Les tuiles..ça y est ça vient

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bigbernie »

Ca vient si on ne change pas de main, comme dit le vieux dicton populaire...masculin

https://www.fredzone.org/firefox-tuiles ... risees-956

Il y avait quelques semaines j'avais ouvert mon clapet pour remarquer que FF cherchait de plus en plus a ressembler a W 8 ou a Android. Avec les tuiles. A noter que Orange fait pareil. Ca ronchonne partout sur les forums Orange.
Avec Ff c'est encore pire donc que ej croyais.
Je pensais que FF cherchait a ressembler a W 8 ou Android comme un minus habens qui cherche a ressembler a son maitre.
"Je suis moche et minable mais si je cherche a ressembler a Brigitte Bardot je serai plus belle". Dixit les minettes des sixties.

J'etais loin du compte. Parait il donc, d'apres cet article, horreur suprême, de laisser entrer le diable publicitaire dans un logiciel Feeware. A noter que c'est tres courant depuis 20 ans, des softs gratis veroles par les pubs.

Mozilla s'y met donc. Uniquement pour l'instant en ouvrant un onglet sup mais c'est mal parti. Lorsqu'un organisme commence a ouvrir sa porte a Ebola ( la pub c'est pareil) on peut deviner ce que ça va donner.

Wait and see donc.

Euh..Cet excellent forum n'y est pour rien bien sur. Et je ne confonds pas la pub qui est une pollution avec les information techniques qui sont des benedictions.

Bonne continuation
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par Patclash »

Bonjour,

rien ne t’empêche de les supprimer ces tuiles ;
il suffit de cliquer sur l'icône en forme de roue et tu as 3 options :
1- améliorés (donc avec tuiles sponsorisées)
2- classique ( donc avec vignettes de l'historique et /ou vignettes étiquetées par toi-même)
3 - vide (donc page blanche)

;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bobo »

De plus, si ton historique est déjà bien rempli, tu ne verras jamais une seule pub dans les tuiles, et les nouveaux utilisateurs ont un message leur expliquant clairement de quoi il retourne et comment le désactiver.
En plus des pubs, la majorité des tuiles sont des liens Mozilla, et les tuiles parrainées sont indiquées :
Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bigbernie »

Bonjour

Ca n'est evidemment pas explique dans l'article.
Mais, il y a ...euh..pire...!!!!
Je fais partie de ces gens et il y en a enormement qui ne veulent pas de tuiles du tout avec les PC de bureau.

Les tuiles c'est pour pouvoir poser les doigts sur un ecran tactile.
Le PC de bureau c'est la souris et pas besoin de tuiles. Tuiles = tactile.

"on " sentait venir ça depuis un bout de temps...depuis Windows 8.
Bonne continuation.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par vulcain »

Bonjour,
bigbernie a écrit :dans un logiciel Feeware. A noter que c'est tres courant depuis 20 ans, des softs gratis
Firefox n'est pas un freeware, donc tu n'as rien compris à Firefox.

Si tu ne veux pas de tuiles, je t'invite à faire un don à la fondation Mozilla et à inciter ton entourage à faire de même.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bigbernie »

Salut

Le pinaillage sémantique n'a aucun intérêt ici. Dans un post tuile tactile vs souris de Pc.

FF est un logiciel.

Un logiciel peut etre un O.S, un navigateur ou un anti virus. En informatique tout est logiciel sauf tout ce qui est matériel = hardware. C'est l'un ou l'autre.
FF n'est pas du hardware. C'est ipso facto un logiciel, Il n'est pas donne en demo temporise donc pas shareware. Donc...graticiel.


Mozilla comme Microsoft comme Orange et d'autres veulent faire converger petit a petit les logiciels de PC de bureau et les logiciels de smartphones. Ils rêvent qu'il n'y en ait plus qu'un seul modelé ou type pour tous les supports. Je les comprends parfaitement. Harmonisation technique.

Je ne suis pas du tout d'accord pour qu'un PC de bureau ressemble a un tactile. C'est de la batardisation.
En tant qu’utilisateur je n'aime pas ça du tout et je suis très loin d’être isolé.

Bonne nuit.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par Monique »

Bonjour,
bigbernie a écrit :C'est ipso facto un logiciel, Il n'est pas donne en demo temporise donc pas shareware. Donc...graticiel.
Je ne pinaille pas, je rétablis une vérité :roll: : les catégories de logiciels libres et non libres
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bigbernie »

Bon samedi
Tres intéressant ces catégories de logiciels. Merci. Mais en fait je parlais non pas des catégories mais de leur apparence et de leur manipulation par les utilisateurs.
Les tuiles c'est gros, ça prend de la place et c'est fait pour les smartphones. Dans le but unique de pouvoir y poser le doigt.
La souris n'a pas besoin de tuiles car elle est bien plus précise et elle permet le click droit ( pour moi indispensable).
Sur un de mes PC j'ai une souris a 7 boutons. Impossible a remplacer avec du tactile etc.....
Ce sont des MANIPULATIONS TRES différentes

Bon week end.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par Bob49 »

Salut

Tant qu'on nous laisse le choix, pourquoi crier au loup... :)

_ La fonction tuiles de pubs est désactivable...(comme déjà dit précédemment... )
_ L'interface par défaut ne plait pas à tout le monde, mais la possibilité de la modifier n'est pas verrouillé, donc on est libre...
_ Pour les Windows récents, il y à eu certaines choses qui plaises pas... certaines sont modifiables (pas toutes facilement)... certaines choses sont revenues et d'autres vont revenir sous la pression des utilisateurs...
_ Sous Ubuntu (bah oui, il y à pas que Win...), Unity ne plait pas à tout le monde, je dirais même à peu de monde... mais il est possible de supprimer Unity..
_ Sous Ubuntu, il y à eu un peu de grogne à propos du lien direct vers Amazon et de la pub imposé par défaut... choses désactivables...
_Etc,...

...et si tel ou tel chose ne plaises vraiment pas du tout, soit s'y faire tout de même, soit changer de crémerie (quoi certaines personnes changent de crémerie et n'aime pas forcément tout non plus de cette dernière, donc modifie...).

ça ne pourra jamais plaire à tout le monde. 8-) (et là, on parle seulement ce qui touche le monde de l'informatique :P )
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bigbernie »

Bravo. Tu as raison.
Mais lorsqu'on sent venir une modification non souhaitee = donc....une dérive, d'un outil dont on a une grande, tres grande ou immense habitude il est évidemment logique de manifester ses ressentis.

Prenons tout simplement un film. Prenons plus précisément un film a tres grand spectacle a 100 millions de $ . Les gens adorent les blockbusters...quasiment tous américains d'ailleurs.

La place optimum pou regarder ce genre de film est l’écran géant de 27 m de base. La salle entourée de haut parleurs.
A défaut on peut se contenter d'un de 4 m
Chez soi regarder un blockbuster sur un ecran PC c'est deja bien petit. Deja il y a 20 ans je visionnais mes films du PC par cables vers l'ecran de TV bien plus grand. On peut aussi acheter un home cinema.
Et puis il y a le Smartphone. D'innombrables jeunes regardent leurs blockbusters sur un écran de 124 mm.

Donc un produit basique, le film, peut être regarde de maniérè colossalement différente.

Les fabricants et éditeurs uniformisent les manipulations et l'ergonomie vers le Smartphone. Tendance lourde.
Perso ma tendance lourde est l'écran de plus en plus grand. A la maison, pas assis au lycée sur la cuvette des WC.
Pas de convergence possible.

Bon repos.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par Bob49 »

bigbernie a écrit :Perso ma tendance lourde est l'écran de plus en plus grand
Bah, j'ai l'impression que c'est le cas de bien du monde... :D Sauf chez moi (mais pas que..bien sur) et oui, c'est une tv en 32" acheté récemment :mrgreen: Faut dire que ça suffit amplement chez moi et qu'avant il n'y à eu qu'une 51cm pendant 14 ans. 8-)

Quand j'ai cherché (l'an dernier) une nouvelle Tv, j'ai pu lire sur un certain site, que 80cm (32") était une tv d'appoint ! J'ai vraiment rigolé en lisant cela...
On ne peut pas dire qu'une 32" soit une Tv d'appoint, celle-ci devant être encore bien plus petite...tout le monde n'a pas une grande cuisine pour y mettre une 32" ! Tv d'appoint étant surtout utile en cuisine, dans de petits appartements, voir en caravane, etc.. bref la Tv d'appoint est toujours dans les 36 cm pour bien des personnes (Même si, l'on peut aujourd'hui fixé au mur, une tv...quoi que pas partout.).

Il est vrai que plus l'écran est grand, plus c'est sympa pour regarder un bon film d'action (par ex)... mais l'on arrête pas si l'on suit ce principe ! Ah si, les finances sont un bon frein :P
Quoi que certaines personnes dépensent sans compter pour s'acheter un grand écran ou autre chose "dernier cri" et après courent après des sous pour pouvoir manger et habiller la gamine... (Smartphone + montre connecté = plus de 900€, ex que je connais... et cas même bien plus complexe ! Mais bon, un cas parmi d'autres..)

Mais bon, comme je le dis souvent : "A chacun ses goûts et ses couleurs". :) A chacun de voir ce qu'il veut et si ça lui est vraiment utile...

Mon avis, c'est que le "monde de la consommation" souvent mis en avant pour dire que l'on à pas le choix que de consommer, n'est qu'un paravent pour masquer les envies des consommateurs (je parles pas de la bouffe ou de certains choses visant le monde des enfants où il n'y à pas toujours le choix). Mais en faite, il y à pas grand chose d'imposé et l'on à encore très souvent le choix (la liste en matière de choix est surement plus longue que ce qui est imposé en matière de consommation...)

Bon allez, le sujet dérive et l'on pourrait aller très loin... :mrgreen: Et puis du cinoche en vue...sur grand écran bien sur.

Bon week-end.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Dernière modification par Bob49 le 16 nov. 2014, 08:41, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bigbernie »

Bravo
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par vulcain »

bigbernie a écrit :Le pinaillage sémantique n'a aucun intérêt ici. Dans un post tuile tactile vs souris de Pc.
Au contraire, les mots ont un sens et signification. Vouloir tout rassembler dans le même sac par paresse intellectuelle est une régression qui fini par entraîner la confusion dans un débat.

Le fait que Firefox soit un logiciel libre est une différence majeur et Bob 49 a très listé ce que cela entraine: on n'est pas dans un carcan pieds et mains lié.
Si vous passez à côté de cette notion et réduisé Firefox et Mozilla à liste de fonctionnalité vous passez à côté de l'essentiel (quoique "je suis un logiciel libre" est une fonctionnalité majeur).
Bref, je suis toujours agacé quand on me parle que des utilisateurs et leur pseudo besoins (que l'on orient comme on veut). et que l'on omet l'impact politique (dans le sens vie de la cité) d'un logiciel et du numérique en général.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bigbernie »

Bonsoir
l'impact politique (dans le sens vie de la cité)
Alors la chapeau. Parler d'impact politique sur un fourum technique c'est tres inhabituel.
Desolé mais je suis totalement incompétent en politique et ça ne me manque pas.
Les politiques en premier les journalistes en second sont les 2 categoriues les plus totalement detestees des français.

Mais c'est tres bien d'avoir poste une reponse comme ça ici.

Bonne nuit.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par Uther »

Cher Monsieur BigBernie, notez que je ne supporte pas non plus l'interface "ModernUI" de Windows 8. Je trouve également qu'elle est bien plus adapté aux apareil mobiles qu'au PC. Cependant comparer les tuiles de Windows 8 aux vignettes de la page nouvel onglet est juste un non-sens :
- Les tuiles ne sont que de grosse icônes adaptées au tactile. C'est donc en effet un gâchis sur les PC qui grâce à leur grand écran et un dispositif de pointage précis(souris) peuvent se permettre des menus beaucoup plus complet et structuré.
- Les vignettes de la page nouvel onglet affichent une prévisualisation des sites les plus courants. L'espace du PC est au contraire mis à profit pour permettre d'identifier visuellement les site courants et les ouvrir très facilement. C'est pour moi un vrai plus pour un nouvel onglet par rapport à une page vide.

De plus comme ces "tuiles", ont toujours été désactivables en un seul clic, elles n'ont jamais dérangé grand monde.

Enfin, notez que les vignettes existent dans les pages nouvel onglets de la plupart des navigateurs depuis bien des années, bien avant même la sortie de Window 8. Le concept ne vient d'ailleurs pas de Microsoft, contrairement a ce que vous avancez, mais d'Opera. Cette fonctionnalité d'Opera plaisait au point que l'addon qui l'ajoutait à Firefox était un des plus populaire. C'était une grosse demande des utilisateurs, Mozilla a donc rajouté cette fonctionnalité très attendue, mais certainement pas pour copier le tactile. Tout ceci date de bien avant l'apparition des iPad, une époque ou personne n'envisageait même de loin d'adapter la navigation tactile sur un navigateur.

Tout cela fait que je trouve bien étrange que les vignettes ne vous soient devenues gênantes qu'aujourd'hui.
En fait la seule chose qui a changé, c'est que Mozilla va se permettre de remplir les vignettes vides(ce qui a priori n'arrive que quand on viens d'installer Firefox et qu'il n'y a pas encore d'historique) par des sponsor qu'il aura lui même choisi et comme auparavant ce comportement reste désactivable en un clic.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités