Servo : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Je vois que c'est de plus en plus actif autour de Servo avec des ajouts réguliers, limites plus rapides que dans Firefox.

On peut suivre l'activité avec le blog : http://blog.servo.org/ (Il y a quasiment un article par jour pour relater l'avancement)
Côté dév, le projet est sur GitHub : https://github.com/servo/servo avec les 10 000 commits franchis. C'est plus facile à suivre que Firefox. :mrgreen: Pour l'instant, il ne me semble pas que les bugs ne soient pas dans le tracker principal de Mozilla mais juste GitHub (que je trouve un peu bordélique).

Le projet reste donc à part, mais pour combien de temps ?

Je crée ce fil pour relater les évolutions du nouveau moteur basé sur le langage Rust de Mozilla.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Zefling a écrit :Le projet reste donc à part, mais pour combien de temps ?
Je serais tenté de dire :"Pour un bon moment encore". Comme un membre de l'équipe Servo l’expliquait il y a quelque temps, ils ont beau avancer rapidement et sans le poids de l'historique de Gecko, les ressources attribuée a Servo sont (et c'est logique) marginales comparé à celles de Firefox donc il est peu probable que Servo rattrape Firefox dans la situation actuelle.

L'équipe de Servo a bien pris soin de se démarquer volontairement de Firefox sur beaucoup de points fondamentaux (suivi, licence, modularité, pas de XUL...) . Il n'est même pas sur que Servo soit intégré tel quel à Firefox un jour, et si ça devait arriver, ça ne sera probablement pas avant quelques années.
Si il arrive, cela ce fera sans doute par morceaux. Mozilla travaille actuellement a intégrer certains composants de Servo a Firefox. le parsing des URL et le décodage de certains formats d'image pourraient arriver bientôt dans Nightly.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Dernière modification par Uther le 07 mai 2015, 16:03, modifié 2 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Faut aussi que Rust passe en version 1.0, donc Servo est conditionné à la stabilité du code Rust, y compris ses perfs, je suppose.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

La sortie de Rust en 1.0.0 est prévue pour dans 8 jours, mais de toute façon Servo n'utilisera pas cette version.

En effet, Servo utilise certaines fonctionnalités de Rust qui sont encore considérées expérimentales. Or avec la nouvelle politique qui a été décidée pour l'arrivée des versions stables de Rust, les fonctionnalités expérimentales doivent être activées explicitement dans le code et ne marchent qu'avec les versions "nightly" du compilateur, pas avec les versions "beta" et finales.

En fait l'équipe de Servo travaille avec leur propre compilateur Rust qu'ils incluent dans le dépôt git de servo. Ils l'obtiennent en forkant le "master" du dépot git de Rust (la base des versions "nighly") de temps en temps.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

C'est un peu bizarre comme façon de faire ça... Surtout pour Rust.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Je trouve, au contraire, la décision de Rust très logique. Il faut voir que pour prendre cette décision, ils ont considérés les problèmes similaires qu'il y a eu avec les navigateurs.
Sur les navigateur, on laissait dans les versions stables des fonctionnalités non terminées mais préfixées . Cela semblait une bonne idée au début, mais au final c'est devenu un cauchemar car les gens les ont utilisés en production et certaines sont devenus des standards de fait. Alors qu'elles étaient censées être provisoire, ces fonctionnalités sont devenues impossible à modifier/supprimer. C'est pour cela que maintenant les navigateurs évitent de rajouter des fonctionnalités préfixes et les désactivent dans les versions finales

Le choix de Servo d'avoir son propre compilateur Rust m'a paru plus discutable au début, mais il faut voir que c'est un héritage de l'époque ou Rust évoluait énormément, au point qu'il y avait plusieurs changements brisant la compatibilité par jour. Servo a décidé d'avoir sont propre compilateur pour garder un code stable qu'il ne migraient qu'une fois de temps en temps, au moment ou c'était le plus judicieux pour eux, ce qui était déjà un énorme travail . Ainsi si un bug de Rust bloquait l'avancement de Servo, ils pouvaient le corriger sans avoir à mettre à jour Rust et rattraper dans la foulée toutes les incompatibilités.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0[/color][/size][/i]
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Bon c'est plus une news Firefox que Servo mais vu que ça concerne Rust : https://twitter.com/rillian/status/597150813639684096

L'infrascructure de Mozilla est désormais capable de gérer l'intégration de code Rust dans Firefox Nightly. Il semblerait que le composant "rust-url" de Servo qui sert a parser les urls est pret a faire son entrée dans Nightly.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Un petit article a propos de Servo pour expliquer qui supportera le Chomium Embedded Framework. Il sera donc très facile a intégrer dans d'autres application, notamment celles qui incluent déjà Chromium (Steam, Spotifiy, ...).

http://blogs.s-osg.org/servo-the-countd ... continues/
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Uther a écrit :Un petit article a propos de Servo pour expliquer qui supportera le Chomium Embedded Framework. Il sera donc très facile a intégrer dans d'autres application, notamment celles qui incluent déjà Chromium (Steam, Spotifiy, ...).

http://blogs.s-osg.org/servo-the-countd ... continues/
C'est une bonne chose. Actuellement, je n'ai pas l'impression qu'il soit si simple de se servir de Gecko.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

En effet de ce que j'ai compris, il est difficile d'intégrer gecko dans une application qui n'est pas basée sur du XUL. Ça fait partie de points noirs de Gecko que l'équipe de Servo a souhaité prendre en compte dès le début.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
sarahlab30
Arias
Messages : 1
Inscription : 10 août 2015, 14:46

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par sarahlab30 »

Uther a écrit :
Zefling a écrit :Le projet reste donc à part, mais pour combien de temps ?
Je serais tenté de dire :"Pour un bon moment encore". Comme un membre de l'équipe Servo l’expliquait il y a quelque temps, ils ont beau avancer rapidement et sans le poids de l'historique de Gecko, les ressources attribuée a Servo sont (et c'est logique) marginales comparé à celles de Firefox donc il est peu probable que Servo rattrape Firefox dans la situation actuelle.

L'équipe de Servo a bien pris soin de se démarquer volontairement de Firefox sur beaucoup de points fondamentaux (suivi, licence, modularité, pas de XUL...) . Il n'est même pas sur que Servo soit intégré tel quel à Firefox un jour, et si ça devait arriver, ça ne sera probablement pas avant quelques années lien de publicité supprimé par J2m06[/color].
Si il arrive, cela ce fera sans doute par morceaux. Mozilla travaille actuellement a intégrer certains composants de Servo a Firefox. le parsing des URL et le décodage de certains formats d'image pourraient arriver bientôt dans Nightly.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Il faut dire que mettre au point un tel projet nécessite du temps et de la patience. Merci d'avoir partagé le post.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

2016 devrait être un tournant pour Servo : https://twitter.com/rustlang/status/674243649987850240
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Ne pas s'emballer quand même. Du code en provenance de servo ne signifie pas que le moteur de Firefox est près de changer. Il vont d'abord juste se contenter de petit bouts sans gros impact comme le parseur d'URL ou la lecture des meta-données des vidéo.

Ce qui fait toute l'intérêt de Servo, à savoir le moteur de rendu à encore besoin de beaucoup de travail avant de pouvoir être intégré
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Ce que j'entendais pas tournant, c'est que ça va être utilisé. Pour l'instant ce n'est que de l'expérimentale. En l'état actuelle, il manque beaucoup trop de chose pour le rendu... Je suis allé voir l'avancement, et j'ai l'impression de voir le rendu d'un moteur qu'il y a 4 ans.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Servo : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

L'alpha de Servo semble sur les rails : https://www.nextinpact.com/news/99070-m ... n-juin.htm
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités