Le futur pour le développement des extensions

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par vulcain »

Amélioration du stockage des cookies tiers dans Firefox 43:
Bug 536509 - localStorage does not obey "third-party cookies" pref
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par sizvix »

Pour les modifications poussées de l'interface et tout, c'est manipulable en Js, non ?
Si les add-ons ont accès aux blocks de l'interfaces, c'est bon ?
J'avais compris il y a peu, que Mozilla ne faisait sauter que la partie XUL qui est maintenant remplaçable par du HTML5 , et que les XPCOM restaient. Ils conseillaient de passer par un SDK de plugin pour rester souple sur les changements qu'il y aurait dans Firefox, j'ai l'impression qu'il est encore d'actualité...
https://developer.mozilla.org/en-US/Add-ons/SDK
Par contre pour la com' de Mozilla, c'est pas terrible en effet... Ils essayent de faire du développement rapide avec des décisions réactives... du coup ils vont trop vite et on arrive pas à suivre...
Ce qui m'embête, c'est que les infos sont souvent amenées par une presse à scandale ou vendue qui piochent des infos dans les news groupes ou autre et les extrapolent, plutôt que de les recevoir pas un canal officiel et en temps et en heure, pas tout le temps pour démentir des informations erronées ...
Et il serait pas mal aussi qu'il y ai un canal officiel en français qui traduise ces infos... sinon, ça va être la même presse à scandale qui va reprendre les traductions / interprétations de ces news en anglais ....
( perso, j'aurai préféré un presse à sandales pour l'été, avec des infos cool ^^ )
Pour les extensions, je pense que Firefox ne s’aligne pas sur chrome, mais qu'un sous-ensemble de l'API sera compatible (ok, c'est bête que celui qui est le plus avancé dans un domaine s'aligne sur celui qui est quelques niveaux plus bas ...)
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Uther »

Par contre pour la com' de Mozilla, c'est pas terrible en effet... Ils essayent de faire du développement rapide avec des décisions réactives... du coup ils vont trop vite et on arrive pas à suivre...
Ce qui m'embête, c'est que les infos sont souvent amenées par une presse à scandale ou vendue qui piochent des infos dans les news groupes ou autre et les extrapolent, plutôt que de les recevoir pas un canal officiel et en temps et en heure, pas tout le temps pour démentir des informations erronées ...
Et il serait pas mal aussi qu'il y ai un canal officiel en français qui traduise ces infos... sinon, ça va être la même presse à scandale qui va reprendre les traductions / interprétations de ces news en anglais ....
Oui il y a certains points sur lesquels ils ont très mal communiqué (Hello, addon, ...) d'autre où le rapprochement avec ce qui se fait sur Chrome déplaît même si personnellement je trouve que c'est d’excellents choix (Australis, cycle de 6 semaines, ...), mais sur d'autres points comme l'intégration forcée de Pocket, c'est difficile de leur trouver d'excuses.
Pour les modifications poussées de l'interface et tout, c'est manipulable en Js, non ?
Si les add-ons ont accès aux blocks de l'interfaces, c'est bon ?
J'avais compris il y a peu, que Mozilla ne faisait sauter que la partie XUL qui est maintenant remplaçable par du HTML5 , et que les XPCOM restaient.
En effet dans un premier temps c'est seulement la partie XUL/XPCOM qui saute, Le problème c'est que l'interface est en XUL et pas HTML (même si c'est prévu que cela change a terme), on ne peut substituer l'un a l'autre comme ça.

Pour pouvoir garder des possibilités de personnalisation de l'interface, il faut établir une nouvelle API qui permettrait d'éditer l'interface par JavaScript de manière neutre vis a vis de la technologie d'IHM sous-jacente, et si ce n'a pas été fait jusqu’à présent, c'est que ce n'est si pas facile de faire à la fois quelque chose de stable et qui offre beaucoup de possibilités.
Comme le seul point sur lequel Mozilla a communiqué sur la WebExtension API c'est sa compatibilité avec Chrome et que Chrome ne supporte quasiment rien sur la personnalisation de l'interface, on a pu craindre le pire. Maintenant que Mozilla a bien précisé qu'il comptaient bien permettre le personnalisation d'IHM via la Webextension API, on attend de voir. Je doute que ça sera jamais aussi puissant que ça l'était auparavant.
Ils conseillaient de passer par un SDK de plugin pour rester souple sur les changements qu'il y aurait dans Firefox, j'ai l'impression qu'il est encore d'actualité...
https://developer.mozilla.org/en-US/Add-ons/SDK
Firefox a déjà en effet une API stabilisée mais en fait pour tout ce qui est personnalisation de l'interface elle passe par le require("chrome") qui est un moyen déguisé de faire du XUL et qui ne fonctionnera plus lui aussi. Et si elle ne sera pas retirée violemment comme XUL/XPCOM, elle n’évoluera plus et tout les nouveauté iront dans la WebExtensions API, donc on peut aussi la considérée finie a terme.
Je pense qu'il auraient du se contenter de développer cette API plutôt que d'en faire une nouvelle qui ne sert réellement en fait qu'a offrir une compatibilité partielle avec Chrome.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Zefling »

Bon, ça commence à bouger et finalement WebExtension n'est pas si « Chrome Extension friendly » : http://dblohm7.ca/blog/2015/08/30/on-webextensions/
Il va en reprendre certaines idées, mais pas toutes (probablement car trop lié à Google).
Dernière modification par Zefling le 31 août 2015, 10:29, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Abraxas »

J'ai un peu l'impression que certains devs ont jeté leurs extensions à la poubelle trop rapidement, en se comportant comme de sales gosses à qui on retire qqch. Qu'ils émettent des doutes sur le futur de l'API, OK, mais abandonner de suite le support de leurs addons sans même attendre l'API et ses 1ers tests me semble complètement idiot. Et d'ici là, l'eau aura coulé sous les ponts.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Uther »

En même temps vu que les addon XUL/XPCOM ne seront plus supporté d'ici un an, a leur place j'aurais fait pareil. A quoi bon continuer a faire évoluer quelque chose qui va bientôt disparaitre. Ça serait travailler pour rien. Et comme pour le moment, on ne sait pas grand chose de WebExtension API, c'est trop tôt pour envisager une migration.

Bref les développeurs d’extensions sont dans une situation bâtarde. Là encore la communication et le timing d'annonce a ont été mauvais.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Message par ~HP »

Abraxas a écrit :[…] abandonner de suite le support de leurs addons sans même attendre l'API et ses 1ers tests me semble complètement idiot.
Tu parles bien du travail de bénévoles… qui développent par hobby/passion… et comme un « sale gosse à qui on retire qqch » tu peux te permettre de te montrer moralisateur, voir insultant ; et ce même en l'absence d'un minimum de background technique pouvant te permettre d’apprécier de la complexité du travail fournil. Internet et consommateurs du gratuit :roll:
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: …

Message par Abraxas »

~HP a écrit :
Abraxas a écrit :[…] abandonner de suite le support de leurs addons sans même attendre l'API et ses 1ers tests me semble complètement idiot.
Tu parles bien du travail de bénévoles… qui développent par hobby/passion… et comme un « sale gosse à qui on retire qqch » tu peux te permettre de te montrer moralisateur, voir insultant ; et ce même en l'absence d'un minimum de background technique pouvant te permettre d’apprécier de la complexité du travail fournil. Internet et consommateurs du gratuit :roll:
Ah tiens, le célèbre HP que j'ai toujours trouvé agressif sur ce forum avec son obsession du libre et Linux.
Tu ne me connais absolument pas, et j'estime avoir passé assez de temps sur BMO depuis 4 ou 5 ans à trier et remonter des bugs (y compris pour des devs d'addons qui avaient des soucis avec leurs addons suite à des màjs de FF) pour ne pas recevoir de remarques de ta part.
Bienvenue dans mon ignore list. :wink:
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: …

Message par sizvix »

Abraxas a écrit : ... sur BMO depuis 4 ou 5 ans à trier et remonter des bugs ...
He bin ... moi j'ai trop de mal à me repérer dedans ... ( j'ai déjà du mal à prendre le temps de lister un bug ... )
Après, pour les développeurs d'add-on ... j'ai tendance à penser que si tu te proposes en bénévole, tu prends aussi un peu de responsabilité.
Pour les développeurs d'add-on, ils concentrent derrière eux un groupe de personnes utilisatrices qui ne sont pas sur un autre add-on équivalent, et ne permettent pas de prendre de l'importance, voir même d'exister ( à quoi bon faire un autre add-on équivalent à un qui marche déjà bien ) .
Si on abandonne un add-on, permettre aux autres de le reprendre me parait bien, le mieux est de les épauler dans la compréhension de notre code ...
Mais pour autant, si leur add-on est utilisé, c'est qu'ils ont déjà rendu un service utile de développer cet add-on ( niveau auquel je ne suis même pas, mes add-on sont toujours restés à l'état de brouillon :-/ ... je suis trop dispersé dans mes projets tout seul pour les mener à bien ... faudrait être plusieurs motivés ... )
Mais, jeter ses add-on avant de savoir ce qui va effectivement exister me parait un peu précipité ... ( ça peut être l'occasion de refaire au propre from scratch avec une communauté ^^U )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Uther »

D'ailleurs des quelques articles sur le sujet, j'ai juste vu de gens dire qu'il arrêtaient de faire évoluer leur addon XUL/XPCOM pour le moment. Ce qui est compréhensible étant donné que tout ce boulot serait perdu d'ici un an. Mais je n'en ai pas vu qui disaient qu'il abandonnaient définitivement les addon pour Firefox.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Abraxas »

Uther a écrit :D'ailleurs des quelques articles sur le sujet, j'ai juste vu de gens dire qu'il arrêtaient de faire évoluer leur addon XUL/XPCOM pour le moment. Ce qui est compréhensible étant donné que tout ce boulot serait perdu d'ici un an. Mais je n'en ai pas vu qui disaient qu'il abandonnaient définitivement les addon pour Firefox.
Là par ex:
http://home.kairo.at/blog/2015-08/endin ... _for_my_ad
L'article date du 24 août, sans même avoir attendu les débats autour de cette nouvelle API.
I am ending all development and support for my "extension"-type add-ons effective immediately.
Un autre billet sur je sujet:
Opquast desktop : stop ou encore ?
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Uther »

Oui enfin pour le second il note surtout les problèmes du système actuel qui ne peux garantir la stabilité et indique bien que le nouveau système devrait être un progrès en ce sens, même si la migration semble lourde à envisager.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités