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Re: La dégringolade de Firefox

Message par Bobe »

Un seul moteur de rendu, ça veut dire que ce moteur devient le standard de facto, et non plus les standards publiés au w3c. On a déjà eu cette situation par le passé et on a mis presque 15 ans à se débarrasser d'IE6.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: La dégringolade de Firefox

Message par Zefling »

pirlouy a écrit :Héhé ! Je passais par là grâce à mes marque-pages ! 8-)
Mais comme je le disais déjà à l'époque, j'ai fait mon temps ! :mrgreen:

Sinon pour l'abandon de Gecko, je ne vois pas de problème: Blink est open source il me semble, c'est ça qui compte. Mieux vaut un moteur unique que tout le monde fait progresser plutôt que diviser des efforts, surtout que Gecko a une mauvaise réputation par rapport à Blink (il me semble).
Enfin si, il y aurait un problème: il faudrait renommer le forum en Blinkzone ! :twisted:

De toute manière, il sera bien difficile de concurrencer Google Chrome, voire même Edge maintenant que Microsoft s'y est mis (enfin bon, sans extension, il ne vaut pas une thune).
Peut-être que dans quelques temps, je reviendrai à Firefox. Il ne faut jamais dire jamais.
Le tout le monde est partiellement faux, car au final c'est le mainteneur qui à le dernier mot. C'est d'ailleurs pour cette raison que Google à fait un fork (Blink) de Webkit (lui-même un fork de KHTML), car il y avait trop de divergence avec Apple. En l'état actuelle, Blink est le moteur de domine, et a garder beaucoup de chose qui le font passer pour webkit (comme les préfixes -webkit-).

Actuellement il y a 4 moteurs majeurs : Gecko, Webkit, Blink et EdgeHTML. En voir disparaître un serait problématique, surtout que Webkit et Blink restent très proches.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: La dégringolade de Firefox

Message par pirlouy »

Le moteur d'IE n'était pas Open Source et mal fait.
Blink/Webkit est open source, et reconnu comme un bon moteur. N'est-ce pas dommage de vouloir diviser les efforts ? Ca me rappelle Linux qui continue à se diviser et stagner à 0,1%. (oh punaise, je trolle comme dans le bon vieux temps xD)

On verra Electrolysis, bien que j'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'on en parle. :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.87 Safari/537.36
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: La dégringolade de Firefox

Message par Zefling »

pirlouy a écrit :On verra Electrolysis, bien que j'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'on en parle. :mrgreen:
Je ne vois pas trop le rapport avec Electrolysis...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: La dégringolade de Firefox

Message par pirlouy »

Il fallait comprendre: On verra Electrolysis si ça arrive à me convaincre de revenir sur Firefox. Pour l'instant, je trouve Firefox mou comparé à Chrome.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.87 Safari/537.36
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: La dégringolade de Firefox

Message par ra-mon »

Salut Pirlouy !
pirlouy a écrit : Pour l'instant, je trouve Firefox mou comparé à Chrome.
Hum, je ne doute pas de tes compétences en mollitude :mrgreen: , mais tu trouves Firefox mou à quel niveau exactement ?

@+
--
Pierre
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.102 Safari/537.36 Vivaldi/1.0.430.1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités