FF 44 et les notifications web push

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

FF 44 et les notifications web push

Message par bigbernie »

Bonjour et meilleurs vœux puisqu'il en est encore temps
Je lis les dernières nouveautes FF 44 concernant le H 264 et l'enrichissement web Push. Enrichissement ? Diable, c'est louche.
En visionnant depuis la version 44 des streams avec H 264 je n'ai rien vu du tout mais ça doit être pour programmeurs.

Web Push ?
On va parler de l'enrichissement de Firefox d’après Mozilla.
Je lis un excellent article de Frederic Mahe et je constate que c'est un outil 100% marketing qui vise a remplacer par exemple les pubs par mail ou SMS et permet surtout un meilleur ciblage. Il félicite Mozilla d'avoir fait des efforts pour y passer.
Lorsqu'un membre éminent de Lagardere, AOL, Yakaz Felicite Mozilla ça n'est pas du tout pour l'enrichissement de FF ni du notre mais essentiellement pour son enrichissement personnel et celui de ses confrères.
Si j’étais Melenchon ou Besancenot ou Arlette Laguiller ( ce que je ne suis pas) je pourrais dire que Mozilla flirte et combine de plus en plus avec le Grand Capital. Ca ne colle pas avec l’idéologie de départ mais bon. L'idéologie du "libre". L'exemple vient en ce moment de tres haut en France d’ailleurs. Je remarque que les modifications de FF vont de plus en plus dans le sens de favoriser la pub. Normal. Mozilla tirant 90 % de son CA en 2012 avec Google. Ils verront si ça augmente avec le contrat de 5 ans Yahoo. Mozilla est de moins en moins libre.

Bonne continuation.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par Uther »

On pourrait avoir un lien vers l'article? Parce que je serais curieux de voir en détail en quoi il pense que ça va aider les publicitaires. L’intérêt des WebPush, c'est surtout pour les sites qui ont du contenu qui se met à jour régulièrement genre webmail, réseau sociaux, actualités, ...

De ce que j'ai vu de Web push, il faut l'activer individuellement pour chaque domaine, donc si tu reçois des pub via cette API, c'est que tu les as accepté et tu peux revenir en arrière sur ton choix. De plus comme c'est limité au domaine validé, je dirais au contraire que c'est un très mauvais outil de ciblage. Il y a déjà tout ce qu'il faut dans le web actuel pour faire beaucoup plus discret, plus efficace et bien plus complexe a bloquer.
Dernière modification par Uther le 27 janv. 2016, 13:37, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par tchevalier »

Bonjour,

@bigbernie je te conseille la lecture de cet article pour en apprendre davantage sur Push : https://support.mozilla.org/fr/kb/notif ... sh-firefox
Tu constateras qu'il ne s'agit pas vraiment d'un outil marketing et qu'il ne rend absolument pas Firefox moins libre ;)
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par bigbernie »

Bonjour
Puisque Uther le demande. Et je vais lire le lien de tchevalier

http://www.frenchweb.fr/les-notificatio ... ing/201999

On parle bien de remplacement de webmarketing. Meme si ça peut servir a autre chose.
A +
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par Uther »

Bref, il précise bien que c'est opt-in, donc tu ne recevras des pub via web push que si tu les as acceptées. Donc contrairement a ce publicitaire, je doute que les publicités par ce moyen aient un gros impact à l'avenir à moins de systématiquement les coupler avec des services.
Par exemple, GMail pourrait profiter du fait que tu l’autorise à te notifier de l'arrivée de nouveaux mails pour t'envoyer une notification publicitaire de temps en temps. Mais personnellement un service qui fait ça, je coupe les notifications direct.

Et si les pubs sont ciblées ça sera au moyen d'autres systèmes qui sont malheureusement déjà présents dans le web actuel, rien a voir avec le Web Push.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par bigbernie »

Opt in d'accord j'avais lu. Mais c'est une possibilité supplémentaire d'intrusion pour l'avenir.
Comme les cookies LSO. Bon, la c'est Adobe et pas Mozilla mais c'est pour dire.
Mais il faut reconnaitre que Mozilla se donne du mal pour rendre de plus en plus visible ses connexions avec le Capital.
(On dirait du pur Lenine !!!!!) Pocket c'est quoi ? Et Periscope c'est quoi ? Et Yahoo qui s'impose a l'ouverture d'un nouvel onglet ? ( J'ai désactive la chose).
Disons en restant sérieux et compréhensif raisonnablement, que Mozilla montre des appétences de plus en plus prononcées avec le monde strictement commercial. Mais a l'inverse de Microsoft, Google, Apple et tutti quanti qui affirment haut et fort la Rentablité par dessus tout, Mozilla penche vers des complicités prudentes mais s'incline néanmoins. mais sans le dire.


A +
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par Uther »

bigbernie a écrit :Opt in d'accord j'avais lu. Mais c'est une possibilité supplémentaire d'intrusion pour l'avenir.
Ce raisonnement ne me parais pas juste : toute nouveauté permettant de diffuser des informations peut forcément être utilisée pour faire de la pub, ce n'est pas pour cela qu'il est fait pour cela. En suivant ce raisonnement, on peut aussi dire que avoir introduit les vidéo, c'était pour faire plaisir aux publicitaires vu que maintenant on peut avoir des vidéos publicitaires.
On peut bien sur faire des WebPush publicitaires mais accuser Mozilla d'avoir des visées publicitaires sur cette API me parait osé vu qu'elle a clairement été pensée pour éviter ce genre d'abus avec la limitation par domaine et le opt-in.
bigbernie a écrit :Comme les cookies LSO. Bon, la c'est Adobe et pas Mozilla mais c'est pour dire.
La comparaison avec le cookies LSO peut difficilement être plus a coté. En plus de venir de adobe, les cookie LSO sont un mécanisme de stockage, caché, quasi imposé, qui permet de faire du traçage. Alors que les web push sont un mécanisme d'affichage, visible, opt-in qui ne permet pas de traçage.
bigbernie a écrit :Mais il faut reconnaitre que Mozilla se donne du mal pour rendre de plus en plus visible ses connexions avec le Capital.
(On dirait du pur Lenine !!!!!) Pocket c'est quoi ? Et Periscope c'est quoi ? Et Yahoo qui s'impose a l'ouverture d'un nouvel onglet ? ( J'ai désactive la chose).
Pocket est c'est vrai un problème.
Mais le moteur de recherche par défaut est aussi vieux que Firefox. Que ça soit Yahoo ou Google, on peut de toute façon se changer facilement. Mozilla ne s'est jamais caché que c'est sa première source de revenu
Par contre Periscope, ça ne me dit rien c'est quoi exactement?
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par bigbernie »

Google n'a jamais fait d'apparition a l'ouverture d'un onglet vierge. Yahoo oui. Le module s'est installe tout seul après une maj de Firefox. Le module peut se desactiver mais on ne peut pas le supprimer.

Periscope

Periscope est une application logicielle pour appareils mobiles fonctionnant sous le système d'exploitation iOS et Android développée par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein. Elle permet à l'utilisateur de retransmettre en direct ce qu'il est en train de filmer. Twitter achète cette startup, le 13 mars 2015, durant le SXSW 2015 pour un montant entre 50 et 100 millions de dollars américains1.

Periscope est apparu dans FF l’année passée mais par l’intermédiaire de l'extension Video Download Helper.
Tu vas dire que ça n'est pas direct par Mozilla mais par un moyen détourné. Download video qui est un module FF qui incorpore une application Android puis Twitter c'est vraiment etrange.

Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
jojo81
Gecko
Messages : 92
Inscription : 31 août 2015, 17:54

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par jojo81 »

bigbernie a écrit :Yahoo oui. Le module s'est installe tout seul après une maj de Firefox. Le module peut se desactiver mais on ne peut pas le supprimer.
Ah bon ? J'ai fait récemment une maj sur profil vierge sous Windows, je n'ai pas vu de Yahoo... (FF-43, FF44)
Utilisateur de Firefox et dérivés depuis 2006 sur Windows (sans aucun antivirus depuis 2010), Debian et Archlinux : viewtopic.php?f=10&t=17405&p=812950&sid ... b6#p812950
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par bigbernie »

Bonsoir

Moi oui. Simple curiosité sans plus. Je n'avais rien ditsur ce qui suit car sans importance mais après la dernière MAJ 44 ce jour donc, j'etais "desidentifié" sur TOUS mes forums. Les forums comme celui de Canal qui désinscrit au bout de quelques heures desinscrivent au bout de 1 mois, 3 mois et certains meme 1 an et parfois 5 ans. Tout le monde sait ça.
Lorsque les identifiants sont retenus par FF et je n'apprend rien a personne, lorsque l'on se logge sur un forum on est instantanément reconnu et identifie. Dans le delai prevu par le webmaster. Apres la maj ne n'etais plus identifie nulle part. J'avais donc du sur TOUS mes forums et sites me re identifier manuellement. Re identifier, pas re inscrire.
La MAJ 44.0 n'avait rien touche a mes identifiants et passwords retenus dans FF mais avait empêche leur application automatique.
Comme quoi on peut avoir des résultats differents . Moi j'ai eu Yahoo et toutes mes identifiants annules a l'application automatique. Je n'allais rien dire sur le sujet mais je profite du post.
Par exemple en parlant de Orange ils font des maj obligatoires de decodeur TV depuis des mois. Pour passer de U 87 a U 90. Et les catastrophes s'enchainent. Perso j'avais eu la désactivation des sorties sur HDMI. Heureusement je sais venir a bout de ce genre de choses mais Mme michu alors la.
Les MAJ de FF c'est vraiment quasi inoffensif. Tout ça ce sont des bricoles.


A +
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par Uther »

bigbernie a écrit :Google n'a jamais fait d'apparition a l'ouverture d'un onglet vierge. Yahoo oui. Le module s'est installe tout seul après une maj de Firefox. Le module peut se desactiver mais on ne peut pas le supprimer.
Je n'ai jamais rien vu de tel, seulement le champ de recherche classique, es-tu sur que tu n'as pas reçu ça via une application tierce?
bigbernie a écrit :Periscope est apparu dans FF l’année passée mais par l’intermédiaire de l'extension Video Download Helper.
Tu vas dire que ça n'est pas direct par Mozilla mais par un moyen détourné. Download video qui est un module FF qui incorpore une application Android puis Twitter c'est vraiment etrange.
C'est même pas un moyen détourné, ça n'a juste rien a voir. Vidéo Download Helper n'est a aucun moment lié en quoi que ce soit à Mozilla. C'est juste une extension tierce parmi des milliers d'autres. C'est comme si tu disais que Microsoft sont des vendus a Ubisoft parce que tu peux installer leur jeux sur Windows.
Ton raisonnement ne correspond à aucune logique. On dirait vraiment de tu cherches les arguments les plus tordus possibles pour te prouver que Mozilla sont de méchants vendus.
Dernière modification par Uther le 28 janv. 2016, 13:14, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par Patclash »

Bonsoir,

a propos de dwhelper, pour moi qui l'avait depuis le début , c'est devenu une usine à gaz pour inciter à acheter des logiciel tiers (conversion etc...) :roll:
donc pour moi il a rendu bien des services à son début, mais c'est devenu un malware, donc après de nombreuses année d'utilisation, je me suis résolu à le supprimer sur toutes mes machines :evil:

Il existe plein d'alternative non intrusives
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par Bob49 »

Salut
Uther a écrit :
bigbernie a écrit :Google n'a jamais fait d'apparition a l'ouverture d'un onglet vierge. Yahoo oui. Le module s'est installe tout seul après une maj de Firefox. Le module peut se désactiver mais on ne peut pas le supprimer.
Je n'ai jamais rien vu de tel, seulement le champ de recherche classique, es-tu sur que tu n'as pas reçu ça via une application tierce?
+ 1 C'est évoqué de temps à autres sur le forum de Firefox...

Perso, je n'ai jamais de choses imposées (sauf nouveautés annoncés par Mozilla et désactivables) et pas plus aujourd'hui, ma configuration de tous mes profiles n'est jamais polluée par un intrus. Tout cela dépends de l'habitude de l'utilisateur. :wink:

Pour dwhelper, si l'on s'en sert que pour télécharger, il ne pose pas de problèmes (actuellement..)... c'est pour la conversion qu'il propose un logiciel...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par Patclash »

Bob49 a écrit : Pour dwhelper, si l'on s'en sert que pour télécharger, il ne pose pas de problèmes (actuellement..)... c'est pour la conversion qu'il propose un logiciel...
Bonjour Bob,
le problème est sur les petites config : dwhelper scanne les liens à télécharger et parfois il y en a plus d'une vingtaine, ce qui ralenti considérablement la navigation (surtout avec une connexion avec un débit pas top) :-?
de plus ces liens restent actifs tant qu'on a pas fermé la page concernée (ou cliquer sur L’icône pour effacer ces liens de téléchargement)

Depuis que je l'ai désinstallé (et réinitialisé toutes les lignes le concernant dans «about:config» qui restent après la désinstallation :!: ) mes profils ne s'en portent que mieux
:wink:
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: FF 44 et les notifications web push

Message par bigbernie »

Bon jeudi

C'est vrai que parfois j’exagère concernant le libre vs le payant. Je ne suis pas du tout adepte de mix. D'interventions de l'un dans l'autre. C'est pas grave.
Je n'ai absolument rien installe comme applications depuis des mois. Lorsque je fais une MAJ quelconque, style java ou Flash, je fais bien attention aux coches.
Certaines maj sont de véritables catastrophes. Je citais celle des décodeurs sat Orange. Il suffit d'aller sur leur forum. FF c'est inoffensif.
N’empêche que j'ai eu un onglet vierge pollué par Yahoo et que toutes mes connections automatiques sur tous les forums ont été désactivées. Ca mérite d’être cité. Une fois avec Skype j'avais eu une pollution par un site de rencontres jamais visite. Hors tout est interdit sauf 3 personnes dans le monde. Et je suis très bien protégé et prudent.
Avbec TB je suis totalement en liste blanche. Hors il existe parfois des mails qui passent. Expéditeur non dans la liste.
C'est comme ça. La seule chose impossible a corriger est le ransonware. Reformatage ( ou clonage restitué) obligatoire. Concernant l'evolution de Mozilla c'est uniquement son mix PC de bureau avec Smartphones qui m’énerve un peu.
A +
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités