Firefox va perdre deux fonctions

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Firefox va perdre deux fonctions

Message par galoupia »

Bonsoir
Firefox va perdre deux fonctions lundi 23 novembre 2015
Image Dans le cadre d'un plan de restructuration de Firefox, deux fonctions vont disparaître du navigateur open source.

Depuis l'apparition de Chrome, Firefox n'a cessé de voir ses parts de marché baisser. Mais même si les indicateurs du navigateur open source sont loin d'être dans le rouge, la fondation Mozilla a choisi de mettre en place une toute nouvelle stratégie destinée à relancer son programme, dans laquelle s'inscrit la suppression de deux fonctions : les groupes d'onglets (fonction « Panorama »), et les thèmes complets.

La fonction « Panorama » permettait de regrouper des sites ouverts dans plusieurs onglets différents pour ensuite les visualiser facilement sous forme de vignettes. Pratique pour organiser son travail, ou encore ses activités du week-end. Mais ces groupes d'onglets n'ont jamais rencontré le succès escompté, principalement parce qu'ils étaient difficilement accessibles. Les thèmes complets permettaient quant à eux de totalement personnaliser Firefox en donnant au navigateur l'apparence de son choix. Jugée trop lourde, et reposant sur XUL, un langage que Firefox a décidé de supprimer définitivement, cette fonction passe donc également à la trappe.

Ces changements destinés à améliorer les performances de Firefox sont cependant loin de provoquer l'enthousiasme des adeptes du navigateur open source : beaucoup craignent que leur programme fétiche ne se transforme en une pâle copie de Chrome. En effet, « Panorama » était une fonction qui ne se retrouvait chez aucun autre concurrent, et les thèmes complets étaient l'un des points forts du navigateur au renard de feu. L'avenir nous dira si Mozilla a fait le bon choix en sacrifiant deux fonctionnalités qui rendaient Firefox unique...

Photo : © Mozilla.
Source:CCM
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox va perdre deux fonctions

Message par Bob49 »

Mal situé, mais il y à déjà eu un fil sur les thèmes complets... viewtopic.php?f=5&t=127056&

Mais bon, une grosse quantité d'extensions risque de pas survivre non plus... avec la fin de XUL.

A suivre...

Pour les groupes d'onglets, il y à eu une discussions ici : viewtopic.php?f=13&t=93876&start=3105#p806295
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Firefox va perdre deux fonctions

Message par Morales »

Je m'en fiche totalement.

Par contre je voudrais tirer au clair la disparition de l'affichage des versions des modules complémentaires, car ça ça soule bien !!.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox va perdre deux fonctions

Message par Bob49 »

Morales a écrit :Je m'en fiche totalement.

Par contre je voudrais tirer au clair la disparition de l'affichage des versions des modules complémentaires, car ça ça soule bien !!.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.0
Remonter un vieux fil et ne pas lire ses propres fils !! Déjà répondu !.. viewtopic.php?f=5&t=129028#p818084
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Firefox va perdre deux fonctions

Message par Morales »

Bob49 a écrit :
Morales a écrit :Je m'en fiche totalement.

Par contre je voudrais tirer au clair la disparition de l'affichage des versions des modules complémentaires, car ça ça soule bien !!.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.0
Remonter un vieux fil et ne pas lire ses propres fils !! Déjà répondu !.. viewtopic.php?f=5&t=129028#p818084
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
ah ok merci je vais voir
en général je récupère toutes les réponses
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités