L'agonie de FF O.S

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

L'agonie de FF O.S

Message par bigbernie »

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: L'agonie de FF O.S

Message par Bob49 »

Bonjour

Déjà un long fil sur son forum... viewtopic.php?f=33&t=127399

Mais comme pour Thunderbird, Mozilla à des problèmes de communications et les médias ne cherchent pas à bien comprendre !..

viewtopic.php?f=33&t=127399#p808363
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: L'agonie de FF O.S

Message par bigbernie »

Bonsoir bob
Normal que Mozilla ne communique pas bien, tout au moins en France. Et tu es très gentil.
Mozilla n'a pas de site représentatif officiel en français. Si par exemple pour avoir des infos sur Microsoft il fallait se logger sur le site de Redmond en anglais la Communication serait aussi désastreuse.

Mozilla devrait payer Geckozone afin d'upgrader ce forum hyper compétent en site complet Mozilla France avec journalistes et tutti quanti. Les modos et intervenants pourraient tres bien devenir newsers et testeurs salaries qui ne s'occuperaient que de la France ( euh...un peu de Belgique et de Suisse aussi....)
La science de la Communication est totalement et a 100% liée au pays concerne.
Communiquer pour les français, meme tous ceux qui parlent anglais, a partir d'un site international en anglais est une aberration marketing totale. Un niveau d’incompétence absolu. Nul de chez nul.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: L'agonie de FF O.S

Message par Bob49 »

bigbernie a écrit :Normal que Mozilla ne communique pas bien, tout au moins en France. Et tu es très gentil.
Je parle pas spécialement de la France, même sur les sites liés directement à Mozilla, c'est pareil... et ainsi de suite.

Pour les thèmes complets, il à été ouvert un bug (anglais bien sur) par un dev expliquant directement que c'était fini pour eux... ça bien sur foutu le bazar et obliger de fermer le bug... puis d'ouvrir un fil sur un autre site (anglais) pour qu'un autre dev explique qu'il y avait mauvaise interprétation... Bien sur certains personnes et médias (anglais, français, etc...) ayant mal compris les intentions, ont mal interprété...
Les thèmes complets continueront, mais ne changeront plus que les couleurs (plus ou moins cela qui est expliqué depuis..)

D'ailleurs pour les extensions, ça été un peu pareil... (c'est même marrant, on ne lit pas grand chose là dessus sur des sites français ou anglais ! Attention au réveil des personnes qui utilises celles-ci, ça va faire du bruit, le jour venu ! :P )

Pour Thunterbird, un dev sort un message mal exprimé sur un forum de Google( !!)... 2 jours après, il écrit un billet sur son blog pour préciser ce qui n'a pas été compris par des personnes et médias...

Pour Firefox Os, c'est pareil...

Pour revenir à la France, c'est les médias qui traduisent mal !.. Même pour Thunderbird, j'ai expliqué le contraire d'eux en lisant le forum de Google ! Et moi, j'ai pas appris l'anglais, mais j'essaye d'être le plus correcte vis-à-vis des textes originaux... ce qui n'est pas le cas des médias qui à croire, traduisent pour faire de la sensation et faire réagir les gens sur leur article !!

Bonne soirée
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: L'agonie de FF O.S

Message par bigbernie »

Tu en sais bien plus que moi sur le sujet Mozilla.
Mon approche de la Communication de Mozilla est basée sur ce que je connais vraiment = la Communication ayant pour but de faire comprendre et assimiler les messages envoyés par tous les moyens disponibles. Objectif = Marquer le destinataire.
Mozilla fait de la communication technique qui est compréhensible pour les...techniciens = programmeurs, développeurs et cette forme de Communication n'a pas besoin d’être localisée. Un programmeur Mozilla américain peut tres bien communiquer avec un programmeur zoulou. Les mathématiques et l'informatique sont des moyens de communication universels qui n'on t pas besoin d'autres supports.
C'est colossalement différent pour la Communication Grand Public. Alors la il faut des années d’études. Publicité, commercial, marketing, psychologie, vente, pédagogie par objectifs, vidéo, télévision, cinéma, affichage etc etc....
Et ce pays par pays. Pas seulement pour la langue mais pour la mentalité de chaque pays.

Exemple. Un français meme parfaitement anglophone qui veut draguer les américaines as a French lover s'il ne connait pas les conventions et usages du dating peut avoir de graves ennuis. Ce sont les américaines qui ont invente sur les campus les politiquement et sexuellement correct.

Mozilla est totalement nul du cote Grand Public. Peut être qu'il n'en a pas besoin. Si Mozilla est 100% technologie informatique et 0% vente et publicité la Communication globale ne lui est pas utile.

Bonne nuit
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: L'agonie de FF O.S

Message par Uther »

Alors je suis d'accord sur le fait qu'une grande partie du problème de Mozilla vient de la communication, autant sur certains des points que tu évoques, l'avenir n'est pas si clair que ça.

Pour ce qui est des thème lourd et de XUL, on a un délai très court(relativement a l'ampleur du cataclysme) annoncé pour leurs suppression alors que l'API de remplacement est encore très approximative et qu'on ne sait pas encore vraiment ce qui restera possible ou non. Il est fort probable que la personnalisation lourde de l'interface va juste disparaître. Parce que si tu peux juste changer les couleurs, on ne parle clairement plus de thèmes lourds.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: L'agonie de FF O.S

Message par Jim »

Salut,

Je pense que l`avenir est plutot sombre...
Il y a quelques années une etude Microsoft prevoyait un paysage avec seulement trois OS...

Blackberry fait maintenant de l'Android, Firefox OS va t'il tenir longtemps?... Le troisieme OS va t'il se jouer entre Windows et Ubuntu? Rien qu`a lire la phrase... On sait quel est le troisieme OS :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: L'agonie de FF O.S

Message par Abraxas »

Le pbm, c'est qu'en arrêtant les téléphones au profit des appareils connectés (en gros les TV), les devs ne vont plus perdre du temps à coder des fonctions propres à la téléphonie. Donc ça veut dire la mort du dév de FxOS orienté téléphonie, et ss doute à terme celui de FxOS complet.

Si FF continue à être une usine à gaz (Pocket, Hello etc, pas forcément inutiles mais qui donnent une image bloatware) avec tjrs une PDM en baisse, autant dire que le navigateur risque aussi de passer des années compliquées... :|
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: L'agonie de FF O.S

Message par Jim »

Bon, bah, ça y est.
L'agonie est terminée, Mozilla a confirmé et a tué le bestiau.
http://www.zdnet.com/article/mozilla-to ... iot-shift/

RIP Firefox OS.
( on me corrige dans l'oreillette, il faut pudiquement àjouter "sur smartphone")... Comme la nouvelle est douloureuse, ce doit être pour soulager la communauté que l'ajout de "sur smartphone"
Image
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: L'agonie de FF O.S

Message par vulcain »

Un bon commentaire sur l'amertume de la communauté: Firefox OS : douche froide sur la communauté
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: L'agonie de Fx OS

Message par Zefling »

L'abandon de Fx OS me fait douter de l'avenir de Mozilla, surtout quand on pense à ce qui l'a fait décoller : faire un navigateur face à un Ms qui représentait plus de 95% de part de marché.
L'autre remarque que je fais c'est que la vie privée, ça n'intéresse qu'une poignée de personnes, la plupart s'en foutent, même chez les dévs... Donc Android ou IPhone, ils s'en foutent. Je suis un peu dégoûté par l'arrêt, j'ai attendu pendant plus d'un an la version 2.5 qui ne venait jamais. Le planning des prévision de sorti jamais mis à jour, avec une communication déplorable... Au bout de quelques mois j'étais complètement paumé et je ne savais plus trop quoi penser de ce projet prometteur...

Je vois ce qui abandonné récemment :
- Thunderbird (on essaie de filer le bébé à la communauté qui n'aura jamais les moyens de suivre l'intégration de gecko)
- Firefox OS (sur smarphone)
- Personas
- Shumway (Bref, j'utilise toujours Chromimum avec Flash sous Linux, parce que surfer sans Flash c'est toujours pas possible et la version 11 de Flash pour Firefox c'est mauvais pour sa santé mentale)

C'est à ce demander ce que va devenir Rust, Servo ou d'autres projets.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: L'agonie de FF O.S

Message par Uther »

Je ne pense pas que ça pose de problème a Mozilla de maintenir un projet faible a condition qu'il y ait des perspectives d'évolution.
Il faut voir que la situation actuelle de Mozilla est très différente de celle à la sortie de Firefox. Si Firefox a percé face a IE, ça a été permis en grande partie grâce au fait que IE était en état de comma profond.
Aujourd'hui, Mozilla s'attaque à des sujets où la concurrence est féroce.

FirefoxOS était sous certains aspects une excellente idée, malheureusement en l'état du marché, ça ne pouvait pas fonctionner : il étaient doublement contraints par les fabricants et les opérateurs. Leur politique de partenariat était clairement une impasse, c'est normal qu'il jettent l'éponge. Et puis ne pouvoir faire des applications natives, c'est quand même un comble alors que la concurrence le permet et que le maitre mot de Mozilla est censé être la liberté.
En y réfléchissant, je pense qu'il aurait été bien meilleur de prendre une approche à la Apple ou Google Nexus : juste un ou deux modèles par an, mais fabriqués rien que pour eux et distribués avec leur nom. Ils auraient ainsi eu tout le contrôle nécessaire, ce qui aurais permis au hackers de bidouiller sereinement et a eux d'assurer les MàJ. Mais je suppose que vendre des téléphones les aurait fait totalement sortir de le leur rôle de fondation à but non lucratif.

Personas est aussi un échec très regrettable, mais difficile de les blâmer là-dessus. Ce genre de projet n'a d’intérêt que si son support se répand or c'était tout l'inverse.

Je ne savais pas que Shumway avait été abandonné, mais pour le coup je suis plutôt surpris qu'il ait duré si longtemps. Je ne l'ai jamais vu comme autre chose qu'une expérience sympathique. Il était impossible que ça remplace effectivement Flash, non pas a cause des performance de Javascript, mais parce que devoir reproduire dans les moindres détails, jusque dans les bugs, une technologie qui couvre un périmètre aussi vaste que Flash, c'est vraiment trop.

Pour Rust, le langage plait et a déjà fédéré une communauté très active qui va au delà de simplement Mozilla. Donc il n'y a normalement pas de raison de s'inquiéter, contrairement à FirefoxOS ou Personas qui n'ont jamais vraiment réussi a décoller.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités